Autant en emporte le vent

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bipasha
  • Date de début Date de début

Bipasha

Soussia
Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) est un film américain de Victor Fleming réalisé en 1939 et adapté du roman éponyme de Margaret Mitchell.
Il est considéré par l'American Film Institute comme le 4ème meilleur film américain de l'histoire. Il emporta 8 oscars


# Vivien Leigh : Scarlett O'Hara
# Clark Gable : Rhett Butler
# Leslie Howard : Ashley Wilkes
# Olivia de Havilland : Melanie Hamilton
# Hattie McDaniel : Mamma


Synopsis:

Géorgie, 1861. Scarlett O'Hara est une jeune fille de la haute société sudiste dont la famille possède une grande plantation de coton appelée Tara. Courtisée par tous les bons partis du pays, Scarlett O'Hara n'a d'yeux que pour Ashley Wilkes. Mais celui-ci est promis à sa cousine, la vertueuse Melanie Hamilton. Scarlett cherche à tout prix à le séduire et pour le rendre jaloux, épouse Charles Hamilton, le frère de Mélanie. Mais à la réception des Douze Chênes c'est du cynique Rhett Butler qu'elle retient l'attention. Pendant ce temps, la guerre de Sécession éclate.

Autour du film:

Havilland refuse
Dernière actrice en vie d'Autant en emporte le vent, Olivia de Havilland refusa en 1989 de participer au 50e anniversaire du film. Elle jouait le rôle de Mélanie Wikkles.

La suite
Alexandra Ripley publia en 1991 une suite à Autant en emporte le vent intitulée Scarlett. La télévision l'adapta en 1994 avec Joanne Whalley et Timothy Dalton dans les rôles principaux.

Le plus grand succès de tous les temps
Pour un budget avoisinant les 4.000.000 $, le film en rapporta vingt millions. Autant en emporte le vent serait le plus gros succès de tous les temps et atteindrait 1.250.000.000 $ ! La Guerre des étoiles viendrait en deuxième position.

Différence de salaire
Vivien Leigh fut payée 25.000 $ pour 125 jours de tournage et Clark Gable 120.000 $ pour 71 jours.

Rhett censuré
La dernière phrase de Rhett Butler provoqua des levées de boucliers "Frankly my dear... I don't give a damn", que l'on peut traduire littéralement par "Franchement ma chère... Je m'en fous complètement".

Les blessés d'Atlanta
Dans la scène où Scarlett avance parmi 1600 Confédérés blessés ou mourants, couchés à même le sol, la moitié seulement fut jouée par de vrais acteurs. Les 800 restants avaient été remplacés par des mannequins, entre autres par souci d'économie.

La valse des réalisateurs
Clark Gable ne s'entendit pas avec George Cukor qui quitta officiellement le tournage le 13 février 1939, malgré la déception de Vivien Leigh et Olivia de Havilland.
C'est Clark Gable toujours qui imposa Victor Fleming avec qui il avait déjà travaillé sur La Belle de Saïgon (1932), La Soeur blanche (1933) et Pilote d'essai (1938). Le réalisateur commença le 1er mars mais s'écroula, épuisé, le 27 avril. Remplacé par Sam Wood, il reprit le 17 mai. Mais il y aura désormais pour le soulager trois équipes de réalisation : la sienne, celle de Wood et celle du directeur photo William Cameron Menzies.
D'autres exécutants participèrent également à l'oeuvre. Fleming en aurait réalisé au final 55%, Wood et Menzies 15% chacun et Cukor 5%.

L'incendie d'Atlanta
Le tournage de l'incendie d'Atlanta, très délicat et dangereux à tourner, ne tolérait aucune erreur. Devant le gigantisme des flammes, les habitants de Culver City monopolisèrent les lignes téléphoniques pour prévenir les secours que la MGM prenait feu. Les décors de King Kong (1933), du Jardin d'Allah (1936) et du Petit Lord Fauntleroy (1936) servirent entre autres de combustible à la scène. Le studio utilisa pour la tourner les sept seules caméras Technicolor existant à Hollywood.

Une Anglaise en Sudiste
Le choix de l'anglaise Vivien Leigh pour interpréter Scarlett ne fut pas sans provoquer quelques remous. Comment pourrait-elle comprendre au plus près les motivations de cette fière Sudiste, s'insurgeait-on. Le Sud pourtant n'eut pas les plus mauvaises réactions qui préférait à tout prendre une Anglaise à une "Yankee". Vivien Leigh d'ailleurs s'était imprégnée du rôle en lisant le roman ainsi que plusieurs livres sur la guerre de Sécession.

Recherche Scarlett désespérément
Le casting pour trouver l'interprète idéale de Scarlett devint une véritable affaire d'état. 1400 actrices furent entendues, 400 furent rappelées pour une lecture et 90 passèrent des essais. Bette Davis, Lana Turner, Jean Arthur, Susan Hayward (qui s'appelait encore Edythe Marrener) et Joan Bennett entre autres s'étaient présentées Ce serait pendant ces premières scènes que le frère de David O. Selznick, imprésario de son état, lui présente enfin Vivien Leigh.

PS: On retrouve plusieurs clins d'œil à ce film dans la série les Simpsons.
 

Pièces jointes

  • 19_6128_Scrltt_on_Log__Ta.jpg
    19_6128_Scrltt_on_Log__Ta.jpg
    78.4 KB · Affichages: 150
  • gwtw047.jpg
    gwtw047.jpg
    38.8 KB · Affichages: 141
Retour
Haut