Au Maroc, le maintien de l'heure d'été passe mal

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration a annoncé que le retour à l'heure légale du Maroc (GMT) est prévu pour le dimanche 23 février à 3 heures du matin, et que le repassage à l'heure d'été (GMT+1) interviendra le 6 avril prochain, juste après la fin du mois de Ramadan. Cependant, le principe de changement d'heure ne fait pas l'unanimité.
« Les Marocains se sont retrouvés au fil des années face à un fait accompli, imposé par un exécutif disposant de (…)

- Maroc / Heure d'été, Ministère de l'industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ramadan 2025

Au Maroc, le maintien de l'heure d'été passe mal

L'avantage de vivre dans un pays musulman.
Je me souviens de la première année où nous avions changé l'heure pour le ramadan, j'ai eu des discussions interminable sur ce forum pour essayer de faire comprendre à certains (je ne me rappel plus qui) que quelque soit l'heure sur nos montres, on allait jeuner le même nombre d'heures au Maroc qu'ailleurs (en fonction de notre latitude). Si en France on "dé jeun" à 21h30 ,et qu'au Maroc on "dé jeun" à 20h30 la journée du ramadan n'est pas plus longue en France qu'au Maroc (à quelques dizaines de minutes prêt à cause de notre position géographique)....

Mais bon à qui tu parles?

Pourquoi ?
C'est juste un changement d'heure, les gens jeunent bien du lever au coucher du soleil, peu importe l'heure.
non cest pas pareil parce que le matin ils dorment! et une fois reveille ils ne restera que quelque heure. et si cest pareil pourquoi le faire au debut et a la fin du mois de ramadan, et pas comme le reste du monde?

Quel rapport avec la religion???

Qui dirige le pays?? la réponse est simple... les élus...
pourquoi alors changer lheure a cette periode si cest pareil?
ex. je me leve chaque jour a 8h00 et le coucher du soleil est a 19h30, j aurai jeuné 11h30 mais avec ce chagement dheure, je ne jeunerait que 10h30 au lieu de 11h30 parce que mon heure de reveil ne changera pas.. meme si l aube est plutot mais je retourne dormir.
et question qui gouverne au maroc, ce ne sont vraiment pas les elus, ils sont la parce quils doivent etre la, mais il y a bien des personnes qui donne des ordres a ses elus!

pourquoi alors changer lheure a cette periode si cest pareil?
ex. je me leve chaque jour a 8h00 et le coucher du soleil est a 19h30, j aurai jeuné 11h30 mais avec ce chagement dheure, je ne jeunerait que 10h30 au lieu de 11h30 parce que mon heure de reveil ne changera pas.. meme si l aube est plutot mais je retourne dormir.
et question qui gouverne au maroc, ce ne sont vraiment pas les elus, ils sont la parce quils doivent etre la, mais il y a bien des personnes qui donne des ordres a ses elus!
Tu dis des bêtises Smile... que tu sois réveillé ou endormi.... si tu ne manges pas....tu jeunes...

Et les gens qui se couche à 7h du matin et se réveillent à 18h... ils ne jeunent pas? Où dans le coran est il dit que tu dois être réveillé du levé au couché du soleil??
Et si je fais une sieste d'une heure pendant la journée, tu considères que je n'aurais jeuné que 9h30 au lieu de 11h30 comme toi??

Des gens qui donnent des ordres aux élus?? ok, vient au Maroc leur dire ça en face on verra ce qu'ils te répondront.

non cest pas pareil parce que le matin ils dorment! et une fois reveille ils ne restera que quelque heure. et si cest pareil pourquoi le faire au debut et a la fin du mois de ramadan, et pas comme le reste du monde?

Ah bah ça que ce soit au Maroc ou ailleurs y'en a un paquet qui dorment le matin, voire même une bonne partie de la journée. Ça ne change rien au fait qu'il jeune du lever au coucher du soleil. Après est-ce que c'est bien ou pas, ça ne nous regarde pas ! Deberrasso avec le Créateur.

Le changement d'heure est, je pense, pensé pour faciliter les journées des jeuneurs, rentré plus tôt à la maison pour se reposer, préparer le ftour, méditer etc etc etc

Le reste du monde devrait s'inspirer du Maroc 🇲🇦

Il y en a qui n'arrive pas à comprendre que changer l'heure pour le ramadan c'est psychologique uniquement

Cest pas uniquement psychologique désolé, ça Ruine le Rythme aussi bien pour le Travail et l'École... Ce serait juste psycholologique si on vivait comme les premiers hommes..

(Edit : pour le Ramadan uniquement alors)

Dernière édition:
"que tu sois réveillé ou endormi.... si tu ne manges pas....tu jeunes.."

The Strong Souls would wake up in he wee hours and do the prayer and stay busy after that ....

The Weak And Feeble Souls. Well they keep consulting their watch or sleep all day.

Episode 2 Idk GIF by The Office

My very first Ramadan. It was during the summer. In Agadir.
Mama would wake me up and I would go do my prayer in
Jameh Loubnane. .... Ramadane. The Beach. Soccer. Volleyball.

All In The Family Singing GIF by Sony Pictures Television

"que tu sois réveillé ou endormi.... si tu ne manges pas....tu jeunes.."

The Strong Souls would wake up in he wee hours and do the prayer and stay busy after that ....

The Weak And Feeble Souls. Well they keep consulting their watch or sleep all day.

Episode 2 Idk GIF by The Office
Jeûner endormi ou réveillé that is the ❓
Mon analyse c’est que quand tu jeunes endormi, tu fais aussi jeûner tes yeux, ta bouche et tes hormones.
De toutes façons dans les ronds points ou aux feux rouges à Agadir je vois des mecs qui sont endormis toute l'année.

Cest pas uniquement psychologique désolé, ça Ruine le Rythme aussi bien pour le Travail et l'École... Ce serait juste psycholologique si on vivait comme les premiers hommes..

(Edit : pour le Ramadan uniquement alors)
là nous parlons uniquement du mois de ramadan....
Tous ce qui est rythme, etc je suis d'accord. Moi je préfère GMT que GMT+1... il fait jour à 5/6h dépendant de la période de l'année et il fait nuit entre 18 et 20 heures en décembre et juin...

Retour