Au Maroc, et à partir d'octobre prochain : La légalisation dans les supermarchés arri

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Copies conformes, actes fonciers, extraits d’actes de naissance… Des guichets administratifs seront ouverts dans les lieux publics.
Des permanences après les heures de bureau et le samedi matin pour les démarches administratives.


La réforme de l’administration, cette grande ambition des gouvernements successifs depuis l’alternance de 1998, qui a suscité des attentes nombreuses tant de la part des citoyens que de l’entreprise, poursuit son chemin. Après s’être concentrée principalement sur un travail intra-muros si l’on peut dire (opération «Intilaka», projet de refonte du statut général de la fonction publique...), la réforme, comme cela avait été promis, touche désormais aux rapports administration/usagers. Toute proportion gardée, l’amélioration de ces rapports constitue le cœur même de la réforme.
Le ministère de la modernisation des secteurs publics (MMSP), qui pilote cette réforme, a dans ce sens élaboré un projet dont certaines mesures ont déjà été mises en œuvre, au moins à titre expérimental.
Ce projet, qui développe une «nouvelle vision pour une administration plus proche du citoyen», est bâti autour de cinq axes principaux dont trois concernent directement le citoyen : création de kiosques administratifs, mise en place de permanences dans les administrations de guichets et valorisation de l’accueil et de l’orientation.
Primo, les kiosques administratifs. Ce projet, comme on l’explique au MMSP, a pour objectifs de mettre à la disposition du citoyen «un nouveau cadre de prestations de services publics», d’atténuer la pression sur les municipalités, les arrondissements et certaines communes situées dans les grandes agglomérations urbaines. Inutile de s’attarder sur les avantages, pour les usagers, d’un tel projet : chacun connaît les difficultés pour certaines catégories de citoyens d’accéder aux prestations publiques pendant les heures de travail. Avec ce projet, ces prestations deviendront non seulement instantanées et sur place, mais aussi accessibles au-delà des horaires de travail et pendant les jours fériés.

Des prestations pour tout ce qui touche aux préoccupations des citoyens
Concrètement, où seront-ils implantés ces kiosques administratifs ? Dans les grands centres de commerce (comme les supermarchés Marjane, Metro, Carrefour, Asswak Essalam, etc.), les principales gares ferroviaires et routières, les enceintes universitaires, les marchés hebdomadaires dans le monde rural...
Quelles prestations ces kiosques sont-ils appelés à fournir ? A peu près tout ce qui touche aux préoccupations des citoyens : cela va de la légalisation de signatures aux actes de conservation foncière, en passant par la certification conforme des copies à l’original, la délivrance de fiches individuelles de naissance, le règlement des factures d’eau et d’électricité, le paiement des impôts...Et la concertation est toujours en cours avec différentes administrations pour voir quelles autres prestations pourront être assurées par ces kiosques, confie-t-on au MMSP.
Pour la mise en œuvre de ce projet, le MMSP propose la conclusion de conventions de partenariat public/privé au travers desquelles seront fixés les horaires de travail, les formules d’exploitation, la logistique des kiosques, etc. A l’issue de quoi une circulaire du Premier ministre sera élaborée pour lancer effectivement l’opération.
Mais, auparavant, une étude de faisabilité, qui sera remise au MMSP fin août-début septembre 2009, évaluera, entre autres, le coût du projet. Et l’on espère pouvoir concrétiser celui-ci vers le mois d’octobre prochain.
Deuzio, le système de permanence dans les administrations de guichets. Là aussi, l’objectif est de permettre à tous ceux, nombreux, qui sont pris par leur travail de pouvoir obtenir des documents administratifs ou de s’acquitter de leurs obligations vis-à-vis de l’administration, après les heures de bureau ou même le week-end. Les horaires pour la permanence proposés dans le projet du MMSP sont comme suit : tous les jours de la semaine de 16 h 30 mn à 18 h 30 mn, et le samedi de 9 h à 13 h. Les permanences seront assurées dans les arrondissements et certaines communes, les perceptions, la conservation foncière, les services du ministère de l’équipement et du transport chargés notamment du permis de conduire et des cartes grises. Rappelons que des permanences sont déjà installées à titre expérimental.

Des entités chargées de contrôler l’accueil et la qualité des prestations
Tertio, enfin, la mise en place de mesures ayant trait à un meilleur accueil des citoyens, à leur orientation et à la fixation et l’affichage des procédures administratives les plus usitées en vue de lever les quiproquos qui, parfois, rendent la vie difficile aux usagers des services administratifs. Ce projet se décompose en deux volets...

Lavieeco
S.A.
13-07-2009
 
depuis 1998 on parle de guichet administrative, le projet initiale était orienter vers les buros de poste, dit barid al maghrib, or rien n'était fait a part des déclarations dans la press comme c est le cas ici,

en 2009 en parle des supermarches c'est une idée copier coller des pays de golf pour motiver les gens a aller acheter dans les supermarché dit aussi Mall , chez eux sa fonctionne car tous les conditions pour la réussite de la cyberadministration etaient mise en marche et surtous on investi bcp mais vraiement bcp d argent dans l infratructure et le developpement d un reseaux pareille,

or au maroc, on a meme pas une cyberadministration, un reseaux qui fonctione et une infrastructure qui marche , donc la question qui se pose ici comment on compte financer ce projet?, et dans quelle date? et surtous dans quelle stretegie de gouvernement si c'est la meme de cyberadministration que on lis depuis des annes alors c'est une bleuf mediatique,

ensuite meme si on arrive a faire qq automates dans le carrefour, quelle sont les marocains qui vont utilise ca une minorité une majorite, biensur une minorité qui deja assi bien servis dans les communes de agadal donc le projet n a aucaine sence point de vue retour sur
investissement, car le monde rurale et les regions de maroc inutile qui sont ceux qui souffrent le plus de la burocratie et la corruption dans l administration,

autrement dit il faut avoir des carrfours pour avoir acces a ce service ? a ce que je sache la majorite des marocains analphabet donc ils peuvent pas utiliser ce service sans un samsar donc le problem reviens a sois meme , bdal 7mar b aghyour
ensuite la majorite des marocains n ont pas un carrfour chez eux proche d eux et n ont pas les moyens pour y aller chez un carrfour,

je ne vois pas donc l utilite de ce genre de projet qui ne sont pas fait pour le citoyen marocain lambda ,

par contre un projet cyberadminstration interssant realiser par la commune de ghafsaie c est le guichet virtuelle proche de citoyen acte de naissance, acte de residance,,,, tout en peut l avoir en pc c est deja la bonne voie vers la cyberadministration
 
depuis 1998 on parle de guichet administrative, le projet initiale était orienter vers les buros de poste, dit barid al maghrib, or rien n'était fait a part des déclarations dans la press comme c est le cas ici,

en 2009 en parle des supermarches c'est une idée copier coller des pays de golf pour motiver les gens a aller acheter dans les supermarché dit aussi Mall , chez eux sa fonctionne car tous les conditions pour la réussite de la cyberadministration etaient mise en marche et surtous on investi bcp mais vraiement bcp d argent dans l infratructure et le developpement d un reseaux pareille,

or au maroc, on a meme pas une cyberadministration, un reseaux qui fonctione et une infrastructure qui marche , donc la question qui se pose ici comment on compte financer ce projet?, et dans quelle date? et surtous dans quelle stretegie de gouvernement si c'est la meme de cyberadministration que on lis depuis des annes alors c'est une bleuf mediatique,

ensuite meme si on arrive a faire qq automates dans le carrefour, quelle sont les marocains qui vont utilise ca une minorité une majorite, biensur une minorité qui deja assi bien servis dans les communes de agadal donc le projet n a aucaine sence point de vue retour sur
investissement, car le monde rurale et les regions de maroc inutile qui sont ceux qui souffrent le plus de la burocratie et la corruption dans l administration,

autrement dit il faut avoir des carrfours pour avoir acces a ce service ? a ce que je sache la majorite des marocains analphabet donc ils peuvent pas utiliser ce service sans un samsar donc le problem reviens a sois meme , bdal 7mar b aghyour
ensuite la majorite des marocains n ont pas un carrfour chez eux proche d eux et n ont pas les moyens pour y aller chez un carrfour,

je ne vois pas donc l utilite de ce genre de projet qui ne sont pas fait pour le citoyen marocain lambda ,

par contre un projet cyberadminstration interssant realiser par la commune de ghafsaie c est le guichet virtuelle proche de citoyen acte de naissance, acte de residance,,,, tout en peut l avoir en pc c est deja la bonne voie vers la cyberadministration
De pis en pis :D

Que tu le veuilles ou pas, le projet présente certainement un bénéfice pour le citoyen lambda...
Pour tout te dire, on connait même pas carrefour au Maroc pour la majorité, mais on connait plutôt Acima, marjane, label'vie, assawk assalam, metro...
Je te conseille de sortir un peu de ton trou pour que tu vois la réalité en face.
Ça reste un conseil l'ami... tu prends ou tu laisses.
 
De pis en pis :D

Que tu le veuilles ou pas, le projet présente certainement un bénéfice pour le citoyen lambda...
Pour tout te dire, on connait même pas carrefour au Maroc pour la majorité, mais on connait plutôt Acima, marjane, label'vie, assawk assalam, metro...
Je te conseille de sortir un peu de ton trou pour que tu vois la réalité en face.
Ça reste un conseil l'ami... tu prends ou tu laisses.

C’est vrai

Toute une tranche de la population va se voir faciliter la tache suite à une démarche pareille…
 
Deja pour réformer l adminisration au Maroc faut engager des gens compétants et non des fils/filles de tel ou tel ou des connaissances etc ce sont des pourris tout simplement et ne font pas leur travail
 
Deja pour réformer l adminisration au Maroc faut engager des gens compétants et non des fils/filles de tel ou tel ou des connaissances etc ce sont des pourris tout simplement et ne font pas leur travail
:rolleyes: :D

en tout cas excellente initiative pour ceux qui bossent la semaine surtout et ça fera une raison de plus aux employeurs de pas vouloir accorder des journées off en cas de besoin pour papiers administratifs IoooI
 
j'irai plus loin et dire qu'il faut supprimer tout les dossiers à fournir pr avoir un passeport et autre carte ,le faite d'avoir une carte d'indentité nationnal et assez suffisante ,on fera d'économie ds les forêt
 
j irai encore bcp plus loin faut supprimer completement les provinces et les wilayas et mettre en place des régions autonomes avec un plein pouvoir on économisera bcp plus et on faciliteras les taches administratives mais ca c quand on veut travailler pour le citoyen et pas pour ses propres interets ce qui est le cas actuellement
 
j irai encore bcp plus loin faut supprimer completement les provinces et les wilayas et mettre en place des régions autonomes avec un plein pouvoir on économisera bcp plus et on faciliteras les taches administratives mais ca c quand on veut travailler pour le citoyen et pas pour ses propres interets ce qui est le cas actuellement

On y arrive : aprés la formalisation du plan d'autonomie au Sahara, l'autonomie sera accordée aux autres régions ! :D
 
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