Avez vous pardonné tout le mal qu'on vous a fait

Salam avez vous pardonné tout le mal qu'on vous a fait en amour? Avez vous toujours des rancœurs? Du ressenti sur des relations passées
Pardonné oui et non. Je lui ai gardé mon estime pour tout le bon et le bien qu'il m'a offert, mais je lui en veux encore un peu d'avoir trahi nos idéaux de vie commune.
Mais ça finira par se diluer dans le temps, espérons.

Pardonné oui et non. Je lui ai gardé mon estime pour tout le bon et le bien qu'il m'a offert, mais je lui en veux encore un peu d'avoir trahi nos idéaux de vie commune.
Mais ça finira par se diluer dans le temps, espérons.
Ça fait combien de temps? Vois tu une différence entre le juste après et quelques temps plus tard dans la rancoeur?

Ça fait combien de temps? Vois tu une différence entre le juste après et quelques temps plus tard dans la rancoeur?
Plusieurs années depuis le divorce...
Mais pour te rassurer oui, la colère s'estompe relativement vite, la rancoeur ça prend un peu plus de temps, après il te reste un sentiment diffus de tristesse et de regret. Ça ne t'empêche plus d'avancer...

Salam avez vous pardonné tout le mal qu'on vous a fait en amour? Avez vous toujours des rancœurs? Du ressenti sur des relations passées

Quand on me ment ou je me fais avoir, j'ai tendance à me le reprocher à moi-même, je me demande toujours ce que j'ai fait de travers.

Je remets l'enregistrement dans ma tête et puis je revois tous ces mauvais signes que j'ai ignoré comme une débile et je me le reproche énormément.

Une fois la séance de l'auto-flagellation terminée, je me dis bon, note ça bien dans ta tête et la prochaine fois, ne répète pas les mêmes erreurs.

Une fois que je me pardonne , je pardonne automatiquement aux autres et je passe à autre chose... au départ c'est très difficile de le faire mais avec le temps, ça deviendra un exercice automatique, tu vivras le cœur et l'esprit légers.

Les rancœurs ne servent à rien, c'est bon, la personne n'est plus dans ta vie, ton seul devoir est de la garder hors de ta vie, c'est tout ce que tu peux faire.

Quand on me ment ou je me fais avoir, j'ai tendance à me le reprocher à moi-même, je me demande toujours ce que j'ai fait de travers.

Je remets l'enregistrement dans ma tête et puis je revois tous ces mauvais signes que j'ai ignoré comme une débile et je me le reproche énormément.

Une fois la séance de l'auto-flagellation terminée, je me dis bon, note ça bien dans ta tête et la prochaine fois, ne répète pas les mêmes erreurs.

Une fois que je me pardonne , je pardonne automatiquement aux autres et je passe à autre chose... au départ c'est très difficile de le faire mais avec le temps, ça deviendra un exercice automatique, tu vivras le cœur et l'esprit légers.

Les rancœurs ne servent à rien, c'est bon, la personne n'est plus dans ta vie, ton seul devoir est de la garder hors de ta vie, c'est tout ce que tu peux faire.
Je pense aux ruptures amoureuses suite à un problème

Je pense aux ruptures amoureuses suite à un problème

Oui, je fais pareil avec les problèmes divers , je regarde ce que j'ai raté en matière de communication et si j'ai laissé les choses trainer un peu trop longtemps en espérant un changement alors qu'il ne fallait pas faire ça.

Les problèmes arrivent et tu peux même être à l'origine de ce problème. Pour que tu puisses vivre en paix, analyse un peu les choses, regarde où tu as foiré, où l'autre a foiré, comment ça aurait pu être différent pour en tirer des leçons. Puis pardonne toi et pardonne l'autre.

C'est tout a fait normal de rompre, on ne peut pas tous faire le bon choix dès le départ.

salam

je peux pardonner et avancer mais le problème c'est que même si tu veux pardonner à certaines personnes pour avancer...c'est pas possible quand ces personnes continuent à te faire du mal...

et tout comme @misszara88 je m'en veux beaucoup à moi même aussi...

avant je me disais que chaque humains est différent et qu'il peut y avoir du bon...maintenant j'ai appris, il n'y a pas longtemps que un humain il peut avoir le bien et le mal et il choisie avec qui être bien et avec qui faire le mal...alors je part du faite que tous les humains peuvent faire du mal...

salam

je peux pardonner et avancer mais le problème c'est que même si tu veux pardonner à certaines personnes pour avancer...c'est pas possible quand ces personnes continuent à te faire du mal...

et tout comme @misszara88 je m'en veux beaucoup à moi même aussi...

avant je me disais que chaque humains est différent et qu'il peut y avoir du bon...maintenant j'ai appris, il n'y a pas longtemps que un humain il peut avoir le bien et le mal et il choisie avec qui être bien et avec qui faire le mal...alors je part du faite que tous les humains peuvent faire du mal...

Ne leur donne plus cette possibilité, éloigne-toi d'eux, coupe contact s'il le faut à jamais.

Oui, je fais pareil avec les problèmes divers , je regarde ce que j'ai raté en matière de communication et si j'ai laissé les choses trainer un peu trop longtemps en espérant un changement alors qu'il ne fallait pas faire ça.

Les problèmes arrivent et tu peux même être à l'origine de ce problème. Pour que tu puisses vivre en paix, analyse un peu les choses, regarde où tu as foiré, où l'autre a foiré, comment ça aurait pu être différent pour en tirer des leçons. Puis pardonne toi et pardonne l'autre.

C'est tout a fait normal de rompre, on ne peut pas tous faire le bon choix dès le départ.

Comme on dit il ma 9atlet t7yii.
L'essentiel est de se poser les bonnes questions et regarder devant.
Les relations humaines sont compliquées et plus on fait confiance plus la déception est grande.

Je ne parle que des relations avec les connaissances, jamais était confronté à une déception amoureuse. Ça me fait tout blizzard ce sujet, ça me rappelle un sujet que le prof nous a donné en terminal: le racisme.

Tout ce que je savais à l'époque sur le racisme c'est le regime de l'apartheid en Afrique de Sud. C'est là que tu te dis le net t'enlèves quelques années d'insouciance. A mon époque on rêvait en couleur et on croyait bcp à l'avenir et même à la paix dans le monde.

Je me remets facilement en question même de trop... je donne bcp... sans attendre en retour

Et quand je le fais avoir javoue avoir la rage '! Mais suffit que la personne revienne vers moi pour que je retombe dans le panneau

On nous dit qu’il faut pardonner et bla-bla-bla pour avancer
Je suis pas d’accord
On peut avancer sans pardonner
De plus c’est trop facile de pardonner
Certains ne le méritent pas

On peut pardonner , surtout pour être en paix avec soi-même mais ne jamais oublier.

J'ai une foutue mémoire, je suis capable de rembobiner une cassette et te décrire tous les détails en HD.

Je n'y pense même pas.

Comme disait Coluche:

"Quiconque se penche sur le passé risque de tomber dans l'oubli"

Moi j'ai tendance à garder en mémoire le passé, plus que de vivre l'instant présent. Je travaille sur ça.

Mais du coup pour le moment, tout me reste en travers de la gorge ... qu'est ce que j'aurais pu mieux faire ? qu'est ce que j'aurais pu faire différemment ? J'ai plus tendance à m'en vouloir moi qu'à en vouloir à l'autre. Je travaille sur ça aussi lol.

Bref, y a des choses qu'on controle et d'autres non. La sagesse c'est de se concentrer sur nos actions et d'accepter les actions des autres.

On nous dit qu’il faut pardonner et bla-bla-bla pour avancer
Je suis pas d’accord
On peut avancer sans pardonner
De plus c’est trop facile de pardonner
Certains ne le méritent pas

Oui, s'il n'y a pas d'attachement, tu peux retrouver la personne et même aller lui mettre un coup de poing dans la figure car tu vas vite l'oublier. :D

Mais quand il y a un grand attachement, le sevrage se fait avec le pardon, car plus souvent, on est en conflit avec soi-même et le pardon te libère, tu ne fais plus de flashbacks et si ça arrive, ça te traverse l'esprit comme une très vague souvenir, tu peux même jurer en se remémorant ça mais tu passes vite à autre chose.

Attention, ici le pardon n'est pas un retour à la norme... c'est bon tu as très bien compris comment cette personne est et malgré toutes les qualités qu'elle peut avoir, ses défauts te dépassent trop pour les gérer. Il faut garder une distance, cordiale en cas de proximité et distance totale s'il le faut quand la personne peut encore être un danger pour ton bine-être.

on fait la paix avec soi-même certes mais pas forcément pardonner a une personne qui nous a fait du mal
Perso je fais la distinction entre les deux

On ne doit pas avoir la même définition du pardon.
Si je ne pardonne pas, il faut que la personne paye ses dettes et je ferai en sorte qu'elle paye avec des intérêts lol.
Si je pardonne, les dettes ne sont pas effacées et s'il revient vers moi, ma banque ne fait pas de crédit à un sans dents ( quelqu'un qui n'a pas de principes). il manque plus que ça :D

Retour