Autorisation provisoire de séjour étudiant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zoupa
  • Date de début Date de début
Bonjour,
je suis actuellement en stage de fin d’études (fin stage en juillet) et ma carte de séjour expire en fin août 2013. J'ai pas encore reçu de promesse d'embauche mais s'il y en a une ça sera certainement durant mon dernier mois de stage.
Pour ne pas me retrouver dans une situation délicate, je suis allé a la Prefecture pour demander une APS.
Malheur pour moi, je suis tombé sur une dame pas du tout agréable, qui ma refoulé en me disant qu'il faut avoir le diplôme ou une attestation de réussite pour effectuer la demande d'APS. Le problème est que je suis pas encore diplômé et je ne le serai qu'en septembre. D'autant plus que sur le site c'est marqué noir sur blanc (cette pièce peut être produite après). J'ai essayé par tout moyen d'avoir un dialogue avec elle mais nada.
Je suis donc dans une incompréhension.
Est ce que d'autres d'entre vous ont déjà fait une demande d'Aps, et pourrais m’éclaircir un peu la dessus ! ?
Merci par avance pour vos réponses ;) (tu)

tu ne peux pas avoir une inscription (pré-inscription) pour l'année prochaine ?

ce serait peut-être + judicieux qu'une aps ?

renseigne toi stp

mam

bonjour,
oui, je pense que mam a raison!! essaies d'obtenir une inscription pour la rentrée prochaine car l'APS ne dure que 6 mois et effectivement, il faut avoir son master pour la demander!! Mais à la préfecture, chaque cas est différent. Si tu ne trouves pas de solution, essaies de la demander, on ne sait jamais. Et de toute façon, si t'es sûre d'avoir ton diplôme, y a pas de risque, attends de l'avoir pour déposer. Entre temps, tu n'auras pas d'IQTF je crois car il faut un rejet de demande de titre de séjour pour la déclencher. Si tu ne déposes rien, y a pas de risque.

Juste une piste si tu ne trouves pas de solution. Vas t'inscrire à l'IUFM. Tu cherches un PLP ou un CAPES, un CAPET dans ton domaine. Ils prennent toutes les demandes d'inscription en 1ère année sans réfléchir. Au moins, t'auras une inscription et tu pourras demander un titre de séjour.

Bon courage

Bonjour Zoupa,

J'ai déposé ma demande d'APS hier à Paris. Je n'aurai mon attestation de réussite qu'en Octobre 2013. Ils m'ont juste demandé de ramener une attestation de mon école ou il y a marqué la date de soutenance ou de diplôme.
Comme je suis en stage aussi jusqu'à fin Septembre et que mon titre de séjour expire en début Septembre. Ils me feront un récépissé d'un à deux mois, le temps d'avoir mon attestation de réussite pour avoir par la suite mon APS.
Je pense que ça depend de là ou tu habites. Il faut dire qu'à Paris, ils imposent encore les 4mois alors qu'à Metz tu peux déposer ta demande d'APS même le dernier jour de validité du titre de séjour....

Merci pour vos réponses les amies !! :cool:
Je viens d'envoyer un mail a la secrétaire du service étrangers de la Préfecture de Nanterre. Contre toute attente, elle m'a répondu en me disant qu'une
attestation d’études indiquant la réussite aux différents examens suffirait . La semaine prochaine j'y go pour un deuxième tour a la prefect. ! En espérant cette fois ci tomber sur une personne plus réceptive. Je vous tiens au jus.
Thx encore ;)

bonjour,
êtes vous toujours inscrits sur ce forum ? j'aimerais vous demander de partager votre retour d'expérience avec la préfecture de paris et la préfecture de nanterre svp ?
merci
gardop

Retour