Avis aux porteurs de lentilles ! Eau=danger!!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Charlatan
  • Date de début Date de début
Kératite amibienne .


I* IMDARY, Z CHAOUI, O BOURMANI, AL ABDELLAH, A BERRAHO

Résumé

Introduction : La kératite amibienne est une atteinte cornéenne rare et grave engageant le pronostic visuel. Elle survient souvent chez les porteurs de lentilles de contact souples, plus rarement chez les porteurs de lentilles rigides. La précocité de la prise en charge des kératites amibiennes conditionne le pronostic visuel final.

Objectifs et Méthodes : Nous rapportons un cas de kératite amibienne avec atteinte stromale profonde sur des lentilles de contact rigides perméables aux gaz. Un examen ophtalmologique complet a été fait, associé à des prélèvements parasitologiques.

Observation : Patiente immunocompétente de 29 ans, suivie pour kératocône bilatéral et équipé en LRGP depuis 2 ans, prise en charge en deuxième intention dans notre formation pour kératite stromale profonde de l’œil gauche. Le terrain et l’aspect clinique d’infiltration annulaire « anneau immunitaire » ont permis d’évoquer une origine amibienne. Celle-ci a été confirmée par l’isolement d’amibes de type Acanthamoeba à l’examen parasitologique. Un traitement local à base d’hexamidine et de collyres antibiotiques renforcés et général à base de Fluconazole ont été administré. L’évolution a été marquée par l’extension de l’abcès et la perforation cornéenne malgré le traitement. La cicatrisation a été obtenue après plusieurs mois avec phtyse du globe oculaire.

Discussion : Les kératites amibiennes sont rares mais souvent graves et difficiles à traiter. Elles résultent de l’infestation cornéenne par des protozoaires libres du genre Acanthamoeba à tropisme nerveux. Les lentilles souples sont les plus pourvoyeuses de kératites stromales amibiennes graves. Dans notre cas, il s’agit de lentilles rigides. L’infestation cornéenne est favorisée par la contamination des boitiers, le rinçage des lentilles par l’eau du robinet ou les baignades avec lentilles. Le seul aspect clinique évocateur est l’infiltrat annulaire autour d’un défect épithélial comme nous le montrons dans cette observation. Le traitement est basé sur les antiseptiques cationiques et les dérivées des Diamidines.

Conclusion : La kératite amibienne chez les porteurs de lentille de contact est rare et grave. Cette affection peut être évitée par un comportement plus rigoureux des porteurs de lentilles.


source: http://www.em-consulte.com/article/210463

A diffuser largement!
 
Retour
Haut