Avez-vous regrettez de ne pas avoir fait de doctorat

Chouchou_TN

Man U out! dAIGouté
Avez - vous regrettez de ne pas avoir fais de doctorat ?

Pourquoi ?

Moi je sais pas si je le ferai, la recherche m'attire pas trop. Mais j'aimerais trop être prof d'unniversité. j'aime bien apprendre aux autres

PS : :énormeclind'oeil: ;)

Pourquoi ?

Moi je sais pas si je le ferai, la recherche m'attire pas trop. Mais j'aimerais trop être prof d'unniversité. j'aime bien apprendre aux autres

PS : :énormeclind'oeil:

je vais être bête dslé :rouge:
ms à quoi sert concrétement un doctorat ?
étudier ds les unniversités ?
c'est tt ?

Pourquoi ?

PS : :énormeclind'oeil:

Il faut être motivé :eek:
Après ma maîtrise je voulais plus entendre parler de la FAC !! Trop contraignant, et ça nourrit pas trop bien son homme ! :DMaintenant, si t'es passionné par l'enseignement, c'est très noble ! Fonces !

Pourquoi ?

il n'est jamais trop tard pour entamer une thèse!

A partir du moment où tu a un domaine, postule présente ton dossier défent ton bifteck koi!!!
Tu sais je reste persuadée que nul n'est impossible, difficile à obtenir pour X raisons (ce n'est pas le débat sur ce post) mais possible ...

Il faut être motivé :eek:
Après ma maîtrise je voulais plus entendre parler de la FAC !! Trop contraignant, et ça nourrit pas trop bien son homme ! :DMaintenant, si t'es passionné par l'enseignement, c'est très noble ! Fonces !

C'est marrant car j'ai eu exactement le meme ressenti après ma maitrise !!!

il n'est jamais trop tard pour entamer une thèse!

A partir du moment où tu a un domaine, postule présente ton dossier défent ton bifteck koi!!!
Tu sais je reste persuadée que nul n'est impossible, difficile à obtenir pour X raisons (ce n'est pas le débat sur ce post) mais possible ...

Après ça dépend de ce qu'on en fait !!

Faire un doctorat de sociologie ou de psychologie est certes passionnant, mais est-ce que les débouchés permettent de s'épanouir dans de bonnes condictions ? Je suis pas persuadé !

Pourquoi ?

PS : :énormeclind'oeil: ; )

J'vais te repondre.

Perso, oui j'ai ce regret. Mais je te l'avais deja dit !!! :D

Parceque je trouve que d'une part c'est un aboutissement en soi que d'avoir un doctorat. C'est vraiment la finalite des etudes (sans compter les post doc).

Je suis passionnee de genetique et j'aurais aime faire de la recherche dans ce domaine.

Et pour faire prof a la fac, un doctorat n'est pas forcement necessaire, il me semble... Mais j'ai peur de raconter des betises sur ce coup !!

Voili, voilou...

Je sais il y en a d'autres en suspens !! :langue:

Après ça dépend de ce qu'on en fait !!

Faire un doctorat de sociologie ou de psychologie est certes passionnant, mais est-ce que les débouchés permettent de s'épanouir dans de bonnes condictions ? Je suis pas persuadé !

C'est sur!

Mais il ne faut pas qu'il se dise Devenir thésard va m'apporter telle ou telle chose, il s'agit plutot d'un épanouissement personnel, tu sais le ressenti d'avoir terminer completement son cursus universitaire.

Mais pour devenir Maitre de conférence, la thèse est une condition sine qua non!!! Dans n'importe quel domaine

Pourquoi ?

Je pense peut être faire une thése l'année prochaine inch'Allah pour l'obtention du doctorat (Scientifique) :)

Et t'as fais quoi ?? Moi j'ai fais Ecole de commerce, beaucoup plus opérationnel et ouvert sur le marché de travail !

Droit Public spécialité contentieux administratif

je comprends mieux ton engouement à bosser rapidement! Rien de mieux que le terrain pour pouvoir mettre en articulation tout ce que l'on a appris!

je vais être bête dslé :rouge:
ms à quoi sert concrétement un doctorat ?
étudier ds les unniversités ?
c'est tt ?

dans certains domaines, ca ne sert absolument a RIEN, dans d'autres (comme le mien par exemple) sans doctorat on est RIEN :D

La recherche est essentielle pour l'avancee des peuples, quelle soit scientifique, sociologique, economique ou culturelle. Un doctorat est juste une etape d'apprentissage suite a laquelle on peut se dire capable d'assumer le poids de la recherche, avec ses incertitudes et ses parcours marathoniens. Le diplome en soit n'a importance que pour la personne elle meme (une satisfaction personnelle d'un accomplissement), et souvent aussi familiale (une projection fiere des ambitions des parents pour leurs enfants, de les voir reussir academiquement).

et enfin, souvent, ceux qui se lancent la dedans, n'ont pas pour objectif d'etre prof a l'universite, c'est tres reducteur de l'escence de la science et de la recherche en general. On peut etre prof dans certains cas, prof-chercheur dans d'autres, et souvent, on se lance pieds joints dans la mare de la recherche, et on est chercheur tout court.

Dans la vie de tous les jours, un doctorat ne change absolument rien.....presque. Comme c'est un long parcours, on vit dans la precarite sociale, surtout dans des pays qui payent tres mal les doctorants et les chercheurs egalement (la france par exemple). On doute souvent de ce choix, car en parrallele, on voit amis et connaissances s'epanouir deja dans leurs activites professionnelles. Mais ce n'est que partie remise, car une fois le diplome en main, et apres un an ou deux de post doc, on commence a recolter les fruits d'un long sacrifice. Comme dit mon pere, il y'a certains metiers qui te recompensent tres tot dans ta vie professionnelle, d'autres qui te le rendent petit a petit, et plus on viellit, plus on a de valeur. C'est dire que la valeur d'un doctorat ne se mesure pas dans l'immediat, mais en fin de carriere du chercheur, quand il depasse les 70 ans, et est toujours considere une mine enepuisable de connaissances.

dans certains domaines, ca ne sert absolument a RIEN, dans d'autres (comme le mien par exemple) sans doctorat on est RIEN :D

La recherche est essentielle pour l'avancee des peuples, quelle soit scientifique, sociologiques, economiques ou culturelle. Un doctorat est juste une etape d'apprentissage suite a laquelle on peut se dire capable d'assumer le poids de la recherche, avec ses incertitudes et ses parcours marathoniens. Le diplome en soit n'a importance que pour la personne elle meme (une satisfaction personnelle d'un accomplissement), et souvent aussi familiale (une projection fiere des ambitions des parents pour leurs enfants, de les voir reussir academiquement).

et enfin, souvent, ceux qui se lancent la dedans, n'ont pas pour objectif d'etre prof a l'universite, c'est tres reducteur de l'escence de la science et de la recherche en general. On peut etre prof dans certains cas, prof-chercheur dans d'autres, et souvent, on se lance pieds joints dans la mare de la recherche, et on est chercheur tout court.

Dans la vie de tous les jours, un doctorat ne change absolument rien.....presque. Comme c'est un long parcours, on vit dans la precarite sociale, surtout dans des pays qui payent tres mal les doctorants et les chercheurs egalement (la france par exemple). On doute souvent de ce choix, car en parrallele, on voit amis et connaissances s'epanouir deja dans leurs activites professionnelles. Mais ce n'est que partie remise, car une fois le diplome en main, et apres un an ou deux de post doc, on commence a recolter les fruits d'un long sacrifice. Comme dit mon pere, il y'a certains metiers qui te recompensent tres tot dans ta vie professionnelle, d'autres qui te le rendent petit a petit, et plus on viellit, plus on a de valeur. C'est dire que la valeur d'un doctorat ne se mesure pas dans l'immediat, mais en fin de carriere du chercheur, quand il depasse les 70 ans, et est toujours considere une mine enepuisable de connaissances.

tu as cette capacité de mettre les bons mots sur les idées c'est toujours un plaisir de te lire milady...

dans certains domaines, ca ne sert absolument a RIEN, dans d'autres (comme le mien par exemple) sans doctorat on est RIEN

La recherche est essentielle pour l'avancee des peuples, quelle soit scientifique, sociologiques, economiques ou culturelle. Un doctorat est juste une etape d'apprentissage suite a laquelle on peut se dire capable d'assumer le poids de la recherche, avec ses incertitudes et ses parcours marathoniens. Le diplome en soit n'a importance que pour la personne elle meme (une satisfaction personnelle d'un accomplissement), et souvent aussi familiale (une projection fiere des ambitions des parents pour leurs enfants, de les voir reussir academiquement).

ok merci beaucoup pr cette explication ;)
j'ai bien compris !
oui parce que moi je me suis tjrs dit le doctorat c'est juste pr la gloire :D

très belle phrase de ton papa !

ok merci beaucoup pr cette explication ; )
j'ai bien compris !
oui parce que moi je me suis tjrs dit le doctorat c'est juste pr la gloire :D

très belle phrase de ton papa !

y'en a qui se lance dedans pour la gloire. c'est sur, j'en ai rencontre. Une connaissance libanaise par exemple etait absolument decide a faire un doc, meme si ca serait un handicap pour sa carriere dans son domaine, mais il me disait qu'au liban, un doc te donne de la valeur en societe, peu importe s'il trouvera du travail avec ou pas. :rolleyes:

ben ouais attends c'est pas pr rien qu'elle a le doctorat :rouge :

ns avons un génie sur le site : D

rien a voir. Un doctorat est un travail academique tout simplement, ca ne necessite aucune capacite extraordinaire ;)

Cela dit, il y'a beaucoup de gens ici sur le forum qui sont docteurs ou doctorants (j'en connais au moins une dizaine), et ca fait plaisir ;)

y'en a qui se lance dedans pour la gloire. c'est sur, j'en ai rencontre. Une connaissance libanaise par exemple etait absolument decide a faire un doc, meme si ca serait un handicap pour sa carriere dans son domaine, mais il me disait qu'au liban, un doc te donne de la valeur en societe, peu importe s'il trouvera du travail avec ou pas. :rolleyes:

moi je me lancerai pas pour la "gloire" :eek:

sinon ce sont lesquels ces domaines à qui le doctorat ne sert à rien ?
tu es doctoreuse ?

ça ne m'attire absolument pas la recherche !!!
et c'est pas une question de flemme
j'ai fais une grosse deprime après ma "dernière" ! j'adore la fac et ça me manque enooooormement

:(

ps : on dit un doctorant

Retour