Athéisme : la boussole morale des “infidèles” serait similaire à celle des croyants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion extrazlove
  • Date de début Date de début
Salam bonjour a tous,

Athéisme : la boussole morale des “infidèles” serait similaire à celle des croyants​

atheist_logo 1 21
Dans le monde entier et dans différentes cultures, on suppose souvent que les athées ne sont pas dignes de confiance et qu’ils n’ont pas les mêmes principes directeurs que ceux qui croient en un dieu quelconque. Ainsi, beaucoup ont été victimes de persécutions et de discriminations tout au long de l’histoire humaine.
Image d’entête : Atheist Logo. (DEVILUSHNINJA/ Deviant Art)
En 2020, une enquête internationale couvrant 6 continents a révélé que 45 % des personnes interrogées pensent qu’il est nécessaire de croire en un dieu pour être “moral” et avoir de bonnes valeurs.​

Selon la précédente étude, pourcentage des personnes qui pensent qu’il est nécessaire de croire en Dieu pour faire preuve de moralité et avoir de bonnes valeurs. (Global Attitudes Survey/ Spring/ Pew Research Center)​

Athéisme Dieu et moralité 1 21
Mais une nouvelle étude suggère qu’il y a peu de vérité dans ce stéréotype, quelle que soit la conviction qu’on en a (parfois même chez les athées eux-mêmes).
Bien que les valeurs morales diffèrent quelque peu entre ceux qui sont religieux et ceux qui ne le sont pas, le psychologue Tomas Ståhl a constaté que les deux groupes possèdent une boussole morale.
Source:

Je suis croyant, mais je suis contre les croyants qui ont une boucle fermé et mal traite les athées car ils ne croient pas a leur dieu...

Je crois surtout que tous les chemins ramène vers Allah ina li lah wa ina ilyhi la raji3on.

Suite de l'article
Selon Ståhl, qui travaille comme psychologue social à l’université de l’Illinois, à Chicago (Etats-Unis) :

Les “infidèles” ont une boussole morale. Cependant, elle est calibrée un peu différemment de celle des croyants religieux à certains égards, mais pas à d’autres.

Les recherches de Ståhl comprennent quatre enquêtes en ligne et couvrent deux pays : les États-Unis, où la croyance religieuse est la norme, et la Suède, qui est l’une des nations les plus laïques du monde.

Les deux premières études ont porté sur les histoires personnelles, les croyances, les valeurs et les orientations politiques de 429 Américains, tandis que les deux dernières études comparent les réponses de 4 193 personnes interrogées aux États-Unis et en Suède.

Au final, les deux groupes ont obtenu des scores tout aussi faibles sur les tendances amorales lorsqu’on leur a demandé d’être d’accord ou non avec des déclarations telles que “Je suis prêt à être contraire à l’éthique si je crois que cela m’aidera à réussir”.

De plus, presque toutes les personnes interrogées dans les quatre études ont évalué de manière similaire et significative les morales qui protègent l’individu, telles que l’équité, la liberté et la protection contre l’oppression. La religion mise à part, la plupart des gens ont tendance à être d’accord avec l’affirmation selon laquelle “la société fonctionne mieux lorsqu’elle laisse les individus prendre la responsabilité de leur propre vie sans leur dire quoi faire”.

Il est intéressant de noter que les religieux et les athées considèrent tous deux la pensée rationnelle comme une valeur importante, bien que les athées soient plus susceptibles d’être des penseurs analytiques et sceptiques.

Ce n’est que lorsqu’il s’agit de morale qui protège le groupe que les croyants sont vraiment différents. Ceux qui croient en un dieu, par exemple, ont tendance à accorder une note beaucoup plus élevée à la loyauté envers le groupe, au respect des figures d’autorité et à la sainteté de leurs actions.

Toujours selon Ståhl :

Aux États-Unis et en Suède, les personnes qui ne croient pas en Dieu ont des préoccupations morales aussi fortes que les croyants religieux pour ce qui est de ne pas nuire aux personnes vulnérables et de faire preuve d’équité.

Cependant, les incrédules religieux sont moins enclins à considérer que les valeurs qui favorisent la cohésion du groupe, telles que la loyauté au sein de celui-ci, le respect de l’autorité et le caractère sacré, sont pertinentes pour la moralité.

Cela a du sens, car certaines personnes affirment que la fonction de la religion est de créer une communauté très soudée, et que ceux qui sont plus exposés aux avantages de cette communauté sont plus susceptibles d’adhérer à des valeurs qui servent le groupe.

Il est difficile de tirer des conclusions définitives des corrélations de cette étude, mais Ståhl affirme que ses analyses suggèrent que la peur serait un autre facteur qui pousse des individus à adopter une religion. Les personnes religieuses, tant en Suède qu’aux États-Unis, semblent considérer le monde comme un endroit plus dangereux, et cette peur est associée à une meilleure évaluation des valeurs morales qui protègent le groupe.

Les athées, en revanche, se concentrent sur l’individu et sont moins susceptibles de penser qu’une action est intrinsèquement bonne ou mauvaise. Ils ont plutôt tendance à s’engager dans un raisonnement moral conséquentialiste, ce qui signifie qu’ils sont plus susceptibles de juger une action en fonction du mal qu’elle entraîne au cas par cas.

En fait, cette vision plus relative de la moralité peut expliquer pourquoi les athées ont la réputation d’être immoraux. Dans une situation hypothétique, selon Ståhl, les athées sont plus susceptibles de sacrifier une vie pour le bien commun, et cela pourrait être considéré comme répréhensible pour les autres.

Il est intéressant de noter que les évaluations de la moralité des personnes qui prennent des décisions basées sur des principes conséquentialistes (par opposition à des règles) sont plus négatives, car les conséquentialistes sont perçus comme moins empathiques.

À la lumière de ces constatations, il semble plausible que la tendance des athées à s’appuyer sur les principes conséquentialistes, ainsi que leur faible adhésion aux fondements moraux contraignants, aient pu contribuer dans une certaine mesure à leur réputation de manque de moralité.

D’autres recherches suggèrent que les gens se méfient des athées parce qu’ils craignent que sans punition divine, un non-croyant n’adhère pas à leur boussole éthique, s’ils en ont une.

Les enquêtes actuelles n’ont pas permis de déterminer si les athées ou les croyants se comportent réellement d’une manière conforme aux valeurs qu’elles se sont elles-mêmes données, mais les résultats aident à expliquer pourquoi les athées ont acquis la réputation qu’ils ont, méritée ou non.

beaucoup de croyants deviennent hautains et s'enflent d'orgueil c'est ce qui a causé la chute de ibliss des rangs des anges

je ne juge personne sur sa croyance ou non croyance,je juge la personne pour ce qu'elle est, et franchement j'ai eu + de déception et trahisons avec des croyants qu'avec des athées et dieu m'en est témoin

quand je parle des croyants,je vise pas les musulmans mais toutes croyances confondus les boutistes ect compris et les boudistes mon dieu!!! eux ce sont je pense les pires!

Oui tout a fait d'accord ,certains croyants n'applique même pas la valeur moral de leurs religions, et même certains athées qui ne croient plus a des religions pour leurs raisons morales et font pires que des croyants immoraux.

Oui tout a fait d'accord ,certains croyants n'applique même pas la valeur moral de leurs religions, et même certains athées qui ne croient plus a des religions pour leurs raisons morales et font pires que des croyants immoraux.
la base de la religion c'est répété les noms d'allah swt et voir ce qu'ils signifient et s'en inspiré c'est ça la religion pour moi

on peu pas croire en un dieu bon et juste et se comporté comme un c o n lol le athée qui se comporte comme un c o n je peu lui trouvé des excuses mais le croyant non!

Problème de tous les religions et qui ont oublier le fond et la base de leurs religions la morale pour se comporter avec les autres que ca soit des croyants comme eux ou non, et ils ont garder que les choses sombres de leurs religions qui ont était appliquer dans des périodes des guerres avec les autres, et dans un cas très particuliers ou il n'y avait aucune possibilité d'avoir la paix.

les croyants qui ont une boucle fermé et mal traite les athées car ils ne croient pas a leur dieu...

Salam,

29:25 وَقَالَ إِنَّمَا اتَّخَذْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ أَوْثَانًا مَّوَدَّةَ بَيْنِكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ثُمَّ يَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكْفُرُ بَعْضُكُم بِبَعْضٍ وَيَلْعَنُ بَعْضُكُم بَعْضًا وَمَأْوَاكُمُ النَّارُ وَمَا لَكُم مِّن نَّاصِرِينَ

Et [Abraham] dit: «En effet, c'est pour cimenter des liens entre vous-mêmes dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d'Allah. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, n'aurez pas de protecteurs.

Salam,

29:25 وَقَالَ إِنَّمَا اتَّخَذْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ أَوْثَانًا مَّوَدَّةَ بَيْنِكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ثُمَّ يَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكْفُرُ بَعْضُكُم بِبَعْضٍ وَيَلْعَنُ بَعْضُكُم بَعْضًا وَمَأْوَاكُمُ النَّارُ وَمَا لَكُم مِّن نَّاصِرِينَ

Et [Abraham] dit: «En effet, c'est pour cimenter des liens entre vous-mêmes dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d'Allah. Ensuite, le Jour de la Résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, n'aurez pas de protecteurs.
Salam,

Est ce que vous pouvez nous citer pourquoi ce verset est descendu pour qui et pourquoi?

Car le verset ina lilah wa ina ilyhi raj3on est descendu pour un cas général quand un humain est mort pas pour un cas particuliers...

Salam,

Est ce que vous pouvez nous citer pourquoi ce verset est descendu pour qui et pourquoi?

Car le verset ina lilah wa ina ilyhi raj3on est descendu pour un cas général quand un humain est mort pas pour un cas particuliers...

Salam,

le contexte du verset :

Sourate 29

16 وَإِبْرَاهِيمَ إِذْ قَالَ لِقَوْمِهِ اعْبُدُوا اللَّهَ وَاتَّقُوهُ ذَلِكُمْ خَيْرٌ لَّكُمْ إِن كُنتُمْ تَعْلَمُونَ
Et Abraham, quand il dit à son peuple; «Adorez Allah et craignez-Le: cela vous est bien meilleur si vous saviez».

17 إِنَّمَا تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ أَوْثَانًا وَتَخْلُقُونَ إِفْكًا إِنَّ الَّذِينَ تَعْبُدُونَ مِن دُونِ اللَّهِ لَا يَمْلِكُونَ لَكُمْ رِزْقًا فَابْتَغُوا عِندَ اللَّهِ الرِّزْقَ وَاعْبُدُوهُ وَاشْكُرُوا لَهُ إِلَيْهِ تُرْجَعُونَ
Vous n'adorez que des idoles, en dehors d'Allah, et vous forgez un mensonge. Ceux que vous adorez en dehors d'Allah ne possèdent aucun moyen pour vous procurer nourriture; recherchez votre subsistance auprès d'Allah. Adorez-Le et soyez-Lui reconnaissants. C'est à Lui que vous serez ramenés.

18 وَإِن تُكَذِّبُوا فَقَدْ كَذَّبَ أُمَمٌ مِّن قَبْلِكُمْ وَمَا عَلَى الرَّسُولِ إِلَّا الْبَلَاغُ الْمُبِينُ
Et si vous criez au mensonge, d'autres nations avant vous, ont aussi traité (leurs prophètes) de menteurs. Au Messager, cependant, n'incombe que la transmission claire.

19 أَوَلَمْ يَرَوْا كَيْفَ يُبْدِئُ اللَّهُ الْخَلْقَ ثُمَّ يُعِيدُهُ إِنَّ ذَلِكَ عَلَى اللَّهِ يَسِيرٌ
Ne voient-ils pas comment Allah commence la création puis la refait? Cela est facile pour Allah.

20 قُلْ سِيرُوا فِي الْأَرْضِ فَانظُرُوا كَيْفَ بَدَأَ الْخَلْقَ ثُمَّ اللَّهُ يُنشِئُ النَّشْأَةَ الْآخِرَةَ إِنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
Dis: «Parcourez la terre et voyez comment Il a commencé la création. Puis comment Allah crée la génération ultime. Car Allah est Omnipotent».

21 يُعَذِّبُ مَن يَشَاءُ وَيَرْحَمُ مَن يَشَاءُ وَإِلَيْهِ تُقْلَبُونَ
Il châtie qui Il veut et fait miséricorde à qui Il veut; et c'est vers Lui que vous serez ramenés.

22 وَمَا أَنتُم بِمُعْجِزِينَ فِي الْأَرْضِ وَلَا فِي السَّمَاءِ وَمَا لَكُم مِّن دُونِ اللَّهِ مِن وَلِيٍّ وَلَا نَصِيرٍ
Et vous ne pourrez vous opposer à Sa puissance ni sur terre, ni au ciel; et il n'y a pas pour vous, en dehors d'Allah, ni allié ni secoureur.

23 وَالَّذِينَ كَفَرُوا بِآيَاتِ اللَّهِ وَلِقَائِهِ أُولَئِكَ يَئِسُوا مِن رَّحْمَتِي وَأُولَئِكَ لَهُمْ عَذَابٌ أَلِيمٌ
Et ceux qui ne croient pas aux versets d'Allah et à Sa rencontre, désespèrent de Ma miséricorde. Et ceux-là auront un châtiment douloureux.

24 فَمَا كَانَ جَوَابَ قَوْمِهِ إِلَّا أَن قَالُوا اقْتُلُوهُ أَوْ حَرِّقُوهُ فَأَنجَاهُ اللَّهُ مِنَ النَّارِ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَآيَاتٍ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
Son peuple ne fit d'autre réponse que: «tuez-le ou brûlez-le». Mais Allah le sauva du feu. C'est bien là des signes pour des gens qui croient.

25 وَقَالَ إِنَّمَا اتَّخَذْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ أَوْثَانًا مَّوَدَّةَ بَيْنِكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ثُمَّ يَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكْفُرُ بَعْضُكُم بِبَعْضٍ وَيَلْعَنُ بَعْضُكُم بَعْضًا وَمَأْوَاكُمُ النَّارُ وَمَا لَكُم مِّن نَّاصِرِينَ

Comme vous voyez Allah ici parle dans un cas particuliers les ennemis d'Ibrahim et Allah même si ils ont vu des miracles d'Allah et tous il n'y a aucune possibilité d'avoir la paix ni de retourner vers Allah, et ils ont même voulait le tuer malgré tous les preuves concret qu'ils ont vu ...

Mais la dans notre époque si un Athée aurait vu juste un miracle il va être un croyant, et plusieurs ils sont juste et ne cherche même pas a faire le mal et ils ne croit pas Allah juste car il croit qu'il n'est pas juste, Donc c'est pour ca je pense que le verset qui es général Ina li lah wa ina lah raj3on qui va être appliquer sur eux, pas ce verset d'un cas particuliers ou il n'y a aucune possibilité de faire la paix malgré les preuves qui ont vu de leur propre yeux et continue a faire le mal et pas a croire a Allah.

Et quelqu'un qui destiner a retrouner Allah ina li lah wa ina ilyhi raji3on Allah serait forcement juste avec lui car Allah, représente la grande justice et c'est lui qui y a créer la justice...

Dernière édition:
Comme vous voyez Allah ici parle dans un cas particuliers les ennemis d'Ibrahim et Allah même si ils ont vu des miracles d'Allah et tous il n'y a aucune possibilité d'avoir la paix ni de retourner vers Allah, et ils ont même voulait le tuer malgré tous les preuves concret qu'ils ont vu ...

Mais la dans notre époque si un Athée aurait vu juste un miracle il va être un croyant, et plusieurs ils sont juste et ne cherche même pas a faire le mal et ils ne croit pas Allah juste car il croit qu'il n'est pas juste, Donc c'est pour je pense que le verset qui es général Ina li lah wa ina lah raj3on qui va être s'appliquer sur eux, pas ce verset d'un cas particuliers ou il n'y a aucune possibilité de faire la paix malgré les preuves qui ont vu de leur propre yeux.

c'était pas ce que je voulais mettre en avant, les gens (que ce soient des "croyants d'une religion ou des "croyants" dans l'athéisme) le font malheureusement pour : cimenter des liens entre eux-mêmes dans la vie présente

l'athéisme est une religion dans le sens qu'il y a un non-dieu absolu, des dogmes, peut-être moins ou pas du tout de culte (et encore) mais je pense qu'ils ont un dieu qui est un non-dieu, qui est une idole devant laquelle ils se prosternent autant que des gens dit d'une religion feraient avec leurs idoles à eux

c'est pour cela qu'il y a des mécanismes similaires entre les athées et les théistes

et d'un point de vue moral, les athées se comportent des fois mieux que des théistes, il y a également des théistes qui ont un comportement dans les actes d'athée... et ça vous l'avez assez bien souligner avec @magicnanou et c'est dit dans l'article

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Cependant, les incrédules religieux sont moins enclins à considérer que les valeurs qui favorisent la cohésion du groupe, telles que la loyauté au sein de celui-ci, le respect de l’autorité et le caractère sacré, sont pertinentes pour la moralité.

Cela a du sens, car certaines personnes affirment que la fonction de la religion est de créer une communauté très soudée, et que ceux qui sont plus exposés aux avantages de cette communauté sont plus susceptibles d’adhérer à des valeurs qui servent le groupe.
"

=>
25 وَقَالَ إِنَّمَا اتَّخَذْتُم مِّن دُونِ اللَّهِ أَوْثَانًا مَّوَدَّةَ بَيْنِكُمْ فِي الْحَيَاةِ الدُّنْيَا ثُمَّ يَوْمَ الْقِيَامَةِ يَكْفُرُ بَعْضُكُم بِبَعْضٍ وَيَلْعَنُ بَعْضُكُم بَعْضًا وَمَأْوَاكُمُ النَّارُ وَمَا لَكُم مِّن نَّاصِرِينَ

Quand tu parle avec un athée il te dit ah moi je ne crois pas en Dieu, mais je suis plus proche de cette religion ,ou bien je crois a la force de l'esprit.
Donc wlah si ils ont vu les miracles qui ont vu ce peuple d'Ibrahim ils vont tous croire en Dieu et ses versets ne s'applique pas sur eux mais le verset ina li lah wa ina lah raj3ion.

Quand tu parle avec un athée il te dit ah moi je ne crois pas en Dieu, mais je suis plus proche de cette religion ,ou bien je crois a la force de l'esprit.
Donc wlah si ils ont vu les miracles qui ont vu ce peuple d'Ibrahim ils vont tous croire en Dieu et ses versets ne s'applique pas sur eux mais le verset ina li lah wa ina lah raj3ion.

la plupart des athées que j'ai rencontré (je ne généralise pas à tous) sont plutôt agnostiques, il ne rejette pas l'idée d'une entité supérieure par contre ils rejettent les dieux décrits par les religions (et de là à dire qu'ils rejette plus la religion que le dieu en lui même, il n'y a qu'un pas...)

Après, certain sont du genre à dire que c'est l'affaire du hasard, le grand hasard qui a tout fait (un dieu qui n'est pas un dieu quoi...)...

les athées sont pas tous pareil comme les croyants d'ailleurs, il y a des faux athées aussi et tu sais comment on les reconnais ?

c'est ce qui te parle de contrainte dans la religion,je sais pas si tu va comprendre par écrit

quand tu entend des personnes dirent moi je veux pas croire parcequ'il faut pas boire d'alcool ou mangé du porc (pour les musulmans) ils prennent ça pour des contraintes et balaie tout ce qui est dieu de leur esprit,certains ça les rend nerveux de voir ou d'entendre parler de religion aussi

et ces personnes se disent athées sans vraiment l'être

tu en a d'autres dans le même cas version croyant, ils pratiquent mais en s'autorisant certains interdit "les passions"

ce dire athées aujourd'hui est défini de différente façons alors qu'avant ça voulait uniquement dire <<je ne crois pas en dieu>>

les athées sont pas tous pareil comme les croyants d'ailleurs, il y a des faux athées aussi et tu sais comment on les reconnais ?

c'est ce qui te parle de contrainte dans la religion,je sais pas si tu va comprendre par écrit

quand tu entend des personnes dirent moi je veux pas croire parcequ'il faut pas boire d'alcool ou mangé du porc (pour les musulmans) ils prennent ça pour des contraintes et balaie tout ce qui est dieu de leur esprit,certains ça les rend nerveux de voir ou d'entendre parler de religion aussi

et ces personnes se disent athées sans vraiment l'être

tu en a d'autres dans le même cas version croyant, ils pratiquent mais en s'autorisant certains interdit "les passions"

ce dire athées aujourd'hui est défini de différente façons alors qu'avant ça voulait uniquement dire <<je ne crois pas en dieu>>

peu importe les étiquettes, les hommes restent des hommes, ils courent derrière les illusions, ils se créent une image qu'ils ont envie de renvoyer aux autres mais ça reste des illusions, des images, en surface, rien de réel...
même les mots sont sortis de leurs étymologies/sens premiers pour les faire coller à la mode, aux tendances, aux illusions, à ces images, ...

Oui se sont les plus dangereux de tous les croyants sont ceux que leur dieu unique c'est l'argent, ils ont détruit plusieurs musulmans et même non musulmans en faisant augmenter la haine entre être humains pour manipuler les gens faibles d'esprit de deux cotés, ceux qui pensent que la vie de leur chien ou chat a plus de valeur que la vie d'un musulman même innocent, et ceux qui croient que tous ceux qui ont pas le même croyance dévier d'un islam fabriquer dans le temps de guerre sans possibilités de paix on a le droit de l'égorger comme un mouton...

Et tous ca juste pour manipuler la grande masse pour que eux adorent leur dieu unique l'argent...

La ils ont attaquer les pays des musulmans faible en faisant des moutons dans les réseaux sociaux de deux cotés et veulent même attaquer les algériens et marocains aujourd'hui pour déclencher une guerre entre eux et profiter d'eux ,après ca sa sera le tour de l'Europe et l'Amérique eux ils s'en foute des origines ou croyances des gens leurs but est juste de faire remonter la haine entre humains pour avoir leurs compte bancaire plein pour adorer leur dieu unique l'argent.

Dernière édition:
La règle d'or est une sagesse universelle dont peuvent découler bon nombre de règles morales.
"Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse".🤷🏽‍♂️
C'est simple. En principe!😊

Salam.

Le fait d'être "athée" c'est avant tout renier sa nature originelle ("fitrâ") dont notre Prophète (s) a parlé à de nombreuses reprises : "Chaque enfant naît selon selon la nature saine (Fitrâ), et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu, comme le bétail donne des petits, en voyez-vous naître amputés ?" (Muslim et Bukhari).
La bonne nature qui est en nous nous commande de reconnaitre qu'il n'y a de dieu que Dieu. Je vous invite à regarder les textes d'Aristote sur le sujet (je pourrais en parler plus en détail ailleurs si vous le voulez). Or, ce sont les mauvaises actions et notre éloignement de Dieu qui nous pousse à oublier cette vérité qui est en nous.
Demandons à notre Seigneur de nous guider.

Et Il est le plus Savant.

Salam.

Le fait d'être "athée" c'est avant tout renier sa nature originelle ("fitrâ") dont notre Prophète (s) a parlé à de nombreuses reprises : "Chaque enfant naît selon selon la nature saine (Fitrâ), et ce sont ses parents qui en font un juif, un chrétien ou un adorateur du feu, comme le bétail donne des petits, en voyez-vous naître amputés ?" (Muslim et Bukhari).
La bonne nature qui est en nous nous commande de reconnaitre qu'il n'y a de dieu que Dieu. Je vous invite à regarder les textes d'Aristote sur le sujet (je pourrais en parler plus en détail ailleurs si vous le voulez). Or, ce sont les mauvaises actions et notre éloignement de Dieu qui nous pousse à oublier cette vérité qui est en nous.
Demandons à notre Seigneur de nous guider.

Et Il est le plus Savant.
Il n'y a aucune nature en nous qui commande de reconnaître qu'il n'y a de dieu que dieu (d'ailleurs quel dieu, s'il y a un dieu unique? Car il y a plusieurs monothéismes, et pas seulement abrahamiques). Mais il est normal qu'un croyant monothéiste convaincu puisse penser cela, même si ça peut passer quelque part pour de l'auto-justification, de ses propres croyances, et une manière de rejeter les autres croyances (ou non croyances) dans le champ d'une déviance coupable...😊
Ceux qui croient en l'existence de plusieurs dieux sont aussi convaincus que cela est naturel.🤷🏽‍♂️
Les athées pensent que l'homme est superstitieux et porté à remédier à ses peurs existentielles par la croyance en des entités supérieures.

Sans compter qu'il y a un aspect culturel également qui entre en jeu.

Disons que chacun essaye de se rassurer , et devant l'incompréhension que suscite l'existence d'autres croyances, il est difficile de ne pas céder à l'envie de penser que c'est le fruit d'un reniement (donc volontaire) de la "vraie foi".

Je pense que c'est plus compliqué que cela...

Retour