Attaques en mer Rouge : Washington et ses alliés frappent les Houthis du Yémen en représailles


Après plusieurs avertissements impérieux adressés à Téhéran, premier soutien des rebelles, l’Administration Biden, en concertation avec ses partenaires de la coalition de 13 pays, dont la France, née le 3 janvier, s’est décidée à ordonner ces représailles.

2024-01-12T021503Z_955361639_RC2ZF5AV4Q4U_RTRMADP_3_ISRAEL-PALESTINIANS-YEMEN-STRIKE




Le feu du ciel s’est abattu sur les rebelles pro-iraniens du Yémen. Jeudi, une coalition emmenée par les États-Unis a déclenché une série de frappes dévastatrices sur les infrastructures militaires des Houthis, ce mouvement chiite qui contrôle le tiers du pays, situé à la pointe de la péninsule arabique. Depuis l’attaque du Hamas contre le territoire israélien, le 7 octobre dernier, et la riposte de Tsahal contre la bande de Gaza, des missiles et drones armés tirés des côtes yéménites visaient le trafic maritime en mer Rouge, par où transite 12 % du commerce mondial, en « solidarité » avec les Palestiniens de Gaza.
Après plusieurs avertissements impérieux adressés à Téhéran, premier soutien des rebelles, l’Administration Biden, en concertation avec ses partenaires de la coalition de 13 pays, dont la France, née le 3 janvier, s’est décidée à ordonner ces représailles. La Grande-Bretagne, l’Australie, le Canada, Bahreïn et les Pays-bas ont fourni des moyens à cette opération complexe : une volée de missiles tirés de navires de surface et de sous-marins ont tout d’abord neutralisé les défenses aériennes houthies, permettant des attaques aériennes classiques contre les entrepôts de drones, de missiles balistiques et de croisière, et centres de commandement de ces derniers. Selon la chaîne de télévision houthie Al Masirah, auraient été touchées la capitale Sanaa, Taëz, Saada, ainsi que le port de Hodeidah, par où transite la quasi-intégralité de l’aide humanitaire à la population yéménite. La guerre civile entre rebelles pro-iraniens et forces gouvernementales appuyées par l’Arabie saoudite et les Émirats Arabes Unis a causé la mort d’au moins 370.000 personnes depuis 2014.
 
« Ces frappes sont une réponse directe aux attaques sans précédent des Houthis contre les navires internationaux en mer Rouge, y compris l’utilisation de missiles balistiques anti-navires pour la première fois dans l’histoire, a déclaré le président américain par voie de communiqué, jeudi soir à Washington. Ces attaques ont mis en danger le personnel américain, les marins civils et nos partenaires, compromis le commerce et menacé la liberté de navigation. Plus de 50 nations ont été touchées par 27 attaques contre la navigation commerciale internationale. Des équipages de plus de 20 pays ont été menacés ou pris en otage lors d’actes de piraterie. Ces frappes ciblées sont un message clair que les États-Unis et nos partenaires ne toléreront pas les attaques sur nos troupes ou ne permettront pas à des acteurs hostiles de mettre en danger la liberté de navigation à travers l’une des routes commerciales les plus importantes du monde ». Cette action, a précisé le Premier ministre britannique Rishi Sunak, était « limitée, nécessaire, et proportionnée, à des fins de légitime défense ». Pour les chancelleries occidentales soucieuses d’une guerre « accidentelle » contre l’Iran et jusqu’ici attentistes face aux attaques venant des côtes yéménites, le tournant se serait produit mardi 9 janvier. Navires et avions de combat anglais et américains auraient abattu ce jour-là 18 drones kamikaze, 2 missiles de croisière et 1 missile balistique se dirigeant vers des tankers qui cinglaient en haute mer.
« Le but, explique le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, désormais, est de perturber et dégrader les capacités (militaires) des Houthis », pour éviter que ne se reproduisent de telles attaques aériennes visant à déstabiliser le commerce mondial.


Les frappes de jeudi, jugées imminentes par tous les experts, marquent une escalade sérieuse entre la coalition israélo-occidentale et l’Iran. Bien que les Houthis défendent ombrageusement leur indépendance, ils bénéficient de l’aide de Téhéran tant pour la fourniture de missiles, de drones, de munitions, que pour le renseignement. Sans l’Iran, pointent les dirigeants américains, les rebelles seraient incapables de causer de tels dommages aux géants des mers empruntant le détroit de Bab el-Mandeb, qui relie la mer Rouge et le golfe d’Aden.

« Notre pays fait face à une attaque massive par des navires américains et britanniques, des sous-marins et des avions, a déclaré Hussein Al-Ezzi, vice-ministre des Affaires étrangères des Houthis. Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne doivent se préparer à payer un prix fort et supporter les lourdes conséquences de cette agression. »
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
À 13 contre un pays petit déjà ravagé par la guerre.
Terroristes wahabites et terroristes occidentaux, prét une nouvelle fois à envoyer leurs goys pour servir la colonie démoniaque.

Force & courage au Yémen 🇾🇪

J'espère que le Bahrein (plaque tournante de la prostitution dans la région avant Dubaï) est dans les cartons, avec une population majoritairement chiite, on peut faire quelque chose.
 
Les Houthis sont un groupe politique armé actif au Yémen. Ils sont en guerre contre le gouvernement yéménite depuis 2014 et contrôlent des pans entiers du territoire, dont la capitale Sanaa. Les Houthis sont soutenus par l'Iran, ennemi juré d'Israël, et par le Hamas palestinien. Dans la foulée de la guerre entre Israël et le Hamas, ils ont annoncé qu'ils viseraient des bateaux naviguant en mer Rouge et ayant des liens avec Israël, en représailles aux bombardements sur Gaza.

Au moins 25 attaques ont eu lieu depuis mi-novembre, selon le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom). La dernière revendiquée date de mardi soir, quand des rebelles Houthis ont mené une "opération" contre un navire du transporteur français CMA CGM.

Ces attaques sont opérées avec des drones et des missiles, des membres d'équipage sont parfois pris en otage. Selon les États-Unis, les missiles "proviennent très clairement d'Iran", une accusation rejetée par la République islamique.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Les terroristes occidentaux ont fournis massivement des armes aux chiens de wahabites saoudiens et émiratis qui ont attaqué le Yémen.

Aujourd'hui on voit qui soutient les palestiniens qui subissent un génocide, ou sont les chiens de saoudiens et emiratis ?
Aux côté des terroristes occidentaux une fois de plus.

Le Yémen c'est magnifique

1705058438090.png
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Petit rappel des pays qui composaient la ''coalition wahabite saoudienne''.

Jordanie + Qatar + EAU + Pakistan + AS + US = créateurs des talibans + Daesh + al qaeda et toutes les organisations terroristes wahabites.

Au Maroc on s'étonne encore que d'autres pays viennent se mêller du Sahara ?

1705058885051.png
 

Au Yémen, des millions d’enfants souffrent de la faim, déplore une responsable des programmes internationaux à l’UNICEF.​

Le pays de la Péninsule arabique est l’un des endroits du monde où l’insécurité alimentaire est la plus importante.​


Rien à manger mais des missiles à profusion.
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Présentation du drone en question made in Iran (je me rassure en me disant qu'au Maroc on a le couscous au 7 légumes youpi)

Pour la somme modique de 10 000 dollars.
Les Russes ne s'en plaignent pas.

1705059210355.png
1705059245903.png
 
La guerre civile au Yémen continue. Des dizaines de milliers de civils sont morts, 3 millions de Yéménites ont dû fuir leur foyer et 80% de la population dépend de l’aide humanitaire. Sans compter l’épidémie du Covid-19, arrivée dans le pays mi-avril, près de 15 % de la population présente au moins un handicap causé par la guerre ou un manque de soins.

La communauté noire des muhammashin (les marginalisés) est la première à souffrir d’une telle conjoncture. Ceux qu’on appelle aussi péjorativement les akhdam (« serviteurs ») représentent entre 5 % et 12 % de la population yéménite, soit entre 1,5 et 3,5 millions d’individus. Mariages mixtes, hautes fonctions publiques, évolutions sociales, opportunités d’emplois, postes politiques, représentations dans les médias : les muhammashin en sont privés.
Source JeuneAfrique

Pour soulager cette misère, les Houtis tirent des missiles sur les navires commerciaux.
 

Au Yémen, des millions d’enfants souffrent de la faim, déplore une responsable des programmes internationaux à l’UNICEF.​

Le pays de la Péninsule arabique est l’un des endroits du monde où l’insécurité alimentaire est la plus importante.​


Rien à manger mais des missiles à profusion.
je suis très triste 😥

c'est l'un des peuples les plus gentils, ils ont tellement souffert à cause de l'Arabie Saoudite, ils n'ont pas besoin de ça
 

ElviraPacino

Free🇵🇸🇲🇦, Vive🇮🇷 & GoPoutine 🇷🇺
VIB
Bladinaute averti
Mettre fin au reigne des occidentaux est indispensable pour la paix dans le Monde. Ce sont des psycopathes.

Ça commencera par la dedollarisation.
Très grosse erreur d'avoir voulu affaiblir la Russie en se servent de l'Ukraine aux mains des sions.


1705059611708.png
 
La guerre civile au Yémen continue. Des dizaines de milliers de civils sont morts, 3 millions de Yéménites ont dû fuir leur foyer et 80% de la population dépend de l’aide humanitaire. Sans compter l’épidémie du Covid-19, arrivée dans le pays mi-avril, près de 15 % de la population présente au moins un handicap causé par la guerre ou un manque de soins.

La communauté noire des muhammashin (les marginalisés) est la première à souffrir d’une telle conjoncture. Ceux qu’on appelle aussi péjorativement les akhdam (« serviteurs ») représentent entre 5 % et 12 % de la population yéménite, soit entre 1,5 et 3,5 millions d’individus. Mariages mixtes, hautes fonctions publiques, évolutions sociales, opportunités d’emplois, postes politiques, représentations dans les médias : les muhammashin en sont privés.
Source JeuneAfrique

Pour soulager cette misère, les Houtis tirent des missiles sur les navires commerciaux.
les houthies ne représentent pas les yéménites, et ils ont pas besoin de ces leçons

qu'on ressence la population autochtone marginalisé aux USA et qu'on sauve les enfants des réseaux pédophiles
 
La guerre civile au Yémen continue. Des dizaines de milliers de civils sont morts, 3 millions de Yéménites ont dû fuir leur foyer et 80% de la population dépend de l’aide humanitaire. Sans compter l’épidémie du Covid-19, arrivée dans le pays mi-avril, près de 15 % de la population présente au moins un handicap causé par la guerre ou un manque de soins.

La communauté noire des muhammashin (les marginalisés) est la première à souffrir d’une telle conjoncture. Ceux qu’on appelle aussi péjorativement les akhdam (« serviteurs ») représentent entre 5 % et 12 % de la population yéménite, soit entre 1,5 et 3,5 millions d’individus. Mariages mixtes, hautes fonctions publiques, évolutions sociales, opportunités d’emplois, postes politiques, représentations dans les médias : les muhammashin en sont privés.
Source JeuneAfrique

Pour soulager cette misère, les Houtis tirent des missiles sur les navires commerciaux.

Les houttis sont surtout à la botte des iraniens qui leur disent quoi faire, quand et comment, et qui les arment généreusement pour bombarder des navires commerciaux... Ce sont des actes de guerre, mais là ça ne dérange pas tout le monde...

L'hypocrisie de certain(s) ici sur ce forum qui vomissent leurt haine des occidentaux qu'ils rendent responsables de toutes les guerres, tout en applaudissant les crimes de guerre russes en Ukraine, illustre lamentablement la doxa intellectuelle de certains binaires haineux: les misulmans, toujours victimes de tout, jamais responsables de rien. Tout est toujours la faute au vilaiun méchant Occident.

L'islam radical, ce n'est pas même un produit d'une exégèse intra-islamique, non non, c'est inventé par les occidentaux :)
 
les houthies ne représentent pas les yéménites, et ils ont pas besoin de ces leçons

qu'on ressence la population autochtone marginalisé aux USA et qu'on sauve les enfants des réseaux pédophiles

Va dire cela aux Iraniens qui les utilisent comme bras armé de leur politiquerextérieure pour faire à leur place tout ce qu'ils veulent faire à couvert, en se cachant courageusement derrière autrui, puis en venant nier toute responsabilité dans ce qu'ils leur demandent de faire...
 
Haut