ruby_ghawi
Doctor ès Bitchology
Absolument... les Sidi ceci ou Sidi cela ont toujours eu la ferveur populaire au Maroc !
Maintenant de là a croire que l'un a pris un lion par les oreilles pour faire joujou avec... il y a quelques siècles![]()
exactement, je suis moi meme et tte ma famille originaire d'une zawya à Marrakech (sid zwin) qui a existé pdt 5 siècles, ms ce que je peux affirmer c'est que le commerce des sadat est en chute libre par rapport à il y a 40 ou 50 ans, pcq de moins en moins de gens de la classe populaire y croient et surtt ces pratiques sont condamnées par les chefs religieux...
Les zawya disparaissent peu à peu ac la mort des chorfa et l'exode vers les gdes villes, prtant elles représentent qd meme un héritage historique et culturel marocain considérable en dehors des pratiques primaires de chirk...
Par contre, j'ai lu ds telquel que l'islam soufi et les saints battent des record ds la classe intellectuelle aisée marocaine...
C'est bizarre, il y a 50ans, ce sont les intellectuels qui condamnaient ce genre de trucs et mnt c'est l'effet inverse, la classe populaire ne s'y intéresse plus...