Autopsie sans dissection

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amine
  • Date de début Date de début

Amine

En mode pause
Au centre hospitalier universitaire de Linkoping en Sued, Anders Persson pratique des autopsies sans dissection. Grace à la technique combinée du scanner et de l’imagerie par résonance magnétique, il prend des images donnent une visualisation du corps par coupes successives, du tissu cutané au squelette en passant par les muscles. En médecine légale, la méthode permet désormais de rechercher les traumatismes subis par une victime de crime, de la plus minuscule fracture au moindre point d’incision d’une aiguille. L’autopsie virtuelle vient aussi en renfort de l’autopsie classique pour retracer la trajectoire d’un projectile dans le corps.

Au centre hospitalier universitaire de Linkoping en Sued, Anders Persson pratique des autopsies sans dissection. Grace à la technique combinée du scanner et de l’imagerie par résonance magnétique, il prend des images donnent une visualisation du corps par coupes successives, du tissu cutané au squelette en passant par les muscles. En médecine légale, la méthode permet désormais de rechercher les traumatismes subis par une victime de crime, de la plus minuscule fracture au moindre point d’incision d’une aiguille. L’autopsie virtuelle vient aussi en renfort de l’autopsie classique pour retracer la trajectoire d’un projectile dans le corps.

Bonjour Amine
Et à quoi ca sert de plus? ça doit couter un fric fou, non? l'ancienne methode n'était pas adéquate?

Je ne vois pas l'utilité d'une telle technique.

On devrait plus se concentrer à soigner,diagnostiquer avec le recours de la science avancée que d'innover dans le domaine du " post mortem ".

ah tu sembles comprendre bien toi dans l'urgence c'est a dire dans une potentielle collecte de poreuves pour decouvrir comment il est mort il s'agit d'une autopsie la flicaille n'attend pas un coupable innocent est derriere les barreaux comment le disculper ca urge non ??

ah tu sembles comprendre bien toi dans l'urgence c'est a dire dans une potentielle collecte de poreuves pour decouvrir comment il est mort il s'agit d'une autopsie la flicaille n'attend pas un coupable innocent est derriere les barreaux comment le disculper ca urge non ??

:D et la presomption d'innocence tu connais!!
on a pas a prouver qu'on est innocent on est pas au states tu sais

il faut pas etre carré l'urgence etait pour les preuves oublie le fait qu'on est innocent jusqu'a preuve du contraire et aux pays maghrebins et sous developpees t'es coupable jusqu'a preuve du contraire

il faut pas etre carré l'urgence etait pour les preuves oublie le fait qu'on est innocent jusqu'a preuve du contraire et aux pays maghrebins et sous developpees t'es coupable jusqu'a preuve du contraire

un innocent n'a jamais d'alibis mais passons
dsl j'ai tendance a faire du "sociocentrisme" la dissection m'a écoeuré depuis que j'ai appris qu'on donnait des corps a des seconde années pour les ouvrir sans autre raison que la "pédagogie"
c'est pour cela que j'avais parler de "viol" des défunts

Bonjour Amine
Et à quoi ca sert de plus? ça doit couter un fric fou, non? l'ancienne methode n'était pas adéquate?

Bonsoir Rasul,

A quoi elle sert, et bien indépendamment d’une autopsie médico-légale, souvent les familles refusent une autopsie pour connaitre les raisons d’une mort naturelle. En cause, la dissection du cadavre. Une autopsie a plusieurs but, connaitre la vérité sur la mort, l’échec d’une thérapie, l’avancée médicale,…. Sans l’aval de la famille, le médecin ne peut la pratiquer. Avec cette méthode virtuelle, les médecins, peuvent effectués des travaux sur base de cliché. Selon moi, elle apportera une amélioration des connaissances médicales pour les médecins, les étudiants, contribuera aux progrès,.... Quant à son prix, vraiment désolé je ne le connais pas

Retour