Avez vous une bonne estime de vous?

Bonjour,
J ai une mauvaise estime de moi, je me trouve nul. Et vous, avez vous une bonne estime de vous-même? Y a t il quelqu un ici qui se trouve génial ici, Ce quelqu un peut expliquer pourquoi il se trouve génial?

Bonjour
Il faut avoir confiance en soi même.
Comment veux tu que les gens te fassent confiance, si toi même tu n’as pas confiance en toi?
Normalement il y a des hauts et des bas dans la vie.
Peut-être tu éd dans un bas mais tu vas rebondir.
Courage

Sinon pour répondre à ta question je ne me trouve pas génial.
J’ai simplement des moments où je suis satisfait de ce que j’ai fais.
Et des moments où je suis pas vraiment satisfait

L’estime de soi, c’est un jeu d’équilibre. Il faut ni prendre la grosse tête, ni se voir comme une m…. Un mec qui ne doute jamais de lui-même, c’est un type dangereux. Soit un mégalomane, soit quelqu’un qui vit dans le déni total… façon pervers narcissique. Perso, il y a des jours où je me trouve génial. Et d’autres où je me regarde dans le miroir et je me dis : "Baisse les yeux, espèce de grosse m...".

L’idée, c’est de trouver le bon dosage, de ne pas laisser le thermomètre de l’estime de soi partir en freestyle. Quand on se sent trop "génial", il faut se fouetter un peu pour garder les pieds sur terre. Et quand l’auto-sabotage prend le dessus (le sens le plus challenging), on peut rebondir avec deux leviers :

1) Travail mental : Identifier d’où vient cette honte intérieure et apprendre à la recadrer. Souvent, c’est un trauma d’enfance ou une blessure émotionnelle non digérée qu’il faut inhiber via introspection ou thérapie. L’objectif, c'est d'éradiquer la honte toxique qui gangrène l’image de soi.

2) Travail concret : Se réaliser, bosser sur ses lacunes, se confronter à la réalité. Petit à petit, l’oiseau fait son nid, et l’ego se construit sainement, à partir de bases solides.

Il y a une conférence sympa de John Bradshaw qui traîne sur YouTube, où il distingue deux types de honte :

La honte saine, celle qui nous rappelle nos limites et nous évite de sombrer dans l’arrogance. Elle est focalisée sur nos actes, pas notre valeur.
La honte toxique. Elle nous fait croire qu’on est fondamentalement défectueux, indigne d’amour ou de succès. Elle est focalisée sur ce que nous sommes, pas ce que nous faisons. Et c’est là que le travail mental intervient.

Donc ce qui compte, ce n’est pas de “ne pas avoir honte”, mais d’avoir la bonne honte, la honte qui fait avancer, pas celle qui t’écrase.

J ai une mauvaise estime de moi, je me trouve nul.

Il faut alors travailler sur toi meme et rechercher la CAUSE de cette faible estime que tu ressens au quotidien.

Le plus souvent cela vient d'un evenement survenu pendant notre enfance, qui a fait que notre cerveau fut alors programme pour penser que nous sommes "nuls", ou "inferieurs" aux autres.

Attention, cette introspection sur soi meme n'est guere facile, car le sentiment de nullite demeure cache dans notre subsconcient, et cette recherche psychologique peut meme provoquer de l'anxiete, voire meme de l'angoisse, dans un premier temps, donc il faut y aller petit a petit.

Bonne chance l'ami.

Dernière édition:
Un mec qui ne doute jamais de lui-même, c’est un type dangereux. Soit un mégalomane, soit quelqu’un qui vit dans le déni total…

Tout a fait.

Voici d'ailleurs le temoignage d'un medecin qui se sent nul, malgre une vie reussie, au niveau financier et familial.

Combien donc de millions (milliards ?) de personnes se sentiraient "nulles" dans leur vie, sans aucune raison valable, nul ne le sait...

Retour