Attijariwafa bank se positionne sur le marché libyen

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le groupe Attijariwafa bank (AWB) poursuit sa politique d'expansion à l'international. C'est désormais la première banque marocaine à s'implanter sur le marché libyen via un bureau de représentation basé à Tripoli. L'inauguration officielle de l'antenne libyenne a eu lieu le dimanche 15 février en présence de nombreux opérateurs économiques de diverses nationalités, investisseurs et banquiers de la place. Le staff de AWB, présidé par Mohamed El Kettani, a fait le déplacement en force. Plus d'une quarantaine (...)-Economie / Implantation, Attijariwafa bank, Banques, Libye, Tripoli

Attijariwafa bank se positionne sur le marché libyen...
 
+

(...)
En 2008, le volume global des échanges a atteint 931 millions de DH, soit une augmentation de 5% par rapport à 2007. Les exportations du Maroc vers la Jamahiriya ont évolué de près de 50% sur la période allant de janvier 2007 à septembre 2008. Sur la même période, les importations marocaines de Libye ont enregistré une baisse de 12%. En valeur, les importations libyennes sont passées de 634 à 558 millions de DH. Le Maroc exporte vers la Libye essentiellement des produits agroalimentaires, produits pharmaceutiques, prêt-à-porter, produits cosmétiques et électriques… Quant aux importations « made in Libya » vers le Royaume, ce sont principalement les hydrocarbures, engrais, produits chimiques, fer et acier.

Phosphates/Pétrole

Parmi les projets phares maroco-libyens en cours, la construction de trois usines, dédiées aux produits phosphatiers, estimées à 1 milliard de dollars. Une étude de faisabilité est menée conjointement par l’OCP et la compagnie Libya Africa Portfolio. Elle porte notamment sur la réalisation d’usines de production d’acide phosphorique (350 millions de dollars), d’ammoniaque (500 millions de dollars) et d’engrais (150 millions de dollars). Deux usines seront basées au Maroc, à Jorf Lasfar, et produiront de l’acide phosphorique et de l’ammoniaque. Côté pétrolier, la société maroco-libyenne Tamoil Sakia compte investir entre 100 et 150 millions de dollars principalement dans la prospection pétrolière au sud du Maroc.

C'est une très bonne nouvelle.
 
Retour
Haut