Attaque en Corée du Sud: deux militaires morts

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion R.Chakib
  • Date de début Date de début

R.Chakib

Artist
MONDE - La Corée du sud a déjà répliqué...

YouTube - South Korea Yeonpyeongdo

11h06: La Corée du Nord affirme que la Corée du Sud a tiré la première.

L'armée sud-coréenne a annoncé mardi avoir riposté après des tirs d'artillerie nord-coréens -au moins 200 obus- sur une île du Sud, où plusieurs dizaines d'incendies ont été signalés. Les tirs sur cette île, située à 2km de la Corée du Nord, ont duré une heure. Il y aurait au moins 2 militaires morts, deux marins, et 12 soldats blessés dont 2 grièvement. Des habitants de l'île ont été évacués vers des abris. La Corée du Nord a déclaré que la Corée du Sud avait débuté les hostilités en tirant la première.

Selon la chaîne de télévision YTN, Séoul a menacé Pyongyang de représailles plus appuyées en cas de poursuite des provocations.

Un témoin cité par YTN, l'électricité serait coupée au moins ne partie sur cette île nommée Yeonpyeong, qui se trouve près de la frontière nord-coréenne. Des images de télévision montrent quatre colonnes de fumée s'élevant de l'île, qui abrite environ 1.300 personnes.

«Faire davantage pour contribuer à la paix»

L'échange de tirs coïncide avec l'arrivée à Pékin du diplomate américain Stephen Bosworth, chargé du dossier nord-coréen. Il survient en outre quelques jours après des révélations sur l'existence d'un programme nord-coréen d'enrichissement d'uranium, qui fournirait à Pyongyang une altrenative à la filière du plutonium pour la production d'armes atomiques.

Les autorités du Nord assurent vouloir reprendre les négociations à six sur le démantèlement de leur programme nucléaire militaire, mais Washington et Séoul les somment de se conformer au préalable à leurs engagements en la matière.

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a exhorté les deux parties à «faire davantage pour contribuer à la paix» et a jugé impératif de renouer les négociations à six sur le démantèlement du programme nucléaire militaire de Pyongyang.

La Maison blanche a de son côté condamné les tirs d'artillerie, exhortant «la Corée du Nord à mettre fin à cet acte de belligérance».

O.R. avec Reuters
http://www.20minutes.fr/article/627143/monde-attaque-coree-sud-deux-militaires-morts
 
La Maison blanche a de son côté condamné les tirs d'artillerie, exhortant «la Corée du Nord à mettre fin à cet acte de belligérance».


Comme par hasard :D

La Corée du Nord développera toujours son nucléaire militaire, officieusement.
 
Corée: la péninsule "au bord de la guerre" avertit Pyongyang

Les manoeuvres navales communes à partir de dimanche entre la Corée du Sud et les Etats-Unis amènent la péninsule coréenne "au bord de la guerre", a affirmé vendredi le régime de Pyongyang, cité par l'agence officielle KCNA.
partagez

Ces exercices militaires "des impérialistes américains et de leur marionnette belliciste sud-coréenne" sont dirigés contre la Corée du Nord, a affirmé Pyongyang.

"La situation de la péninsule coréenne se rapproche du bord de la guerre à cause du projet imprudent de ces excités de la gâchette", a ajouté le communiqué officiel nord-coréen.

Pour la première fois depuis la guerre de Corée (1950-1953), la Corée du Nord a bombardé mardi une zone d'habitation civile de la Corée du Sud. Ces tirs d'obus ont fait quatre morts et une vingtaine de blessés sur l'île de Yeonpyeong et provoqué des tirs de riposte de la part de l'armée sud-coréenne.

Les Etats-Unis ont affiché mercredi leur soutien à la Corée du Sud et vont effectuer avec elle des manoeuvres aéronavales de dimanche à mercredi prochain, en y engageant un porte-avions.
 
c'est critique :

d'un coté la chine allié a la corée du nord et de l'autre la coré du sud avec les etats unis.

Element declencheur d'une guerre! :eek: l'enjeu est de taille.
 
La corée du nord a meme suggeré au état unis d'utiliser les armes nucléaires :eek:

Ils sont fou ces deux pays ma parole.

ah! c'est enorme :eek:, et la russie quel position va t-elle adopté? parce que la France et une bonne partie de l'europe seront au coté des USA?

Quel seront les suites a ton avis? Une guerre ou un arrangement diplomatique?
 
quelle interet a la Chine de laissser un pays comme la corée du nord prosperé c'est un etat instable et completement cinglé.Je doute que la Chine accepterai de s'embrouiller avec les USA meme si la Chine reste un grand pays ils peuvent rien contre les USA.
 
Regain de tension entre les Corées en mer Jaune

La Corée du Nord a placé en mer Jaune des missiles sol-sol sur leurs pas de tir, a rapporté dimanche l'agence sud-coréenne Yonhap, au premier jour de manoeuvres aéronavales de la Corée du Sud et des Etats-Unis qui ravivent les tensions régionales.

Vers une escalade militaire entre les deux Corées?
Corée du Nord «Partir ou mourir d'épuisement»

L'agence Yonhap a également déclaré, cinq jours après le bombardement de l'île sud-coréenne de Yeonpyeong par l'artillerie du Nord, que la Corée du Nord avait déplacé des missiles sol-air vers la zone frontalière.

Au ministère sud-coréen de la Défense et à l'état-major, on se refuse à confirmer des informations classées secret défense.

Pyongyang a promis une riposte militaire "brutale", selon les termes de l'agence officielle KCNA, en cas de violation de ses eaux territoriales.

Les manoeuvres navales coréo-américaines, programmées de longue date, doivent s'étaler sur quatre jours et se déroulent très au sud de la zone maritime contestée où se sont produits mardi les tirs d'artillerie qui ont causé la mort de deux militaires et deux civils.

Le porte-avions américain à propulsion nucléaire George Washington participe à ces exercices, a précisé un porte-parole des forces américaines en Corée (USFK). Le navire, qui transporte 75 avions de combat et un équipage de plus de 6.000 hommes, est escorté par au moins quatre autres bâtiments.

La Corée du Sud a déployé de son côté trois destroyers, des frégates et des avions anti-sous-marins, rapporte Yonhap.

Washington a souligné que ces opérations entraient dans le cadre de son dispositif habituel de dissuasion contre la Corée du Nord et ne visaient pas la Chine.

MISES EN GARDE

Le président sud-coréen Lee Myung-bak a enjoint à ses responsables de la sécurité de se tenir prêts à de nouvelles "provocations" du Nord pendant les manoeuvres.

Pyongyang a averti contre les conséquences "imprévisibles" de ces exercices conjoints, et Pékin a lancé une mise en garde contre les mouvements militaires à proximité de ses côtes.

La Chine est le principal allié de la Corée du Nord et a exhorté les deux parties à la retenue pour apaiser la situation.

[...]

http://fr.news.yahoo.com/4/20101128/tts-corees-ca02f96.html
 
Là les etats unis sont en face, c'est autre chose, la premiere fois que la corée du nord a ouvert le feux la corée sud était "seul".

Après c'est possible. mais ça craint.
la corée du nord est avant tout un jouet chinois pour contrecarrer la présence us dans la région , elle ne franchira pas la ligne "jaune" dicté par pekin
c'est un conflit de basse intensité qui n'ira pas plus loin , ce qui est triste c'est que un peuple entier est pris en otage et vis dans des conditions dramatiques
 
c'est critique :

d'un coté la chine allié a la corée du nord et de l'autre la coré du sud avec les etats unis.

Element declencheur d'une guerre! :eek: l'enjeu est de taille.

La Chine n'est pas alliée à la Corée du Nord au même degré que les USA sont alliée à la Corée du Sud.
Je ne vois pas les chinois bombarder des positions sud-coréennes.
 
la Chine ne se mouillera jamais pour la corée du nord,ils prenderont jamais le risque d'une guerre avec les Etats Unis.Meme si la Chine est un grand pays milliterment ils font pas le poid ***,tre les EtatUnis
 
A croire certains titre d'article de presse, les autorités craignent le pire :
-----------------------
En Corée du Sud, l’opinion redécouvre la menace du Nord

Les États-Unis et la Corée du Sud ont engagé dimanche 28 novembre des manœuvres aéronavales en mer Jaune, près de la frontière nord-coréenne, avec la présence du porte-avions nucléaire USS Washington. La Chine a réclamé une réunion d’urgence des pays concernés

------------------------

Crise coréenne: Pékin demande une réunion d'urgence

(Pékin) Jusqu'ici en retrait dans la crise coréenne, la Chine a pris la main dimanche en proposant d'accueillir des consultations d'urgence des pays engagés dans les négociations à Six sur le nucléaire nord-coréen pour faire redescendre la tension dans la péninsule.

-------------------------

La Corée du Nord ripostera "sans pitié" à "toute provocation"

La Corée du Nord ripostera par "une contre-attaque militaire sans pitié" à toute intrusion dans son espace maritime, a promis dimanche Pyongyang, dans un communiqué diffusé par l'agence officielle KCNA.

"La DPRK (Corée du Nord: ndlr) entreprendra une contre-attaque militaire sans pitié à la moindre tentative d'introduction dans son espace maritime, à l'avenir", a indiqué le communiqué, publié dans le journal du parti communiste au pouvoir Rodong Sinmun et relayé par KCNA.

--------------------------------------

A moins que la presse ai cette reputation de toujours amplifier les choses
 
ils font ca pour montré leur muscule et dire qu'il rigole pas c'est de disuasion,mais la Chine on lui accorde trop d'importance en cas de guerre contre les Etats Unis il prenderait une grande fessé
 
ils font ca pour montré leur muscule et dire qu'il rigole pas c'est de disuasion,mais la Chine on lui accorde trop d'importance en cas de guerre contre les Etats Unis il prenderait une grande fessé

Vous ne pensezpas que les USA ont déjà deux guerres de trop sur le dos pour encore en prendre une troisième.

Ce n'est pas un jeu où il suffit d'avancer ses pions.
 
Vous ne pensezpas que les USA ont déjà deux guerres de trop sur le dos pour encore en prendre une troisième.

Ce n'est pas un jeu où il suffit d'avancer ses pions.

Mais là ce n'est pas eux qui decideront de decider ou pas de faire la guerre, tout depends des agissement de la corée nord.

On n'est pas dupe. la guerre n'est pas un jeu d'echec ;)
 
Je pense que chacune des parties sait jusqu'où ne pas aller trop loin.

D'après certains "spécialistes" la Corée du Nord chercherait un clash.....pour faire une paix avantageuse.

La politique me dépasse. Je ne supporte pas ces gars qui "jouent" à "fais moi peur si tu oses".
 
Vous ne pensezpas que les USA ont déjà deux guerres de trop sur le dos pour encore en prendre une troisième.

Ce n'est pas un jeu où il suffit d'avancer ses pions.
meme le budget militaire de l'union europeen qui est deja pas mal ne respresente meme 15 pour cent du budget militaire americain tout l'argent des americain vont la dedans et connaissant les americain Chine ou pas chine si quelqu'un les attaque ils riposte direct
 
et d'un coté va savoir il demanderait pas mieux peut etre on dit qu'a Rome y a pas besoin de 2 empreur et ya rien afair chacun essera toujour d'etre plus fort que l'autre et de le dominée
 
Retour
Haut