Avidgor Lieberman inculpé pour fraudes de blanchiment d'argent…

Salam,

Après Olmert, Lieberman…

Israël : la police veut faire inculper le ministre des affaires étrangères

La police israélienne a recommandé dimanche 2 août l'inculpation du ministre ultranationaliste des affaires étrangères, Avidgor Lieberman, a déclaré le département des fraudes. Selon le quotidien israélien Haaretz, le chef du parti d'extrême-droite Israël Beiteinou pourrait être inculpé pour "corruption", "blanchiment d'argent", "harcellement de témoin" et "obstruction à la justice".

Cette recommandation sera soumise dans les prochains jours au procureur général de l'Etat Menahem Mazouz, qui décidera s'il inculpera ou non le ministre. En cas d'inculpation, ce dernier sera contraint de quitter ses fonctions.

POTS-DE-VIN

Selon Haartez, l'enquête en cours depuis treize ans est "pratiquement terminée" et s'oriente vers la conclusion que Lieberman aurait reçu de très importantes sommes d'argent en provenance de l'étranger pour financer ses campagnes électorales via une firme de consultants dirigée par sa fille Michal. Ces fonds, qui se compteraient en "millions de dollars", auraient transité grâce à des sociétés fictives et différents comptes bancaires détenus notamment par sa fille à Chypre.

M. Lieberman a aussitôt réagi à cette demande d'inculpation en s'estimant victime d'une "campagne de persécution" depuis treize ans. "A mesure que mon aura politique et la puissance d'Israël Beiteinou vont en s'accroissant, cette campagne de persécution s'intensifie", déclare-t-il dans un communiqué. Depuis sa prise de fonction début avril, Lieberman a été interrogé à cinq reprises par la police.

Originaire de l'ex-URSS, M. Lieberman, 51 ans, s'est taillé une réputation d'"homme fort" prêt à expulser les Arabes israéliens qui ne prêteraient pas allégeance à l'Etat hébreu. L'une de ses idées phare est un échange de territoires peuplés d'Arabes israéliens contre des parties de Cisjordanie. Il a été nommé à la tête de la diplomatie après la percée de son parti ultranationaliste aux élections législatives de février, devenant le troisième parti d'Israël avec 15 députés sur 120. Il avait inaugurées ses fonctions avec fracas le 1er avril en reniant l'engagement pris par Israël en novembre 2007 à Annapolis d'œuvrer à la création rapide d'un Etat palestinien.

Source : AFP & Le Monde - Le 2 Août 2009

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien => : http://www.lemonde.fr/proche-orient...tre-des-affaires-etrangeres_1225076_3218.html
 
Le président viole, les ministres voelnt
Israel est une société malade
à force de s'habituer à dépasser le respect du droit des Palestiniens,les Israéliens ne respectent même plus la loi dans leur propre société et cela à tous les niveaux
ainsi les incidents entre automobilistes sont trés violents
 
La police israelienne recommande d'inculper Avidgor Lieberman pour fraude

JERUSALEM - Le ministre des Affaires étrangères est soupçonné de corruption et blanchiment d'argent...

La police israélienne a recommandé dimanche l'inculpation du ministre ultranationaliste des Affaires étrangères, Avidgor Lieberman, pour corruption et blanchiment d'argent, a indiqué un responsable.

Cette recommandation sera soumise dans les prochains jours au procureur général de l'Etat Menahem Mazouz, qui décidera s'il inculpera ou non Avidgor Lieberman. Ce dernier sera contraint de quitter ses fonctions en cas d'inculpation.

D’«importantes sommes d’argent de l’étranger»

Objet d'une enquête de la police depuis une dizaine d'années, le chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, a été entendu à de nombreuses reprises par le département des fraudes de la police qui le soupçonne de corruption, fraude, blanchiment d'argent, abus de confiance et entrave à l'enquête.

Selon des médias israéliens, il aurait notamment reçu de «très importantes sommes d'argent en provenance de l'étranger» pour financer ses campagnes électorales. Ces fonds auraient transité grâce à des sociétés fictives et différents comptes bancaires.

Enquête politiquement motivée

Le ministre dément ces accusations et soutient que l'enquête de la police est politiquement motivée. «Depuis 13 ans, la police me persécute et à mesure que mon pouvoir politique et celui de mon parti augmente, les tentatives pour me détourner des activités publiques se sont accélérées», a-t-il déclaré.

Avidgor Lieberman, 51 ans, a été nommé à la tête de la diplomatie après la percée de son parti ultranationaliste aux élections législatives de février, devenant le troisième parti d'Israël avec 15 députés sur 120. Dès son entrée en fonction, il avait provoqué des remous en Israël et à l'étranger en adoptant des positions dures vis-à-vis des Palestiniens et des Syriens.


Avec agence
 
En même temps, ça sert de propagande pour montrer qu'israel est la seule démocratie de la région!...
Puisque, nous mêmes, savons que nos dirigeants, ministres, etc. sont corrompus mais ne seront jamais inquiétés...
 
En même temps, ça sert de propagande pour montrer qu'israel est la seule démocratie de la région!...
Puisque, nous mêmes, savons que nos dirigeants, ministres, etc. sont corrompus mais ne seront jamais inquiétés...
si ce que tu disais était vrai on attend la suite de l affaire d Olmert tapage autour mais rien depuis..
 
Salam,

Il pourrait selon lui, démissionné si l'inculpation aura lieu…

Israël: Lieberman promet de démissionner s'il est inculpé pour corruption

JERUSALEM — Le chef de la diplomatie israélienne Avigdor Lieberman s'est engagé lundi à démissionner de ses fonctions s'il était inculpé pour corruption, menaçant du même coup la stabilité du gouvernement Netanyahu.

Des commentateurs de la presse israélienne estiment cependant qu'une telle démission aura peu d'incidence sur le cours des pourparlers avec les Palestiniens, en raison du rôle limité dans ce domaine alloué au ministre ultra-nationaliste par le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

"C'est la décision du conseiller juridique du gouvernement qui va compter. S'il décide de m'inculper après m'avoir entendu, je démissionnerai, et dans les quatre ou cinq mois suivants je renoncerai à mes fonctions de député", a-t-il déclaré aux journalistes réunis au Parlement.

Au terme d'une enquête de plus d'une décennie, la police a indiqué qu'elle allait recommander au Procureur de l'Etat (ndlr: également Procureur), Menahem Mazouz, d'engager des poursuites contre M. Lieberman pour "corruption, fraude, blanchiment d'argent, subornation de témoins et entrave à la justice".

Selon la procédure, M. Mazouz devrait faire savoir dans les prochains mois s'il entend donner suite à ces recommandations et, le cas échéant, entendre alors M. Lieberman, 51 ans, avant de l'inculper.

"Il est de tradition que le Procureur accompagne de très près les enquêtes de la police lorsqu'elles concernent des personnalités politiques", a indiqué à l'AFP une responsable du ministère de la Justice sous condition d'anonymat.

Selon des médias israéliens, plusieurs millions de dollars auraient été versés de l'étranger à M. Lieberman via des sociétés écran et divers comptes bancaires pour financer ses campagnes électorales.

Il risquerait jusqu'à 31 ans de peines cumulées de prison et pourrait donc jouer la montre en usant d'artifices de procédure pour tabler sur la fin du mandat de M. Mazouz en janvier 2010, a estimé une source policière.

Chef du parti ultranationaliste Israël Beiteinou, le troisième en importance avec 15 députés sur 120 à la Knesset, M. Lieberman plaide son innocence et se dit "harcelé" par la police.

Depuis sa nomination en avril à la tête de la diplomatie, M. Lieberman a multiplié les missions à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, en Europe, en Russie et tout récemment en Amérique latine, mais a partout été précédé de sa réputation d'extrémiste partisan de la manière forte.

Les Américains préfèrent traiter avec le ministre de la Défense, Ehud Barak, et le président français, Nicolas Sarkozy, a carrément conseillé au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de le limoger pour le remplacer par une personnalité plus présentable selon lui.

M. Netanyahu compte pour sa part sur un texte de loi que la Knesset doit promulguer lundi pour tenter de rallier au moins sept des 28 députés du parti d'opposition Kadima centriste de Tzipi Livni, et ainsi renforcer sa coalition.

M. Lieberman demeure en outre persona non grata en Egypte et en Jordanie, les seuls pays arabes à avoir signé la paix avec Israël, respectivement en 1979 et 1994, en raison de ses prises de position hostiles à la minorité arabe de l'Etat hébreu.

Il n'a cependant pas dit son dernier mot. Il s'est déclaré "convaincu que l'an prochain, et dans deux ans aussi, je serai encore ministre des Affaires étrangères, et qu'aux prochaines élections nous emporterons plus de vingt mandats" de députés.

Source : Charly Wegman - AFP - Le 2 Août 2009

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Lien => : http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5isufTaMKPnQ3lL-3mmdcqD2vD0xg
 
Retour
Haut