Autoroute Berrechid-Beni Mellal: Le montage financier bouclé (grace aux chinois)

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· Un prêt de 2,42 milliards de DH accordé par la BEI

· Le montant global du projet s’élève à 6 milliards de DH

· Le projet sera réalisé par des entreprises marocaines et chinoises


LA Banque européenne d’investissement (BEI) vient d’accorder à la société Autoroutes du Maroc (ADM) un prêt de 2,4 milliards de DH (220 millions d’euros). Une enveloppe destinée à financer l’autoroute reliant Berrechid à Beni Mellal, dont les travaux de construction ont démarré en avril dernier. Le projet s’étend sur 172 kilomètres et s’inscrit dans le programme autoroutier à réaliser à l’horizon 2015. Le coût de construction de l’autoroute Berrechid-Beni Mellal s’élève à plus de 6 milliards de DH/HT. Outre la BEI, il sera financé par le Fonds arabe pour le développement économique et social (Fades) à hauteur de 1,54 milliard de DH, dont la convention a été signée en mars dernier. Autre bailleur de fonds mis à contribution dans ce projet, le gouvernement chinois, via la banque China Eximbank, pour un montant de 2,03 milliards de DH.

Pour faciliter les travaux de construction, l’autoroute Berrechid-Beni Mellal a été subdivisée en cinq tronçons, qui ont été attribués à un groupement d’entreprises marocaines et à des sociétés chinoises. Ainsi, le tronçon Berrechid-Ben Ahmed (38,5 km) a été attribué à l’entreprise chinoise China International Water & Electric Corporation (CWE). Un groupement d’entreprises marocaines (Sintram, LRN, Seprob et SNCE) s’est vu adjuger la construction de deux tronçons: Ben Ahmed-Khouribga (38,5 km) et Khouribga-Oued Zem (33 km). Quant à l’axe Oued Zem-Kasba Tadla (40 km), il a été adjugé à l’entreprise marocaine Houar. Autre entreprise chinoise ayant décroché le marché de l’autoroute Berrechid-Beni Mellal, en l’occurrence le tronçon Kasba Tadla (22 km), Covec. Les travaux ont démarré simultanément sur l’ensemble des tronçons et la mise en service est prévue pour 2013.

Berrechid-Beni Mellal constitue la première autoroute qui s’inscrit dans le cadre du contrat-programme 2008-2015, signé en juillet 2008 entre le gouvernement et ADM. La feuille de route prévoit d’ailleurs la réalisation de 384 km de nouvelles liaisons, comprenant, outre Berrechid-Beni Mellal, le contournement de Rabat (41 Km), El Jadida-Safi (140 km) et Casablanca- Berrechid par Tit Mellil (30,5 km). Les travaux de construction de ces deux derniers axes autoroutiers seront respectivement lancés en décembre 2011 et janvier 2012.

A ce programme s’ajoutera un réseau autoroutier dont la longueur atteindra 1.800 km à l’horizon 2015 et aura nécessité à ce jour un investissement cumulé de plus de 53 milliards de DH.
 
Sur le plan technique, le projet devra être construit selon les normes les plus strictes et nécessitera le déplacement de 35 millions de m3 de terre ainsi que la réalisation de plusieurs ouvrages, dont quatre grands ponts sur les oueds Bougerroum, Oum Rabie, Derna et Arricha. Le tronçon autoroutier sera doté de trois ensembles d’aires de service qui seront réalisés avec un intervalle de 52 km.

Cet ouvrage sera directement relié aux autres tronçons allant vers Casablanca et le Nord et vers Marrakech et le Sud. Ce qui devra compléter le réseau autoroutier Nord-Sud entre Tanger et Agadir et Est-Ouest entre Rabat et Oujda et permettra d’étendre la zone centrale du pays, riche en ressources et autre potentiel de développement.

L’autoroute Berrechid-Beni Mellal aura d’importantes retombées sur une région dont le sous-sol regorge de richesses. En effet, Khouribga dispose du gisement phosphatier le plus important du pays. De plus, Beni Mellal constitue une zone touristique et agricole de premier choix, proche de ressources hydriques exceptionnelles.

Le projet permettra de rapprocher cette région des principaux pôles économiques du pays et de les relier pour favoriser le développement de toutes les régions traversées ou desservies, notamment les plaines du Tadla, les montagnes du Haut Atlas (Azilal), voire au-delà, c’est-à-dire une grande partie de la région du Moyen Atlas?


Un engagement de plus de 11 milliards de DH

CE n’est pas la première fois que la Banque européenne d’investissement (BEI) contribue à la construction d’une autoroute au Maroc. Elle représente un bailleur de fonds de premier plan pour la société Autoroutes du Maroc (ADM). La BEI participe d’ailleurs au financement de plusieurs projets de la société, notamment Larache-Sidi El Yamani, Asilah-Tanger, Casablanca-El Jadida, Settat-Marrakech, Fès-Oujda. Elle est également partenaire du projet d’augmentation de la capacité de l’axe Rabat-Casablanca via l’autoroute de contournement de Rabat et l’élargissement de l’autoroute Casablanca-Rabat. Le montant de l’enveloppe accordée par la BEI pour le financement de l’ensemble de ces projets s’élève à 11,77 milliards de DH.

Hassan EL ARIF - L'economiste
 
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