Le mariage est un acte solennel qui lie deux individus de sexe différent à vie et par lequel on s’engage de partager notre vie avec notre associée dans les moments de bonheur et de malheur. Il est une promesse d’apporter à notre partenaire l’amour, la chaleur, la sérénité, le respect, la compréhension, la tolérance, et tout ce qu’il lui faut pour être une des femmes les plus heureuses et les plus épanouies au monde, qu’on octroie à notre associée.
Le mariage est un serment que nous faisons devant Dieu et qu’à travers lequel on s’engage d’exploiter notre sagesse, nos connaissances, nos expériences, et d’user tous nos moyens possibles (tout en restant dans le cadre du licite bien sûr) afin de donner naissance à une institution matrimoniale exemplaire qui va contribuer à la réussite de la société et assurer sa continuation. Il est un engagement devant Dieu à travers lequel on s’engage de s’investir dans la réussite dans notre vie conjugale et d’éviter tout ce qui peut fragiliser notre union, intoxiquer son atmosphère, et donner naissance à sa rupture.
Dans le cadre de son mariage, le musulman lutte ardemment afin de tenir à ses engagements et ses promesses et de réussir sa vie matrimoniale. Il traite sa femme de la meilleure façon et il fait son maximum possible afin de lui offrir l’affection, la douceur, la sécurité, l’estime, l’appréhension, l’indulgence, et tout ce qui est susceptible de satisfaire ses besoins et rendre sa vie heureuse.
Dans le cadre de son mariage, le musulman devienne le serviteur de sa femme qui va concrétiser sa vie afin de la protéger, subvenir à ses besoins, améliorer ses atouts, abonnir sa personnalité, fortifier sa foi, et lui apporter le sourire qui va rayonner son visage et la joie qui va illuminer son monde. En cas de mal-compréhension et de mésentente, il patiente et il exploite sa clairvoyance et sa bonne communication afin de réguler la situation et mettre fin à ces malentendus qui ne sont que des expériences pour fortifier notre personnalité et qui aident le couple à grandir et à murir.
La paix et la stabilité n’auraient pas de sens si les conflits et les moments de déstabilisation n’ont jamais existé. Sans les moments du malheur, le bonheur n’aurait pas de valeur. Sans l’imperfection, la perfection resterait méconnue. Si la tristesse n’avait pas été créée, la beauté de la vie perdrait son charme. Et nos moments de joie seraient incompréhensibles en absence des chagrins et des périodes d’amertume.
Pour que notre atmosphère serait belle et en équilibre, on a besoin de toutes les entités contradictoires. Pour avancer dans nos moments de joie et de bonheur, on a besoin d’un petit arrêt ou d’un petit recul en arrière. Pour avancer dans le monde de notre réussite conjugale, on a besoin de faire des erreurs et de lire de ces erreurs. Les erreurs sont des « leçons » pour embellir notre personnalité, enrichir nos expériences, et corriger les failles de notre système matrimonial. Elles sont des occasions en or qui nous permettent d’ouvrir les yeux sur nos points faibles. Et c’est grâce à cette découverte qu’on va fortifier nos faiblesses, corriger nos défauts, et éviter des futurs-problèmes.
Ce sont toujours les couples qui tiennent dans la tempête qui s’en ressortent renforcés et en harmonie. Dans ces moments de déséquilibre conjugal, le musulman doit s’armer de la patience, la sagesse, la bonne communication pour corriger les failles de son système matrimonial et mettre fin à cette crise conjugale. Et il n’a le droit de faire recours à la violence verbale, la privation sexuelle, et l’arbitrage familial qu’en cas d’échec répété des formes de la politesse et de la bonne communication.
Le Messager (sws) dit dans un de ses hadiths prophétiques : « Qu'un croyant n'éprouve de la haine pour une croyante… S'il répugne un trait de son caractère, il en appréciera un autre ». Dans un autre hadith prophétique, il dit : « De tout ce qu'Allah nous a rendu licite, le divorce est celle qu'Il déteste le plus ».
Dans le cadre de son mariage, le musulman doit lutter ardemment afin d’éviter le divorce. Pour résoudre ses problèmes matrimoniaux, il doit faire usage à la bonne communication. En cas d’échec, il peut faire recours à la violence verbale, puis la privation sexuelle, puis l’arbitrage familial. Mais si malgré toutes ces démarches, les tensions persistent, la situation s’aggrave, l’atmosphère s’intoxique de plus en plus et rend le monde abiotique au couple, là, le musulman peut mettre fin à sa vie matrimoniale en prononçant le divorce qui est la chose licite la plus abominable par Dieu comme il le montre le second hadith prophétique mentionné en haut.
sincèrement , j'ai fait du copier coller..... mais c'est très bien expliquer( point de vue islamique)