Avoir trop "d'amis" sur Facebook favoriserait le stress

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début

Bladi

Webmaster
Administrateur
Selon une récente étude menée par des psychologues de l'université d'Edinburgh Napier, le stress lié au réseau social Facebook augmenterait en fonction du nombre d'amis liés au profil du membre.

Les chercheurs écossais qui ont réalisé l'étude ont interrogé 200 étudiants sur leurs pratiques du réseau social, et ont constaté que, pour beaucoup, il y avait plus d'effets négatifs que d'effets positifs à rester en contact avec leurs proches par l'intermédiaire de Facebook.

« Les résultats mettent en lumière un certain nombre de paradoxes » souligne le docteur Kathy Charles, qui a dirigé l'étude. « Par exemple, s'il y a bel et bien une grande pression pour être sur Facebook, il y a également une ambivalence considérable concernant les avantages pour l'utilisateur ».

L'étude démontre ainsi que 12% des personnes interrogées ressentent une certaine anxiété vis-à-vis de Facebook : ces derniers ont, en moyenne, 117 « amis ». Les 88% restant ne sont pas anxieux, et ont en moyenne 75 « amis ». Dans un autre ordre d'idée, 32% avouent ressentir gène et culpabilité lorsqu'ils refusent une demande d'amitié sur le réseau social, 63% retardent le moment de la validation et 10% expliquent ne pas aimer recevoir de nouvelles demandes.

« Une majorité écrasante des personnes interrogées ont déclaré que la meilleure chose concernant Facebook est le fait de rester en contact, souvent sans avoir besoin de donner aucune explication » explique Kathy Charles. « Mais un grand nombre a également déclaré craindre de rater d'importantes informations sociales concernant leurs contacts s'ils quittaient le site ».

http://www.clubic.com/internet/face...-etude-amis-facebook-favoriserait-stress.html

A quoi ça sert d'avoir tant d'amis virtuels?
si ce n'est à se créer une sorte de pression psychologique.

Ces gens ne vivent que par ce site, poster leur photos, raconter à tous leurs amis des détails de leur vie que les autres n'ont pas forcément besoin de connaître.
Du voyeurisme pour moi...

la meilleure chose concernant Facebook est le fait de rester en contact, souvent sans avoir besoin de donner aucune explication »

la meilleure chose est plutot de ne pas avoir de compte facebook, dutout !!

deja on "stresse" avec bladi alors si on doit rajouter un autre site virtuel c'est l'infarctus!

et si un jour un homme vient me khtob, je demanderai comme dot le formatage de son ordi !!

deja on "stresse" avec bladi alors si on doit rajouter un autre site virtuel c'est l'infarctus!

et si un jour un homme vient me khtob, je demanderai comme dot le formatage de son ordi !!

Khoudih ma 9ari ma same3 ou thennay :D

S'il formate son pc maghadich t9edri t3arfi lmadi lk7al dialou :rolleyes:

bonsoir :rouge:

Salam la blédarde en chef :-D

idem rien que bladi c'est "stressant", j'imagine même pas si j'avais facebook, twitter ou une inscription sur au autre forum :-D

4 forums 1 compte facebook pour rester en contact avec mes amis de par le monde t aucun stress du tout. D'ailleur mon facebook est tellement limite qu'a mes amis qu'il est presque impossible de me retrouver.

4 forums 1 compte facebook pour rester en contact avec mes amis de par le monde t aucun stress du tout. D'ailleur mon facebook est tellement limite qu'a mes amis qu'il est presque impossible de me retrouver.

c'est bien...
mais qd je vois à la télé par exemple des reportages avec des personnes qui ont je ne sais combien d'"amis" (plus de 100), c'est tout de même bizarre...

Facebook me dérange pas ni ne me stresse sauf quand des "amies" proches, qui vous connaissent, que vous voyez régulièrement, soient obligées de passer par facebook pour vous envoyer un msg alors qu'un sms ou un coup de fil aurait fait l'affaire....

Et si vos proches publient des photos perso par exemple, et que vous figurez sur ces photos. Ce proche, lui, a plus de 100 amis... et son profil est ouvert à tous, vous réagiriez comment?

et pas que du stress...

Un rendez-vous Facebook qui finit en passage à tabac

Une jeune fille de 14 ans a été rouée de coups vendredi au parc de Sceaux (Hauts-de-Seine) après s'être rendue à un rendez-vous convenu sur le réseau social.

Vendredi, au parc de Sceaux, une dizaine de jeunes ont frappé une adolescente de 14 ans à l'aide de béquilles, l'ont aspergée de bombe lacrymogène, pour une raison qui demeure inconnue. Elle a été secourue par un passant, qui a également arraché l'appareil photo avec lequel l'un des jeunes filmait la scène.

La vidéo a permis aux enquêteurs d'identifier les agresseurs. La police s'est immédiatement rendue dans le parc, où ils ont interpellé deux filles et deux garçons de 14 à 16 ans. Quatre autres jeunes, en fuite, ont été rattrapés et un cinquième a été arrêté à son domicile, à Clamart (Hauts-de-Seine).

Six agresseurs présumés ont été mis en examen pour "violences volontaires" et placés sous contrôle judiciaire. Trois autres, qui n'auraient fait qu'observer la scène, ont été laissés libre avec une convocation devant le juge des enfants pour "non assistance à personne en danger".

La jeune fille s'était rendue dans le parc de Sceaux après avoir reçu une invitation sur le réseau social Facebook, puis par SMS. Ses blessures lui ont valu deux jours d'ITT.

http://www.metrofrance.com/paris/un...Q/?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook

Je n'ai pas Facebook

Sa3datak... Moi, je regrette de m'y être inscrit ha ha :D

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je hais les gens qui ont des centaines voire des milliers d'amis sur face. :fou:

Zaa3ma, ils connaissent tous leur "amis".

(Ps, Muslima, tu es encore vivante?)

A quoi ça sert d'avoir tant d'amis virtuels?
si ce n'est à se créer une sorte de pression psychologique.

Ces gens ne vivent que par ce site, poster leur photos, raconter à tous leurs amis des détails de leur vie que les autres n'ont pas forcément besoin de connaître.
Du voyeurisme pour moi...
euh non les amis sur facebook ce sont des amis qu'on connait avant d'ajouter sur facebook ... en principe.

Selon une récente étude menée par des psychologues de l'université d'Edinburgh Napier, le stress lié au réseau social Facebook augmenterait en fonction du nombre d'amis liés au profil du membre.

Les chercheurs écossais qui ont réalisé l'étude ont interrogé 200 étudiants sur leurs pratiques du réseau social, et ont constaté que, pour beaucoup, il y avait plus d'effets négatifs que d'effets positifs à rester en contact avec leurs proches par l'intermédiaire de Facebook.

« Les résultats mettent en lumière un certain nombre de paradoxes » souligne le docteur Kathy Charles, qui a dirigé l'étude. « Par exemple, s'il y a bel et bien une grande pression pour être sur Facebook, il y a également une ambivalence considérable concernant les avantages pour l'utilisateur ».

L'étude démontre ainsi que 12% des personnes interrogées ressentent une certaine anxiété vis-à-vis de Facebook : ces derniers ont, en moyenne, 117 « amis ». Les 88% restant ne sont pas anxieux, et ont en moyenne 75 « amis ». Dans un autre ordre d'idée, 32% avouent ressentir gène et culpabilité lorsqu'ils refusent une demande d'amitié sur le réseau social, 63% retardent le moment de la validation et 10% expliquent ne pas aimer recevoir de nouvelles demandes.

« Une majorité écrasante des personnes interrogées ont déclaré que la meilleure chose concernant Facebook est le fait de rester en contact, souvent sans avoir besoin de donner aucune explication » explique Kathy Charles. « Mais un grand nombre a également déclaré craindre de rater d'importantes informations sociales concernant leurs contacts s'ils quittaient le site ».

http://www.clubic.com/internet/face...-etude-amis-facebook-favoriserait-stress.html

Je ne comprends pas le lien de causalite...

Retour