Au Maroc, les mariages de mineures augmentent

Officiellement, les mariages de mineures représentent 10,5 % des unions dans le pays. Sans doute bien plus en réalité

Malgré l’entrée en vigueur du nouveau code de la famille en 2004 (la Moudawana), le mariage des mineures au Maroc est en hausse, s’alarment aujourd’hui les autorités. En 2006, les juges ont reçu 30 312 requêtes pour déroger à la loi qui fixe à 18 ans l’âge légal du mariage. En 2009, 42 000 demandes de mariage de filles mineures ont été déposées, émanant pour la plupart du milieu rural.

Dans le même temps, le nombre de mariages de mineures autorisés a augmenté de 8 % en 2009 pour atteindre 33 253. « Des chiffres qui nous interpellent tous », déclarait il y a quelques semaines Nouzha Skalli, ministre marocaine de la famille et de la solidarité. Et qui pourraient bien se révéler en deçà de la réalité.

« Les mariages de mineures ne sont pas tous comptabilisés, indique Fouzia Assouli, présidente de la Ligue démocratique des droits de la femme (LDDF). Officiellement, on considère que ces unions représentent 10,5 % du total des mariages au Maroc. Mais c’est en fait bien plus important. Nous l’avons constaté dans des villages où l’on pratique encore le mariage coutumier qui n’est pas transcrit. Il est encore très fréquent dans le Moyen Atlas et dans certaines campagnes. On le voit à Imilchil, par exemple, réputé notamment pour son festival des fiançailles. »
Augmentation aussi des des mariages prononcés sur simple lecture du Coran

À cela, s’ajouterait la montée des mariages prononcés sur simple lecture du Coran, «par Al Fatiha» (du nom de la première sourate). Une pratique défendue par les courants radicaux face « à des institutions considérées comme impies, souligne Fouzia Assouli.

Ce genre de mariages est pratiqué par des extrémistes religieux, jusque dans les villes et jusque dans les facultés. Mais il n’y a aucune trace. C’est un mariage qui échappe au cadre juridique, dans lequel les droits des femmes et des enfants ne sont pas reconnus. »

« Le gouvernement marocain et les courants féministes tirent vers l’avant pour changer les choses, mais en même temps les courants religieux extrémistes tirent en arrière, profitant de l’ignorance et de la misère », déplore de son côté Aatifa Timjerdine, coordinatrice nationale du réseau Anaruz, qui réunit les centres d’écoute des femmes victimes de violence, et membre du bureau de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM).

Depuis mars dernier, une vingtaine d’associations marocaines se sont regroupées au sein de la Coalition pour le printemps de la dignité. Leur objectif : la réforme du code pénal, discriminatoire envers les femmes. Et tout particulièrement l’abrogation du paragraphe de l’article 475 qui annule la peine d’un violeur d’une mineure, s’il épouse sa victime. « Si la réforme ne passe pas sur les autres questions comme l’héritage, nous voulons qu’au moins cet article soit supprimé. Il représente une grave atteinte aux droits fondamentaux », indique la présidente de la LDDF.
Isolement exclusion, pauvreté, analphabétisme, les maux sont multiples

Isolement exclusion, pauvreté, analphabétisme, les maux sont multiples

Pour lutter contre la violence faite aux filles, il y a les lois, mais encore faut-il les connaître. Six ans après la nouvelle Moudawana, certains villages retirés ignorent encore jusqu’à son existence. Isolement exclusion, pauvreté, analphabétisme, les maux sont multiples.

De véritables campagnes de sensibilisation menées avec les ministères concernés, celui de la famille, de la justice, mais aussi de l’intérieur, doivent être menées, plaident les associations. Les agents d’autorité, moqadem ou cheikh, représentant l’État marocain dans ces villages enclavés, savent ce qui se passe, mais laissent faire.

Les mentalités sont longues à changer. Sans compter que les juges détiennent un pouvoir discrétionnaire important, même si, reconnaissent les féministes, la « conscience » des magistrats s’est Les lois ne suffisent pas non plus. Il faut agir pour rendre la scolarité obligatoire chez les jeunes filles, lutter contre la pauvreté et prendre des sanctions réelles à l’égard de ceux qui enfreignent la loi, estime le monde associatif.nettement améliorée.

par contre je trouve scandaleux de contracter un mariage avec une mineur c'est choquant , c'est inhumain, c'est dégradant, c'est barbare
quelle barbarie ont ces gens qui pratique le sexe avec une mineur même avec l'acte du mariage , je n'ose même pas prononcer le mot amour car il ne peut exister l'amour car une gamine de 15 16 17 ans voire 18 ans ne sait pas ce que c'est amour
cessez messieurs les adoules de contractez les actes de mariage entre une gamine et un homme barbare comme un fauve qui veut dévorer un gibier
je suis triste de voir que mon pays laisse faire massacrer des gamines au nom de l'islam

c est de la pedophilie, ET PAS du marriage avec une mineure
il faut jeter ces pedophiles qui utilisent le marriage comme une masque pour violer des jeunes fillettes dans les prisons

je ne comprends pas que le ministre de la justice laisse faire ?
pourquoi il ne frappe pas un bon coup ?

C'est difficile car ca se passe dans des régions enclavés dans les montagnes, les gens vivent comme ca depuis des centaines d'années...

C'est les mentalités qu'il faut changer, et tu n'y arriveras jamais en frappant "un bon coup" ;)

C'est difficile car ca se passe dans des régions enclavés dans les montagnes, les gens vivent comme ca depuis des centaines d'années...

C'est les mentalités qu'il faut changer, et tu n'y arriveras jamais en frappant "un bon coup" ;)

désolé cher ami ce n'est pas valable à mon avis cet alibi

il faut savoir que les actes de mariages sont consignés dans les tribunaux tu es d'accord? alors ne me dit pas que le ministère de la justice l'ignore de tant plus la nouvelle Moudaoina l'exige

désolé cher ami ce n'est pas valable à mon avis cet alibi

il faut savoir que les actes de mariages sont consignés dans les tribunaux tu es d'accord? alors ne me dit pas que le ministère de la justice l'ignore de tant plus la nouvelle Moudaoina l'exige

Tu donnes un petit quelque chose à l3doul et c'est réglé.

De toute façon, dans les campagnes au Maroc, marier des petites filles avec des vieillards n'est pas singulier... C'est un fléau qu'il faut combattre!

De toute façon, dans les campagnes au Maroc, marier des petites filles avec des vieillards n'est pas singulier... C'est un fléau qu'il faut combattre!

Petites filles avec des vieillards faut pas exagérer. C'est généralement des hommes qui ont entre 20 et 30 ans qui se marient avec des filles entre 13 et 17 ans, qu'ils délaissent ensuite après 2 semaines.. Ils appellent ca "l3ada"; un reportage a été fait sur 2M il y a même pas un mois.

Petites filles avec des vieillards faut pas exagérer. C'est généralement des hommes qui ont entre 20 et 30 ans qui se marient avec des filles entre 13 et 17 ans, qu'ils délaissent ensuite après 2 semaines.. Ils appellent ca "l3ada"; un reportage a été fait sur 2M il y a même pas un mois.

Si je t'assure, je connais beaucoup de témoignages à cet effet. D'ailleurs, au bled il y'a une femme qui nous avait raconté que ses parents l'avaient mariée à 7 ans à un homme d'une cinquantaine d'années. Le jour de son mariage elle s'était échappée pour aller se réfugier chez ses grands-parents. El Hamdoulilleh ce mariage n'aboutit pas.

Si je t'assure, je connais beaucoup de témoignages à cet effet. D'ailleurs, au bled il y'a une femme qui nous avait raconté que ses parents l'avaient mariée à 7 ans à un homme d'une cinquantaine d'années. Le jour de son mariage elle s'était échappée pour aller se réfugier chez ses grands-parents. El Hamdoulilleh ce mariage n'aboutit pas.

J'ai dit "généralement", bien entendu des exceptions existent dans les deux sens...

C'est tout de même inacceptable de voir de telles choses. Comment des parents peuvent céder leur progéniture de la sorte ?

Ca s'appelle lJahl. L'ignorance. Ces gens ne sont pas éduqués, ils font comme ca car c'est ce qu'on leur a appris. S'ils avaient connaissance des conditions du mariage dans la loi Islamique et de l'importance de la confiance dans le couple, la cohésion, etc.. ils auraient agi différemment.

Ca s'appelle lJahl. L'ignorance. Ces gens ne sont pas éduqués, ils font comme ca car c'est ce qu'on leur a appris. S'ils avaient connaissance des conditions du mariage dans la loi Islamique et de l'importance de la confiance dans le couple, la cohésion, etc.. ils auraient agi différemment.

Oui je sais, justement ces pratiques sont communes à celle de la période de Lja8iliya. C'est pour celà qu'il faut pousser les gens à aller à l'école, ainsi ils auront accès à l'éducation et j'espère inshaAllah que ce problème ne se posera plus. Ils auront évolué et leur mentalité ne sera plus similaire à celle de leurs parents, grands-parents, ancêtres....

Oui je sais, justement ces pratiques sont communes à celle de la période de Lja8iliya. C'est pour celà qu'il faut pousser les gens à aller à l'école, ainsi ils auront accès à l'éducation et j'espère inshaAllah que ce problème ne se posera plus. Ils auront évolué et leur mentalité ne sera plus similaire à celle de leurs parents, grands-parents, ancêtres....

ces gens qui disent musulmans et halal tu sais au Yémène les filles se marient à 9 ans c'est sérieux
allez voir sur d('autres forum des apprentis religieux qui disent que la fille doit se marier à 9 ans je vous jure vrai certains apprentis religieux en occident je suis de Montpellier et j'ai assisté à une conférence dans une mosquée ici à Montpellier dont l'Imam disait il faut marier les filles tôt avant de commencer à sortir avec les garçon c'est grave trop grave

ces gens qui disent musulmans et halal tu sais au Yémène les filles se marient à 9 ans c'est sérieux
allez voir sur d('autres forum des apprentis religieux qui disent que la fille doit se marier à 9 ans je vous jure vrai certains apprentis religieux en occident je suis de Montpellier et j'ai assisté à une conférence dans une mosquée ici à Montpellier dont l'Imam disait il faut marier les filles tôt avant de commencer à sortir avec les garçon c'est grave trop grave

Des gens qui n'ont rien compris à l'Islam. Vraiment pathétique....

ce qu il faut changer ce sont les juges qui donnent la permission pour ce genre de marriage
il ya un grand trou dans la Moudawana :marriage d une mineure est permis si le pere a obtenu l accord d un juge
normalement le pere fais grossir la petite en la forcant de manger beaucoup pour donner l impression au juge que la filette est physiquement capable de se marier
sans oublier de l habiller avec Jellaba et foulard , le role de juge c est d inspecter si la mineure est physiquement forte pour donner sa permission ecrite , et avec cette permission l a3doule font l acte de marriage
wellah je dis la verite car j ai quelqu un dans ma famille qui travaille dans le tribunal de la famille et elle m a raconte que chaque jour des mineurs agees 8 ans ont obtenues cette permission de se marier
c est honteux cette manipulation pour donner une mineur a un pedophile faut vraiment que les femmes marocaines bougent
la place de ces filles est dans les ecoles primaires et pas dans les chambres a couchees des pedophiles

Des gens qui n'ont rien compris à l'Islam. Vraiment pathétique....

non désolé tous ces islamistes c'est eux qui disent de marier les filles plus jeunes soit disant Aicha s'est mariée très jeune ils oublient ces apprentis en isalm que le monde est devenu évolué ils oublient que nous vivons dans un monde de confort et de respect de la femme surtout ils oublient que l'âge des cavernes est bel bien mort la femme elle doit seule parler de
ses envie de la classe de l'homme qui lui plait
son chois sur l'homme avec qui elle partage son lit
son attirance pour un homme avec qui elle veut offrir son corps
de son homme avec qui elle veut s'épanouir
vive la femme libre et qui décide seule de son corps et de sa vie sans tuteur ni souteneur

non désolé tous ces islamistes c'est eux qui disent de marier les filles plus jeunes soit disant Aicha s'est mariée très jeune ils oublient ces apprentis en isalm que le monde est devenu évolué ils oublient que nous vivons dans un monde de confort et de respect de la femme surtout ils oublient que l'âge des cavernes est bel bien mort la femme elle doit seule parler de
ses envie de la classe de l'homme qui lui plait
son chois sur l'homme avec qui elle partage son lit
son attirance pour un homme avec qui elle veut offrir son corps
de son homme avec qui elle veut s'épanouir
vive la femme libre et qui décide seule de son corps et de sa vie sans tuteur ni souteneur
salame,
pour certains l'age des cavernes est toujours en vie parmi eux

l islam a bon dos, toujours l 'islam et les musulmans

bonjour d'après vous c'est faux ?
les islamistes n'autorisent pas le mariage des mineurs? NON ?
les islamiste n'interdisent pas la musique aux gens femme et hommes? non?
mes islamistes ne tuent pas tous les jours leur propre frères et sœurs? non? tu veux savoir ou? Somalie, Afganistan, Pakistan, Irak,Algérie, le Hamas à Gaza ET Hézbillah au Liban et dernièrement au sahara Marocain pour ne citer que cette barbarie et sauvagerie dans ces pays si non il y en a d'autre y compris ma Patrie le Maroc

bonjour d'après vous c'est faux ?
les islamistes n'autorisent pas le mariage des mineurs? NON ?
les islamiste n'interdisent pas la musique aux gens femme et hommes? non?
mes islamistes ne tuent pas tous les jours leur propre frères et sœurs? non? tu veux savoir ou? Somalie, Afganistan, Pakistan, Irak,Algérie, le Hamas à Gaza ET Hézbillah au Liban et dernièrement au sahara Marocain pour ne citer que cette barbarie et sauvagerie dans ces pays si non il y en a d'autre y compris ma Patrie le Maroc
Je n ai rien compris a ton charabia!!! peux tu m explquer

Des parents mariant leur fillette de 7 printemps : invraisemblable !
Faut pas trop pousser !

c'est notre religion qui donne le pouvoir absolu à l'homme de faire n'importe quoi de ses progéniture même de forcer une gamine à recevoir un pédophile déguisé en mari comme au Yémène ou Iran chez Hézbollah ou le Pakistan (la bas ils marient les filles à m'^age de 9 anscomme au yémène et au iran et chez Hézbollah comme chez le Hamas

c'est des mariages concernant les filles qui ont plus de 16ans et moins de 18ans.
Celui qui dit le contraire est un menteur qui ne connait rien a la realité.
Dans certains regions les garcons/fille se marient tot. Un jeune de 19ans et une fille de 17 ans prkoi pas.........

les autres cas c'est très tres tres rare......

Officiellement, les mariages de mineures représentent 10,5 % des unions dans le pays. Sans doute bien plus en réalité

Malgré l’entrée en vigueur du nouveau code de la famille en 2004 (la Moudawana), le mariage des mineures au Maroc est en hausse, s’alarment aujourd’hui les autorités. En 2006, les juges ont reçu 30 312 requêtes pour déroger à la loi qui fixe à 18 ans l’âge légal du mariage. En 2009, 42 000 demandes de mariage de filles mineures ont été déposées, émanant pour la plupart du milieu rural.

Dans le même temps, le nombre de mariages de mineures autorisés a augmenté de 8 % en 2009 pour atteindre 33 253. « Des chiffres qui nous interpellent tous », déclarait il y a quelques semaines Nouzha Skalli, ministre marocaine de la famille et de la solidarité. Et qui pourraient bien se révéler en deçà de la réalité.

« Les mariages de mineures ne sont pas tous comptabilisés, indique Fouzia Assouli, présidente de la Ligue démocratique des droits de la femme (LDDF). Officiellement, on considère que ces unions représentent 10,5 % du total des mariages au Maroc. Mais c’est en fait bien plus important. Nous l’avons constaté dans des villages où l’on pratique encore le mariage coutumier qui n’est pas transcrit. Il est encore très fréquent dans le Moyen Atlas et dans certaines campagnes. On le voit à Imilchil, par exemple, réputé notamment pour son festival des fiançailles. »
Augmentation aussi des des mariages prononcés sur simple lecture du Coran

À cela, s’ajouterait la montée des mariages prononcés sur simple lecture du Coran, «par Al Fatiha» (du nom de la première sourate). Une pratique défendue par les courants radicaux face « à des institutions considérées comme impies, souligne Fouzia Assouli.

Ce genre de mariages est pratiqué par des extrémistes religieux, jusque dans les villes et jusque dans les facultés. Mais il n’y a aucune trace. C’est un mariage qui échappe au cadre juridique, dans lequel les droits des femmes et des enfants ne sont pas reconnus. »

« Le gouvernement marocain et les courants féministes tirent vers l’avant pour changer les choses, mais en même temps les courants religieux extrémistes tirent en arrière, profitant de l’ignorance et de la misère », déplore de son côté Aatifa Timjerdine, coordinatrice nationale du réseau Anaruz, qui réunit les centres d’écoute des femmes victimes de violence, et membre du bureau de l’Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM).

moi aussi au bled quelqu'un m'a dit que son fils a un cousin qui te connais et que tu es une fille legere

Retour