Attentat de Lockerbie en 1988 : un suspect libyen placé en détention aux Etats-Unis

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion remake
  • Date de début Date de début
L'explosion avait fait 270 morts en décembre 1988. Un Libyen soupçonné d'avoir assemblé et programmé la bombe de l'attentat de Lockerbie en Ecosse a été placé en détention aux Etats-Unis, ont révélé, dimanche 11 décembre, les autorités écossaises. L'arrestation et la "prochaine comparution" d'Abou Agila Mohammad Massoud, ancien membre des services de renseignement de Mouammar Kadhafi, ont été confirmées par Washington.


En décembre 2020, 32 ans après le drame, la justice américaine avait annoncé poursuivre ce suspect, à l'époque détenu en Libye. On ne sait toutefois pas quand et sous quelles modalités Abou Agila Mohammad Massoud a été remis aux autorités américaines. A ce stade, une seule personne a été condamnée pour cet attentat : le Libyen Abdelbaset Ali Mohamed Al-Megrahi, décédé en 2012, qui avait toujours clamé son innocence.

francetvinfo
*****************************
L’affaire de l’attentat de Lockerbie (21 décembre 1988, 270 morts) : les enquêteurs identifièrent le propriétaire de la valise contenant la bombe et son retardateur sur la foi du témoignage d’un commerçant maltais qui avait vendu un pantalon se trouvant également dans la valise piégée. La justice écossaise mit alors en accusation deux agents libyens Abdelbaset Ali Mohmed Al Megrahi et Al Amin Khalifa Fhimah et le Conseil de sécurité prit des sanctions contre la Libye.

En définitive, pour obtenir la levée des sanctions, la Libye accepta d’extrader ses deux agents (le premier fut condamné à la prison à vie, le second fut innocenté) et de payer 2,7 milliards de dollars d’indemnités, tout en persistant à proclamer sa complète innocence.


En définitive, en août 2005, un des chefs d’enquête écossais déclara que la pièce à conviction principale, le retardateur, avait été déposé sur les lieux par un agent de la CIA. Puis l’expert qui avait analysé le retardateur pour le tribunal admit l’avoir lui-même fabriqué avant que la CIA ne le dépose sur les lieux.

Enfin, le commerçant maltais reconnu avoir été payé 2 millions de dollars pour porter un faux témoignage. Les autorités écossaises décidèrent de réviser le procès, mais l’état de santé d’Abdelbaset Ali Mohmed Al Megrahi ne le permit pas.

Ainsi revient l’affaire de l’attentat contre la discothèque La Belle à Berlin (5 avril 1986, 3 morts), jadis utilisée comme prétexte par l’administration Reagan pour bombarder son palais et tuer sa fille (14 avril 1986, au moins 50 morts). À l’époque, le procureur allemand Detlev Mehlis (celui qui truquera deux décennies plus tard l’enquête sur l’assassinat de Rafik el-Hariri) s’appuya sur le témoignage de Mushad Eter pour accuser un diplomate libyen et son complice Mohammed Amairi. Cependant, la télévision allemande ZDF découvrira plus tard que Mushad Eter est un faux témoin et un vrai agent de la CIA, tandis que le poseur de bombe Mahammed Aamiri est un agent du Mossad [1].

Réseau Voltaire
 
Dernière édition:
Venant d'un pays qui a executé presque 3000 personne le 11 septembre pour envahir l'Irak, leur parole ne vaut rien
 
Retour
Haut