D'abord, il faut que tu saches que l'entretien préalable est une formalité obligatoire lorsqu'un employeur veut par exemple licencier son salarié ou plus généralement prendre une sanction à son égard. L'entretien préalable est fait pour que l'employeur écoute ce que le salarié a à dire sur son comportement dans l'entreprise. A l'issu de cet entretien, l'employeur prendra sa décision et choisira la conséquence qu'il veut attribuer à tel comportement du salarié. Donc ça ne veut pas nécessairement dire qu'il y aura licenciement ! (Mais il est vrai que généralement lorsqu'il y a faute grave, l'employeur pourra licencier le salarié. Il faudra bien sûr qu'il s'agisse d'une faute grave. Or, il n'existe pas de définition légale de la faute grave, c'est donc l'employeur qui prend l'initiative de qualifier tel comportement de faute grave et se voit exposer à une éventuelle condamnation par le conseil des prud'hommes si ce dernier estime qu'il n'y a pas faute grave !).
Si le salarié ne va pas à l'entretien préalable, l'employeur peut passer outre cette formalité et prendre directement les mesures nécessaires. Cela signifie par exemple, en cas de faute grave, qu'il peut entamer la procédure de licenciement. Ce n'est pas une obligation, mais les avocats spécialisés en droit du travail conseillent souvent à l'employeur de fixer une deuxième date pour un second entretien préalable.
Si le salarié ne s'est pas présenté à l'entretien préalable en raison d'un arrêt maladie, il devra en informer son employeur (dans certaines grandes entreprises, l'employeur n'en est pas forcément informé) et dans ce cas, il incombera à l'employeur de fixer une autre date pour l'entretien préalable afin de permettre au salarié de se déplacer.
Il faut que tu saches que l'entretien préalable doit respecter une procédure contradictoire, c'est-à-dire que l'employeur doit écouter tous les motifs liés au comportement de son salarié. Et c'est pour cela que dans la lettre de convocation à entretien préalable, il y a beaucoup de règles formelles à respecter. Par exemple, l'employeur ne doit pas dire que l'entretien est due à une faute grave ou que l'issue de l'entretien sera un licenciement. Ces règles sont très importantes et beaucoup de licenciements sont annulés en raison du non respect de ces formalités, donc fais bien attention à ce qui est indiqué dans la lettre de convocation, ça pourrait être un atout essentiel si tu contestes un éventuel licenciement devant le conseil des prud'hommes.
Voilà, j'espère que ça t'aura aidé !