Au Maroc, prenez plutôt le train

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Djebala
  • Date de début Date de début
L’insécurité routière est un véritable fléau au royaume chérifien. L’accident de bus survenu hier vient d’en apporter une preuve supplémentaire.

Un bus qui emmenait un groupe de touristes portugais vers Tetouan (nord du pays) s’est renversé hier. Le bilan est de 9 morts portugais et de plusieurs blessés. Cet accident a été très médiatisé, mais il ne constitue malheureusement pas une exception au Maroc. Chaque année, ce sont près de 4 000 personnes qui trouvent la mort sur les routes, selon le ministère des Transports. En moyenne, un véhicule au Maroc tue 13,5 fois plus qu’en France. Devant un tel bilan, les Marocains se mobilisent, notamment sur Facebook, où ils exhortent le gouvernement à faire des efforts pour palier à cette situation.
Contributeurs

Mounir Bensalah
"On reproche à juste titre à l’État et aux entreprises privées d’être laxiste au niveau des contrôles de sécurité"
Mounir Bensalah est ingénieur et militant pour les droits de l’Homme. Il vit à Casablanca.


Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation calamiteuse. Ils relèvent d’une de ces trois catégories. D’abord la question des responsabilités individuelles. En effet, nombreux sont les conducteurs qui ne respectent pas le Code de la route ou qui n’entretiennent pas correctement leurs véhicules.

Il y a ensuite le problème des infrastructures routières. Les routes sont mal entretenues, ce qui provoque bon nombre d’accidents, surtout quand il pleut. Le troisième facteur concerne les transports en commun. On reproche à juste titre à l’Etat et aux entreprises privées d’être laxistes au niveau des contrôles de sécurité, autorisant des véhicules parfois vétustes à circuler. Cela explique en partie le nombre important d’accidents de bus récents. De même, beaucoup de véhicules de transport ne respectent pas la charge maximale autorisée, sans que les autorités ne les sanctionnent.

Enfin, dans certaines régions du pays, notamment de l’intérieur, un système ‘d’agréments’ contribue à entretenir l’insécurité routière. Des personnes proches des autorités locales bénéficient d’une licence qui les autorise à gérer un service de transports publics. Ces agréments sont souvent loués à des tiers qui, pour rentabiliser l’affaire, se procureront des bus déglingués ou passent outre les moindres mesures de contrôle.

exemple de voiture surchargée :eek:
http://observers.france24.com/files/images/Maroc 1-n.jpg
 
Les autorités du pays sont conscientes qu’il faut absolument régler ce problème. Un nouveau Code de la route a ainsi été adopté en janvier 2009 et des mesures plus strictes ont été prises envers les conducteurs irresponsables. Nous avons adopté le système du permis à points, mis en place des amendes importantes, quand les infractions étaient graves, et installé récemment des détecteurs de charge sur les grandes routes pour lutter contre la surcharge des véhicules.

Pour ce qui est de l’état des routes - problème qui inquiète beaucoup les Marocains, surtout dans certaines régions comme le nord du pays -, un programme d’aménagement a été lancé, mais il peine à être mis en place, vu la taille du territoire. Il faudra du temps pour endiguer le fléau."
 
ce que tu dis dans cet article est vrai mais l exemple du dernier accident n est pas correct.

En effet, le bus était espagnol puisque imatriculé a Sebta et le chauffeur était espagnol...
 
vivement le nouveau code de la route ! et vivement sa réussite !inch'allah.

Il ne faut espérer un quelconque miracle avec ce nouveau code car la problématique de l'hécatombe sur nos routes se situe ailleurs !
Tu peux promulguer n’importe quel type de Code (du plus libéral au plus sévère) la "guerre des routes" perdurera dans ce pays car tout simplement il n’y a aucune volonté politique pour s’attaquer aux véritables sources de ce dramatique problème !
Et il ne faut pas se voiler la face : nos routes resteront meurtrières tant que subsistera la corruption au sein des agents chargés de l’application de ce Code, tant que l’Etat reculera devant les puissants lobbies du transport routier (propriétaires de cars, de grands et petits taxis, etc..), tant que le laxisme des services chargés de l’entretien des routes restera impuni, tant…et tant ….etc.. !
 
Il ne faut espérer un quelconque miracle avec ce nouveau code car la problématique de l'hécatombe sur nos routes se situe ailleurs !
Tu peux promulguer n’importe quel type de Code (du plus libéral au plus sévère) la "guerre des routes" perdurera dans ce pays car tout simplement il n’y a aucune volonté politique pour s’attaquer aux véritables sources de ce dramatique problème !
Et il ne faut pas se voiler la face : nos routes resteront meurtrières tant que subsistera la corruption au sein des agents chargés de l’application de ce Code, tant que l’Etat reculera devant les puissants lobbies du transport routier (propriétaires de cars, de grands et petits taxis, etc..), tant que le laxisme des services chargés de l’entretien des routes restera impuni, tant…et tant ….etc.. !
Je ne peut qu'être d'accord sur ce point de lobby des professionnels routiers.. et un code seul et orphelin ne suffira pas, mais il faut les bon cotés aussi, qui se font nombreux.
l'etat des routes s'améliore constamment, le réseau se renforce et est de plus en plus praticable, l'état a lancé un plan de prime à la casse pour les camionneurs transporteurs, de même celui des petits taxis, les grands taxis suivront surement et les transporteurs de voyageurs en autocar, le secteur des centres de visite a connu un énorme changement avec le lancement du plan stratégique intégré d'urgence de sécurité routière et qui permettra in fine d'atteindre un contrôle technique des standards européens, on vient d'avoir une agence sur la corruption et les salaires de ces fonctionnaires d'état policiers et gendarmes viennent d'être relevés d'une manière conséquente, ce code qui nous vient avec cette nouveauté de permis à points qui a fait ses preuves ailleurs couronnera le tout pour donner le résultat escompté de réduction des victimes dans nos routes.
inch'ALLAH
 
Des produits pour tous

Pour vos Loisirs

Pour les voyageurs Loisirs (excursion, vacances scolaires, congé annuel, visite de proches…), le transport entame sensiblement le budget surtout lorsqu'on voyage à plusieurs. Nous vous offrons le meilleur prix pour faire préférer le train.

- 12 à 26 ans
- Étudiants


- Toute personne
- Membre d’un organisme conventionné

- A partir d'un enfant de moins de 18 ans
- Enfants de 4 à 12 ans

- Carte Hikma
- Résistants

- 6 personnes et plus
- Enfants de colonies de vacances

http://www.oncf.ma/Fr/index.aspx?md=202&rb=409
 
Retour
Haut