Aux Etats-Unis, le film "Intouchables" est jugé "raciste et choquant"

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Swinae
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"Quand il est sorti le mois dernier, "Intouchables" semblait n'être qu'une comédie française banale, un peu simplette, un film à petit budget porté par des acteurs peu connus en dehors des frontières françaises", explique le New York Times dans un article publié hier et consacré au film phénomène "Intouchables", qui a déjà attiré plus de 12 millions de spectateurs dans les salles obscures de l'Hexagone en cinq semaines à peine.


Libé critique un film "bien pensant"

Outre "Bienvenue chez les Ch'tis" et le récent "The Artist", on a du mal à se souvenir d'un autre film français qui ait bénéficié d'une telle couverture aux Etats-Unis. Il faut dire que le succès d'"Intouchables" est tout simplement extraordinaire, au sens propre du terme, ce qui a poussé la Weinstein Company à acquérir les droits pour en produire un remake américain, après une sortie du film dans sa version originale à l'été 2012.

Mais l'accueil rencontré par "Intouchables" n'est pas unanime. En France, si la presse s'est montrée plutôt positive, Libération a reproché au film d'être une comédie "bien pensante" et "bisounours". Pour les journalistes du quotidien, le film est desservi par des personnages stéréotypés et met en avant une "morale à géométrie variable, assaisonnée de leçons de vie". L'article, très sévère, a fait couler beaucoup d'encre en France.

Un film "choquant"

Mais aux Etats-Unis, c'est un autre problème qui est soulevé notamment par Variety, une institution outre-Atlantique, qui a vu le film à la rentrée dernière et dont les propos sont repris dans l'article du New York Times. Pour le critique de Variety , "Intouchables" est tout simplement raciste. "Bien qu'ils ne soient pas connus pour leur subtilité, les co-réalisateurs et co-scénaristes Eric Toledano et Olivier Nakache n'ont jamais produit un film aussi choquant que "Intouchables", qui met en avant un racisme digne de l'Oncle Tom qui a, on l'espère, définitivement disparu des écrans américains", commence ainsi la critique.

C'est le personnage de Driss, campé par Omar Sy, qui est l'objet de toutes les attaques de Variety. "Driss n'est traité que comme le singe d'un spectacle de cirque, avec toutes les associations racistes de ce terme, expliquant au blanc coincé comment s'amuser en remplaçant Vivaldi par "Boogie Wonderland" et lui montrant comment bouger sur le dancefloor", note ainsi le magazine spécialisé, qui applaudit la performance et le talent d'Omar Sy mais regrette que le rôle soit si stéréotypé.

"On est mal à l'aise de voir Omar Sy, un acteur charismatique et joyeux, dans un rôle qui n'est pas bien loin du cliché de l'esclave d'antan, qui amuse son maître tout en représentant tous les stéréotypes de classe et de race", poursuit le magazine, qui a du mal à imaginer comment un remake américain pourra rester fidèle au film français. "La Weinstein Company, qui a acquis les droits pour un remake américain, va devoir procéder à une réécriture en profondeur pour rendre acceptable cette comédie qui met le spectateur mal à l'aise".

LE 08/12/11 PUBLIÉ PAR CHARLES DECANT sur Ozap.com
 
"Quand il est sorti le mois dernier, "Intouchables" semblait n'être qu'une comédie française banale, un peu simplette, un film à petit budget porté par des acteurs peu connus en dehors des frontières françaises", explique le New York Times dans un article publié hier et consacré au film phénomène "Intouchables", qui a déjà attiré plus de 12 millions de spectateurs dans les salles obscures de l'Hexagone en cinq semaines à peine.


Libé critique un film "bien pensant"

Outre "Bienvenue chez les Ch'tis" et le récent "The Artist", on a du mal à se souvenir d'un autre film français qui ait bénéficié d'une telle couverture aux Etats-Unis. Il faut dire que le succès d'"Intouchables" est tout simplement extraordinaire, au sens propre du terme, ce qui a poussé la Weinstein Company à acquérir les droits pour en produire un remake américain, après une sortie du film dans sa version originale à l'été 2012.

Mais l'accueil rencontré par "Intouchables" n'est pas unanime. En France, si la presse s'est montrée plutôt positive, Libération a reproché au film d'être une comédie "bien pensante" et "bisounours". Pour les journalistes du quotidien, le film est desservi par des personnages stéréotypés et met en avant une "morale à géométrie variable, assaisonnée de leçons de vie". L'article, très sévère, a fait couler beaucoup d'encre en France.

Un film "choquant"

Mais aux Etats-Unis, c'est un autre problème qui est soulevé notamment par Variety, une institution outre-Atlantique, qui a vu le film à la rentrée dernière et dont les propos sont repris dans l'article du New York Times. Pour le critique de Variety , "Intouchables" est tout simplement raciste. "Bien qu'ils ne soient pas connus pour leur subtilité, les co-réalisateurs et co-scénaristes Eric Toledano et Olivier Nakache n'ont jamais produit un film aussi choquant que "Intouchables", qui met en avant un racisme digne de l'Oncle Tom qui a, on l'espère, définitivement disparu des écrans américains", commence ainsi la critique.

C'est le personnage de Driss, campé par Omar Sy, qui est l'objet de toutes les attaques de Variety. "Driss n'est traité que comme le singe d'un spectacle de cirque, avec toutes les associations racistes de ce terme, expliquant au blanc coincé comment s'amuser en remplaçant Vivaldi par "Boogie Wonderland" et lui montrant comment bouger sur le dancefloor", note ainsi le magazine spécialisé, qui applaudit la performance et le talent d'Omar Sy mais regrette que le rôle soit si stéréotypé.

"On est mal à l'aise de voir Omar Sy, un acteur charismatique et joyeux, dans un rôle qui n'est pas bien loin du cliché de l'esclave d'antan, qui amuse son maître tout en représentant tous les stéréotypes de classe et de race", poursuit le magazine, qui a du mal à imaginer comment un remake américain pourra rester fidèle au film français. "La Weinstein Company, qui a acquis les droits pour un remake américain, va devoir procéder à une réécriture en profondeur pour rendre acceptable cette comédie qui met le spectateur mal à l'aise".

LE 08/12/11 PUBLIÉ PAR CHARLES DECANT sur Ozap.com


C'est normal...les Américains n'ont pas fait le film.....

Dans combien de film Américain, est ce que le noir ou disons le non blanc est traité comme un sous humain???
 
"Quand il est sorti le mois dernier, "Intouchables" semblait n'être qu'une comédie française banale, un peu simplette, un film à petit budget porté par des acteurs peu connus en dehors des frontières françaises", explique le New York Times dans un article publié hier et consacré au film phénomène "Intouchables", qui a déjà attiré plus de 12 millions de spectateurs dans les salles obscures de l'Hexagone en cinq semaines à peine.


Libé critique un film "bien pensant"

Outre "Bienvenue chez les Ch'tis" et le récent "The Artist", on a du mal à se souvenir d'un autre film français qui ait bénéficié d'une telle couverture aux Etats-Unis. Il faut dire que le succès d'"Intouchables" est tout simplement extraordinaire, au sens propre du terme, ce qui a poussé la Weinstein Company à acquérir les droits pour en produire un remake américain, après une sortie du film dans sa version originale à l'été 2012.

Mais l'accueil rencontré par "Intouchables" n'est pas unanime. En France, si la presse s'est montrée plutôt positive, Libération a reproché au film d'être une comédie "bien pensante" et "bisounours". Pour les journalistes du quotidien, le film est desservi par des personnages stéréotypés et met en avant une "morale à géométrie variable, assaisonnée de leçons de vie". L'article, très sévère, a fait couler beaucoup d'encre en France.

Un film "choquant"

Mais aux Etats-Unis, c'est un autre problème qui est soulevé notamment par Variety, une institution outre-Atlantique, qui a vu le film à la rentrée dernière et dont les propos sont repris dans l'article du New York Times. Pour le critique de Variety , "Intouchables" est tout simplement raciste. "Bien qu'ils ne soient pas connus pour leur subtilité, les co-réalisateurs et co-scénaristes Eric Toledano et Olivier Nakache n'ont jamais produit un film aussi choquant que "Intouchables", qui met en avant un racisme digne de l'Oncle Tom qui a, on l'espère, définitivement disparu des écrans américains", commence ainsi la critique.

C'est le personnage de Driss, campé par Omar Sy, qui est l'objet de toutes les attaques de Variety. "Driss n'est traité que comme le singe d'un spectacle de cirque, avec toutes les associations racistes de ce terme, expliquant au blanc coincé comment s'amuser en remplaçant Vivaldi par "Boogie Wonderland" et lui montrant comment bouger sur le dancefloor", note ainsi le magazine spécialisé, qui applaudit la performance et le talent d'Omar Sy mais regrette que le rôle soit si stéréotypé.

"On est mal à l'aise de voir Omar Sy, un acteur charismatique et joyeux, dans un rôle qui n'est pas bien loin du cliché de l'esclave d'antan, qui amuse son maître tout en représentant tous les stéréotypes de classe et de race", poursuit le magazine, qui a du mal à imaginer comment un remake américain pourra rester fidèle au film français. "La Weinstein Company, qui a acquis les droits pour un remake américain, va devoir procéder à une réécriture en profondeur pour rendre acceptable cette comédie qui met le spectateur mal à l'aise".

LE 08/12/11 PUBLIÉ PAR CHARLES DECANT sur Ozap.com


Raciiiiiiiiiiste ? :confus:

Il y en a qui voit du racisme vraiment partout...

Et c'est vrai que les roles des afros americains dans leurs films ne sont jamais stereotypés... :rolleyes:
 
C'est normal...les Américains n'ont pas fait le film.....

Dans combien de film Américain, est ce que le noir ou disons le non blanc est traité comme un sous humain???

Ils sont jaloux du succès triomphant au box office mondial du petit film français.

A ta question :
Dans quasi tous les films :D
sauf quand l'acteur est Denzel Washington ... :-D


C'est comme le fameux puritanisme américain... que la plupart ici trouve bizare...(exemple : le bout sein de Janet Jackson qu'on a vu lors de la retransmission du Super Bowl : très choquant chez les Américains, mais rien de grave chez les français:rolleyes: )
 
les américains ne sont pas racistes ni des sauvages.

quand ils déclarent la guerre du bien contre le mal, c'est protéger l'humanité.
quand ils déclarent la guerre à un pays, ils ne pratiquent la guerre propre, la guerre sale est pour les sauvages.
quand un soldat américain viole une petite fille irakienne ou des GI se livrent à des pratiques bestiales sur des prisonniers, ce sont des accidents regretables.
quand des blancs se balades avec des armes de guerres et affichent clairement la supériorité de la race blanche en fustigeant le noir, cela s'appelle la liberté.

non l'amérique n'est pas racistes et il ne produit pas de film raciste mais il produit des psychopathes qui de temps en temps font la une des journaux, quand ils commettent des carnages dans un campus universitaire.
les américains ne pratiquent jamais la torture sur leurs prisonniers mais ils sous traitent la torture par les pays sauvages car c'est immorale sur le sol américain.

L'amerique est "intouchable"
Good Blesse Amerika.
 
Ils sont débiles où quoi, est-ce que quelqu'un leur a expliqué que le film n'est pas d'une fonction, que le métier d'accompagnateur d'handicapé est très répandu dans nos états communistes :D et que Omar aurait aussi bien pu être blanc si le facétieux millionnaire n'avait eut l'idée de faire ***** sa famille.
 
Le racisme coule à flot dans l'industrie cinématographique américaine:

Lucy Liu (beaucoup) moins bien payée que ses deux collègues blondes dans Drôles de dames,

Cameron Diaz pressentie puis écartée pour le premier rôle féminin dans Hitch, parce qu'une blanche embrasser un Noir c'est trop pour les Amerloques, une Latino ça passe mieux....

and so on...

United Colors of bande de ****!
 
les américains ne sont pas racistes ni des sauvages.

quand ils déclarent la guerre du bien contre le mal, c'est protéger l'humanité.
quand ils déclarent la guerre à un pays, ils ne pratiquent la guerre propre, la guerre sale est pour les sauvages.
quand un soldat américain viole une petite fille irakienne ou des GI se livrent à des pratiques bestiales sur des prisonniers, ce sont des accidents regretables.
quand des blancs se balades avec des armes de guerres et affichent clairement la supériorité de la race blanche en fustigeant le noir, cela s'appelle la liberté.

non l'amérique n'est pas racistes et il ne produit pas de film raciste mais il produit des psychopathes qui de temps en temps font la une des journaux, quand ils commettent des carnages dans un campus universitaire.
les américains ne pratiquent jamais la torture sur leurs prisonniers mais ils sous traitent la torture par les pays sauvages car c'est immorale sur le sol américain.

L'amerique est "intouchable"
Good Blesse Amerika.

Tout est dit... On peut même y rajouter hiroshima et nagasaki, qui a engendré des centaines de milliers de morts, le traitement barbare infligé aux indiens d'amerique, et j'en passe.... donc oui comme tu l'as si bien dit God Bless America !
 
Les Americains n'ont pas encore saisi que nous ne partageons pas exactement la même vision étriquée du monde qu'eux.

Les mecs diabolisent l'arabe dans tous leurs films, faisaient mourrir les noir en premier et chantent encore du "Yesterday I killed a nigga" en Alabama, et ils viennent faire la morale parce que l'aide personnel de l'handicapé blanc est noir.
 
Les Americains n'ont pas encore saisi que nous ne partageons pas exactement la même vision étriquée du monde qu'eux.

Les mecs diabolisent l'arabe dans tous leurs films, faisaient mourrir les noir en premier et chantent encore du "Yesterday I killed a nigga" en Alabama, et ils viennent faire la morale parce que l'aide personnel de l'handicapé blanc est noir.


Arretez de croire que les francais sont mieux
 
Arretez de croire que les francais sont mieux

Pourquoi est ce que je le croirais ? Personne n'a dit ça.

C'est juste que leur critique est mal-placée pour le coup et surtout pas vraiment fondée, le film se prête à un contexte, et ce contexte c'est pas l'esclavage des noir, mais le clash bourgeois banslieusard en France.
 
Salam alikoum, pour le coup je suis bien d'accord avec l'auteur (les américains peuvent pas tout faire mal après tout :langue: . Honnêtement en ce qui concerne le racisme ils sont bien plus loin qu'en Europe (les études raciales sont d'ailleurs une discipline reconnue, enseigné et étudié. Ce qui est bien loin le cas d'ici ou pour trouver un livre écrit en français sur le racisme en tant que construction sociologique tu peux rêver. Désolée pour la parenthèse super longue). Sinon pour le film c'était vraiment manichéen, le bon blanc supérieur qui tente d'éduquer le pauvre noir à l'état sauvage. Le pire dans le film c'est que tu vois même pas un développement des personnages qui se disent "bah finalement on respire tous le même oxygène, pas besoin de se sentir si supérieur les uns aux autres" mais chacun continue dans sa même ligne de conduite en se sentant toujours autant supérieur et détenteur de la civilisation.
 
"Quand il est sorti le mois dernier, "Intouchables" semblait n'être qu'une comédie française banale, un peu simplette, un film à petit budget porté par des acteurs peu connus en dehors des frontières françaises", explique le New York Times dans un article publié hier et consacré au film phénomène "Intouchables", qui a déjà attiré plus de 12 millions de spectateurs dans les salles obscures de l'Hexagone en cinq semaines à peine.


Libé critique un film "bien pensant"

Outre "Bienvenue chez les Ch'tis" et le récent "The Artist", on a du mal à se souvenir d'un autre film français qui ait bénéficié d'une telle couverture aux Etats-Unis. Il faut dire que le succès d'"Intouchables" est tout simplement extraordinaire, au sens propre du terme, ce qui a poussé la Weinstein Company à acquérir les droits pour en produire un remake américain, après une sortie du film dans sa version originale à l'été 2012.

Mais l'accueil rencontré par "Intouchables" n'est pas unanime. En France, si la presse s'est montrée plutôt positive, Libération a reproché au film d'être une comédie "bien pensante" et "bisounours". Pour les journalistes du quotidien, le film est desservi par des personnages stéréotypés et met en avant une "morale à géométrie variable, assaisonnée de leçons de vie". L'article, très sévère, a fait couler beaucoup d'encre en France.

Un film "choquant"

Mais aux Etats-Unis, c'est un autre problème qui est soulevé notamment par Variety, une institution outre-Atlantique, qui a vu le film à la rentrée dernière et dont les propos sont repris dans l'article du New York Times. Pour le critique de Variety , "Intouchables" est tout simplement raciste. "Bien qu'ils ne soient pas connus pour leur subtilité, les co-réalisateurs et co-scénaristes Eric Toledano et Olivier Nakache n'ont jamais produit un film aussi choquant que "Intouchables", qui met en avant un racisme digne de l'Oncle Tom qui a, on l'espère, définitivement disparu des écrans américains", commence ainsi la critique.

C'est le personnage de Driss, campé par Omar Sy, qui est l'objet de toutes les attaques de Variety. "Driss n'est traité que comme le singe d'un spectacle de cirque, avec toutes les associations racistes de ce terme, expliquant au blanc coincé comment s'amuser en remplaçant Vivaldi par "Boogie Wonderland" et lui montrant comment bouger sur le dancefloor", note ainsi le magazine spécialisé, qui applaudit la performance et le talent d'Omar Sy mais regrette que le rôle soit si stéréotypé.

"On est mal à l'aise de voir Omar Sy, un acteur charismatique et joyeux, dans un rôle qui n'est pas bien loin du cliché de l'esclave d'antan, qui amuse son maître tout en représentant tous les stéréotypes de classe et de race", poursuit le magazine, qui a du mal à imaginer comment un remake américain pourra rester fidèle au film français. "La Weinstein Company, qui a acquis les droits pour un remake américain, va devoir procéder à une réécriture en profondeur pour rendre acceptable cette comédie qui met le spectateur mal à l'aise".

LE 08/12/11 PUBLIÉ PAR CHARLES DECANT sur Ozap.com


Quoi :eek: ???
Tout ce qui les choquent, c'est de voir un film français qui marche avec un noir dedans, c'est tout !!

Dans la plupart des films américain, le noir est soit un voleur/délinquant soit l'idiot du coin.

Et le pauvre spectateur américain sera mal à l'aise à la vu d'un noir qui aide un blanc handicapé ! Ben voyons...
 
Raciiiiiiiiiiste ? :*** fus:

Il y en a qui voit du racisme vraiment partout...

Et c'est vrai que les roles des afros americains dans leurs films ne sont jamais stereotypés... :rolleyes:

Ils meurent toujours en premier en plus :D
Sans parler d'Eddy Murphy & co.. Sans parler des Arabes et du mépris hollywoodien
Les Américains (certains ou beaucoup...) sont stupides et pensent le monde comme leur pays.. Des décennies d'isolationnisme physique et mental.
 
Ils meurent toujours en premier en plus :D
Sans parler d'Eddy Murphy & co.. Sans parler des Arabes et du mépris hollywoodien
Les Américains (certains ou beaucoup...) sont stupides et pensent le monde comme leur pays.. Des décennies d'isolationnisme physique et mental.


Les bons penseurs américains... qui veulent nous faire croire que chez eux tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil... :oh:
 
quels hypocrites ces américains

ils s'offusquent pour peu, et crient au scandale quand Janet jackson a l'in décence de montrer un sein, mais à côté de ça on a jamais vu autant de films de fesses en salle en ce moment

A Dangerous Method (2011) Official Trailer - Keira Knightley & Michael Fassbender - YouTube

Bande-annonce : Shame - YouTube

Oh My God Bande Annonce VF - YouTube
Les Etats-Unis c'est grand, tres grand. C'est aussi tres diversifie ma belle.
 
Les américains s'offusquent assez facilement. Ils sont sensibles. lol

Je l'ai vu et j'ai vraiment été déçue.

Je l'ai trouvé caricatural, surtout le personnage de driss, Le mec des cités pas tres qu'intelligent qui dépasse souvent les limites avec son humour noir : des répliques comme 'pas bras pas chocolat' :s et il rigole pdt 5 minutes derrière sa vanne :s

C'est tiré dune histoire vraie, cest une belle histoire vraie qd même, mais pour un film je trouve ca un peux trop simple, trop facile, je m'attendait à bcp plus avec ce titre accrocheur 'intouchable'

Mon opinion qui n'engage que moi :-)
 
En fait, les américains et les français ont une façon de voir le racisme assez différentes.

Les américains le voient surtout dans la servitude, les français le voient surtout dans l'insulte et le mépris.

N'oublions pas que les usa n'ont pas connu le moyen-âge avec les serfs, la vassalité, ni les colonisations tels qu'ont pu le faire différents pays européens. Au contraire ou un "esclavage multicolore", l'esclavagisme, aux usa s'est limité aux noirs des plantations de cotons du sud.

C'est pour ça que la place du noir dans le film les intouchables est perçue différemment.
 
En fait, les américains et les français ont une façon de voir le racisme assez différentes.

Les américains le voient surtout dans la servitude, les français le voient surtout dans l'insulte et le mépris.

N'oublions pas que les usa n'ont pas connu le moyen-âge avec les serfs, la vassalité, ni les colonisations tels qu'ont pu le faire différents pays européens. Au contraire ou un "esclavage multicolore", l'esclavagisme, aux usa s'est limité aux noirs des plantations de cotons du sud.

C'est pour ça que la place du noir dans le film les intouchables est perçue différemment.

Il semblerait tout de même que les condamnés à mort du vieux continent avait la possibilité de vivre en exil au USA mais était tenu de bosser 5 années comme esclave, dans les plantations.
 
Un film comique, assez bon scénario, de bons sentiments, ni plus ni moins. Cependant bon coup marketing avec la presse et le médias a quasi unanimité sur le pseudo "chef-d'oeuvre", normal qu'il ait eue tant de succés avec tout ces moutons ayant peur de passer pour des ringards qui courent le regarder pour alimenter leurs discussions autour de la machine a café.

Pour les américains qui ont eu un passé esclavagiste et une responsabilite beaucoup plus importante que les francais dans la traite negriere, normal que certains clichés puissent les choquer.
 
Pour une fois, je suis d'accord. Ce film est UNE ***** ABSOLUE !!!!! :indigne:

Un blanc riche qui s'emmerde et reprend gout à la vie au contact d'un noir idiot qui danse et est joyeux.......Le cinéma populaire français dans toute sa splendeur...

C'est juste une sucession de clichés aussi ridicule les uns que les autres.

Un film à voir avec "Le temps des colonies" de Michel Sardou en fond sonore....

Allez Bwana, danse un peu pour ton maitre...:cool:

MICHEL SARDOU - LE TEMPS DES COLONIES - 1976 - YouTube
 
Si le film a connu autant de succés dans les salles c'est principalement je pense a cause des médias qui se sont tous mis d'accord pour dire que c'était génial. On a aussi réussi a faire croire a des millions de gens que Lady Gaga était le génie musicale du siecle alors que ce n'est que du Madonna réchauffé avec des textes encore plus niais, faussement provocateurs et risibles.

Les gens eux n'ont malheureusement pas de bonne matiere de comparaison. En comparant Intouchables avec les daubes comiques du moment comme par exemple les films de Dubosc, Darmon, Demaison ou Rouve, c'est clair qu'il n'y a pas photo et Intouchables est largement au dessus. Par contre avec les films de De Funes, Bouvard ou Coluche, la il ne leurs arrive meme pas a la cheville.
 
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