Avez-vous votre carte de donneur d'organes?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
Je n'ai pas le droit de donner mes organes pour des problemes de santé que j'ai eu.
Je suis complètement guéri pourtant mais je n'ai pas le droit de les donner.

Si j suis sur que mes organes iront a des musulmans oui
sinon non

:eek:impressionnant.. tu imagines si les non musulmans donneurs pensaient comme toi. sachant que le don d'organe dans notre communauté est très peu commun.. je n'ose pas imaginer le résultat chez les musulmans en atteinte de greffe.. c'est grave de nos jours d'oser réfléchir ainsi..

Tout es dans le titre, sinon êtes vous d'accord avec l'idée de donner vos organes après votre mort?

je ne sais pas pk mais je n'arrive pas a me faire a l'idée de donner mes organes une fois morte!!! Je sais que ça peut sauver des vies mais ça me bloque et je sais pas du tout pk!! Pourtant je fais des dons de sang et de plaquettes mais les organes :eek:

J'ai pas de carte de donneur, j'ai peur... je veux tous garder mes reins mon coeur tout et d'un autre côté je me dis que si un jour j'ai besoin ou ma famille Allah y stere d'un organe je serai bien contente de trouver un donneur. Voilà je penseque je suis comme bcp, un peu lâche... Je donne mon sang 1 fois par an

J'ai pas de carte de donneur, j'ai peur... je veux tous garder mes reins mon coeur tout et d'un autre côté je me dis que si un jour j'ai besoin ou ma famille Allah y stere d'un organe je serai bien contente de trouver un donneur. Voilà je penseque je suis comme bcp, un peu lâche... Je donne mon sang 1 fois par an

Ma meilleure amie a été greffé à l'age de 9 ans , récemment elle a eu des petits soucis de santé qui font penser qu'elle va devoir de nouveau figurer sur la liste des patients en attente de greffe..je ne m'étais jamais vraiment posé la question avant.. mais maintenant c'est évident.. je vais demander cette carte..

RÉVISION DES LOIS DE BIOÉTHIQUE - Vers une légalisation du don croisé d'organes

Ce pourrait être un soulagement pour de nombreuses familles. Le projet de loi de bioéthique, qui doit être présenté fin septembre en Conseil des ministres, propose de faciliter le don d'organe en provenance d'un donneur vivant. C'est donc principalement le rein qui est concerné puisqu'il constitue l'essentiel des dons du vivant. L'objectif : autoriser les dons croisés entre deux paires de donneur-receveur quand ils ne sont pas possibles au sein de chaque paire pour des raisons d'incompatibilité biologique.

La France est aujourd'hui l'un des seuls pays d'Europe avec le Portugal à interdire une telle pratique.

Le principe est simple. Une maman aimerait donner un rein à sa fille qui a besoin d'une greffe, mais n'est malheureusement pas compatible. Même problème au sein d'un couple, dont le mari est souffrant, mais ne peut recevoir le rein que son épouse voudrait lui céder. Grâce aux nouvelles dispositions qui seront débattues par les parlementaires en novembre, ces deux familles pourront "s'échanger" leurs reins, pour que les deux greffes soient possibles... À condition bien sûr que les donneurs et receveurs soient "compatibles", c'est-à-dire qu'ils aient le même groupe sanguin et que leurs antigènes soient suffisamment proches pour que les greffes soient acceptées. Pour encadrer ce "don croisé", le projet de loi prévoit un prélèvement simultané des organes et la préservation de l'anonymat des familles. Le tout serait encadré par l'Agence de la biomédecine.

http://www.lepoint.fr/societe/revis...on-croise-d-organes-01-09-2010-1231028_23.php

Juste pour eviter de lire des enormités, sachez que la majorité des savants musulmans autorisent le don d'organe si ce don est fait une cadre ethique et responsable avec quelques conditions : que le donneur soit en état de prendre sa decision seul (avant sa mort cela va de soit) et que cela soit un don sans contre partie etc...

Quiconque sauve la vie d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité tout entiére ! (Coran 5/32

juste

Oui vu que cela permet de sauver des vies

« [32] Voilà pourquoi Nous avons édicté cette loi aux fils d’Israël : « Quiconque tue un être humain non convaincu de meurtre ou de sédition sur la Terre est considéré comme le meurtrier de l’humanité tout entière. Quiconque sauve la vie d’un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l’humanité tout entière ! » » 05. Sourate de la Table (Al-Mâ’ida)

Je connais qqn qui a longtemps bossé aux Urgences ds un hôpital parisien et qui m'a confirmée que lorsqu'il y avait des organes sains à récupérer sur des cadavres, on ne demande l'avis de personne, ils sont automatiquement prélevés pr les greffes ... et tant mieux , j'ai envie de dire !

Je connais qqn qui a longtemps bossé aux Urgences ds un hôpital parisien et qui m'a confirmée que lorsqu'il y avait des organes sains à récupérer sur des cadavres, on ne demande l'avis de personne, ils sont automatiquement prélevés pr les greffes ... et tant mieux , j'ai envie de dire !

Moi je dis que ce n'est pas éthique. Ca me fait rappeler un épisode de Desperate ces histoires krkrkr)). Pauvre Beth :D

++

Juste pour eviter de lire des enormités, sachez que la majorité des savants musulmans autorisent le don d'organe si ce don est fait une cadre ethique et responsable avec quelques conditions : que le donneur soit en état de prendre sa decision seul (avant sa mort cela va de soit) et que cela soit un don sans contre partie etc...

Quiconque sauve la vie d'un seul être humain est considéré comme ayant sauvé la vie de l'humanité tout entiére ! (Coran 5/32

juste

tu viens de répondre à la question que je me posais en lisant le topic..

ca donne envie de donner maintenant

pour pouvoir prélever un organe sur un mort, il faut qu'il y ait eu mort encéphalique et par arrêt cardiaque !

de plus,lorsque le décès se produit et qu’un prélèvement d’organes est envisageable, l’activité cardiaque et la respiration peuvent donc être maintenues artificiellement durant quelques heures après le décès.

Irrigués en sang et en oxygène, les principaux organes demeurent ainsi en bon état fonctionnel, le temps que le constat du décès soit officiellement établi, que l’autorisation de prélever soit donnée, puis que le prélèvement soit réalisé.

donc j'ai quelques doutes quand aux révélations de ton ami urgentiste ...je n'imagine même pas la tête des familles quand elle retire le corps pour les derniers rituels d'usages !

Retour