Auditeur qualité tierce partie

Toi tu dois être un gars de la finance :prudent:

Tout vous fait ch****** de toute façon...

Ce qui me pose problème, c'est que les certifications, c'est essentiellement de la formalisation. Mais pas grand chose sur la forme.
On a maintenu plusieurs certifications durant plusieurs années en fabriquant des dossiers à la dernière minute avant l'arrivée de l'auditeur.
Et puis ça coûte trop cher ces conneries !!!

Ce qui me pose problème, c'est que les certifications, c'est essentiellement de la formalisation. Mais pas grand chose sur la forme.
On a maintenu plusieurs certifications durant plusieurs années en fabriquant des dossiers à la dernière minute avant l'arrivée de l'auditeur.Et puis ça coûte trop cher ces conneries !!!

C'est là ou le bas blesse. En principe, les process qui sont audités doivent être "la norme" machi un truc monté à la dernière minute...

Mais les entreprises cherchent les "labels" au lieu de penser à ce que une certification leur apporte sur le fond, au delà de la formalisation ...

C'est là ou le bas blesse. En principe, les process qui sont audités doivent être "la norme" machi un truc monté à la dernière minute...

Mais les entreprises cherchent les "labels" au lieu de penser à ce que une certification leur apporte sur le fond, au delà de la formalisation ...

C'est ce que j'ai toujours soutenu : la certification n'est absolument pas un gage de qualité !

C'est ce que j'ai toujours soutenu : la certification n'est absolument pas un gage de qualité !

Encore une fois...nous sommes d'accord :love:

Je suis du même avis, je travaillais dans un grand groupe, ils n'ont aucune certification "côtée" mais Dieu sait que je n'ai jamais vu une boîte aussi puissante sur le QSE....j'avais posé la question au HSE Manager, et il m'a répondu que les normes "labellisés" ne sont pas une norme ... et que l'on pouvait être bien au delà.

Encore une fois...nous sommes d'accord :love:

Je suis du même avis, je travaillais dans un grand groupe, ils n'ont aucune certification "côtée" mais Dieu sait que je n'ai jamais vu une boîte aussi puissante sur le QSE....j'avais posé la question au HSE Manager, et il m'a répondu que les normes "labellisés" ne sont pas une norme ... et que l'on pouvait être bien au delà.

Pour moi la qualité c'est au quotidien. c'est chaque manager qui est responsable de la qualité de son équipe, et qui contrôle au quotidien !!

Après on peut formaliser des processus, des procédures, des modes opératoires, des reportings, des indicateurs,.....................c'est du pipo si tu te retrousses pas les manches et tu contrôles le travail de ton équipe au quotidien !

Pour moi la qualité c'est au quotidien. c'est chaque manager qui est responsable de la qualité de son équipe, et qui contrôle au quotidien !!

Après on peut formaliser des processus, des procédures, des modes opératoires, des reportings, des indicateurs,.....................c'est du pipo si tu te retrousses pas les manches et tu contrôles le travail de ton équipe au quotidien !

ou malek baghi dabez ? :prudent:

La qualité ?? le truc pipo qui nous fais ch**********

Bonjour Futur Papiii :D

J'espere que tu vas bien...Mebrouk 3wachrek...ça fait un bail :-(

Pour répondre à ton intervention : ça vous derange car vous savez pas vraiment ce que ça veut dire une démarche Qualité , encore pire,pour vous un auditeur n'est là que pour vous sanctinonnez ,ce qui n'est pas vrai du tout,on est là pour vous aidez à vous ameliorez :cool:
d'ailleurs la Qualité est Orientée Satisfaction client+Parties interessée et Amélioration Continue

La certification n'est pas une fin en soi,mais c'est juste un pas qui conduit l'entreprise qui a vraiment la VOLONTE de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue , c'est le principe du PDCA ( la roue de deming )

Après tout , je sais pas comment ça se passe en france Franchement , je travaille avec des allemands mais en tous cas , tout ce que j'ai envie de dire c'est que "c'est toute une mentalité qu'il faut changer... "

Bonjour Futur Papiii

J'espere que tu vas bien...Mebrouk 3wachrek...ça fait un bail

Pour répondre à ton intervention : ça vous derange car vous savez pas vraiment ce que ça veut une démarche Qualité , encore pire pour vous un auditeur n'est là que pour vous soupçonnez ,ce qui n'est pas vrai du tout,on est là pour vous aidez à vous ameliorez ::
d'ailleurs la Qualité est Orientée Satisfaction client+Parties interessée et Amélioration Continue

La certification n'est pas une fin en soi,mais c'est jute un pas qui conduit l'entreprise qui a la VOLONTE de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue , c'est la principe du PDCA ( la roue de deming )

Après tout , je sais pas comment ça se passe en france Franchement , je travaille avec des allemand mais en tous cas , je dirai que "c'est toute une mentalité qu'il faut changer... "

Salut Mademoiselle, Mabrouk Ramadan

Je disais que mon argumentaire était rôdé, mais ton speech commercial est pas mal non plus :D On sent le consultant en plein road show :D

Au delà du formalisme, on est d'accord pour dire que c'est une question de volonté managériale et de mentalité comme tu dis. Donc, moi pour des raisons budgétaires, je préféré miser sur les managers que sur les processus !! A moins que tu me démontres un ROI significatif et tu me le garantis !

Le bientôt papiii

Mdrrrrrrrrrr
ça m'énérves cette frénésie vers les certifications !!!!!! ça coûte une fortune pour une valeur ajoutée toute relative !
Je m'y oppose systématiquement : mon argumentaire est rôdé :D

Je suis tout à fait d'accord , en ce qui concerne ce point là , Nariiii j'ai envie de débattre, mais malheureusement j'ai plus le temps , je dois preparer leftor :'(
Sinon je reviendrai bientot , ça me manque de discuter avec vous :-)

Salut FPP et Ely ,mangez bien surtout ,je vous dis à très bientot ^^

Mdrrrrrrrrrr
ça m'énérves cette frénésie vers les certifications !!!!!! ça coûte une fortune pour une valeur ajoutée toute relative !
Je m'y oppose systématiquement : mon argumentaire est rôdé :D

En fait le souci c'est qu'une bonne partie des entreprises considèrent la certification comme une fin en soi alors que cela ne devrait être qu'un début vers de bonnes pratiques.

Les sociétés qui s'inspirent vraiment de la philosophie qualité se distingue vite du lot, l'exemple qui me vient en tête est celui de Koutoubia, ils ont fait un super travail à ce niveau là.

J'ajoute à cela que c'est quasiment une obligation pour toute société qui souhaite travailler avec des partenaires étrangers

C'est quoi ??
Merci

En fait on est toujours dans le domaine de la qualité mais l'intérêt de cette démarche c'est que l'on utilise des outils statistiques pour mesurer les gains procurés par cette démarche. Son originalité c'est que l'on certifie les hommes et non l'organisation et ensuite à eux d'appliquer la méthodologie au sein de l'organisation

Il existe plusieurs certification Six sigma

La Green belt et la black belt (la yellow belt n'a aucun intérêt)

En fait le souci c'est qu'une bonne partie des entreprises considèrent la certification comme une fin en soi alors que cela ne devrait être qu'un début vers de bonnes pratiques.

Les sociétés qui s'inspirent vraiment de la philosophie qualité se distingue vite du lot, l'exemple qui me vient en tête est celui de Koutoubia, ils ont fait un super travail à ce niveau là.

J'ajoute à cela que c'est quasiment une obligation pour toute société qui souhaite travailler avec des partenaires étrangers

Tout à fait , Koutoubia est un très bon exemple, en fait j'ai déjà eu l'occasion de travailler avec eux , et sincerement je respecte leur sens de responsabilité et d'engagement .

C'est quoi ??
Merci

C'est un Outil Qualité basé sur des méthodes statistiques qui a pour but d'éliminer la variation et des défauts dans les processus , cet Outil s'inscrit aussi dans la démarche de l'amélioration continue afin de pouvoir optimser les processus et bien sur éliminer la variation( comme j'ai déjà expliquer), c'est un outil qui peut etre appliquer dans n'importe quel secteur d'activité ...
Sinon y a aussi La MSP (Méthode Statistique des Procédés).

PS :Si tu as besoin de support n'hésite pas à me le demander :)

Salut Mademoiselle, Mabrouk Ramadan

Je disais que mon argumentaire était rôdé, mais ton speech commercial est pas mal non plus :D On sent le consultant en plein road show D

Au delà du formalisme, on est d'accord pour dire que c'est une question de volonté managériale et de mentalité comme tu dis. Donc, moi pour des raisons budgétaires, je préféré miser sur les managers que sur les processus !! A moins que tu me démontres un ROI significatif et tu me le garantis !
Le bientôt papiii

Speech commercial ..wakha 3lik :D je suis loin d'étre commerciale c'est pas mon truc :-p je suis orientée Qualité,Approche Processus,Procédures,Modes Operatoires...( les trucs qui te font plaisir quoi :-D)

Sinon Sanzo t'as déjà proposé les six sigma .
Dans ce cas c'est du Six sigma qu'il te faut ^^

Je viens de voir ce post :intello:

On a maintenu plusieurs certifications durant plusieurs années en fabriquant des dossiers à la dernière minute avant l'arrivée de l'auditeur.
Et puis ça coûte trop cher ces conneries !!!

Je vais essayer de donner mon avis , meme si je n'ai pas bcp d'experience ds le domaine des audits ..(j'ai fait certifié que 9 entreprises jusqu'à maintenant ), et tout ce que je pourrai te dire ,c'est que d'après cette toute petite experience: j'ai pu découpé les entreprises EN GENERAL ( marocaines , multinationales PME/PMI ..ou peu importe ..)en 3 catégories :

L'entreprise : qui se fait certifier : Rien que pour le prestige et pour afficher le certificat , (on dirait ils ont déccroché un diplome :s)
L'entreprise: qui se fait certifier parce que Son FOURNISSEUR l'oblige (le cas de l'ISO TS dans l'automobile , c'est une exigence ) .
L'entreprise: qui se fait certifier car elle veut ameliorer son système ( et oui ce genre d'entreprise existe encore meme au maroc ,Dieu Merci :-)

Maintenant je pourrai t'assurer que les deux premieres categories ont tjs des problémes ..( ils n'arretent pas de raller..et ils finiront jamais d'aileurs car leur système est défaillant , meme s'ils ont le certificat..)

en ce qui concerne le dernier cas .. et bien l'entreprise est satisfaite ( et moi aussi d'ailleurs ..ça me fait plaisir..lool)le leadership est impliqué , le personnel est formé ..etc..etc ...

ça coute cher ouii je suis d'accord mais c'est pas de la faute de la QUALITE ou des cabinets de certification et d'accompagnement presenté par l'auditeur , si les entrprises surtout les grosses boites ne savent pas maintenir leur démarches ..c'est de la faute au Top management qui s'engage par ( sa politique qualité et sa lettre d'engagement ) et qui ne respecte pas ses engagements et réalise pas ces objectifs , déjà fixés au niveau de la politique qualité (je trouve ça vraiment bete : les PDG qui fixent des objectifs innimaginables et ne réalisent meme pas 20% des objectifs fixés,hchouma ga3).

Et puis la qualité est là pour éliminer les conneries et les betises lool , et si jamais les managers pensent à etre engagé ..et bien crois moi ils gagneront bcp d'argent ..au lieu de dormir tte l'année et travailler dur très dur une semaine avant l'arrivée de l'auditeur :-D..c'est désolant oui mais c'est la verité de la majorité des entreprises malheureusement .
Je t'assure que c'est pas du formalisme ce que je viens de t'écrire ...je parle en connaissance de cause..la certification des entreprises et surtout le SUIVI , font partie de ma vie quotidienne :)

Toi tu dois être un gars de la finance :prdent:

Tout vous fait ch****** de toute façon...

Non il est ds le secteur informatique :coool:

D'ailleurs , il m'a bcp aidé ..en ce qui concerne les normes informatique ...

Mercii Futur Papi :D( si tu te rappelles bien sur c'était ds le poste des qualiticiens de bladi )
C'est gentil :roge:

PS: Me too ... nti ghberti !

Ghbert Fi douuunia ..je te fais un resumé par MP :love:

Je viens de voir ce post :intello:

Je vais essayer de donner mon avis , meme si je n'ai pas bcp d'experience ds le domaine des audits ..(j'ai fait certifié que 9 entreprises jusqu'à maintenant ), et tout ce que je pourrai te dire ,c'est que d'après cette toute petite experience: j'ai pu découpé les entreprises EN GENERAL ( marocaines , multinationales PME/PMI ..ou peu importe ..)en 3 catégories :

L'entreprise : qui se fait certifier : Rien que pour le prestige et pour afficher le certificat , (on dirait ils ont déccroché un diplome :s)
L'entreprise: qui se fait certifier parce que Son FOURNISSEUR l'oblige (le cas de l'ISO TS dans l'automobile , c'est une exigence ) .
L'entreprise: qui se fait certifier car elle veut ameliorer son système ( et oui ce genre d'entreprise existe encore meme au maroc ,Dieu Merci :-)

Maintenant je pourrai t'assurer que les deux premieres categories ont tjs des problémes ..( ils n'arretent pas de raller..et ils finiront jamais d'aileurs car leur système est défaillant , meme s'ils ont le certificat..)

en ce qui concerne le dernier cas .. et bien l'entreprise est satisfaite ( et moi aussi d'ailleurs ..ça me fait plaisir..lool)le leadership est impliqué , le personnel est formé ..etc..etc ...

ça coute cher ouii je suis d'accord mais c'est pas de la faute de la QUALITE ou des cabinets de certification et d'accompagnement presenté par l'auditeur , si les entrprises surtout les grosses boites ne savent pas maintenir leur démarches ..c'est de la faute au Top management qui s'engage par ( sa politique qualité et sa lettre d'engagement ) et qui ne respecte pas ses engagements et réalise pas ces objectifs , déjà fixés au niveau de la politique qualité (je trouve ça vraiment bete : les PDG qui fixent des objectifs innimaginables et ne réalisent meme pas 20% des objectifs fixés,hchouma ga3).

Et puis la qualité est là pour éliminer les conneries et les betises lool , et si jamais les managers pensent à etre engagé ..et bien crois moi ils gagneront bcp d'argent ..au lieu de dormir tte l'année et travailler dur très dur une semaine avant l'arrivée de l'auditeur :-D..c'est désolant oui mais c'est la verité de la majorité des entreprises malheureusement .
Je t'assure que c'est pas du formalisme ce que je viens de t'écrire ...je parle en connaissance de cause..la certification des entreprises et surtout le SUIVI , font partie de ma vie quotidienne )

@FPP: si ton entreprise était basée au maroc --------) koune dert likoum des formations Gratos :D

MRP
Approche Processus
MSP
Six Sigma

Tiens, j'avais oublié qu'on avait échangé sur CMMI et Iso 20K :D
J'ai tout arrêté depuis :D
Merci pour tes interventions et tes propositions de formation et de documentation
A+++

@FPP: si ton entreprise était basée au maroc --------) koune dert likoum des formations Gratos :D

MRP
Approche Processus
MSP
Six Sigma

bisan puisque tu parles de ça est ce que tu connais des entreprises qui ont ce genre de besoins ? et qui seraient prêts à travailler avec un cabinet de conseil pour les former et surtout les accompagner à mettre en place un système d'amélioration continue des performances d'une manière générales et non seulement en qualité ?

bisan puisque tu parles de ça est ce que tu connais des entreprises qui ont ce genre de besoins ? et qui seraient prêts à travailler avec un cabinet de conseil pour les former et surtout les accompagner à mettre en place un système d'amélioration continue des performances d'une manière générales et non seulement en qualité ?

of course ..je t'envoie les détails Par MP après tarawihs ;)

salam

Retour