Celle sur la neutralité de la fonction publique,on sait tous que c'est le voile qui est visé soyons pas hypocrite,parole de journaliste.
Ce sont ces types de loi qui empêchent le vivre ensemble,la multiculturalisme, la diversité....Elle incite d'autres imbéciles à élargir cette loi sur l'ensemble de la population car justement elle sous entend subtilement que l'etat est avec eux.
La loi sur la neutralité c'est ce qui empêche (ou condamne s'il le fait quand même) l'enseignant (donc fonctionnaire) à :
- Imposer dans sa classe une vision politique particulière (de n'importe quel bord)
- Imposer une vision de l'individu qui lui est personnel (les hommes sont ceci, les femmes cela, les gays comme-ci, les vieux comme cela)
- Imposer une religion comme étant la seule vraie (peu importe la religion, y compris les profs de religion eux-mêmes)
- Imposer une philosophie comme étant la seule valable (que ce soit l'épicurisme ou l'eugénisme)
Fait tomber la loi sur la neutralité et tu feras tomber tout cela d'un coup. Tu auras donc un enseignement qui sera une véritable usine de formatage selon les vues politiques, philosophiques ou religieuses des profs de tes enfants. Et vu que les gamins, surtout jeunes, sont de véritables éponges, tu élimines aussi totalement le développement de l'autonomie et de l'esprit critique qu'on retrouve dans le décret "missions".
Perso, je trouve ça dangereux. Sachant que le but de la neutralité est d'assurer la sécularité et l'apolitisme des institutions étatiques, tout cela se casse la gueule aussi.
On se retrouverait donc avec une sécurité sociale socialiste et forçant l'athéisme (sinon, t'es pas servi au guichet) et, par exemple, un service des impots qui serait réformateur et catholique (sinon, t'as un impot supplémentaire). Voir, carrément, l'imposition d'une religion d'état.