Au resto, les 7 techniques des serveurs pour alourdir l’addition

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion caniggia
  • Date de début Date de début
On ne fait pas attention, ou alors on s’habitue, mais passer la porte d’un restaurant, c’est, avant de prendre du plaisir, résister (ou pas) aux multiples sollicitations commerciales. Souvent implicites, ces petites pressions sous forme de gestes ou de phrases permettent aux restaurants d’améliorer leur chiffre, et aux serveurs d’empocher, éventuellement, une prime.

Sylvain, chef de rang depuis cinq ans, explique que « tout est codifié, pensé dans les moindres détails, pour vendre le maximum de produits ».

Il se souvient d’une discussion avec son responsable d’un Costes (grand groupe de restauration à Paris) :

« C’est chez les Costes qu’on m’a le mieux formé à vendre. Une fois en fin de service, mon manager m’a dit une phrase qui m’a marqué : “Ici les serveurs, vous êtes là pour baiser le client, pas physiquement mais en lui prenant son argent. Alors faites du chiffre, dès qu’un client termine son verre, prenez le lui et faites le recommander.” »

Bien sûr, ce genre de propos et la liste des astuces marketing qui suivent ne reflètent pas la mentalité de tous les restaurants.

1 - Placer le client en vitrine ou en terrasse
Le monde appelle le monde. Un restaurant attire parce qu’il a du succès. Passer devant un restaurant qui semble plein est le meilleur moyen de le remplir.

2 - « Un apéro ou directement du vin ? »
Vous avez déjà sûrement entendu cette phrase : « Vous prendrez un petit apéritif ou directement une bouteille de vin ? » C’est sur l’alcool que les restaurateurs font le plus de marge. Il faut poser des questions fermées, ne pas laisser de choix au client, rendre une réponse négative (« en fait, on va prendre de l’eau ») plus difficile.

3 - « Sauvignon, Chardonnay, Chablis ? »
Après avoir gentiment imposé l’idée de prendre une boisson, et lorsque le client demande du vin, une technique courante consiste à lister les bouteilles de la moins cher à la plus cher :

« En blanc on peut vous proposer Sauvignon, Chardonnay ou Chablis. »

La technique est féroce, mais le consommateur va retenir ce qui est dit en dernier plutôt que de faire répéter le serveur.

Et pour les verres de vin ou la bière, on ne parlera jamais centilitre, mais au contraire, on demandera : « Petit ou moyen, le verre ? » Pour la bière, c’est en réalité 25 centilitres ou 50 centilitres comme dans tous les établissements, mais présenter ainsi le choix incite le client à prendre une pinte plutôt qu’un demi.

4 - « Eau plate ou eau gazeuse »
L’eau minérale, aussi étonnant que cela puisse paraître, est un véritable enjeu pour chaque serveur. Certains restaurants posent déjà des bouteilles non décapsulées sur les tables pour inciter le client à en prendre. Mais le plus souvent, le serveur en propose après avoir pris la commande. Cette phrase oblige encore le client à choisir l’une ou l’autre des possibilités.

Dans certains restaurants, des fiches expliquent comment bien vendre de l’eau :

•Ne jamais poser de carafe d’eau avant de prendre la commande
•Proposer « eau plate ou eau gazeuse »
•Servir l’eau minérale comme le vin
•Resservir régulièrement
Alexia, serveuse dans une brasserie chic, témoigne de sa technique :

« Moi, je sers régulièrement l’eau pour terminer la bouteille en plein milieu du repas et je propose au client une nouvelle bouteille. Presque systématiquement, il en redemande. »

Et cela fonctionne de la même façon pour le vin. Le serveur est a priori bienveillant pour vous resservir, mais c’est aussi un calcul : remplir les verres à ras bord et régulièrement, c’est avoir plus de chances de vendre une seconde bouteille.

Suite : http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/07/22/au-resto-les-7-techniques-pour-alourdir-laddition-233918

Je ne vois pas ce qu'il y a de curieux dans ces pratiques.
c'est le B a ba du commerce.
tu vas au souk c'est pareil.
pourquoi penses tu que ce dont tu as le plus besoin (le primaire) est au fond du magasin.
Pourquoi le frivole peu cher mais avec une grosse marge est près de la caisse.
Pourquoi 39.90 et pas 40.
Rien de nouveau

Hahaha je lis et je me dis que je suis ne vraie crevarde ( et pourtant je suis pas chel7a : D)
Je lâche rien c'est moi qui choisi pas eux et si je dois faire répéter ou demander une carafe et ben sans pitié : )

je me reconnais aussi dans cette description

c'est le moment d'appliquer à la lettre: li 7chem jab8a fi rassou :D

et je me gêne pas de quitter un resto , quand le serveur commence à me pomper l'air comme s'il connaît mes goût depuis mon jeune enfance ou le repas n'était pas à la hauteur de mes attentes, pour aller prendre le désert ailleurs .

comme je ne suis très dessert, si par malheur, il insiste, c'est la que je décide si je dois laisser un pourboire, donc généreusement rien du tout :D

je me reconnais aussi dans cet desription

c'est le moment d'appliquer à la lettre: li 7chem jab8a fi rassou : D

et je me gêne pas de quitter un resto , quand le serveur commence à me pomper l'air comme s'il connaît mes goût depuis mon jeune enfance ou le repas n'était pas à la hauteur de mes attentes, pour aller prendre le désert ailleurs .

comme je ne suis très dessert, si par malheur, il insiste, c'est la que je décide si je dois laisser un le pourboire, donc génereusement rien du tout : D
Déjà le truc qui m’insupporte c'est quand tu demande la carte , t'as même pas le temps de l'ouvrir que le serveur te demande si tu as choisi , Tu lui répond non , il reviens deux minutes après.
En général après ça, je le regarde je lui dit : " oui j'ai choisi un autre restaurant :sournois:"

3 - « Sauvignon, Chardonnay, Chablis ? »
Après avoir gentiment imposé l’idée de prendre une boisson, et lorsque le client demande du vin, une technique courante consiste à lister les bouteilles de la moins cher à la plus cher :

« En blanc on peut vous proposer Sauvignon, Chardonnay ou Chablis. »

La technique est féroce, mais le consommateur va retenir ce qui est dit en dernier plutôt que de faire répéter le serveur.

Et pour les verres de vin ou la bière, on ne parlera jamais centilitre, mais au contraire, on demandera : « Petit ou moyen, le verre ? » Pour la bière, c’est en réalité 25 centilitres ou 50 centilitres comme dans tous les établissements, mais présenter ainsi le choix incite le client à prendre une pinte plutôt qu’un demi.

4 - « Eau plate ou eau gazeuse »
L’eau minérale, aussi étonnant que cela puisse paraître, est un véritable enjeu pour chaque serveur. Certains restaurants posent déjà des bouteilles non décapsulées sur les tables pour inciter le client à en prendre. Mais le plus souvent, le serveur en propose après avoir pris la commande. Cette phrase oblige encore le client à choisir l’une ou l’autre des possibilités.

Dans certains restaurants, des fiches expliquent comment bien vendre de l’eau :

•Ne jamais poser de carafe d’eau avant de prendre la commande
•Proposer « eau plate ou eau gazeuse »
•Servir l’eau minérale comme le vin
•Resservir régulièrement
Alexia, serveuse dans une brasserie chic, témoigne de sa technique :

« Moi, je sers régulièrement l’eau pour terminer la bouteille en plein milieu du repas et je propose au client une nouvelle bouteille. Presque systématiquement, il en redemande. »

Et cela fonctionne de la même façon pour le vin. Le serveur est a priori bienveillant pour vous resservir, mais c’est aussi un calcul : remplir les verres à ras bord et régulièrement, c’est avoir plus de chances de vendre une seconde bouteille.

Suite : http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/07/22/au-resto-les-7-techniques-pour-alourdir-laddition-233918
Hihi je reconnais cette technique au Paradis du Fruit où ils te disent tjs petit ou moyen alors que bon le "petit" cocktail est loiinn d'etre petit !!!

Déjà le truc qui m’insupporte c'est quand tu demande la carte , t'as même pas le temps de l'ouvrir que le serveur te demande si tu as choisi , Tu lui répond non , il reviens deux minutes après.
En général après ça, je le regarde je lui dit : " oui j'ai choisi un autre restaurant :sournois:"

les meilleures anecdotes c'est quand même dans nos beaux restaurants au Maroc. ils ne t'incite pas puisque tu n'as pas besoin de consommer plus pour qu'ils fassent des marges énormes.
la meilleure, le serveur vient avec sa carte de menus, je jette un coup d'oeil, je l'appelle et gentillement: vous avez la même carte mais avec des prix pour les locaux: il est venu avec une autre carte avec des prix corrects
:D

les meilleures anecdotes c'est quand même dans nos beaux restaurants au Maroc. ils ne t'incite pas puisque tu n'as pas besoin de consommer plus pour qu'ils fassent des marges énormes.
la meilleure, le serviteur vient avec sa carte de menus, je jette un coup d'oeil, je l'appelle et gentillement: vous avez la même carte mais avec des prix pour les locaux: il est venu avec une autre carte avec des prix corrects
:D
Hahahaha l'escroc :D

Moi celle ci je la dégomme mais par contre c'est mon diner :lo ve:
C'est une tuerie et beaucoup de fruits :lo ve:
Oui voilà c'est ca il faut y aller pour ne manger que ca

Sauf que arrivé là bas, les plats commencent à me faire de l'oeil dc c'est foutu pour le dessert :pleurs:

Ou alors on y va pr prendre un verre ou un petit dessert après manger

Par contre leur cheese cake j'ai pas du tout aimé !!!
Et leur sabré de fruit mais quelle arnaque punaiz !!!
Un kiwi tranché sur une assiette plate et hop 7 euros ! :eek:

Oui voilà c'est ca il faut y aller pour ne manger que ca

Sauf que arrivé là bas, les plats commencent à me faire de l'oeil dc c'est foutu pour le dessert :pleurs:

Ou alors on y va pr prendre un verre ou un petit dessert après manger

Par contre leur cheese cake j'ai pas du tout aimé !!!
Et leur sabré de fruit mais quelle arnaque punaiz !!!
Un kiwi tranché sur une assiette plate et hop 7 euros ! : eek:
J'ai jamais mangé salé la bas
Par contre ouais le sabré de fruit c'est abusé , un jour j'ai pris de la pastèque j'ai failli les insulter, pour le même prix j'aurais eu une pastèque de presque 10 kg :(

Perso, un serveuse marocaine comparée a une allemande bavaroise, il y a pas photo.
une fois dans un restaurant allemand une serveuse à essayer de me piquer un pourboire de 10 euro . on a consomé 9 euro , je lui tend un billet de 20 euro , j'attendais qu'elle me rend le reste ....
bref elles sont les reines dial temyak. il faut insister pour qu'on te rend le reste.
et c pas la première fois que ça m'arrive dans les restau allemands , apparament on nous prends pour des khalijis

Je suis jamais tombée ds un de leurs traquenards au contraire.........c moi qui essaye de tirer avantage de menus qui correspondent pas mes goûts...surtout le cas ds les restos asiat ou indiens....je demande 2 entrées à la place du dessert.......qui n'en a que le nom.
On dirait qu'on est nés avec le gène..."attention tu vas te faire piéger" :D

Le plus compliqué est de ferrer le passant/client potentiel....avec des produits d'appel.

Pour les restos, le menu du jour.....puis on donne la carte au client. :)

Retour