Avoir la baraka

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ELMORITANI
  • Date de début Date de début

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Depuis tout petit j'ai la baraka, je réussit chaque chose que j'entreprends (non c'est pas du

alain delon :D), j'ai une chance monstrueuse, j'ai toujours était le meilleur en sport, dans le

peloton de tête de mes étude sans fournir vraiment de travail, les gens me respectent

instinctivement, naturellement. je sent quelque part dans mon torse une énergie

phénoménale

qui me permet d'abattre une énorme charge de travail comme si de rien n'était, je n'ai pas

besoin de beaucoup de sommeil la nuit, cette énergie dans mon torse dans mes tripes je la

sent à chaque instant depuis tout petit.

En surfant sur les sites de développement

personnels, je remarque que c'est la confiance en soi qui conditionne les succès dans la vie.

Alors cette baraka cette impression de pouvoir puissant que j'ai n'est il qu'un confiance

aveugle en moi même que j'ai depuis tout petit???

Et ceux qui sont accablés par la déveine, les coups du sort, sont ils les artisans de leur

propre déchéance????

Et surtout pensez vous que l’état d'esprit est inné ou acquis???est on naturellement

confiant ou naturellement loosers????:(

ou bien alors la baraka est elle de l'ordre du surnaturel avec sa part d'irrationnel?

makhaftich darbaek l3een???

j'ai remarqué dans cette facette de la culture maghrébine que la peur du "mauvais oeil"

prenait une place trop importante et court circuite les bonnes relations sociales,

Une fois le petit maghrébin né, il va toujours se trouver des tantes ou des oncles pour

imprimer dans son subconscient des peurs redoutables qui le suivront jusque l'âge adulte..

ils frappent sur les murs, ou sur les portes, en disant "écoute! lghoul!!!" "asma3! asma3!",

puis au fil de sa croissance on lui raconte pleins d'histoires effrayantes, puis quand il

atteint l'âge de raison on lui apprend quelque chose de très grave : " de se méfier de ses

semblables" car ils seraient porteurs d'un mal redoutable, de cacher ses succès, de mentir

sur ses intentions, de ne jamais dire la vérité sur ses projets etc etc etc, et tout cela n'est

pas un terreau pour la confiance, la confiance en soi passe par une confiance envers son

envirronnement....

Au contraire il faut "faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait" le contraire de

"ceux qui ne font pas ce qu'ils disent et qui ne disent pas ce qu'ils font" lao tseu

je suis réaliste quand même!!:D

Il faut jouer pour pouvoir gagner au loto, mais ce n'est pas parce que tu ne gagnes pas le gros lot que tu n'a pas de chance! ca n'a rien à voir!

Je suis sérieux, je joue le lundi le mercredi et le samedi et mon plus gros gain c’était 12 €.:pleurs:

Je suis sérieux, je joue le lundi le mercredi et le samedi et mon plus gros gain c’était 12 €.:pleurs:

c'est pas grave de pas gagner le loto,

la française des jeux a réussit à faire croire aux joueurs que ceux qui gagnaient étaient

chanceux et ceux qui perdaient malchanceux, ce n'est pas vrai!

continue de jouer pourquoi pas, un jour;)

j'ai remarqué dans cette facette de la culture maghrébine que la peur du "mauvais oeil"

prenait une place trop importante et court circuite les bonnes relations sociales,

Une fois le petit maghrébin né, il va toujours se trouver des tantes ou des oncles pour

imprimer dans son subconscient des peurs redoutables qui le suivront jusque l'âge adulte..

ils frappent sur les murs, ou sur les portes, en disant "écoute! lghoul!!!" "asma3! asma3!",

puis au fil de sa croissance on lui raconte pleins d'histoires effrayantes, puis quand il

atteint l'âge de raison on lui apprend quelque chose de très grave : " de se méfier de ses

semblables" car ils seraient porteurs d'un mal redoutable, de cacher ses succès, de mentir

sur ses intentions, de ne jamais dire la vérité sur ses projets etc etc etc, et tout cela n'est

pas un terreau pour la confiance, la confiance en soi passe par une confiance envers son

envirronnement....

Au contraire il faut "faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait" le contraire de

"ceux qui ne font pas ce qu'ils disent et qui ne disent pas ce qu'ils font" lao tseu
ça on le nomme nous les maghrébins: on fait toujours autres ce qui les autres nous on fait, peut importe le degré.

mais il n'y a rien qui est inné, ni acquit: tout ça s'apprend, pour différencier le naturelle et de ce que tu avances.

Depuis tout petit j'ai la baraka, je réussit chaque chose que j'entreprends (non c'est pas du

alain delon :D), j'ai une chance monstrueuse, j'ai toujours était le meilleur en sport, dans le

peloton de tête de mes étude sans fournir vraiment de travail, les gens me respectent

phénoménale

qui me permet d'abattre une énorme charge de travail comme si de rien n'était, je n'ai pas

besoin de beaucoup de sommeil la nuit, cette énergie dans mon torse dans mes tripes je la

personnels, je remarque que c'est la confiance en soi qui conditionne les succès dans la vie.

Alors cette baraka cette impression de pouvoir puissant que j'ai n'est il qu'un confiance

Et ceux qui sont accablés par la déveine, les coups du sort, sont ils les artisans de leur

propre déchéance????

Et surtout pensez vous que l’état d'esprit est inné ou acquis???est on naturellement

ou bien alors la baraka est elle de l'ordre du surnaturel avec sa part d'irrationnel?

Quand on est positif , on ne voit que ce qui nous arrive de positif.
En fait , il t'arrive des embrouilles toi aussi, mais malgré tout tu n'y fais pas attention du fait de ton caractère optimiste, tu ne retiens que les bons événements, et tu te mets meme en conditions de les vivre.
C'est ce qui fait que t'as l'impression d'avoir une veine incroyable.
Je suis dans le même cas que toi et j'en suis conscient .Des que je deviens réaliste, j'ai un coup de blues.

ça on le nomme nous les maghrébins: on fait toujours autres ce qui les autres nous on fait, peut importe le degré.

mais il n'y a rien qui est inné, ni acquit: tout ça s'apprend, pour différencier le naturelle et de ce que tu avances.

>>>ça on le nomme nous les maghrébins: on fait toujours autres ce qui les autres nous on fait, peut importe le degré.

j'ai pas compris le sens de cette phrase

Quand on est positif , on ne voit que ce qui nous arrive de positif.
En fait , il t'arrive des embrouilles toi aussi, mais malgré tout tu n'y fais pas attention du fait de ton caractère optimiste, tu ne retiens que les bons événements, et tu te mets meme en conditions de les vivre.
C'est ce qui fait que t'as l'impression d'avoir une veine incroyable.
Je suis dans le même cas que toi et j'en suis conscient .Des que je deviens réaliste, j'ai un coup de blues.

>>>Des que je deviens réaliste, j'ai un coup de blues

Il faut accepter certaines règles du jeu de la vie une bonne fois pour toutes,

moi perso il n'y a que si je perds la santé ; je ne sait pas alors ce que je deviendrait :)

comment je réagirais, alors je n'y pense pas, mince on a qu'une vie on va pas la pourrir en imaginations nulles et non productives!

Ça joue la culture d'origine en particulier lorsqu'elle transmet des idéologies néfastes aux individus.

Le magasine "Sciences et vie" avait fait part d'une étude américaine portant sur les croyances à l'astrologie de la population d'origine chinoise aux USA...

Cette étude montrait clairement que ceux qui croyaient à l'astrologie développaient davantage de cancers que la partie qui n'y croyait pas.

C'est logique: les tenants de l'astrologie sont plus anxieux que les autres. Ils ont moins confiance en eux et contrairement à des personnes qui sont sûres d'elles-mêmes, ils vont associer dans leurs décisions des considérations illogiques (position des planètes etc.) qui ne vont en rien les aider dans leur réussite personnelle.

Je résume une étude compliquée, mais en gros c'est ça...

Ça joue la culture d'origine en particulier lorsqu'elle transmet des idéologies néfastes aux individus.

Le magasine "Sciences et vie" avait fait part d'une étude américaine portant sur les croyances à l'astrologie de la population d'origine chinoise aux USA...

Cette étude montrait clairement que ceux qui croyaient à l'astrologie développaient davantage de cancers que la partie qui n'y croyait pas.

C'est logique: les tenants de l'astrologie sont plus anxieux que les autres. Ils ont moins confiance en eux et contrairement à des personnes qui sont sûres d'elles-mêmes, ils vont associer dans leurs décisions des considérations illogiques (position des planètes etc.) qui ne vont en rien les aider dans leur réussite personnelle.

c'est vrai que dans le cas de l'astrologie c'est aussi très grave car tout le monde y est plus

ou moins confronté, et certains se forgent le caractère en fonction de la description de

leur signe par les livres qu'ils lisent, une sorte de "prophétie auto réalisatrice" en somme, du

genre jugnot qui se dit " t'est un killer bertier, t'est un killer bertier!" :D

T'es juste tombé dans la marmite tout petit...

Plus sérieusement, l'état d'esprit dépend a mon sens souvent de l'environnement...une personne évoluant dans un milieu de persévérant a plus de chance d'etre persévérante qu'une autre évoluant dans un climat de fatalisme...

les qualités personnelles autant qu'une part d'irrationnel y sont pour quelque chose aussi...

Toutes les pistes sont bonnes... Et toutes mènent a Rome Obelix...

T'es juste tombé dans la marmite tout petit...

Plus sérieusement, l'état d'esprit dépend a mon sens souvent de l'environnement...une personne évoluant dans un milieu de persévérant a plus de chance d'etre persévérante qu'une autre évoluant dans un climat de fatalisme...

les qualités personnelles autant qu'une part d'irrationnel y sont pour quelque chose aussi...

Toutes les pistes sont bonnes... Et toutes mènent a Rome Obelix...

c'est vrai que le milieu est très important, et surtout je pense en y réfléchissant bien, les

toutes premières rencontre de la vie, c'est à dire les parents; un mère dépressive et

angoissée ne peut que transmettre le virus idem pour le père, dans la vie tout est question de rencontres et les premières sont les plus importantes!

certains chez nous remettent toujours la faute sur le mauvais oeil ou la sorcellerie ,

certains chez nous remettent toujours la faute sur le mauvais oeil ou la sorcellerie ,

Ils sont programmés depuis tous jeunes à ce genre d'excuses fantaisistes.

Cela va si loin que certains ne veulent pas emmener leurs enfants en bas âge au douar au bl

ed de peur que le mauvais œil ne les terrasse.

Le mauvais œil du pickpocket, du voleur, du corrompu qui jauge son client, du jaloux, une autre approche rationnelle ... La relation causale donnant sens, disparait laissant seule la cause : le mauvais œil occultant les effets ...

Quand au cancer des chinois, le régime alimentaire y serait-il pour quelque chose ?

La baraka auréolant ... apporterait grandeur, kabara .... ? :D

Plus terre à terre les rapports dominants/dominés, extraverti/introverti, propres aux primates, font que le "leadership" est une réalité, traduisant un caractère indépendant et volontaire, que l'on remarque très tôt, dés la crèche, bien avant la puberté et les boutons, de la guerre des boutons ...

envirronnement....

le jour au j'ai parle de mes freres et combien je les adore et respecte j'en ai perdu un.
le jour ou j'ai dit que j'ai pas de grey hair.....maintenant j'en avais pas mal.
le jour ou j'ai dit que j'ai de chicken legs du coup elles sont devenues Tina turner jambes:D

ouzid ouzid........l3ain kayena a sidi......Llah inajjina nim8a.

le jour au j'ai parle de mes freres et combien je les adore et respecte j'en ai perdu un.
le jour ou j'ai dit que j'ai pas de grey hair.....maintenant j'en avais pas mal.
le jour ou j'ai dit que j'ai de chicken legs du coup elles sont devenues Tina turner jambes:D

ouzid ouzid........l3ain kayena a sidi......Llah inajjina nim8a.

La mort est ce qui nous attends tous, les cheveux blancs aussi , et on aura tous des frogs jambes comme les asiatiques:D

c'est vrai que le milieu est très important, et surtout je pense en y réfléchissant bien, les

toutes premières rencontre de la vie, c'est à dire les parents; un mère dépressive et

angoissée ne peut que transmettre le virus idem pour le père, dans la vie tout est question de rencontres et les premières sont les plus importantes!

Quand on sait que la personnalité de l'humain est déja presque complète à 3 ans ... Alors oui, les parents(surtout les premières années) sont les rencontres les plus détérminantes dans la construction d'une personne.

L'environnement ce n'est pas seulement l'entourage familial... c'est aussi le milieu social, celui professionnel, le cercle des amis ...

Quand on sait que la personnalité de l'humain est déja presque complète à 3 ans ... Alors oui, les parents(surtout les premières années) sont les rencontres les plus détérminantes dans la construction d'une personne.

L'environnement ce n'est pas seulement l'entourage familial... c'est aussi le milieu social, celui professionnel, le cercle des amis ...
tout à fait. on réagit selon notre éducation, notre milieu et nos fréquentations.
même une fréquentation assidue des sites fini par t'influencer.
surtout Bladi, mskoun Allah y7fed, jnoun o chayatine, la bkhour, laf9i8 yfkouk men had lja7im :D.
sauf quand je vois un rayon de soleil dehors, jnoun dial bladi comme par magie n'ont aucun pouvoir sur moi, je me déconnecte facilement. en hiver mossiba m3a8oum, dima m3acher m3ahoum.

phénoménale

propre déchéance????

alors première el hamdullah que tout te réussis et qu'Allah te preserve!

la confiance en soi n'est pas inée elle est acquise et cette confiance se construit tout au long de notre vie (ceux qui ont eu une enfance propice au dévellopement de la confiance en soi seront plus enclin à la conserver durant toute leur vie même si pas moment il y a des coups bas)

mnt la baraka! c'est (selon moi) la capacité d'être reconnaissant envers Allah et être satisfait de sa vie (bonne ou mauvaise)!

la baraka s'est loin de tout ce qui est matière ou réussite (je dis bien que c'est ma vision des choses)

il y a des pauvres! sans ressources! qui mène une vie bénit parce qu'ils placent leur total confiance en Allah

comme tu en as qui ont tout mais dont le coeur est vide!

phénoménale

propre déchéance????

Dis al hamdulilah et ne te poses pas trop de question. Essayes plutôt de faire en sorte que le bienfait de ta baraka touche d'autre personne.
Après tout c'est encore meilleur quand on partage.

phénoménale

propre déchéance????

C'est marrent, dans certaines périodes il m'arrive de sentir comme si j'avais un genre de lumière au niveau du torse, et ça me donne en effet ce qu'on pourrait appeler la baraka.

Mais c'est en alternance avec des périodes ordinaires.

Je pense que ce genre de chose est un mélange d'inné et d'acquis, c'est une certitude.

La Baraka serait contagieuse ? :oh:

:D

(humour...au cas où)

mdrrrr ben écoute on sait jamais. En tout cas ça me ferai plaisir d'avoir un(e) voisin(e) qui a toujours la pêche! Un sourire suffit à bien commencer une journée.

Même si elle se finie par un bilan pourri y aura au moins eu ça de bien.

et en même temps s'il s'en sort bien il a qu'a faire profiter sa petite famille et ses amis de tout ça. tant l'optimisme que matériellement.

C'est marrent, dans certaines périodes il m'arrive de sentir comme si j'avais un genre de lumière au niveau du torse, et ça me donne en effet ce qu'on pourrait appeler la baraka.

Mais c'est en alternance avec des périodes ordinaires.

Je pense que ce genre de chose est un mélange d'inné et d'acquis, c'est une certitude.

bienvenu au club alors :)

Retour