On ne fait pas attention, ou alors on shabitue, mais passer la porte dun restaurant, cest, avant de prendre du plaisir, résister (ou pas) aux multiples sollicitations commerciales. Souvent implicites, ces petites pressions sous forme de gestes ou de phrases permettent aux restaurants daméliorer leur chiffre, et aux serveurs dempocher, éventuellement, une prime.
Sylvain, chef de rang depuis cinq ans, explique que « tout est codifié, pensé dans les moindres détails, pour vendre le maximum de produits ».
Il se souvient dune discussion avec son responsable dun Costes (grand groupe de restauration à Paris) :
« Cest chez les Costes quon ma le mieux formé à vendre. Une fois en fin de service, mon manager ma dit une phrase qui ma marqué : Ici les serveurs, vous êtes là pour baiser le client, pas physiquement mais en lui prenant son argent. Alors faites du chiffre, dès quun client termine son verre, prenez le lui et faites le recommander. »
Bien sûr, ce genre de propos et la liste des astuces marketing qui suivent ne reflètent pas la mentalité de tous les restaurants.
1 - Placer le client en vitrine ou en terrasse
Le monde appelle le monde. Un restaurant attire parce quil a du succès. Passer devant un restaurant qui semble plein est le meilleur moyen de le remplir.
2 - « Un apéro ou directement du vin ? »
Vous avez déjà sûrement entendu cette phrase : « Vous prendrez un petit apéritif ou directement une bouteille de vin ? » Cest sur lalcool que les restaurateurs font le plus de marge. Il faut poser des questions fermées, ne pas laisser de choix au client, rendre une réponse négative (« en fait, on va prendre de leau ») plus difficile.
Sylvain, chef de rang depuis cinq ans, explique que « tout est codifié, pensé dans les moindres détails, pour vendre le maximum de produits ».
Il se souvient dune discussion avec son responsable dun Costes (grand groupe de restauration à Paris) :
« Cest chez les Costes quon ma le mieux formé à vendre. Une fois en fin de service, mon manager ma dit une phrase qui ma marqué : Ici les serveurs, vous êtes là pour baiser le client, pas physiquement mais en lui prenant son argent. Alors faites du chiffre, dès quun client termine son verre, prenez le lui et faites le recommander. »
Bien sûr, ce genre de propos et la liste des astuces marketing qui suivent ne reflètent pas la mentalité de tous les restaurants.
1 - Placer le client en vitrine ou en terrasse
Le monde appelle le monde. Un restaurant attire parce quil a du succès. Passer devant un restaurant qui semble plein est le meilleur moyen de le remplir.
2 - « Un apéro ou directement du vin ? »
Vous avez déjà sûrement entendu cette phrase : « Vous prendrez un petit apéritif ou directement une bouteille de vin ? » Cest sur lalcool que les restaurateurs font le plus de marge. Il faut poser des questions fermées, ne pas laisser de choix au client, rendre une réponse négative (« en fait, on va prendre de leau ») plus difficile.