Au Maroc, des jeunes prennent le risque de ne pas faire le Ramadan

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Laila
  • Date de début Date de début

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
Quiconque, considéré comme musulman, ne fait pas le jeûne et le montre dans un lieu public, encourt de un à six mois de prison

Quand, dimanche, elle est descendue du train à Mohammedia (l’ancienne Fedala), Ibtissam n’a « rien compris » : « Une centaine de policiers encerclaient la gare, on aurait dit qu’on allait commettre un attentat ! » Cette psychothérapeute de 34 ans fait partie des six Marocains interpellés le 13 septembre pour « tentative d’incitation à la rupture du jeûne en public ». « On prévoyait un pique-nique en forêt pour protester contre la criminalisation de ceux qui ne font pas le Ramadan », confirme Ibtissam.

Avec Zineb El Rhazoui, journaliste, elle vient de fonder le Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali). C’est la première fois qu’un groupe de « non-jeûneurs » affiche ainsi publiquement ses convictions. De quoi faire bondir le Conseil des oulémas (théologiens) contre cet acte « odieux qui défie les enseignements d’Allah et du prophète Mohammed ». Mais cela montre le ras-le-bol grandissant de Marocains qui, évoquant le libre arbitre, ne jeûnent pas et vivent mal leur « clandestinité ».

Six mois de prison

Dans le pays, quiconque, considéré comme musulman, ne fait pas le jeûne et le montre dans un lieu public, encourt de un à six mois de prison. « Un copain à Rabat vient de prendre un mois ferme », rapporte Omar Radi, journaliste de 22 ans, dont la famille n’a « jamais jeûné, par athéisme ». « À Fès, un jeune a été frappé par des gens et emmené au commissariat. Sa mère a dû montrer son certificat médical pour l’en sortir. »

Malika Labiad, propriétaire du restaurant La Corrida, qui reste ouvert pendant le Ramadan, a été convoquée par la police. « Quand entre quelqu’un qui a l’air marocain, on refuse de le servir s’il ne présente pas une carte d’identité étrangère », se défend son mari Abdellatif, gêné. « On n’a rien eu car le policier nous connaît. Sinon, c’est la fermeture plusieurs mois et plus de licence d’alcool. » Farah, 27 ans, française de parents maghrébins, s’est vu refuser le déjeuner chez le boulanger Paul. « C’est du délit de faciès, s’indigne-t-elle. Le serveur m’a dit avoir eu des plaintes et craindre la prison. »

« Pas des bourgeois ou des intellectuels occidentalisés »
Une enquête a révélé que 60 % des Marocains considèrent comme non musulman celui qui ne jeûne pas. Difficile d’évaluer le nombre de non-jeûneurs. « Il ne s’agit pas que de bourgeois ou d’intellectuels occidentalisés », assure Salaheddine, 30 ans, biologiste, fils d’un professeur d’arabe. Athée, il mange en cachette.

« Il y a plus d’intolérance depuis le début des années 2000, depuis la grande percée des islamistes. À la fac, dans les années 1970, les non-jeûneurs mangeaient en public. Cela ne se fait plus », explique Omar l’altermondialiste qui se retrouve « obligé d’aller le midi chez McDo ». L’ironie, pour Farah, est autre : « En France, je jeûnais depuis mes 11 ans. C’était un plaisir, même si parfois je croquais une datte, seule dans le RER. Depuis que je suis au Maroc, j’ai arrêté. Cette obligation, cette hypocrisie, je ne la supporte pas. Je ne me sens plus libre de mon choix religieux. »

Cerise Marechaud à Casablanca
 
:eek: les flics n'ont rien d'autre a foutre??? pourquoi ne pas s'occuper de tout les morts sur nos routes plutot que d'envoyer des flics arretaient des gens qui bouffe !!!!

En france depuis toujours les gens mangent devant moi durant le mois sacré certains musulmans, d'autre pas, cela ne m'a jamais empecher de pratiquer mon jeune comme il se devait...sans compter le fait que les enfants mangent aussi pendant le ramadan, les malades, les femmes enceintes , celles qui ont leurs regles...et quoi on va arreter tout ca beau monde aussi???
 
:eek: les flics n'ont rien d'autre a foutre??? pourquoi ne pas s'occuper de tout les morts sur nos routes plutot que d'envoyer des flics arretaient des gens qui bouffe !!!!

En france depuis toujours les gens mangent devant moi durant le mois sacré certains musulmans, d'autre pas, cela ne m'a jamais empecher de pratiquer mon jeune comme il se devait...sans compter le fait que les enfants mangent aussi pendant le ramadan, les malades, les femmes enceintes , celles qui ont leurs regles...et quoi on va arreter tout ca beau monde aussi???


depuis quand la France est un pays musulman, dont le roi est nomé " amir almominin" ??
 
Au Maroc, il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas que des gens qui ne jeunent pas par choix, il y a aussi les personnes agés, des enfants, les diabétiques, les handicapés, les gens qui ont des problèmes psychologiques, les juifs, les chrétiens et j'en passe...Alors c'est vrai qu'une loi pareille n'est pas très juste et encourage aussi l'hypocrisie au sein de la société marocaine (comme si on en avait déjà pas assez), ms ce n'est pas nn plus juste et adéquat pour les autres personnes qui ne jeunent pas bien qu'ils soient musulmans...
 
moi aussi je suis amir almominin !
d'ailleurs il serait drole de connaitre dans les cercles du pouvoir marocain , la proportion de gens qui ne font pas ce fameux ramadan
on risque d'avoir des surprises


sincèrement j'en ai aucune idée, celui qui le fait, il le fait pour lui, celui qui ne le fait pas, c'est son choix.
 
Cette manif prouve que ces personnes ont plus peur de leur mere que de la police;


ils n osent pas rentrer chez eux pour manger devant leur mere mais preferent ou se cacher ou provoquer ouvertement;

et quel besoin de manger en effet?? avec les horaires amenagés ramadan s ils mangent a 9 heures le matin et finissent le travail a 14 ou 15 heures, ils doivent pas etre si mort de faim que cela...

Le ramadan c est le seul pilier de l islam avec lequel tu ne peux pas tricher vis a vis des autres; pour l attestation de foi, la priere ou la zakat c est moins visible;

s ils ne jeunent pas, respectent ils vraiment les autres piliers??
En clair refusent ils le jeune ( pour une raison qu ils n expriment pas d ailleurs) ou veulent ils affirmer qu ils ne sont plus musulmans??
 
depuis quand la France est un pays musulman, dont le roi est nomé " amir almominin" ??

Justement!!! tu souligne un point tres important...la France n'est pas un pays musulman...pourtant les musulmans jeunent correctement...en allant bosser jusqu'au 19h , en voyant leurs collegues mangaient sans aucun probleme...la bouffe y en a partout et ca ne nous empeche pas d'accomplir notre jeune...on en est pas mort!!!!

pourquoi cet excés de zele au Maroc??? envoyer la police pour arreter des gens qui mangent???? mais enfin la police a encore une fois autre chose a faire...:rolleyes:
 
Cette manif prouve que ces personnes ont plus peur de leur mere que de la police;


ils n osent pas rentrer chez eux pour manger devant leur mere mais preferent ou se cacher ou provoquer ouvertement;

et quel besoin de manger en effet?? avec les horaires amenagés ramadan s ils mangent a 9 heures le matin et finissent le travail a 14 ou 15 heures, ils doivent pas etre si mort de faim que cela...

Le ramadan c est le seul pilier de l islam avec lequel tu ne peux pas tricher vis a vis des autres; pour l attestation de foi, la priere ou la zakat c est moins visible;

s ils ne jeunent pas, respectent ils vraiment les autres piliers??
En clair refusent ils le jeune ( pour une raison qu ils n expriment pas d ailleurs) ou veulent ils affirmer qu ils ne sont plus musulmans??

Qu'est ce que ca changerai de le savoir ? que ce soit pour A pour B ou pour X
Tu en tires, y gagne quoi ?
 
Normalement, on vit dans un pays musulman pas dans un pays laique.
Et pour ceux qui veulent manger, c'est pas interdit, c'est leur droit faut juste le pas montrer car ça va briser un certain aspect social et religieux voire une solidarité.
 
Quiconque, considéré comme musulman, ne fait pas le jeûne et le montre dans un lieu public, encourt de un à six mois de prison

Cerise Marechaud à Casablanca

salam

je la considère comme minime face a l'immoralité de l'acte ... si tu Jeune pas t'es plus musulman ( qd on abandonne un pilier c tte la conviction qu'on abandonne )

la contrainte par corps reste un point a développé
 
L'article cité en début de cette discussion vient d'un Journal Chrétien, Donc vive l'impartialité quand il s'agit d'une information contre L'Islam (perçu comme un danger par les chrétiens) (info sur le Journal la Croix : http://www.la-croix.com/quiSommesNous/ )

Vous pouvez voire aussi : [Maroc] La BBC fait de la désinformation pour corroborer sa théorie d'un danger contre les Anti-Ramadan. pour plus d'infos
 
on veut pas que les musulmants harcelent les autres mais par contre on vient les faire ***** dans leurs propres pays en voulant briser un des piliers de leurs religions et une de leurs plus grande tradition, et on dis qu'on a le droit de faire ce qu'on veut, si oui alors pourquoi ne pas laisser tranquile les femmes voilé par exemple, mais bon ca c'est un autre sujet, je veux seulement dire, que je suis assez decu par ces comportements, ne pouvez vous pas nous laisser tranquille svp ? en arretant d'insulter notre prophete et notre dieu ? venir dans un pays musulmant depui plusieurs ciecles et faire ca, mais quelle insolance
 
Ah parce qu'ils arrivent à savoir à vue d'oeil si tel individu est musulman , hé ben ils sont drôlement forts :D

j ai jamais vu des expatries europeens manifester contre le ramadan dans aucun pays arabe..
Maintenant s il s agit de marocains nés musulmans qui se considerent hors de l islam qu ils le disent clairement et non pas manifestent contre le jeune;
une religion ca ne se prend pas par morceau;
 
Retour
Haut