Averoes:"Purification ethnique en France dans les chaînes TV

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nwidiya
  • Date de début Date de début

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Averoes:"Purification ethnique en France dans les chaînes TV
Le Club Averroes, qui s'attache à défendre la diversité dans les médias, dénonce dans son rapport annuel publié lundi "un échec" et "une régression" dans ce domaine par rapport à l'année précédente.
Dans le préambule de ce rapport, qui compte près de 80 pages, la Club estime que la période 2007-2008 est "une année ratée, une année pour rien, pire, une année de stagnation, voire de régression".

Selon les auteurs du rapport, la situation dans les médias français est "un croche-pied à l'Histoire au moment où s'installe à la Maison blanche le premier président noir des Etats-Unis".

Le rapport relève que "la problématique de la diversité n'a fait l'objet d'aucun débat" au sein de la commission Copé qui était chargée de faire des propositions pour une réforme de l'audiovisuel public.

A la télévision, certaines chaînes se sont même "livrées à ce qu'on peut appeler, avec provocation certes, +une purification ethnique+", les responsables choisissant "d'exclure les rares représentants de la diversité" plutôt que "de combattre la discrimination".

Les chaînes de la TNT, qu'elles soient nationales ou régionales, "font encore moins bien que les chaînes hertziennes classiques".

Dans les radios, aussi bien publiques que privés, "les voix manquent de couleur". Enfin, dans la presse écrite, "rien n'a changé".

Par ailleurs, dans les directions opérationnelles des différents médias, l'état des lieux "n'est pas en faveur de la diversité", malgré quelques cas isolés. Sur l'exercice 2007-2008, "aucun fait marquant n'a permis d'améliorer la question de la représentation à un niveau décisionnel", conclut le rapport.
 
"Purification ethnique" dans les télévisions françaises ?

Le Club Averroès publie un rapport accablant sur la représentation de la diversité dans les médias .

Le rapport 2008 du Club Averroes sur la diversité dans les médias, paru le 20 novembre, est plus qu’inquiétant. L’organisation qui milite pour plus de couleur dans le paysage audiovisuel français y explique que, quelque soit le média, public et privé, hertzien ou câblé, les résultats sont les mêmes. Aujourd’hui, il n’y a pas assez de couleur à la télévision française. Le président du Club Averroes, Amirouche Laidi, va jusqu’à dénoncer une "purification ethnique".

Les médias français sont-ils racistes ? Trop peu de journalistes ou d’animateurs de couleur visibles sur les chaines de télévision, des contenus qui ne montrent pas assez les « minorités », un faible taux d’emploi dans les entreprises de presse, le rapport 2008 du Club Averroès, paru jeudi 20 novembre, est accablant. L’organisation, qui « défend auprès des décideurs et des institutionnels la diversité en général et fait la promotion des minorités visibles dans les médias français » depuis 1997, parle d’ « échec » et de « régression ». Et comme on peut rire de tout, le rapport évoque même « une année noire pour la diversité ». Chaînes hertziennes ou câblées, privées ou publiques, radios, presse écrite, personne n’y échappe. Le paysage audiovisuel français manque cruellement de couleur.

Canal+ meilleure élève de la diversité

Interrogé par Afrik.com, Amirouche Laïdi, président du Club, regrette ce constat négatif car « la diversité est un fait démographique auquel les médias devraient se tenir ». Seule la chaîne privée Canal+ se démarque de ses ****œurs. Meilleure élève en 2007, elle rempile en 2008 en employant des journalistes, des cameramen, des animateurs, des humoristes,… de toutes les couleurs. Les personnages des fictions proposées par la chaîne sont également plus représentatifs de la société française actuelle.

Les chaines de la TNT signent avec le CSA les mêmes conventions que les chaînes historiques et doivent donc aussi « prendre en considération, dans la représentation à l’antenne, la diversité des origines et des cultures de la communauté nationale. » Pourtant, Amirouche Laïdi regrette que la « Télévision Numérique Terrestre ne fasse pas mieux que sa grande sœur ».

« Convoquez-moi les deux Arabes »

Reçu récemment sur Europe 1 par Jean-Marc Morandini, le président du Club Averroes est allé jusqu’à évoquer une « purification ethnique dans les chaînes de télévision ». Même s’il reconnaît avoir forcé le trait pour provoquer et mettre en lumière un problème trop peu évoqué, il accuse clairement France 2 de discrimination. La chaîne du groupe France Télévisions aurait en effet « placardisé et mis à l’écart » deux de ses journalistes d’origine maghrébine, Malik Bouketir et Raouf Chaibi. Travaillant tous deux à la direction administrative du service des sports, ils ont été victimes d’un coup monté et accusés de « détournement d’argent » il y a quatre ans. Malgré l’enquête interne qui les a innocentés, et « qui a même prouvé leur admirable gestion », ils n’ont jamais été réintégrer leur service. Le rapport fait état de propos racistes tels que « convoquez-moi les deux Arabes ». France Télévisions leur a ensuite proposé un poste à France Ô pour l’un et un poste en charge de la diversité à la Fondation France Télévisions. L’affaire est toujours en procès aujourd’hui et « France Télévisions dépense des centaines de milliers d’euros », selon Amirouche Laidi, pour que les deux journalistes n’obtiennent pas gain de cause.

Contacté par Afrik.com, le groupe France Télévisions rappelle que cette histoire est ancienne de quatre ans déjà et préfère ne pas se prononcer. Malgré les promesses et les engagements des dix dernières années, à France Télévisions comme ailleurs, le rapport du Club Averroès évoque pourtant un immobilisme effarant.

Le rapport 2008 met ainsi en lumière une réalité bien ironique. Au moment où les Américains élisent un Noir à la Maison-Blanche, la France se demande encore si montrer des Noirs et des Arabes à la télévision est une bonne stratégie d’audimat.

Source:http://www.afrik.com/article15777.html
mercredi 26 novembre 2008, par Anissa Herrou

Question:Les médias français sont-ils racistes ?
 
Un cadre de France 2 mis à l'écart: "Ce n'est pas du racisme, c'est de la discrimination"

Malik Bouketir travaille à France 2 depuis 1983. En 2002, il est nommé directeur de production et administrateur des sports de France 2. Il gère jusqu'à 600 personnes et pendant qu'il était en fonction, il permet à la chaîne de faire une économie de 7 millions d'euros, note le Club Averroès dans son rapport.

Malik Bouketir dit que c'est en 2004 qu'il a commencé à se poser des questions, avec son collègue Raouf Chaïbi, qui travaille au service des Sports mais pour France 3. Ils racontent qu'une secrétaire leur a fait cette confidence: quand il veut les voir, le directeur délégué aux Sports dit 'Convoquez moi ces deux arabes'.

http://www.lepost.fr/article/2008/1...as-du-racisme-c-est-de-la-discrimination.html
 
drole de république et drole de droits et drole d'égalité

en tout cas je pense que l'hypocrisie française à l'égard de la communauté maghrébine a de belles années encore devant elle
 
drole de république et drole de droits et drole d'égalité

en tout cas je pense que l'hypocrisie française à l'égard de la communauté maghrébine a de belles années encore devant elle


De toute façon vus la gueule de la france en ce moment, c'est qu'un problème de plus à rajouter. C'est un plagiat de republique vu les lois MERDIQUES qui sont voté ces derniers temps :eek:
Pas étonnant que l'on retrouve plus les soit disant valeurs qu'ils défendent pour une histoire de marseillaise :rolleyes:
 
De toute façon vus la gueule de la france en ce moment, c'est qu'un problème de plus à rajouter. C'est un plagiat de republique vu les lois MERDIQUES qui sont voté ces derniers temps :eek:
Pas étonnant que l'on retrouve plus les soit disant valeurs qu'ils défendent pour une histoire de marseillaise :ro lleyes:

quelles valeurs tu parles?? :langue:

ps :aji ara boussa
 
quelles valeurs tu parles??

ps :aji ara boussa

Froterniti, lébirti, gogoliti :D
C'est ironique, m'en voulez pas Française et Français qui parcourent ce sujet mais c'est quand meme triste pour un pays qui fut un exemple pour tant d'autres de perdre ces valeurs pour lesquels des gens ont laissé leur vie à l'époque de la Révolution Française 1789.

ps: Avec plaisir, Boussaaaaaaa kbiraaaaaaaa ;)
 
Froterniti, lébirti, gogoliti :D
C'est ironique, m'en voulez pas Française et Français qui parcourent ce sujet mais c'est quand meme triste pour un pays qui fut un exemple pour tant d'autres de perdre ces valeurs pour lesquels des gens ont laissé leur vie à l'époque de la Révolution Française 1789.

ps: Avec plaisir, Boussaaaaaaa kbiraaaaaaaa ;)
ah frotirniti je me disais bien qu'il doit y avoir un os quelque part IooI

mouahhhhhhh
 
Froterniti, lébirti, gogoliti
C'est ironique, m'en voulez pas Française et Français qui parcourent ce sujet mais c'est quand meme triste pour un pays qui fut un exemple pour tant d'autres de perdre ces valeurs pour lesquels des gens ont laissé leur vie à l'époque de la Révolution Française 1789.

ps: Avec plaisir, Boussaaaaaaa kbiraaaaaaaa ;)

les français choisissent leurs politicards leur président qui conduit une politique



ceux qui soutiennent justement cette diversité, et dénoncent les discriminations font 2%

En gros, les magrebins votent pour ceux qui les discrimine et non pas pour ceux qui sont le plus souvent avec eux ou avec leurs freres et cousins

il faut, ya ka y faut qu'on....

Comme pour les élections dernieres, personne n'a voté pour kozy...:D
 
les français choisissent leurs politicards leur président qui conduit une politique



ceux qui soutiennent justement cette diversité, et dénoncent les discriminations font 2%

En gros, les magrebins votent pour ceux qui les discrimine et non pas pour ceux qui sont le plus souvent avec eux ou avec leurs freres et cousins

il faut, ya ka y faut qu'on....

Comme pour les élections dernieres, personne n'a voté pour kozy...:D


Bah les oreilles d'un maghrébin ayant une entreprise, a voté pour ce genre de politicard, ont bourdonné à la fin de la discussion :D
Yen a pleins des comme ça qui pensent qu'aux frics !!!
 
Averoes:"Purification ethnique en France dans les chaînes TV
Le Club Averroes, qui s'attache à défendre la diversité dans les médias, dénonce dans son rapport annuel publié lundi "un échec" et "une régression" dans ce domaine par rapport à l'année précédente.
Dans le préambule de ce rapport, qui compte près de 80 pages, la Club estime que la période 2007-2008 est "une année ratée, une année pour rien, pire, une année de stagnation, voire de régression".

Selon les auteurs du rapport, la situation dans les médias français est "un croche-pied à l'Histoire au moment où s'installe à la Maison blanche le premier président noir des Etats-Unis".

Le rapport relève que "la problématique de la diversité n'a fait l'objet d'aucun débat" au sein de la commission Copé qui était chargée de faire des propositions pour une réforme de l'audiovisuel public.

A la télévision, certaines chaînes se sont même "livrées à ce qu'on peut appeler, avec provocation certes, +une purification ethnique+", les responsables choisissant "d'exclure les rares représentants de la diversité" plutôt que "de combattre la discrimination".

Les chaînes de la TNT, qu'elles soient nationales ou régionales, "font encore moins bien que les chaînes hertziennes classiques".

Dans les radios, aussi bien publiques que privés, "les voix manquent de couleur". Enfin, dans la presse écrite, "rien n'a changé".

Par ailleurs, dans les directions opérationnelles des différents médias, l'état des lieux "n'est pas en faveur de la diversité", malgré quelques cas isolés. Sur l'exercice 2007-2008, "aucun fait marquant n'a permis d'améliorer la question de la représentation à un niveau décisionnel", conclut le rapport.

en lisant le titre AVEROES, je pensai que t'allais parler de moi et toi.
Nwidya, oublis la politique et la phylosophie ma belle, le jour ou ton pere va m'accepter comme son nssibi, c'est le jour ou on va vivre ou bled, toi et moi.
 
en lisant le titre AVEROES, je pensai que t'allais parler de moi et toi.
Nwidya, oublis la politique et la phylosophie ma belle, le jour ou ton pere va m'accepter comme son petit fils, c'est le jour ou on va vivre ou bled, toi et moi.

:D sbah nor!

bah si tu veux on en discute en mp!:rouge:

pr revenir au sujet: ils ont attendu tout de meme que Obama soit élu pour crier au viol; moi ça me fait legerement sourire toute cette hypocrisie ambiante...

effectivement le mieux c'est de vivre au maroc!
 
drole de république et drole de droits et drole d'égalité

en tout cas je pense que l'hypocrisie française à l'égard de la communauté maghrébine a de belles années encore devant elle

Nous pouvons sur un flacon à la substance incertaine apposer l'étiquette : "Eau de rose"...

C'est ce qu'on a fait avec la France...

Pauvre France... allons nous encore passer par le Moyen-Age, la Rennaissace, les Lumières... ?

Dans ce cas, la Révolution y passera également...
 
Nous pouvons sur un flacon à la substance incertaine apposer l'étiquette : "Eau de rose"...

C'est ce qu'on a fait avec la France...

Pauvre France... allons nous encore passer par le Moyen-Age, la Rennaissace, les Lumières... ?

Dans ce cas, la Révolution y passera également...
c tellement bien dit :rouge:
 
Retour
Haut