avez vous remarqué ce nouveau style vestimentaire ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cartesim
  • Date de début Date de début
Salam,
De plus en plus, (surtout chez les jeunes), se developpent un nouveau style vestimentaire, c'est à dire jelbab pour les filles/femmes et kamiss, sandale pour les hommes.

Je vois autour de moi des jeunes en groupe se promenant tous habillés comme ça.
Je me demande si c'est une mode comme à l'époque où ces mêmes jeunes étaient en air max, jean

Attention, je ne parle pas de personnes se rendant à la mosquée pour trawih ou pour la prière du vendredi.
Je parle de jeunes que je voyais avant discuter entre eux dans mon quartier en jean basket et qui aujourd'hui sortent en kamiss

En ce qui concerne le kamiss, j'ai toujours trouvé ça très classe et distingué. Je voyais mes oncles et mon père comme celà dans mon village au maroc.
Mais, je sais pas, je trouve qu'en france ça n'a pas le même effet . Peut_être qu'en bas d'un barre hlm, ça rend moins bien que sous un olivier...

Bref, c'était ma reflexion légère du jour.

ramadan karim

Merci pour vos réponses et bon ramadan à tous

Salam,
De plus en plus, (surtout chez les jeunes), se developpent un nouveau style vestimentaire, c'est à dire jelbab pour les filles/femmes et kamiss, sandale pour les hommes.

Je me demande si c'est une mode comme à l'époque où ces mêmes jeunes étaient en air max, jean

Attention, je ne parle pas de personnes se rendant à la mosquée pour trawih ou pour la prière du vendredi.
Je parle de jeunes que je voyais avant discuter entre eux dans mon quartier en jean basket et qui aujourd'hui sortent en kamiss

En ce qui concerne le kamiss, j'ai toujours trouvé ça très classe et distingué. Je voyais mes oncles et mon père comme celà dans mon village au maroc.
Mais, je sais pas, je trouve qu'en france ça n'a pas le même effet . Peut_être qu'en bas d'un barre hlm, ça rend moins bien que sous un olivier...

ramadan karim

Merci

Tout le meilleur du monde en ce mois saint pour toi aussi.

L'identification... Pour faire simple et rentrer meme dans un discours simpliste... En France, les maghrebins sont soit des voleurs ou des religieux.

Pour se distinguer et faire partie de l'un des deux groupes, le style vestimentaire rentre en jeu...
On aura plus facilement les moyens d'identifier a quel groupe tu fais partie...

Il est vrai que dernierement, je vois bcp de jeune femmes se promener en gandora (robe de maison algerienne) en ville...

Effet de mode couple au besoin de sentiment d'appartenance, tres certainement...

de tout facon quoi qu'on face quoi qu'on mette on restera des etrangers aux yeux des autres...
autant faire ce qu'on veut...

cette mode est due au fait qu'apparemment après la 3é génération beaucoup de peuple retourne "aux sources"

Salam,

ramadan karim

oui j'en ai beaucoup vu agés de plus de 23 ans qui s'habille comme ça, c'est peut être la mode, mais évidemment, ces jeunes la sont sérieux dans la religion (ceux que je connais en tout cas)

A miasssa,
oui, c'est vrai, j'ai déjà vu des adolescentes en gandoura. Je trouve cela déroutant, le même effet que si je voyais des personnes sortir de chez eux en pyjama.

A Tassia,

Ce que tu me dis me rappelles les afro-américains ds années 80, qui fesaient un retour aux sources

Ils rejettaient plus ou moins la culture blanche : plus de brushing, défrisage... optaient pour des prenoms africains, se convertissaient à l'islam...

J'avais vu un reportage sympa à ce sujet à l'époque.

par contre certaines exagerent elles sont en 3baya de maison!!! la parcontre je trouve ca vraiment debile car c'est un pyjama meme au bled!!! alors pq le mettre ici????

Ce sont des vetements de jour de fetes ou bien pour des cérémonies religieuses ou bien pour des personnes agées à qui le style vestimentaire des jeunes n'iraient pas, meme au bled les jeunes ne portent pas cela quotidiennement.

Ils aiment bien se déguiser pour afficher leur identité, ca leur passera avec l'age...Ils comprendront que les racines, la confession religieuse ne se trouvent pas dans le vetement mais dans les coeurs et les esprits.

Retour