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VIB
· Un prêt de 2,42 milliards de DH accordé par la BEI
· Le montant global du projet s’élève à 6 milliards de DH
· Le projet sera réalisé par des entreprises marocaines et chinoises
LA Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder à la société Autoroutes du Maroc (ADM) un prêt de 2,4 milliards de DH (220 millions d’euros). Une enveloppe destinée à financer l’autoroute reliant Berrechid à Beni Mellal, dont les travaux de construction ont démarré en avril dernier. Le projet s’étend sur 172 kilomètres et s’inscrit dans le programme autoroutier à réaliser à l’horizon 2015. Le coût de construction de l’autoroute Berrechid-Beni Mellal s’élève à plus de 6 milliards de DH/HT. Outre la BEI, il sera financé par le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) à hauteur de 1,54 milliard de DH, dont la convention a été signée en mars dernier. Autre bailleur de fonds mis à contribution dans ce projet, le gouvernement chinois, via la banque China Eximbank, pour un montant de 2,03 milliards de DH.
Pour faciliter les travaux de construction, l’autoroute Berrechid-Beni Mellal a été subdivisée en cinq tronçons, qui ont été attribués à un groupement d’entreprises marocaines et à des sociétés chinoises. Ainsi, le tronçon Berrechid-Ben Ahmed (38,5 km) a été attribué à l’entreprise chinoise China International Water & Electric Corporation (CWE). Un groupement d’entreprises marocaines (Sintram, LRN, Seprob et SNCE) s’est vu adjuger la construction de deux tronçons: Ben Ahmed-Khouribga (38,5 km) et Khouribga-Oued Zem (33 km). Quant à l’axe Oued Zem-Kasba Tadla (40 km), il a été adjugé à l’entreprise marocaine Houar. Autre entreprise chinoise ayant décroché le marché de l’autoroute Berrechid-Beni Mellal, en l’occurrence le tronçon Kasba Tadla (22 km), Covec. Les travaux ont démarré simultanément sur l’ensemble des tronçons et la mise en service est prévue pour 2013.
Berrechid-Beni Mellal constitue la première autoroute qui s’inscrit dans le cadre du contrat-programme 2008-2015, signé en juillet 2008 entre le gouvernement et ADM. La feuille de route prévoit d’ailleurs la réalisation de 384 km de nouvelles liaisons, comprenant, outre Berrechid-Beni Mellal, le contournement de Rabat (41 Km), El Jadida-Safi (140 km) et Casablanca- Berrechid par Tit Mellil (30,5 km). Les travaux de construction de ces deux derniers axes autoroutiers seront respectivement lancés en décembre 2011 et janvier 2012.
A ce programme s’ajoutera un réseau autoroutier dont la longueur atteindra 1.800 km à l’horizon 2015 et aura nécessité à ce jour un investissement cumulé de plus de 53 milliards de DH.