Avez vous pensé aux pauvres durant ces jours de l'aid?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mdadna
  • Date de début Date de début
C’etait une femme que je connais très bien …une veuve agée de 50 ans, qui a des enfants et des filles mariés …qui s’est trouvé seule en fin de sa vie …elle est assis pas loin de moi …j’ai lu une tristesse sur son visage …
- Qu’est ce que tu a MI Halima aujourd’hui ?
- J’ai envie de me cacher dans mon « barraka » jusqu’à que l’aid passe puis je sort…
- mais pourquoi tout ça, qu’est ce que tu as ?
- je n’ai pas d’argent pour acheter le mouton comme tout le monde …et alors le gents mangent la viande et moi je regarde ou quoi ?
C’était un discours très court , mais au font et dès ce jour je me sent triste …car au moment ou on pense qu’à nous meme on oubli qu’il y a des gents dans le besoin …des gents qui ont eux aussi droit de vivre des bons moments comme nous …loin de tout ce qui est religion …et que les pauvres ne sont pas oubligés à egorger …mais ils ont besoin d’un sourire …ils ont besoin de manger la viande pendant trois jours successifs…malgré que c’est une mauvaise habitude …mais le bonheur doit etre divisé en égalité pendant l’aid entre les pauvres et les riches…
Et la je pose ma question , est ce que vous avez penser au pauvres durant ces jours de « 3wacher » ?
Aide moubarak said à tout les bladinautes et bladinetes …

C’etait une femme que je connais très bien …une veuve agée de 50 ans, qui a des enfants et des filles mariés …qui s’est trouvé seule en fin de sa vie …elle est assis pas loin de moi …j’ai lu une tristesse sur son visage …
- J’ai envie de me cacher dans mon « barraka » jusqu’à que l’aid passe puis je sort…
- je n’ai pas d’argent pour acheter le mouton comme tout le monde …et alors le gents mangent la viande et moi je regarde ou quoi ?
C’était un discours très court , mais au font et dès ce jour je me sent triste …car au moment ou on pense qu’à nous meme on oubli qu’il y a des gents dans le besoin …des gents qui ont eux aussi droit de vivre des bons moments comme nous …loin de tout ce qui est religion …et que les pauvres ne sont pas oubligés à egorger …mais ils ont besoin d’un sourire …ils ont besoin de manger la viande pendant trois jours successifs…malgré que c’est une mauvaise habitude …mais le bonheur doit etre divisé en égalité pendant l’aid entre les pauvres et les riches…
Et la je pose ma question , est ce que vous avez penser au pauvres durant ces jours de « 3wacher » ?

Non, ça ne me traverse même pas l'esprit

Non, ça ne me traverse même pas l'esprit

C’est vrai que lorsqu’on est loin de la tradition on ne lui donne pas trop d’importance …là j’ai utulisé le mot tradition car dans les quartiers populaires du Maroc , l’aid adha c’est juste une fete là ou on égorge un mouton …mais aussi une occasion pour acheter les nouveaux vêtements, changer les constituants de la cuisine , nettoyer le linge, visiter la famille, et bien sur si on est pas à jour du coté financement de tout ça , alors ca ne compte pas un vrai 3id adha ou comme on l’appelle chez nous « L3ID LAKBIR »…
Alors imaginez vous un ou une pauvre dans ces milliers des gents , qui n’a pas la capacité de vivre la tradition de l’aid comme il faut…mettez vous à ca place , que va tu répondre à tes enfants ?
Ne me dis pas que ça ne va pas te traverser l’esprit !!!

C’etait une femme que je connais très bien …une veuve agée de 50 ans, qui a des enfants et des filles mariés …qui s’est trouvé seule en fin de sa vie ……
peut etre que ca ne nous regarde pas, mais ses enfants ne lui rendent pas visite pour l'Aïd??

C est normalement la premiere chose qu on fait en islam, non? Penser aux pauvres.
Dans ma famille on donne toujours l argent equivaut d un mouton, de gateaux et de vetements (bref, l argent pour feter le aid dignement) a une famille pauvre. Mes parents pratiquait ca depuis toujours, je connais pas autrement.

C’est vrai que lorsqu’on est loin de la tradition on ne lui donne pas trop d’importance …là j’ai utulisé le mot tradition car dans les quartiers populaires du Maroc , l’aid adha c’est juste une fete là ou on égorge un mouton …mais aussi une occasion pour acheter les nouveaux vêtements, changer les constituants de la cuisine , nettoyer le linge, visiter la famille, et bien sur si on est pas à jour du coté financement de tout ça , alors ca ne compte pas un vrai 3id adha ou comme on l’appelle chez nous « L3ID LAKBIR »…
Alors imaginez vous un ou une pauvre dans ces milliers des gents , qui n’a pas la capacité de vivre la tradition de l’aid comme il faut…mettez vous à ca place , que va tu répondre à tes enfants ?
Ne me dis pas que ça ne va pas te traverser l’esprit !!!

............Il rigole.....c etait pour te dire que oui c est evident qu il pense aux pauvres :)

En principe, l'aid lakbir devrait être une occasion pour s'en rappeler bcp plus. 1/3 à consommer les 2/3 restants devraient être distribué...C'est le principe, mais la majorité des marocains en sont loin... :indigne:

salam aidek mabrouk,

il faut penser aux pauvres tous le temps, pas seulement pour l'Aid.

Mais pour répondre à ta question, oui jai penser aux pauvres pour l'aid....

Celui qui sacrifie doit distribuer sa viande aux pauvres, nécessiteux, grande famille et ne pas congeler ce qui n'a pas été cuisiné le jour même...

C'est aussi celà l'Aïd...

Que ton père n'est été qu'un géniteur est une chose mais de là à l'insulter s'en est une autre...

Allah y chafik....

Sinon bienvenu sur dibla le forum qui vous prend en charge psychologiquement... : ))

Essaie de jeûner demain insh'Allah ....

Mon père me gâche la vie

Je m'appelle saloua et j'ai 18 ans. Je suis en 1ère année à la fac.
Je vous explique mon probleme. Mon pere est un gros porc, il fait tout pour me rendre la vie impossible. Il refuse de me donner le moindre sous pour m'acheter des vetements ou quoi que ce soit.
A la rentrée scolaire il voulait pas m'acheter le nécessaire.
Il arrete pas de me répéter qu'il nous donne de l'argent ( pour bouffer quoi ) que parce qu'il y a ma grand mère ( sa mère ) et qu'à sa mort tout ça changera.
Il vit dans une autre ville, avec une femme ( je sais pas si ils sont mariés ou pas ).
Il m'insulte tout le temps, je sais pas mais j'ai l'impression que c'est son entourage qui monte contre moi.
Je suis désolée mais j'avais juste besoin de parler, je pleure tout les jours à cause de ce ******* qui me bouffe la vie, j'ai honte d'avoir un père comme ça. et je sais que j'y peut rien.
Si il y a des personnes dans mon cas merci de venir me parler.

http://www.bladi.info/334462-pere-me-gache-vie/#post10977592

Mon père est blindé, mais on fête pas l'aid car selon lui on "mérite" pas. y a pas que les pauvres :)

En principe, l'aid lakbir devrait être une occasion pour s'en rappeler bcp plus. 1/3 à consommer les 2/3 restants devraient être distribué...C'est le principe, mais la majorité des marocains en sont loin... :indigne:

surtout fach tatji lal7am,avec les marocains a rassi ya rassi:D

3id moubarak said a vous tous!!!

Que ton père n'est été qu'un géniteur est une chose mais de là à l'insulter s'en est une autre...

Allah y chafik....

Sinon bienvenu sur dibla le forum qui vous prend en charge psychologiquement... : ))

Essaie de jeûner demain insh'Allah ....

Salam,
Si tu vivais ne serait-ce qu'un seconde ce que je vis moi depuis l'age de 6, 7 ans tu me parlerais autrement.
Les "insultes" ne sont rien comparé à comment il me traite lui tout les jours.
Et stp , si c'est pour prendre les gens de haut comme ça tu peux t'abstenir de me répondre.

La pauvreté est ce qui ce partage le mieux et le plus facilement .

Malheureusement..les pauvres en plus d'avoir un bon appétit n'ont généralement jamais la reconnaissance du ventre et je l'affirme sans vilain jeu de mot.

Alors je passe mon chemin.

Il faut bien donner du peu qu'on peut avoir le jour de l'aïd ...Normalement on donne aux personnes qui font la file devant le boucher le lendemain quand on va découper le mouton...pauvres ou pas...personne ne peut savoir! l'important c'est qu'on fait le geste

Salam,
Si tu vivais ne serait-ce qu'un seconde ce que je vis moi depuis l'age de 6, 7 ans tu me parlerais autrement.
Et stp , si c'est pour prendre les gens de haut comme ça tu peux t'abstenir de me répondre.

Que Allah te protege et te donne la force de sortir dignement de cette enfer que tu vive. Aid Mabrouk quand meme. Tu es encore jeune, il y a des jours mieux qui vont venir Inch Allah dans ta vie.

Que Allah te protege et te donne la force de sortir dignement de cette enfer que tu vive. Aid Mabrouk quand meme. Tu es encore jeune, il y a des jours mieux qui vont venir Inch Allah dans ta vie.

Mercii beaucoup beaucoup, lire ce genre de chose fait vraiment du bien.
Je te souhaite plein de bonheur, et j'espère que t'as passé un bon aid.
Faudrait qu'il y ait plus de personne comme toi dans ce monde.
Mercii, ça me touche vraiment. Allah iyesser lik

Salam,

Peut etre que ton pere n'est pas ce que taurais voulu qu'il soit mais juste dis toi qu'il payera pour ces actes et un conseil ne te rabaisse pas en l'insultant etc car tu noircis ton coeur . Un deuxieme conseil reste correct avec lui et je te promet un jour il sen mordra les doigts.

Qu'Allah vous aide inchalllah et vous donne la patience

Fais des do3a

Mercii beaucoup beaucoup, lire ce genre de chose fait vraiment du bien.
Je te souhaite plein de bonheur, et j'espère que t'as passé un bon aid.
Faudrait qu'il y ait plus de personne comme toi dans ce monde.
Mercii, ça me touche vraiment. Allah iyesser lik

Je te remercie moi aussi beaucoup ma chere Sidneyka.
Je peux bien imaginer ce que tu es entrain de vivre. Mais sache que plus les gens sont bien plus ils sont eprouver, comme les diamants qui sont traites a tres tres haute chaleur pour a la fin se rendre luimineuse devant Allah(swt).
Essaie de ne pas perdre l espoir et de devenir le plus vite possible autonome, par des formations, ton travail etc, pour sortir de ce foyer. Et garde ta dignite et ta foi. Que Allah te protegerais et te donne la force pour surmonter ces epreuves terribles.

Je te remercie moi aussi beaucoup ma chere Sidneyka.
Je peux bien imaginer ce que tu es entrain de vivre. Mais sache que plus les gens sont bien plus ils sont eprouver, comme les diamants qui sont traites a tres tres haute chaleur pour a la fin se rendre luimineuse devant Allah(swt).
Essaie de ne pas perdre l espoir et de devenir le plus vite possible autonome, par des formations, ton travail etc, pour sortir de ce foyer. Et garde ta dignite et ta foi. Que Allah te protegerais et te donne la force pour surmonter ces epreuves terribles.

salam

tu comprend,même chose pour ton amie.. .

Salam,

salam

même si tu as souffert..reste correcte avec ton père, ne l'insulte pas...

soit endurant et patiente dans cette épreuve ainsi se sera un bien pour toi.

qu'ALLAH t'aide,amiine!!

Merci Madalena!

j ai toujours cru a ca - apres tous ce que je observait dans ma vie - mais j etait surpris par ce verset du coran qui dit bien le contraire.

salam

je t'en prie:)

je pense que parle du paradis...sur terre tout les musulmans sont toucher par des épreuves...mais a différence des autres c'est que quoi qu'on n'est c'est un bien pour nous.

Retour