Attestation de la mutuelle

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sallouh
  • Date de début Date de début
Bonsoir,

J'ai une question concernant l'assurance maladie ou la mutuelle.

J'ai lu sur le site de l'office des étrangers ce qui suit:

"Le regroupant peut prouver qu’il a une assurance maladie couvrant les risques en Belgique pour lui-même et pour le membre de famille qui le rejoint, en contractant une assurance maladie auprès d'un organisme d'assurance maladie, ou en produisant une attestation délivrée par sa mutuelle (.pdf / .doc), qui confirme la possibilité d'affilier sa famille dès son arrivée en Belgique.
Toutefois, les mutuelles ne délivrent pas d'attestation dans les situations suivantes:
(a) le membre de famille est le partenaire enregistré conformément à une loi d'un ressortissant de pays tiers qui séjourne temporairement, ou de manière illimitée, en Belgique..."

Dans mon cas (carte de séjour temporaire A), la mutuelle ne va pas me délivrer l'attestation.

Qu'est ce que je dois faire?

Sincères salutations.

Bonsoir,

J'ai une question concernant l'assurance maladie ou la mutuelle.

J'ai lu sur le site de l'office des étrangers ce qui suit:

"Le regroupant peut prouver qu’il a une assurance maladie couvrant les risques en Belgique pour lui-même et pour le membre de famille qui le rejoint, en contractant une assurance maladie auprès d'un organisme d'assurance maladie, ou en produisant une attestation délivrée par sa mutuelle (.pdf / .doc), qui confirme la possibilité d'affilier sa famille dès son arrivée en Belgique.
Toutefois, les mutuelles ne délivrent pas d'attestation dans les situations suivantes:
(a) le membre de famille est le partenaire enregistré conformément à une loi d'un ressortissant de pays tiers qui séjourne temporairement, ou de manière illimitée, en Belgique..."

Dans mon cas (carte de séjour temporaire A), la mutuelle ne va pas me délivrer l'attestation.

Qu'est ce que je dois faire?

Sincères salutations.

Bonjour !

Toute mutuelle permet l'ajout d'ayants droit : ( faut il encore que ces derniers soient déjà couvert par la caisse obligatoire )

Vous devriez demander à votre mutuelle ce qui est prévu dans leurs " conditions générales"

Bonsoir,

Je n'y connais pas grand choses dans la législation mais tu devrais te renseigner car normalement tu as droit à l'assurance obligatoire, on appelle ça aussi l'AO lorsque je travaillais à la mutuelle les membres avaient droit aux remboursements suivant:

- séance de kiné
- consultation chez un médecin
- certains frais lors d'une hospitalisation
- remboursement de médicament (mais pas tout, faut voir si c'est une maladie grave)
- remboursement soin dentiste, uniquement les soins préventives, (détartrage, soins carie, etc...)

pour tout ce qui est du traitement orthodontique, implant, bridge, prothèse amovible/fixe, parodontologie il faudra faire une assurance complémentaire dentalia par exemple, le stage dure 6 mois pour les implants et toute une année pour un traitement orthodontique.

Bonjour !

Toute mutuelle permet l'ajout d'ayants droit : ( faut il encore que ces derniers soient déjà couvert par la caisse obligatoire )

Vous devriez demander à votre mutuelle ce qui est prévu dans leurs " conditions générales"
Attention en Belgique la mutuelle a sens différent de la France , la mutuelle en belgique est la couverture obligatoire et ce qui correspond à votre mutuelle chez vous on appelle ça généralement une assurance complémentaire

Attention en Belgique la mutuelle a sens différent de la France , la mutuelle en belgique est la couverture obligatoire et ce qui correspond à votre mutuelle chez vous on appelle ça généralement une assurance complémentaire

Bonjour et merci pour cette info....j ai appris une chose aujourd'hui !:D

Retour