Aubry défie hollande

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
INTERVIEW - Martine Aubry parle enfin. L'ancienne candidate à la primaire socialiste exprime dans le JDD ses inquiétudes et critiques sur la politique menée. Extraits.

Vous ne croyez pas que la politique menée puisse réussir. Pourquoi?

Regardons la vérité en face. La politique menée depuis deux ans, en France, comme presque partout ailleurs en Europe, s’est faite au détriment de la croissance. Les efforts fiscaux et les économies réalisées sur les budgets publics ont engendré des pertes de recettes liées à la moindre croissance qu’ils ont provoquée. Les déficits ne se sont pas résorbés, et le chômage augmente. Entendons-nous bien : la question n’est pas de renoncer à réduire les déficits. Je sais de quoi je parle : pour moi, bien utiliser chaque euro qui nous est confié par les Français est une obligation. J’ai rétabli les comptes de la Sécurité sociale, ma ville est bien gérée… Il n’y a pas d’un côté les sérieux et de l’autre les laxistes. Mais je demande une inflexion de la politique entre la réduction des déficits et la croissance. Je demande qu’on réoriente la politique économique.

Au fond vous reprenez la logique des Frondeurs à qui le pouvoir a déjà répondu?: "On ne changera pas de politique." Vous croyez vraiment que vous obtiendrez une autre réponse?

Je partage leurs propositions dans ce domaine et je regrette que le Parlement n’ait pas pu en discuter. J’espère que la prise de conscience sera là, que le débat aura lieu. En tout cas, plus on sera nombreux à le dire à gauche – élus nationaux ou locaux, mais aussi dans la société civile – plus on aura une chance d’être entendus. Dans le passé, faute d’avoir débattu, nous avons souvent payé le prix. Il est temps de retrouver le bon chemin, débattons-en. Et puis, ne peut-on arrêter d’appeler "frondeurs", des députés qui connaissent l’économie, souhaitent le succès du gouvernement, et portent une vision de la Ve République où le Parlement est pleinement respecté dans ses prérogatives?

Emmanuel Macron a annoncé qu’il légiférerait sur le travail du dimanche, est-ce une bonne idée?

Croire qu’il y a là des gisements d’emplois est un mirage. Le pouvoir d’achat ne va pas s’accroître par miracle parce que l’on consomme un jour de plus. Dans la plupart des cas, les extensions se feraient au détriment du petit commerce – si essentiel à la vitalité de nos quartiers – et donc, in fine, aussi de l’emploi. Et puis surtout, pour moi, il s’agit de choisir dans quelle société nous voulons vivre. La consommation doit-elle être l’alpha et l’oméga de notre vie? Ne peut-on préserver un jour dans la semaine pour soi, pour sa famille, pour la culture, pour le sport?

Faut-il réformer l’assurance-chômage?

On ne réforme pas l’assurance-chômage au moment où il y a tant de chômeurs. Un accord vient d’être signé entre les partenaires sociaux, avec une application jusqu'en 2016 : respectons-le. Quand la situation économique était bonne et le chômage en baisse, comme sous Lionel Jospin, le patronat n’a jamais accepté qu’on mette de l’argent de côté pour pouvoir passer des périodes plus difficiles. Remettre aujourd'hui en cause ce système, c’est vouloir dire que les chômeurs sont responsables du chômage ou qu’ils sont des fraudeurs. J’ai rendu efficient, comme ministre du Travail en 1992, le contrôle des chômeurs. Je ne supportais pas qu’on puisse penser que les chômeurs l’étaient parce qu’ils le voulaient et qu’ils fraudaient. Et quand c’est le cas, il faut sanctionner. Mais c’est très minoritaire. Mettre de tels débats sur la table alors que le chômage est si important, me choque profondément.

Alors quel est votre projet?

Une nouvelle social-démocratie, qui reconnaît le marché, mais veut un État stratège pour l’orienter et le réguler. Le marché a tout envahi. On spécule sur tout, y compris les aliments. Tout se marchande, jusqu'à nos corps. C’est le règne du chacun pour soi. Il faut remettre des règles qui défendent la coopération avant la compétition, le bien-être avant le "tout avoir", la préservation de l’avenir avant le profit immédiat. Bien sûr, l’État doit se moderniser, avec des services publics qui apportent des réponses personnalisées à chacun dans le domaine de l’école, de la santé, ou du vieillissement. Je défends un État qui donne toute sa place aux pouvoirs locaux, un État qui régule la mondialisation. Le président de la République défend cette nécessité au niveau européen. Aujourd'hui, les multinationales imposent leur loi aux États. Contre cela, seuls, nous ne pouvons rien, ensemble, en Europe et dans le monde, il faut nous organiser et protéger les biens communs universels. Et puis, cela ne vous étonnera pas, car j’ai dédié une partie de ma vie au monde du travail, cette nouvelle social-démocratie accorde une importance essentielle aux syndicats de salariés et d’employeurs. Mais elle parie aussi sur les citoyens, les mouvements associatifs et coopératifs.

http://www.lejdd.fr/Politique/Aubry-defie-Hollande-695078
 
Regardons la vérité en face. La politique menée depuis deux ans, en France, comme presque partout ailleurs en Europe, s’est faite au détriment de la croissance. Les efforts fiscaux et les économies réalisées sur les budgets publics ont engendré des pertes de recettes liées à la moindre croissance qu’ils ont provoquée.
Et le gaspillage, et les privilèges, etc ?

En tout cas, plus on sera nombreux à le dire à gauche
La gauche par ici, la gauche par là… c’est quoi qui l’intéresse, la gauche ou la situation du pays ? Si elle croit encore que la Gauche est envoyée de Dieu sur Terre, elle a pas pris sont p’tit café ce matin. La Gauche, c’est de l’image devant et du vent derrière. Elle a besoin de quelqu’un pour l’extraire de sa lubie et de son tribalisme.

Croire qu’il y a là des gisements d’emplois est un mirage. Le pouvoir d’achat ne va pas s’accroître par miracle parce que l’on consomme un jour de plus.
Non, mais ça n’en détruira pas non‑plus, et pourrait apporter des facilités à quelques gens qui n’ont pas d’autre jour à eux, et rendre quelque villes plus vivantes (c’est tellement mort le dimanche, que c’en est déprimant). Pourquoi s’obséder à interdire quelque chose qui n’apportera certe pas des miracles, mais ne produit pas de mal non‑plus ? Laisser les gens choisir, c’est plus simple.

On ne réforme pas l’assurance-chômage au moment où il y a tant de chômeurs.
Oui, mais quand il y a autant de chômeurs(ses), il faut peut‑être penser à réformer. Quelqu’un(e) lui a parlé du revenu de base inconditionnel ?

Une nouvelle social-démocratie, qui reconnaît le marché, mais veut un État stratège pour l’orienter et le réguler.
Bref, une gauche libérale qui ne dit pas son nom parce qu’elle en a honte ? :D

Le marché a tout envahi. On spécule sur tout, y compris les aliments.
On peut le dire autrement : la spéculation a trop remplacé le commerce et les échanges [1]. Il faut revenir au sens normal du commerce. Mais je doute que ce soit possible avec la gauche seule, parce que du plus en plus, la gauche est anti‑commerce.

[1]: en fait, la spéculation ne devrait même pas du tout exister, même pas un p’tit peu.

C’est le règne du chacun pour soi.
Elle parle de la gauche là, yak ? :joueur: L’entre‑soi et l’entre‑pareils, c’est de la gauche qu’elle parle là… encore un signe que sa lubie de la gauche la perdra si elle n’en sort pas.
 
Dernière édition:
Peut être pense elle a se présenter en 2017... on la voit déjà arriver
Elle sait que Hollande ne passera pas que la gauche est divisé, la droite aussi
C'est le moment où jamais pour elle
 
si vous saviez , les deux personnages se detestent
Aubry fille biologique de Delors le social democrate
Hollande fils idéologique de Delors le democrate
Réaction normale de Aubry qui ne supporte pas Hollande. Elle a viré comme un mal propre quand elle a été premier secretaire du PS
Le pire c'est qu'Aubry est aussi social democrate comme Hollande et son père.
Si elle aurait premier ministre, elle aurait fait la mm politique que lui. Vu qu'ils ne se supportent pas donc cela aurait été impossible
 
elle aimerait être présidente de la France, elle essaye de se démarquer du ps de hollande mais bon...

les gens sont archi déçu de la gauche et droite


ceux qui sortiront l'épingle du jeu sont le fn et le centre.
 
Les socialos se bouffent entre eux ?
Attendez je m'installe avec le popcorn et le cola.
Si tu jubiles en voyant l'état actuel des socialistes, tu riras pas trop, parce que après leur saison c'est la saison des national socialistes qui t'aiment beaucoup. :)
 

Pièces jointes

  • fe1a3856-2029-11e0-93cb-46064d2b5a84.jpg
    fe1a3856-2029-11e0-93cb-46064d2b5a84.jpg
    46.6 KB · Affichages: 9
Fusion Gauche-Centre pour 2017 ?
En étant très sélectif alors :prudent:.

Les Socialistes et la Gauche en général, ce sont quasiment des associateurs de la pensée politique :D (y a pas de mal à les provoquer un peu… pour les réveiller).

Un peu de raison dans un monde faussement magique…
 
En étant très sélectif alors :prudent:.

Les Socialistes et la Gauche en général, ce sont quasiment des associateurs de la pensée politique :D (y a pas de mal à les provoquer un peu… pour les réveiller).

Un peu de raison dans un monde faussement magique…
Je pense que Martine a plus de chance que Hollande ou Valls de gagner face à Marine !
 
Pour quelles raisons?
Ou alors c'est irraisonné?
Le mec hait les socialistes parce qu'il est islamiste fondamentaliste, mais il oublie que ce sont les socialistes et les gens de gauche qui le protège de ses semblables fondamentalistes version française, en l’occurrence le FN.

S'il n'y a pas un changement radical de gauche qui va renverser la tabler sur Hollande/Valls, pour construire un front de gauche populaire face à l'union européenne, Marine Le Pen sera la présidente de France en 2017, et le frère barbu Abdelkader va moins rire, parce qu'il sera le 1er dans le collimateur du nouveau gouvernement de France !
 
Le mec hait les socialistes parce qu'il est islamiste fondamentaliste, mais il oublie que ce sont les socialistes et les gens de gauche qui le protège de ses semblables fondamentalistes version française, en l’occurrence le FN.

S'il n'y a pas un changement radical de gauche qui va renverser la tabler sur Hollande/Valls, pour construire un front de gauche populaire face à l'union européenne, Marine Le Pen sera la présidente de France en 2017, et le frère barbu Abdelkader va moins rire, parce qu'il sera le 1er dans le collimateur du nouveau gouvernement de France !
Tu me connais personnellement pour dire que je suis islamiste fondamentaliste ?
Et tu m'as vu pour me dire que je suis barbu ?

Dis plutôt que j'ai commis un délit d'opinion a ton égard, et que ça t'énerve quitte à me salir avec des accusations
imaginaire.


Tu me diffame, je vais te signaler auprès de la modération du forum, et ce malgré que tu fasse parti de l'équipe de modération de ce forum.
 
Pour quelles raisons?
Ou alors c'est irraisonné?

Si c'est raisonné.
je laisse Abraham Lincoln répondre :

Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l’épargne.
Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort.
Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l’employeur.
Vous ne pouvez pas encourager la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes.
Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche.
Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous gagnez.
Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l’initiative et l’indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes.
 
Si c'est raisonné.
je laisse Abraham Lincoln répondre :

Vous ne pouvez pas créer la prospérité en décourageant l’épargne.
Vous ne pouvez pas donner la force au faible en affaiblissant le fort.
Vous ne pouvez pas aider le salarié en anéantissant l’employeur.
Vous ne pouvez pas encourager la fraternité humaine en encourageant la lutte des classes.
Vous ne pouvez pas aider le pauvre en ruinant le riche.
Vous ne pouvez pas éviter les ennuis en dépensant plus que vous gagnez.
Vous ne pouvez pas forcer le caractère et le courage en décourageant l’initiative et l’indépendance.
Vous ne pouvez pas aider les hommes continuellement en faisant à leur place ce qu’ils devraient faire eux-mêmes.

Je ne vois pas ce que Lincoln vient faire là dedans ?
Enfin chacun est libre de la qualité de son raisonnement....
 
Tu me connais personnellement pour dire que je suis islamiste fondamentaliste ?
Et tu m'as vu pour me dire que je suis barbu ?

Dis plutôt que j'ai commis un délit d'opinion a ton égard, et que ça t'énerve quitte à me salir avec des accusations
imaginaire.





Tu me diffame, je vais te signaler auprès de la modération du forum, et ce malgré que tu fasse parti de l'équipe de modération de ce forum.
A bon entendeur !

Te qualifier de "fondamentaliste" n'est en aucun cas une "insulte" ou une "injure" c'est une qualification idéologique et politique des personnes qui sont conservateurs et qui ont une vision politico-religieuse, on me traite souvent de "nihiliste" à cause de mes idées et je m'en plains pas, si tu n'es pas d'accord avec la qualification, tu n'as qu'à débattre.
 
Évidemment mm Hollande (la droite de la gauche) n'a pas osé un rapprochement avec le centre alors Martine...c'est vraiment pas pour demain Lol

elle se rapprochera du Front de gauche, des communiste, du Npa, des Verts mais surtout pas du centre!

En mm temps au centre entre le Modem et l'Udi y'a un pont (l'un est proche de la gauche l'autre de la droite) c'est la raison pour laquelle l'UDI/MODEM ne perce pas difficile de s'y reconnaitre (selon que l'on est du Modem ou de l'Udi)

le centre beaucoup trop libéral pour Martine.

Je pense qu'une alliance PS/Martine avec le Front de Gauche est plus réaliste!
 
Je pense qu'une alliance PS/Martine avec le Front de Gauche est plus réaliste!
Si c’est ça qu’elle a à l’esprit, on est plutôt foutu pour 2017… on va se retrouver avec une extrême‑gauche contre une extrême‑droite, des agités et beaucoup d’abstention (parce que ceux qui votent, ne choisiront pas tous entre la peste et le choléra).

En même temps, le pire est toujours plus probable que le meilleur, alors ce ne serait pas une surprise (mais ça n’aide en rien de le dire).
 
En mm temps au centre entre le Modem et l'Udi y'a un pont (l'un est proche de la gauche l'autre de la droite) c'est la raison pour laquelle l'UDI/MODEM ne perce pas difficile de s'y reconnaitre (selon que l'on est du Modem ou de l'Udi)
Oui, c’est le problème. Le citoyen moyen se reconnait mieux dans le clivage que dans l’unification (surtout en des temps de crise, qui réveil les plus mauvaises réactions).

Mais qui sait… peut‑être un sursaut de lucidité d’ici là… on peut rêver, s’il ne reste plus que ça.
 
Le milieu d'un segment est un point. il y a peu de marge de manœuvre sans tomber ou à droite ou à gauche!

Pérso j'aurais pu voter un jour pour le Modem mais je ne me reconnais absolument pas dans l'UDI et étant donné que le modem et l'udi ont fusionné franchement il y'a encore moins de chance que je vote centre.

Il y'a quand mm une sacré différence entre modem (proche de la gauche) et udi (proche de la droite)

Si le centre veut récupérer des électeurs de gauches ces électeurs vont trouver l'udi trop à droite si le centre veut récupérer des électeurs de droite ces électeurs vont trouver le modem trop à gauche.

C'est délicat!!! mm si le centre a de bonnes idées.





Oui, c’est le problème. Le citoyen moyen se reconnait mieux dans le clivage que dans l’unification (surtout en des temps de crise, qui réveil les plus mauvaises réactions).

Mais qui sait… peut‑être un sursaut de lucidité d’ici là… on peut rêver, s’il ne reste plus que ça.
 
Pérso j'aurais pu voter un jour pour le Modem mais je ne me reconnais absolument pas dans l'UDI et étant donné que le modem et l'udi ont fusionné franchement il y'a encore moins de chance que je vote centre.
Non, ils n’ont pas fusionné, il n’ont fait que des listes communes aux Européennes, parce que aux Européennes, il n’y a pas de différence entre eux. Pour le reste, il y a une charte commune et des accords entre eux, mais il n’y a jamais eu de fusion, et elle serait d’ailleurs difficilement envisageable en l’état.

Il y a coopération, mais pas fusion (ou alors je n’en ai pas été informé).
 
La question que je me pose est qui va représenter l'udi/modem aux présidentielles?

Le seul qui pourrait aller loin c'est Bayrou mais il n'est pas tellement apprécié au sein de l'UDI voir pas apprécié du tout sans Borloo qui a fait des pied et des mains pour réunir le centre jamais ça ne serait arrivé!

les deux seules chances du centre c'est Borloo (mais à mon avis il ne reviendra pas) et Bayrou (mais à l'udi ils ne le laisseront pas faire)

Finalement la guerre des chefs est partout à droite,n à gauche au centre!

y'a qu'au FN ou il n'ya pas ce risque mais bon c'est un clan familial limite dictature lol(et il n'y aura pas de primaire chez eux ça sera marine obligatoirement)




Non, ils n’ont pas fusionné, il n’ont fait que des listes communes aux Européennes, parce que aux Européennes, il n’y a pas de différence entre eux. Pour le reste, il y a une charte commune et des accords entre eux, mais il n’y a jamais eu de fusion, et elle serait d’ailleurs difficilement envisageable en l’état.

Il y a coopération, mais pas fusion (ou alors je n’en ai pas été informé).
 
La question que je me pose est qui va représenter l'udi/modem aux présidentielles?

Le seul qui pourrait aller loin c'est Bayrou mais il n'est pas tellement apprécié au sein de l'UDI voir pas apprécié du tout sans Borloo qui a fait des pied et des mains pour réunir le centre jamais ça ne serait arrivé!

les deux seules chances du centre c'est Borloo (mais à mon avis il ne reviendra pas) et Bayrou (mais à l'udi ils ne le laisseront pas faire)
Pour moi, l’un ou l’autre, pourvu qu’ils (les électeurs du MoDem et de l’UDI) se décident.

C’est le problème dont je parlais plus haut, les gens se reconnaissent mieux dans la division, même si c’est une impasse évidente et qu’on en paie le prix.

Ta remarque précédente et la réponse que je lui ai donné, peuvent être l’occasion de rappeler une chose : collaborer, ce n’est pas nécessairement fusionner… l’intégration n’est pas l’assimilation (si seulement les électeurs pouvaient le comprendre). Il doit bien y avoir de quoi faire avec des bases communes, ce qui était justement l’esprit de la charte commune entre le MoDem et l’UDI. Peut‑être qu’il n’y a pas eu assez de communication sur l’esprit de cette charte (collaborer, n’est pas nécessairement fusionner), dont le principe était aussi important que son contenu ?

Concernant la guerre des chefs… Je crois sentir que Bayrou n’est pas tant victime d’une guerre des chefs que de la base (les militants) de l’UDI, qui ne lui pardonnent encore pas d’avoir voté Hollande. On est en Octobre 2014, et il n’y a pas un article sur Bayrou sans qu’ils ressortent leur éternel « il a voté Hollande, on ne l’oubliera jamais » ou même « la france ne l’oubliera jamais » (oui, parce qu’en plus ils se prennent pour la france à eux tout seul, au moins certains)… ils ont un comportement obsessionnel qui me fait douter de leur santé mental, autant que de leur sens des responsabilités. Bon, ça va, on peut être déçu de Hollande, mais ce n’est quand‑même pas une voix d’un électeur qui a mis le pays dans un état décevant. J’espère que ce comportement obsessionnel n’est que celui d’une minorité d’agités à l’UDI qui font beaucoup de bruit sans être nécessairement majoritaire, et qu’il n’est pas partagé par une majorité silencieuse qui ne restera cependant pas silencieuse quand il le faudra.

Borloo, qui ne ressemble pas au reste de l’UDI, aurait put jouer le rôle, parce qu’il n’est pas l’objet d’une vindicte obsessionnelle, mais il est bien trop en retrait (puis je ne sais même pas s’il est remis de ses ennuis de santé).

Ou alors une surprise avec un nouveau ou une nouvelle d’ici là ? Mais je ne vois pas qui… Ça pourrait être une bonne idée, mais qui…
 
D'accord l'intégration n'est pas l'assimilation cela dit aux présidentielle ça sera un seul candidat qui représentera le centre et il y'aura un seul programme.

Perso je ne vois personne au centre hormis Bayrou et Borloo.

Comme tu dis les électeurs de l'udi n'ont jamais pardonné à Bayrou d'avoir voté Hollande, Borloo je crois n'est tjrs pas remis de ses soucis de santé et j'ai cru comprendre dans une interview qu'il disait qu'il ne reviendrait pas en politique. (à mon avis il a une très maladie grave mais il ne le dit pas mais bon ça reste que mon avis)

quant au fait de dire l'udi et le modem n'ont pas fusionné qu' il y'a une charte etc ok mais ça reste inaudible et surtout peu de gens le savent y' a un déficit de communication (j'ai beau m’intéresser à la politique pour moi ce n'est plus qu'un seul et mm parti je ne savais mm pas qu'il y'avait une charte) il faut communiquer plus sur ces deux partis parce que pour le moment ça donne l'impression d'avoir une direction "collégiale" sans véritable "chef"

Après une tête peut immerger mais une tête inconnue du bataillon (de la majorité des Français) n'ira pas loin.

Pour moi, l’un ou l’autre, pourvu qu’ils (les électeurs du MoDem et de l’UDI) se décident.

C’est le problème dont je parlais plus haut, les gens se reconnaissent mieux dans la division, même si c’est une impasse évidente et qu’on en paie le prix.

Ta remarque précédente et la réponse que je lui ai donné, peuvent être l’occasion de rappeler une chose : collaborer, ce n’est pas nécessairement fusionner… l’intégration n’est pas l’assimilation (si seulement les électeurs pouvaient le comprendre). Il doit bien y avoir de quoi faire avec des bases communes, ce qui était justement l’esprit de la charte commune entre le MoDem et l’UDI. Peut‑être qu’il n’y a pas eu assez de communication sur l’esprit de cette charte (collaborer, n’est pas nécessairement fusionner), dont le principe était aussi important que son contenu ?

Concernant la guerre des chefs… Je crois sentir que Bayrou n’est pas tant victime d’une guerre des chefs que de la base (les militants) de l’UDI, qui ne lui pardonnent encore pas d’avoir voté Hollande. On est en Octobre 2014, et il n’y a pas un article sur Bayrou sans qu’ils ressortent leur éternel « il a voté Hollande, on ne l’oubliera jamais » ou même « la france ne l’oubliera jamais » (oui, parce qu’en plus ils se prennent pour la france à eux tout seul, au moins certains)… ils ont un comportement obsessionnel qui me fait douter de leur santé mental, autant que de leur sens des responsabilités. Bon, ça va, on peut être déçu de Hollande, mais ce n’est quand‑même pas une voix d’un électeur qui a mis le pays dans un état décevant. J’espère que ce comportement obsessionnel n’est que celui d’une minorité d’agités à l’UDI qui font beaucoup de bruit sans être nécessairement majoritaire, et qu’il n’est pas partagé par une majorité silencieuse qui ne restera cependant pas silencieuse quand il le faudra.

Borloo, qui ne ressemble pas au reste de l’UDI, aurait put jouer le rôle, parce qu’il n’est pas l’objet d’une vindicte obsessionnelle, mais il est bien trop en retrait (puis je ne sais même pas s’il est remis de ses ennuis de santé).

Ou alors une surprise avec un nouveau ou une nouvelle d’ici là ? Mais je ne vois pas qui… Ça pourrait être une bonne idée, mais qui…
 
quant au fait de dire l'udi et le modem n'ont pas fusionné qu' il y'a une charte etc ok mais ça reste inaudible et surtout peu de gens le savent y' a un déficit de communication (j'ai beau m’intéresser à la politique pour moi ce n'est plus qu'un seul et mm parti je ne savais mm pas qu'il y'avait une charte)

Ça date d’il y a presqu’un an déjà :p : Charte-UDI-MoDem.pdf. Ils ont choisi le mot « rassemblement » (qui ne signifie pas fusion), et les noms des deux partis apparaissent toujours distinctement et individuellement.

il faut communiquer plus sur ces deux partis parce que pour le moment ça donne l'impression d'avoir une direction "collégiale" sans véritable "chef"
Je n’y vois pas un problème par principe. En pratique, c’est différent, mais en pratique, il faut juger la pratique :p . Ça n’empêche pas de se mettre d’accord pour choisir un individu qui représenterait la direction collégiale.
 
J'attends de voir qui va être choisi pour représenter le centre aux présidentielle on verra si la cordialité est toujours de mise :D

Ça date d’il y a presqu’un an déjà :p : Charte-UDI-MoDem.pdf. Ils ont choisi le mot « rassemblement » (qui ne signifie pas fusion), et les noms des deux partis apparaissent toujours distinctement et individuellement.


Je n’y vois pas un problème par principe. En pratique, c’est différent, mais en pratique, il faut juger la pratique :p . Ça n’empêche pas de se mettre d’accord pour choisir un individu qui représenterait la direction collégiale.
 
Retour
Haut