Aucune huile d'olive marocaine parmi les meilleures du monde

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Pas une seule huile d'olive marocaine ne compte parmi les meilleures au monde, selon le Top 100 des prestigieux Evooleum Awards.
Les huiles d'olive marocaines n'ont, apparemment, pas la cote à l'international. Aucune d'elles ne fait partie de ce classement mondial. La forte baisse de la production, due à la sécheresse persistante qui frappe le Maroc depuis six ans, pourrait expliquer cette absence des huiles d'olive marocaines dans cette liste.
À lire : Le Maroc absent du Top 10 des (…)

- Maroc / Huile d'olive, Classement

Aucune huile d'olive marocaine parmi les meilleures du monde

c'est normal, on a perdu au moins 60% de la production !

Rien à voir. Le pb c pas la quantité mais la qualité.

Ya 10 ans, un jeune ingénieur agronome avait fait le constat que 80% de l'huile d'olive au Maroc était lampante et impropre à la consommation. L'étiquetage est pas clair, on parle beldi en confondant avec le bio et le petit goût fruité parfois, on sait pas si ce sont les feuilles ou les noyaux concassés avec. Idem pour l'argan. C'est triste.

Les Marocains sont pourtant d'énormes consommateurs de cette huile et ils se persuadent eux mêmes que c'est la meilleure du monde. A part les pressoirs en petite coopérative, ils coupent souvent à l'huile de tournesol pour gratter comme sur l'huile d'argan.

On se demande s'il y a des autorités qui contrôlent la qualité des huiles d'olive. Ca parle pour faire mine mais derrière, c du bullshit en barres. Ils n'ont qu'à mandater des labos indépendants, faire des analyses d'échantillon, mettre en place des labels et arrêter d'enfumer les Marocains qui achètent une huile tjrs de plus en plus chère sans être nécessairement qualitative.

A quand une assoc de type 60 millions de consommateurs tajinesque ? Même la Tunisie fait mieux tout en étant plus petite avec des plantations à perte de vue.

++

Rien à voir. Le pb c pas la quantité mais la qualité.

Ya 10 ans, un jeune ingénieur agronome avait fait le constat que 80% de l'huile d'olive au Maroc était lampante et impropre à la consommation. L'étiquetage est pas clair, on parle beldi en confondant avec le bio et le petit goût fruité parfois, on sait pas si ce sont les feuilles ou les noyaux concassés avec. Idem pour l'argan. C'est triste.

Les Marocains sont pourtant d'énormes consommateurs de cette huile et ils se persuadent eux mêmes que c'est la meilleure du monde. A part les pressoirs en petite coopérative, ils coupent souvent à l'huile de tournesol pour gratter comme sur l'huile d'argan.

On se demande s'il y a des autorités qui contrôlent la qualité des huiles d'olive. Ca parle pour faire mine mais derrière, c du bullshit en barres. Ils n'ont qu'à mandater des labos indépendants, faire des analyses d'échantillon, mettre en place des labels et arrêter d'enfumer les Marocains qui achètent une huile tjrs de plus en plus chère sans être nécessairement qualitative.

A quand une assoc de type 60 millions de consommateurs tajinesque ? Même la Tunisie fait mieux tout en étant plus petite avec des plantations à perte de vue.

++
Dans la quantité tu trouves la qualité...

Mais si on perd 60%+ d'une production, les 40% moins restant sont probablement d'une qualité inférieur à la moyenne et certainement pas d'une qualité de compète.

++

On se demande quand est-ce que tu vas faire montre d'un peu d'humilité et de respect envers la communauté dont tu es issu, Jean Mouloud.

Dans l'attente, bonne lecture

On se demande quand est-ce que tu vas faire montre d'un peu d'humilité et de respect envers la communauté dont tu es issu, Jean Mouloud.

Dans l'attente, bonne lecture

Awdi on connait tous, quelqu'un qui ramène bouteille d'huile sans étiquetage ni rien.

Il faut que la société suive le trend de brand Marocco. Il faut secouer aussi.

Awdi on connait tous, quelqu'un qui ramène bouteille d'huile sans étiquetage ni rien.

Il faut que la société suive le trend de brand Marocco. Il faut secouer aussi.

Je déplore la forme de son propos - tu vois il aurait pu partir de cette étude pour déclarer qu'il est regrettable qu'en l'état de nos connaissances sur le sujet, le Maroc ne parvienne pas à se hisser sur ce secteur - mais faut toujours qu'il nous prenne pour des tocards, le fa8mator.

Dans la quantité tu trouves la qualité...

Mais si on perd 60%+ d'une production, les 40% moins restant sont probablement d'une qualité inférieur à la moyenne et certainement pas d'une qualité de compète.

Sans mesure ni institut indépendant qui teste la qualité des huiles c'est compliqué. Tu connais un classement de la qualité de ces huiles par marque dans un magazine économique, un labo, une autorité publique ? Si ça existe, je suis preneur.

Pour faire de la qualité, il faut des critères et des mesures de ces critères. Idéalement, en aveugle pour éviter les biais.

Le reste, c une vision de l'esprit. Mais bon, rêver à une association de consommateurs, c un peu fantasmer. Elle va finir par partir en live :D

++

Pour partage,

Saviez-vous que l’huile d’olive est l’aliment le plus frauduleux qui soit ? La production d’huile d’olive est une activité hautement compétitive et parfois criminelle. Elle est frelaté, mélangé et trompé dans la mesure du possible. Un scandale de l’huile d’olive en suit un autre. Et en plein milieu de tout cela, le consommateur qui, d’une part, veut profiter des bienfaits pour la santé d’un produit merveilleux, mais d’autre part, devient de plus en plus incertain. Alors, comment pouvez-vous en tant que consommateur reconnaître un très bon EVOO (Huile d’Olive Extra Vierge)?

Test d’huile d’olive​

Après un test de 20 huiles d’olive de la plus haute qualité, le magazine «Öko-Test» (numéro 5/2019) en Allemagne, est venu au résultat qui donne à réfléchir : En termes de goût et d’odeur, une seule huile d’olive est «très bonne» , sept sont «bonnes». Et quatre sont même « pauvres »en termes de propriétés sensorielles et, de l’avis des testeurs, devrait ne pas être appelé «extra vierge» . Trois des quatre fraudeurs d’étiquettes sont des produits biologiques. Les testeurs ont trouvé de l’huile minérale dans 10 huiles sur 20, y compris MOAH (hydrocarbures d’huiles minérales aromatiques), qui, selon l’Institut fédéral allemand pour l’évaluation des risques (BfR), n’a pas sa place dans la nourriture. De plus, il y a aussi d’autres huiles minérales et autres polluants tels que les plastifiants. Dans l’ensemble, un résultat qui donne à réfléchir. Mais comment se fait-il que ces huiles puissent être vendues sous forme d’huiles d’olive extra vierges dans toute l’Europe?

suite de l'article

Je déplore la forme de son propos - tu vois il aurait pu partir de cette étude pour déclarer qu'il est regrettable qu'en l'état de nos connaissances sur le sujet, le Maroc ne parvienne pas à se hisser sur ce secteur - mais faut toujours qu'il nous prenne pour des tocards, le fa8mator.
Tu
Tu regardes les émissions de la chaîne Barlamane ?

Il y a un marché à prendre au Maroc . Pour l'heure, mieux vaut continuer à privilégier certaines petites coopératives du coin ayant bonne réputation.

Sans mesure ni institut indépendant qui teste la qualité des huiles c'est compliqué. Tu connais un classement de la qualité de ces huiles par marque dans un magazine économique, un labo, une autorité publique ? Si ça existe, je suis preneur.

Pour faire de la qualité, il faut des critères et des mesures de ces critères. Idéalement, en aveugle pour éviter les biais.

Le reste, c une vision de l'esprit. Mais bon, rêver à une association de consommateurs, c un peu fantasmer. Elle va finir par partir en live :D

++

Tu veux un classement des huiles d'olives Marocaines réalisé par un jury d'experts internationaux ?

Tu veux le nom d'un laboratoire d'analyse ? (laboratoire reconnu par le conseil oléicole international)

8abat mnakhrek lard

J'ignorais qu'il existait une chaîne Barlamane
Si c'est en arabe fos7a, je comprendrai rien :pleurs:
J'ai découvert le journal en ligne Barlamane après m'être inscrite sous ce pseudo, c'est le nom d'un bar dans un film qui m'a inspirée 😂😂😂
Tu ne connais pas le "Barlamane" b' darija maghrabiya?.. 😅
Moi je pensais que tu t'étais inspiré de ça pour ton pseudo! 😂

Tu ne connais pas le "Barlamane" b' darija maghrabiya?.. 😅
Moi je pensais que tu t'étais inspiré de ça pour ton pseudo! 😂

La fille j'ai déjà du la voir une fois mais je ne connaissais pas le nom de la chaine....le nom m'est venu en me rappelant la scène d'un film marocain où un type (qui avait soif 😂😂) dit à un autre, viens on va au barlamane, j'ai trouvé le jeu de mot délicieusement drôle :p

La fille j'ai déjà du la voir une fois mais je ne connaissais pas le nom de la chaine....le nom m'est venu en me rappelant la scène d'un film marocain où un type (qui avait soif 😂😂) dit à un autre, viens on va au barlamane, j'ai trouvé le jeu de mot délicieusement drôle :p
Barlamaniya aurait été bien aussi 😁

Je plaisante, le tien est bien aussi :cool:

Retour