Salam,
Après Olmert, Lieberman
Après Olmert, Lieberman
Israël : la police veut faire inculper le ministre des affaires étrangères
La police israélienne a recommandé dimanche 2 août l'inculpation du ministre ultranationaliste des affaires étrangères, Avidgor Lieberman, a déclaré le département des fraudes. Selon le quotidien israélien Haaretz, le chef du parti d'extrême-droite Israël Beiteinou pourrait être inculpé pour "corruption", "blanchiment d'argent", "harcellement de témoin" et "obstruction à la justice".
Cette recommandation sera soumise dans les prochains jours au procureur général de l'Etat Menahem Mazouz, qui décidera s'il inculpera ou non le ministre. En cas d'inculpation, ce dernier sera contraint de quitter ses fonctions.
POTS-DE-VIN
Selon Haartez, l'enquête en cours depuis treize ans est "pratiquement terminée" et s'oriente vers la conclusion que Lieberman aurait reçu de très importantes sommes d'argent en provenance de l'étranger pour financer ses campagnes électorales via une firme de consultants dirigée par sa fille Michal. Ces fonds, qui se compteraient en "millions de dollars", auraient transité grâce à des sociétés fictives et différents comptes bancaires détenus notamment par sa fille à Chypre.
M. Lieberman a aussitôt réagi à cette demande d'inculpation en s'estimant victime d'une "campagne de persécution" depuis treize ans. "A mesure que mon aura politique et la puissance d'Israël Beiteinou vont en s'accroissant, cette campagne de persécution s'intensifie", déclare-t-il dans un communiqué. Depuis sa prise de fonction début avril, Lieberman a été interrogé à cinq reprises par la police.
Originaire de l'ex-URSS, M. Lieberman, 51 ans, s'est taillé une réputation d'"homme fort" prêt à expulser les Arabes israéliens qui ne prêteraient pas allégeance à l'Etat hébreu. L'une de ses idées phare est un échange de territoires peuplés d'Arabes israéliens contre des parties de Cisjordanie. Il a été nommé à la tête de la diplomatie après la percée de son parti ultranationaliste aux élections législatives de février, devenant le troisième parti d'Israël avec 15 députés sur 120. Il avait inaugurées ses fonctions avec fracas le 1er avril en reniant l'engagement pris par Israël en novembre 2007 à Annapolis d'uvrer à la création rapide d'un Etat palestinien.
Source : AFP & Le Monde - Le 2 Août 2009
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lien => : http://www.lemonde.fr/proche-orient...tre-des-affaires-etrangeres_1225076_3218.html