«aucun européen ne pourra plus faire un pas dans la rue en sécurité», menace erdogan

thitrite

Contributeur
Contributeur
Le 22 mars, le président turc a fortement tancé l'Europe dans sa façon de traiter la Turquie, sur fond de crise aggravée entre Bruxelles et Ankara depuis l'expulsion de ministres turcs de meetings pro-Erdogan aux Pays-Bas et en Allemagne.

«Je m'adresse une nouvelle fois aux Européens [...] La Turquie n'est pas un pays qu'on peut bousculer, dont on peut jouer avec l'honneur, dont on peut expulser les ministres», a martelé Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours à Ankara. Le président turc a ainsi menacé l'Union européenne, qui, selon lui, maintient une attitude hostile envers Ankara.

«Le monde entier suit ce qu'il se passe de très près. Si vous continuez de vous comporter de cette manière, demain, aucun Européen, aucun occidental, ne pourra plus faire un pas en sécurité, avec sérénité, dans la rue, nulle part dans le monde», a-t-il ajouté.

«En tant que Turquie, nous appelons l'Europe à respecter les droits de l'homme et la démocratie», a lancé le chef de l'Etat turc.



Ces déclarations surviennent alors que les relations entre la Turquie et l'UE se sont fortement tendues ces dernières semaines après l'interdiction de plusieurs meetings pro-Erdogan auxquels devaient participer des ministres turcs en Allemagne et aux Pays-Bas.

En réaction, les dirigeants turcs avaient multiplié les invectives envers les capitales européennes. Recep Erdogan avait ainsi accusé la chancelière allemande Angela Merkel d'avoir recours à des «pratiques nazies», suscitant l'indignation de Berlin.

Le regain de tension avec l'Europe surgit à moins d'un mois d'un référendum en Turquie, le 16 avril, sur une révision constitutionnelle visant à renforcer les pouvoirs présidentiels, qui pourrait permettre à Recep Tayyip Erdogan de rester au pouvoir jusqu'en 2029.

Ouvrir les vannes des migrants

Erdogan aux Turcs vivant en Europe : «Ne faites pas trois, mais cinq enfants. Vous êtes l’avenir !»
Si Erdogan n'a pas précisé en quoi consistaient exactement ces menaces vis-à-vis de la sécurité de Européens, il apparaît vraisemblable qu'il puisse s'agir d'une éventuelle mise à mal de l'accord migratoire en vigueur entre la Turquie et l'UE depuis un an.

Le président turc a déjà menacé à plusieurs reprises de briser cet accord migratoire passé le 18 mars 2016. Il prévoit un plan global pour réduire la migration vers l'Europe en renvoyant les migrants en situation irrégulière présents en Grèce vers la Turquie.

Le 16 mars, le ministre turc de l'Intérieur, Süleyman Soylu, avait déjà annoncé la couleur en déclarant : «Je le dis à l'Europe, êtes-vous à la hauteur ? Si vous le souhaitez, nous pouvons ouvrir le passage aux 15 000 réfugiés que nous ne vous envoyons pas chaque mois et vous couper le souffle.»

En contrepartie de l'accord, l'Union européenne doit accélérer le versement du montant de 3 milliards d'euros destiné à la gestion des réfugiés en Turquie. L'UE doit également assurer le financement d'autres projets en faveur de personnes bénéficiant d'une protection temporaire en Turquie, pour 3 milliards d'euros supplémentaires jusqu'à fin 2018..

https://francais.rt.com/internation...pourrait-plus-etre-en-securite-menace-erdogan
 
Toujours un article russe qui reprendrait une déclaration du leader turc.

Mauvaise traduction du texte ?

Entre un Président qui outré de voir ses ministres traités comme des vauriens qui menace de rendre la pareille à tous les européens dans tous les pays qu'ils visiteront et celle d'étendre les sanctions à tout le monde - y compris dans leurs propres ,en Europe , c'est poser un chef d'état respectable en terroriste à l'heure où nous sommes en plein drame.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Traduction correcte. Meme son de cloche dans les medias allemands et anglo-saxons.

Erdogan a perdu les pedales. Si les autres pays ne savaient pas qu'il est en pleine campagne electorale et assez desespere de gagner son referendum, ils auraient considere ca comme une declaration de guerre.

P.S.: l'Allemagne a suspendu les livraisons d'armes a la Turquie, suite a cette declaration. Du jamais vu entre des pays allies de l'OTAN.
 
Il y a pas quelqu'un qui peut me montrer un lien de la video ? J'aimerais entendre moi meme si il dit ce genre de conneries ou c'est false new comme d'autre avant lui.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Il y a pas quelqu'un qui peut me montrer un lien de la video ? J'aimerais entendre moi meme si il dit ce genre de conneries ou c'est false new comme d'autre avant lui.

J'ai pas de video en turque (n'etant pas turkophone), mais des medias non-russes relayent egalement ces menaces:

http://www.lemonde.fr/europe/articl...-lance-de-nouvelles-menaces_5098981_3214.html

http://ici.radio-canada.ca/nouvelle...t-recep-tayyip-erdogan-union-europenne-europe

http://www.sudinfo.be/1812239/artic...-pourront-plus-faire-un-pas-en-securite-nulle
 
Justement d'habitude avec entant de media en peut espérer une video, quelques fois meme avec des sous titre, mais là aucune video.
Après les sources sont divers, mais bon des media que se base sur d'autre média pour écrire un article avec un false new n'est pas rare non : l'article selon laquelle la Turquie autorisé la pédophilie est passé dans tout les media également.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Justement d'habitude avec entant de media en peut espérer une video, quelques fois meme avec des sous titre, mais là aucune video.
Après les sources sont divers, mais bon des media que se base sur d'autre média pour écrire un article avec un false new n'est pas rare non : l'article selon laquelle la Turquie autorisé la pédophilie est passé dans tout les media également.
Oui, je suis sceptique aussi.

Mais la, on a des medias des deux bords de l'abysse: aussi bien russes qu'occidentaux, qui sont generalement diametralement opposes, s'accorder a relayer la meme information.

La censure chez vous en Turquie est-elle deja tellement extreme que tu n'arrives pas/plus a trouver ca en original ou dans la presse (etatiquement-controllee) turque? :wazaa:
 
C'est bon j'ai vue la video.

Il dit bien les mots...mais c'est toujours dans l'optique "l'Europe Nazie", en affirmant que si l’Europe continue dans cette route (la route vers la Nazie) ce sont les premiers qui seront touché et qu'ils ne seront pas a l'abris nulle part.

Bref avec un jeu de mots les medias en transformer que Erdogan menace l'Euope. La phrase sur la sécurité en Europe est en premier partie et c'est à la fin de son discours qu'il parle du fait que la Turquie n'est pas un pays qu'on peut basculer.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Interessant. Tu veux dire qu'il voulait dire que le comportement nazi de l'Europe mettait les europeens en danger (c.a.d. independament de la Turquie et des Turks en Europe)? etc... Dans ce cas la, il aurait pu rectifier sa declaration en y ajoutant une nouvelle: c.a.d. en clarifiant ses propos et que ce n'etait nullement une menace a peine voilee envers l'Europe d'utiliser sa 5eme colonne... Mais cette rectification, il ne l'a ou bien pas faite (mon avis), ou elle n'a pas ete relayee.
 
Oui, je suis sceptique aussi.

Mais la, on a des medias des deux bords de l'abysse: aussi bien russes qu'occidentaux, qui sont generalement diametralement opposes, s'accorder a relayer la meme information.

La censure chez vous en Turquie est-elle deja tellement extreme que tu n'arrives pas/plus a trouver ca en original ou dans la presse (etatiquement-controllee) turque? :wazaa:


Les Russes , même si pour le moment semblent amis avec le Turc dans les négociations sur la Syrie ne sont pas pour celui qui au départ réclamait le départ de BACHAR .

Sans vidéo pour prouver la prétendue déclaration , je reste septique.

Les occidentaux qui ont mis à mort l'empire ottoman craignent de le voir resurgir sous la férule d'un nouveau sultan Khalife ,
 
Disons que les articles n'ont pas respecter l'ordre des phrases :
Cela commence par ;
«En tant que Turquie, nous appelons l'Europe à respecter les droits de l'homme et la démocratie»
«Le monde entier suit ce qu'il se passe de très près. Si vous continuez de vous comporter de cette manière, demain, aucun Européen, aucun occidental, ne pourra plus faire un pas en sécurité, avec sérénité, dans la rue, nulle part dans le monde»

C'est toujours dans l’optique de décrire les l'Europe comme nazie, les video sur les manifestation Turcs réprimer en lachant des chiens au Pays Bas à était virale en Turquie.

Puis en fin de discours il fini par : Je m'adresse une nouvelle fois aux Européens [...] La Turquie n'est pas un pays qu'on peut bousculer, dont on peut jouer avec l'honneur, dont on peut expulser les ministres»

Bref en changeons l'ordre des phrases sa se transforme en Turquie qui menance de les européens.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Disons que les articles n'ont pas respecter l'ordre des phrases :
Cela commence par ;
«En tant que Turquie, nous appelons l'Europe à respecter les droits de l'homme et la démocratie»
«Le monde entier suit ce qu'il se passe de très près. Si vous continuez de vous comporter de cette manière, demain, aucun Européen, aucun occidental, ne pourra plus faire un pas en sécurité, avec sérénité, dans la rue, nulle part dans le monde»

C'est toujours dans l’optique de décrire les l'Europe comme nazie, les video sur les manifestation Turcs réprimer en lachant des chiens au Pays Bas à était virale en Turquie.

Puis en fin de discours il fini par : Je m'adresse une nouvelle fois aux Européens [...] La Turquie n'est pas un pays qu'on peut bousculer, dont on peut jouer avec l'honneur, dont on peut expulser les ministres»

Bref en changeons l'ordre des phrases sa se transforme en Turquie qui menance de les européens.
Effectivement. Vu de cette perspective, ca prend une toute autre tournure.
 
Je pense aussi qu'Erdogan est en campagne et que faire le coq face à l'Europe est une stratégie pour récupérer des voix. Un peu comme Le Pen qui, je n'en doute pas, va encore durcir son discours à l'égard des vilains Zimmigrés parce que ça peut servir à glaner des votes.
Hypocrisie et stratégie politique.
 
erdogan est dans la ligne de mire des européens, des américains,des russes,de sion et de tous les autres hormis peut-etre la papouasie nouvelle guinée.

On est avec lui
Allah est avec nous.
 
Il y a des gens qui prennent instinctivement ou par principe le cote de l'under-dog, ou de celui qui arrive a se faire passer comme tel... meme s'il a la rage. :D (t'as bien lu l'argumentation: "il a tous contre lui, donc...")
En même temps, l'under-dog en ce moment en France, c'est Fillon : tout le monde est contre lui. Pourtant, je doute que beaucoup de Bladinautes le défendent aujourd'hui^^
Je ne doute pas non plus que si Merkel ou Hollande avaient fait un tiers de ce qu'Erdogan a fait ces dernières années, les mêmes n'auraient pas de mots assez durs.

Mais, "Allah" est avec Erdogan. Pour moi, c'est aussi du réflexe communautaire. Après le concept de "négritude", voici venir celui de la "musulmanitude" où d'une saine solidarité face à des injustices, tu finis par défendre n'importe qui et n'importe quoi du moment qu'il te ressemble.
Or, en français, presque tous les mots (car en français il y a toujours des exceptions^^) finissant en "ude", sont connotés négativement.

Sur ces réflexions linguistiques je te salue : va aller surfer sur le dodo (surtout que la nuit prochaine on perd une heure). Bonne nuitée :)
 
vous etes avec nous ou vous etes contre nous
dixit georges bush

mdr, quelle référence ! :D

d'ailleurs, tu parles de quel G. Bush (ceci étant, je pense qu'ils sont à peu près aussi kon l'un que l'autre...)

quoique, le fils semble plus benêt encore : un grand visionnaire, comme en témoigne cette photo :
162467
 

Pièces jointes

  • george-w-bush-utilise-des-jumelles.jpg
    george-w-bush-utilise-des-jumelles.jpg
    37.8 KB · Affichages: 5
Venant de la part d'un pays qui est classé 151eme en matière de liberté de la presse, qui ferme les médias d'oppositions et enferme les journalistes, la seule chose que l'on puisse faire c'est sourir avec mépris.
pour plus de 50 millions de turcs sur 80mo la turquie est un paradis vu qu'ils soutiennent le Sultan avec ferveur

de ce fait le classement tenu par je ne sais qui n'a aucune sorte d'importance
 
Haut