Docours
VIB
En quelque sorte le terme groupe génétique en science, c'est comme le term race en science humain ( sociologie)?,
il s'agis d'un classement qu'il soit genetique ou racial; donc il y'a une diversité, mais le danger c'est quand des gens malhonnêteté utilise ces terme pour diviser les homme ou promouvoir leur idéologie nazi
Ce sont des concepts totalement différens que la race et le groupe génétique. Pour deux raisons, comme je l'ai expliqué plus haut.
1. On joue sur des échelles totalement différentes. Les "groupes" humains génétiquement identifiable sont très petits à l'échelle de l'humanité. C'est comme appliquer les modèles de la mécanique classique à l'échelle des particules : ça ne fonctionne pas parce que ce n'est pas prévu pour.
Et c'est pas une question de manque de données, de théorie manquante ou d'appareil pas encore inventé. C'est tout simplement impossible d'appliquer ce modèle à l'autre. Il en va de même ici.
2. Pour qu'il y ait une race, comme chez nos animaux domestique, il FAUT qu'il existe un (ou généralement plusieurs) allèles qui sont spécifiques à cette race. Qu'on ne retrouve nul part ailleurs dans l'ensemble de l'espèce. Un rottweiler est une race différente du labrador parce que tous les constituants de cette race possèdent quelques allèles uniques.
Dans l'espèce humaine, il n'y a aucun groupe qui possède des caractéristiques génétiques uniques.
Pour "classer" des groupes humains, on observe les "pics" statistiques de certains allèles. Il s'agit donc uniquement de statistiques, pas de spécificités.
Par exemple, si on étudie la population géographique d'Europe, on constate qu'il y a X et Y allèle qui reviennent plus fréquemment qu'ailleurs. Mais possèder cet allèle n'est pas une condition nécessaire et suffisante pour appartenir à ce "groupe" puisqu'on le retrouve ailleurs.
D'où l'impossibilité scientifique de classer en race l'espèce humaine. Ou même en sous-espèce (puisque c'est le terme plus précis puisque race est applicable uniquement à la sélection artificielle, par définition même).