Je viens de voir ce post
Je vais essayer de donner mon avis , meme si je n'ai pas bcp d'experience ds le domaine des audits ..(j'ai fait certifié que 9 entreprises jusqu'à maintenant ), et tout ce que je pourrai te dire ,c'est que d'après cette toute petite experience: j'ai pu découpé les entreprises EN GENERAL ( marocaines , multinationales PME/PMI ..ou peu importe ..)en 3 catégories :
L'entreprise : qui se fait certifier : Rien que pour le prestige et pour afficher le certificat , (on dirait ils ont déccroché un diplome :s)
L'entreprise: qui se fait certifier parce que Son FOURNISSEUR l'oblige (le cas de l'ISO TS dans l'automobile , c'est une exigence ) .
L'entreprise: qui se fait certifier car elle veut ameliorer son système ( et oui ce genre d'entreprise existe encore meme au maroc ,Dieu Merci
Maintenant je pourrai t'assurer que les deux premieres categories ont tjs des problémes ..( ils n'arretent pas de raller..et ils finiront jamais d'aileurs car leur système est défaillant , meme s'ils ont le certificat..)
en ce qui concerne le dernier cas .. et bien l'entreprise est satisfaite ( et moi aussi d'ailleurs ..ça me fait plaisir..lool)le leadership est impliqué , le personnel est formé ..etc..etc ...
ça coute cher ouii je suis d'accord mais c'est pas de la faute de la QUALITE ou des cabinets de certification et d'accompagnement presenté par l'auditeur , si les entrprises surtout les grosses boites ne savent pas maintenir leur démarches ..c'est de la faute au Top management qui s'engage par ( sa politique qualité et sa lettre d'engagement ) et qui ne respecte pas ses engagements et réalise pas ces objectifs , déjà fixés au niveau de la politique qualité (je trouve ça vraiment bete : les PDG qui fixent des objectifs innimaginables et ne réalisent meme pas 20% des objectifs fixés,hchouma ga3).
Et puis la qualité est là pour éliminer les conneries et les betises lool , et si jamais les managers pensent à etre engagé ..et bien crois moi ils gagneront bcp d'argent ..au lieu de dormir tte l'année et travailler dur très dur une semaine avant l'arrivée de l'auditeur :-D..c'est désolant oui mais c'est la verité de la majorité des entreprises malheureusement .
Je t'assure que c'est pas du formalisme ce que je viens de t'écrire ...je parle en connaissance de cause..la certification des entreprises et surtout le SUIVI , font partie de ma vie quotidienne )