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Actualités marocaines
Au maroc, un manuel scolaire affirme que la philosophie est « contraire à l’islam »
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[QUOTE="Floraison, post: 14907223, member: 276533"] [I]« Aujourd’hui, dans l’islam sunnite, l’idée d’imitation se développe de plus en plus[/I].[I] Les élèves sont incités à suivre à la lettre des textes très anciens, sans réflexion critique. On crée ainsi des automates qui risquent de développer par la suite un terreau fertile à une pensée exclusiviste et militante. »[/I] D’autres passages enseignent aux élèves marocains à faire la distinction entre les sciences religieuses et les sciences profanes, parmi lesquelles les mathématiques, la physique ou les sciences de la vie et de la terre. Un schéma très proche des concepts utilisés dans le courant wahhabite. [I]« Affirmer que les sciences humaines sont contraires à la religion encourage l’obscurantisme, [/I]met en garde M. Korchane[I]. Ce passage fait croire aux élèves qu’ils ne peuvent pas être à la fois rationnels et religieux. C’est très dangereux, car cela peut amener à une lecture rigoriste de l’islam, avec tous les risques que ça engendre. » [/I] [B]« Islam du juste milieu »[/B] De son côté, le ministère marocain de l’éducation nationale dénonce un « procès d’intention ». Face à la polémique, il a fait savoir le 19 décembre dans un communiqué que l’ouvrage ne sera pas retiré des écoles, malgré la requête de l’Association marocaine des enseignants de philosophie. [I]« Les passages ont été sortis de leur contexte, [/I]se défend Fouad Chafiqi, directeur des curricula au ministère de l’éducation nationale. [I]Nous avons fait le choix de mentionner Ibnou As-Salah Ach Chahrazouri mais ce texte est donné comme objet de réflexion. Ce n’est pas un enseignement doctrinal, les élèves sont incités à réfléchir, non pas à épouser une seule doctrine. Nous voulons mettre en place un débat social dans les classes. »[/I] [/QUOTE]
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