Au Maroc, pro et anti-Ramadan s'affrontent sur Facebook

De jeunes marocains ont créé une page sur le réseau social américain Facebook baptisée "Saymine wa Mouslimine" (Jeûneurs et Musulmans), où ils critiquent l'initiative du mouvement "Massayminch 2012", lequel revendique le droit de manger en public pendant Ramadan.
Le mouvement "Saymine wa Mouslimine" explique vouloir corriger et éclaircir quelques notions en rapport avec les préceptes et les pratiques de l'Islam, affirmant qu'il n'est nullement contre ceux qui ne font pas Ramadan.
"Ce qui nous (...)

- Société / Facebook, Ramadan, Ramadan 2012, Internet, Religion

Au Maroc, pro et anti-Ramadan s'affrontent sur Facebook...

"Ce qui nous intéresse c’est que les Musulmans fassent leur jeûne"

Donc ils font un groupe pour s'en prendre aux non musulmans qui ne veulent pas jeuner , bien , logique :D

Tant mieux, ils vaut mieux qu'ils s'affrontent sur le net qu'en vrai....mm si ça doit-être virulent, aux moins ils échangent leurs point de vue.

Nan... je veux voir ça en vrai... les deux sont tellement ***... c'est simple..

1) RIEN n'oblige quelqu'un de faire Ramadan!!!! On te demande simplement de respecter les autres (principalement pour ne pas les nargués).
2) PERSONNE ne va s'interposer entre moi et mes croyances... Donc il faut avoir la maturité de respecter aussi ce qui ne veulent pas le faire. Ils ont aussi le droits de se comporter comme ils veulent.

ils n'ont pas à se disputer zut alors
tout est claire (le dine n'a jamais mis ou menacé avec une corde autour des cou des gens pour les obliger,
à croire
et à pratiquer
ou à faire que que soit surtout par la force ou la peur
ce lui qui est convaincu de sa foi , il fera le jeûne
ce lui qui n'est pas convaincu , et pour ne pas être "hypocrite" comme ils font bcp de gens ils font semblant de faire le RAMADAN mais au fait ils s'attablent tous les jours et grillent leur cigarette
alors libre à chacun d'interroger sa conscience et sa foi !!!!
tout est claire sauf celles et ceux qui veulent polémiquer et créer des problème, ils veulent montrer qu'ils sont des pratiquants mais ils mentent toutes les heures , ils volent , ils trompent leur semblables , ils commettent, des fautes graves etc.................
la foi est interne, ce n'est pas bien de se monter trop en remuant des vagues ça ne sert à rien (je pense)

De jeunes marocains ont créé une page sur le réseau social américain Facebook baptisée "Saymine wa Mouslimine" (Jeûneurs et Musulmans), où ils critiquent l'initiative du mouvement "Massayminch 2012

Tant mieux, ils vaut mieux qu'ils s'affrontent sur le net qu'en vrai.....

t'inquiètes, en vrai on va assister tout le mois , dans la rue, aux bastons entre les " saymine wa mouslimine",

un de mes kifes du ramadan :rouge:

Ce qui veulent jeuner jeunent. Ce qui ne le veulent pas, ç'est leur deal. Personne n'a à se soucier de l'autre. Le seul truc à prendre en compte, c'est le respect des uns pour les autres. Comme on dit si bien chez nous. "koulla it3allak man kra3ou"

Tu dis des âneries... les gens qui éventuellement on un complexe colonial au Maroc on au moins 70 ans.... et des gens de 70 ans et plus, il y en moins de 2 million... et de ce nombre je me demande combien fréquente McDO.....
Visiblement tu ne connais pas le Maroc... L'occidental sera toujours mieux considéré que le marocain au Maroc, ce mécanisme psychologique d'asservissement est issu du syndrome du colonisé qui s'est perpetué au fil des générations . Autoriser les touristes non musulmans à ne pas respecter le ramadan ( manger en public) est une réelle forme de soumission.

Visiblement tu ne connais pas le Maroc... L'occidental sera toujours mieux considéré que le marocain au Maroc, ce mécanisme psychologique d'asservissement est issu du syndrome du colonisé qui s'est perpetué au fil des générations . Autoriser les touristes non musulmans à ne pas respecter le ramadan ( manger en public) est une réelle forme de soumission.

Encore une ânerie... c'est dur d'habiter le Maroc 30 ans (sur 50), être marocain de surcroit, et ne pas connaitre son pays... Je le connais probablement autant que toi pour ne pas dire plus...
Le premier signe asservissement comme tu l'appel est d'écrire en français... tu te considères asservi?
Autoriser les non musulmans à ne pas respecter le ramadan est la même chose qu'autoriser des marocains de confession juive à aller à la synagogue les samedis, à fêter les fêtes juives, autoriser des cathédrales dans le pays, à avoir des tribunaux hébraïques qui règlent les problèmes de la communauté juives... c'est un signe de respect pour les gens qui ne sont pas comme toi.

La réelle forme de soumission est celle que tu subis toi... tu est tellement insécure de toi même que tu te caches derrière des prétextes imbéciles.

:D elle est bonne celle là!
je crois que sur ce registre tu ignores d'une manière flagrante ce que l'islam.
autoriser le non muslman à ne pas faire le ramadan c'est une preuve tangible que l'islam accepte l'autre et respecte ses croyances religieuses.

et nous en occident ils doivent nous faire manger alors?

De célèbres structures de santé pratiquent le jeûn dit thérapeutique en cure pour la prise en charge de beaucoup de maladies métaboliques comme le diabéte et il y' a pas si longtemps une coopération médicale franco-allemande a lancé des essais cliniques pour démontrer l'interêt du jeûn dans les maladies cancéreuses!!
Nous les marocains, on se trompe toujours de cible...quand on cherche quelqu'un pour défendre des droits élémentaires comme la santé et l'éducation , les débats tournent court et on arrive toujours à la conclusion que tout va bien dans notre beau pays..et pour faire semblant qu'on évolue, soit on s'attaque à la sacralité du ramadan.. soit on s'invente une pseudo-cause comme la liberté sexuelle..un dicton dit: ach khassek al aryane, khatem a moulay ( avis qui n'engage que moi)

De jeunes marocains ont créé une page sur le réseau social américain Facebook baptisée "Saymine wa Mouslimine" (Jeûneurs et Musulmans), où ils critiquent l'initiative du mouvement "Massayminch 2012", lequel revendique le droit de manger en public pendant Ramadan.
Le mouvement "Saymine wa Mouslimine" explique vouloir corriger et éclaircir quelques notions en rapport avec les préceptes et les pratiques de l'Islam, affirmant qu'il n'est nullement contre ceux qui ne font pas Ramadan.
"Ce qui nous (...)

- Société / Facebook, Ramadan, Ramadan 2012, Internet, Religion

Au Maroc, pro et anti-Ramadan s'affrontent sur Facebook...

Le titre est trompeur.

Le "mouvement Massayminch" n'est pas un mouvement "anti-Ramadan" puisqu'il ne cherchent pas à interdire où d'empêcher les croyants musulmans de jeuner pendant le Ramadan mais plûtot en protestent contre une loi anti-démocratique et liberticide qui punis ceux qui ne croient pas où plutôt plus dans l'Islam comme les athées/agnostiques, les chrétiens, les juifs.. bref les non-croyants et qui mangent en publique.

C'est une facon de cacher ses marocains et les marginaliser de la société marocaine.

Si vous n'êtes pas marocain (cad vous n'avez pas de CIN), ne vivez pas au Maroc, vos parents ne sont pas marocains comme c'est votre cas; vous êtes prier de ne pas intervenir dans ce post.

Votre commentaire révèlle que vous êtes du pays décadent voisin.

Salam

Les anti ramadan sont des idiots :)

tawmat

Oui.et sais tu pourquoi?

c'est qu ils devraient manger comme ça leur plait .ce que je comprend pas:pourquoi tant de bruit.?
ils auraient mieux choisir le slogan qui leur irait à merveille.:

hana ghadi nakoul.wadirou kim ana.

lol.

Sinon personne ne les oblige à jeûner.
tawmat

Non, ne pas leur autoriser de manger est une violation constitutionnelle qui garantit la liberté de pratiquer une religion.

Donc une personne considérée "non musulmane" peut ne pas jeûner.

Le problème réside surtout dans l'aspect "héréditaire" que les législateurs marocains chérissent, un vrai foutage de gueule car les marocains athées, agnostiques, chrétiens, baha'i, etc., existent et ils sont souvent "la première" ou la "deuxième" génération!

Il viendra un temps où il faudra sérieusement faire bouger les choses.

Non, ne pas leur autoriser de manger est une violation constitutionnelle qui garantit la liberté de pratiquer une religion.

Donc une personne considérée "non musulmane" peut ne pas jeûner.

Le problème réside surtout dans l'aspect "héréditaire" que les législateurs marocains chérissent, un vrai foutage de gueule car les marocains athées, agnostiques, chrétiens, baha'i, etc., existent et ils sont souvent "la première" ou la "deuxième" génération!

Il viendra un temps où il faudra sérieusement faire bouger les choses.
Tu lis en diagonale ? Ou ai je dis qu'ils ne pouvaient pas manger en plein ramadan ? J'ai dis qu'ils devaient respecter le ramadan en ne mangeant pas en public. Si les touristes veulent manger au Maroc ils le font dans leurs chambres d'hôtel et basta.

Le mouvement n'est pas "anti-ramadan". C'est de la desinformation pur et simple.

Le mouvement est contre le fait que l'etat considere que tout marocain et marocaine non-hebraique est musulman. Le mouvement est aussi contre la loi qui condamne ceux qui ne jeunent pas a la prison ferme.

Et nos enfants dans tous cela .....

je vois mal ma future fille se mettre avec un marocain athé ni mon fils d'alleurs

et je n'ai pas envie non plus que mes enfants prennent de mauvais exemples de quelques

teubé au bled deja que c'est dur d’être musulman en Europe alors si les gens du bled s'y

mettent khlass

enfaite c'est plus grave qu'un simple affrontement

c'est l'emergence de futurs nouvelles prises de tete

Le groupe anti-Ramandan se battent pour les libertés individuelles? ils veulent surtout être libre de faire ***** les musulmans, qu'ils se battent pour la liberté d'expréssion, le liberté de critiquer le roi, la liberté de manifester, la liberté d'être anti-monarchiste, qui les empêche de manger, des marocains qui ne pratiquent pas y'en a toujours eu, ils peuvent manger quand ils veulent, ils réclament ce qu'ils ont toujours eu.

foutage de gueule.

Retour