Bonjour,
Merci belgika pour votre réponse, mon mari s'est renseigné auprès des autorités sur l'enregistrement de notre enfant, leur réponse estcqu'il peut l'enregistrer une fois il est en belgique. Comment je procede pour déclarer notre enfant à l'ambassade de la belgique?
Notre mariage est transcrit et je suis enregistrer (j'ai déjà la composition de ménage)?
Peut on enregistrer notre avec en présentant son passeport?un extrait de naissance légalisé par l'ambassade des pays bas?
Merci
Bonjour
Pour la déclaration de naissance d'un enfant voiçi quelques conseils pour les démarches administratives à faire
Déclaration
Lorsqu'un enfant belge est né à l'étranger, sa naissance doit être déclarée :
auprès des autorités locales
au consulat ou à l'ambassade belge
Les autorités locales rédigeront l'acte de naissance. Si ce n'est pas possible, l'ambassade ou le consulat belge s'en chargera.
Transcrire un acte de naissance étranger en Belgique
Mieux vaut faire transcrire l'acte de naissance étranger dans les registres belges de l'état civil. Cette procédure, quoique non obligatoire, facilitepar la suiteles demandes d'extraitsou de copies de cet acte.
Si l'acte de naissance n'est pas transcrit en Belgique, vous devez demander les extraits à l'étranger, ce qui n'est pas toujours évident.
L'acte peut être transcrit dans les registres de l'état civil de votre résidence en Belgique.
Pour transcrire un acte de naissance étranger en Belgique, l'acte doit d'abord être reconnu en Belgique.
Faire reconnaître un acte de naissance étranger en Belgique
Pour être reconnu en Belgique, un acte de naissance étranger doit répondre à quelques conditions :
L'acte étranger de l'état civil doit être rédigé par l'autorité étrangère compétente. Il doit avoir la forme usuelle dans le pays.
Les actes étrangers doivent être légalisés. En légalisant un document, un fonctionnaire confirme l'authenticité de la signature du document.
Les actes rédigés dans une langue étrangère doivent être traduits en français, en néerlandais ou en allemand par un traducteur assermenté. Vous devez choisir la langue de la commune belge où l'acte est transféré.
La signature d'un traducteur étranger assermenté doit également être légalisée.
En Belgique, vous pouvez obtenir la liste des traducteurs assermentés au greffe du tribunal de première instance.
Pour plus d'informations à ce sujet, consultez le site du SPF Affaires étrangères :
Naissance à l'étranger
Les actes étrangers de l'état civil
Vous pouvez également prendre contact avec :
le SPF Affaires étrangères, Service Etat civil
l'ambassade ou le consulat belge à l'étranger
cliquez sur ce lien
http://www.belgium.be/fr/famille/enfants/naissance/a_l_etranger/
ou encore prendre conseil auprès de juristes/avocats à l'association pour le droit des étrangers gratuit l'ADDE
www.adde.be