Avoir plusieurs religions

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Contre les crimes de guerre
VIB
En Occident, on vit dans des catégories très bien délimitées. Chaque personne a soit UNE religion soit aucune. On pense qu'il est évident que les religions sont mutuellement exclusives. Être musulman, c'est rejeter toutes les autres religions, ou du moins les relativiser par rapport à la nôtre, qui est la Vérité absolue. Les enquêtes sociologiques, du moins anciennement, fonctionnement selon ce principe qu'il ne peut y avoir plus d'une religion par personne.

Mais en Extrême-Orient, les choses sont bien moins nettes. Les gens adoptent souvent trois religions à la fois, et ils en appliquent une selon les diverses situations de la vie. Ils sont confucianistes, taoïstes et bouddhistes en MÊME temps. Et ils ne voient aucune contradiction là-dedans.

Il faut dire que les Chinois ont un rapport très différent à la religion par rapport à nous. Ils vivent dans une culture très originale, qui s'est développée presque sans contact avec le christianisme ou l'islam.
 
le musulman ne peut pas avoir plusieurs religions, et peu importe l'endroit (occident, moyen-orient, afrique, asie, ect) ou il vit!

car Allah n'accepte,*de ses serviteurs, aucune autre religion:

3.19 "Certes, la religion acceptée d’Allah, c'est l'Islam. "

3.85 " Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au-delà parmi les perdants. "
 
En Occident, on vit dans des catégories très bien délimitées. Chaque personne a soit UNE religion soit aucune. On pense qu'il est évident que les religions sont mutuellement exclusives. Être musulman, c'est rejeter toutes les autres religions, ou du moins les relativiser par rapport à la nôtre, qui est la Vérité absolue. Les enquêtes sociologiques, du moins anciennement, fonctionnement selon ce principe qu'il ne peut y avoir plus d'une religion par personne.

Mais en Extrême-Orient, les choses sont bien moins nettes. Les gens adoptent souvent trois religions à la fois, et ils en appliquent une selon les diverses situations de la vie. Ils sont confucianistes, taoïstes et bouddhistes en MÊME temps. Et ils ne voient aucune contradiction là-dedans.

Il faut dire que les Chinois ont un rapport très différent à la religion par rapport à nous. Ils vivent dans une culture très originale, qui s'est développée presque sans contact avec le christianisme ou l'islam.

En Amérique du Sud des Chrétiens pratiquent le vaudou, ancien culte africain. Mon prof d'Egypto disait qu'il n'est pas rare de voir sur des tombes coptes, donc chrétiennes, des hiéroglyphes (et pas seulement l'Ankh).

"La cohabitation du bouddhisme et du shintoïsme au Japon depuis le viiie siècle est un excellent exemple de syncrétisme, toujours observable aujourd'hui. Ainsi en 2005, selon les chiffres officiels on comptabilisait 107 millions de shintoïstes (84 % de la population) et 91 millions de bouddhistes (71 % de la population). Dans les faits, la plupart des Japonais fêtent les mariages et les naissances suivants les rites shintoïstes et les funérailles suivant les rites bouddhistes. De plus, on peut trouver dans la plupart des temples bouddhistes japonais un petit sanctuaire shinto et un petit autel bouddhiste dans de nombreux sanctuaires shinto."
Wiki:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Syncrétisme

Je ne serais pas étonné si l'on constate dans un futur proche une double tendance opposée: d'un côté une montée des "littéralistes" purs et durs, et de l'autre une espèce de bricolage, d'emprunts divers...Il faut dire qu'il y a longtemps que des Chrétiens en Occident s'intéressent aux religions d'Extrême-Orient...
D'un côté une pratique communautaire de la religion, de l'autre une pratique individuelle...
 
Je rajoute une précision:

Les polythéistes adoptent facilement le Dieu ou les dieux des autres. Ce qui est assez logique: si tu crois en plusieurs dieux, en accepter un de plus ne change pas grand chose...A la limite c'est complémentaire...

Quand tu es monothéiste, il est plus difficile d'accepter le ou les dieux des autres car ces derniers ne seront pas complémentaires, mais en concurrence avec ton Dieu.
 
Je rajoute une précision:

Les polythéistes adoptent facilement le Dieu ou les dieux des autres. Ce qui est assez logique: si tu crois en plusieurs dieux, en accepter un de plus ne change pas grand chose...A la limite c'est complémentaire...

Quand tu es monothéiste, il est plus difficile d'accepter le ou les dieux des autres car ces derniers ne seront pas complémentaires, mais en concurrence avec ton Dieu.

Les populations de la péninsule arabique pré-islamique étaient alors fortement polythéistes tout en connaissant des adeptes relevant peu ou prou d'une pensée monothéiste, notament la pensée juive et la pensée chrétienne, sans que cela pose de problème mettant en péril le "vivre ensemble" d'alors... jusqu'à... ce qu'un nouveau monothéisme entende imposer la pensée unicitaire que nous connaissons stérilisant ainsi la paix des relations antérieurs qui existaient au nom du principe d'unité dans la diversité.

Un petit texte tiré de wikipédia :

"Avant l'islam, La Mecque est déjà un haut lieu de vénération.
....................................................................................................................
Cependant, même si la Ka'ba mecquoise a été édifiée à une époque indéterminée, peut-être vers la fin de la période romaine, il semblerait qu'elle apparaisse probablement au départ comme un simple enclos de pierres sans toit, édifié à proximité immédiate d'un point d'eau salvateur au fond d'une vallée sèche et non arborée.

Sa construction dans ce lieu signalait manifestement déjà une intention cultuelle et confirmait son caractère d'espace sacré, dans lequel chaque tribus nomades d'Arabie y déposaient les statues (asnam) de ses dieux. Les principales de ces divinités pré-islamique restant Hubbal, al-Lat, al-`Uzza ou Manat. Le sanctuaire, ainsi constitué accueillait également : juifs, chrétiens, polythéistes, mazdéens et plusieurs autres croyances.

Vers l'an 200, le Hejaz devient une région qu'empruntent de nombreuses caravanes.
Les tribus bédouines profitent de la localisation de la région, au carrefour des routes vers l'Afrique, vers l'Asie Mineure, vers le monde perse et vers les prospères côtes du golfe d'Aden (royaumes de Saba, de l'Hadramaout, etc…) pour y contrôler le commerce des épices.

Aux VIe et VIIe siècles, La Mecque était un grand carrefour marchand, dominée par la tribu des Quraychites, dont est issu Mahomet, et qui se disaient descendants d'Adnan et par lui d'Ismaël. Celle-ci concluait des traités avec les Byzantins, les Éthiopiens, les Sassanides, etc. Les notables de la ville dirigeaient tout par l'intermédiaire d'un conseil (madjles)."
 
En Occident, on vit dans des catégories très bien délimitées. Chaque personne a soit UNE religion soit aucune. On pense qu'il est évident que les religions sont mutuellement exclusives. Être musulman, c'est rejeter toutes les autres religions, ou du moins les relativiser par rapport à la nôtre, qui est la Vérité absolue. Les enquêtes sociologiques, du moins anciennement, fonctionnement selon ce principe qu'il ne peut y avoir plus d'une religion par personne.

Mais en Extrême-Orient, les choses sont bien moins nettes. Les gens adoptent souvent trois religions à la fois, et ils en appliquent une selon les diverses situations de la vie. Ils sont confucianistes, taoïstes et bouddhistes en MÊME temps. Et ils ne voient aucune contradiction là-dedans.

Il faut dire que les Chinois ont un rapport très différent à la religion par rapport à nous. Ils vivent dans une culture très originale, qui s'est développée presque sans contact avec le christianisme ou l'islam.
Le syncrétisme religieux est aussi présent en Afrique, en Amérique latine, en Indonésie, dans les îles de l'océan indien et aux Antilles...Même s'il a tendance à être combattu par les religions allogènes.
 
Retour
Haut