Avortement : l'âge et le nombre d'avortements, qu'en pensez-vous ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'âge et le nombre d'avortements, qu'en pensez-vous ?

1) Je ne suis pas contre l'avortement, mais je trouve qu'il y a trop d'avortement
2) Je ne suis pas contre l'avortement, mais je trouve que l'âge limite de l'avortement est trop élevé
3) Je suis contre l'avortement dans tous les cas, quelque soit l'âge de l'embryon ou du fœtus
4) Je suis pour l'avortement sans limite l'âge de l'embryon ou du fœtus
5) Je ne sais pas quoi en penser

Pensez à répondre sur le fil... et surtout que les pères ou pères potentiel répondent aussi !

Azul wa Salam,

Suite à un fil sur l'avortement au Maroc ( http://www.bladi.info/168319-maroc-600-cas-davortement-jour/index12.html#post4901447 ), je me suis penché un peu sur les statistiques de l'avortement et ce que j'ai découvert m'a un peu abasourdi. J'ouvre donc ce fil pour savoir ce que vous en penser : les mères comme les pères (n'en déplaise aux féministes, il faut être deux pour avoir un enfant)

Reprise du post de l'autre fil tout d'abord :

Je reviens sur la question de l'âge de l'avortement, dont j'introduisait l'importance précédement.

En fait en france l'âge n'a pas toujours été de 12 semaine : il en est ainsi depuis de 2001 et il était auparavant de 10 semaines.

Par contre les chiffres que j'ai découvert sont effrayant tout de même.

En france on compte en moyenne en 1994, 0.52 avortement par femme, ce qui signifie qu'une femme sur deux avortera au moins une fois dans sa vie. C'est beaucoup je trouve. Pour le nombre d'avortement maintenant : 220 000 avortements effectués en france en 1994.

Source : ÉPIDÉMIOLOGIE DE l’IVG EN FRANCE

Ces chiffres, qui sont ceux de l'INED sont officiels et semblent êtres assez fiables.

C'est effrayant à quel point ces chiffres sont énormes ! :eek:

0.52 avortements par femmes, cela signie que IL Y A PLUS DE FEMMES QUI CONNAITRONT UN AVORTEMENT QU'UN ACCOUCHEMENT.

Il y a de quoi devenir dingue.... C'est à pleurer de malheur :( Et ces chiffres ne sont pas ceux d'une quelconque organisation obscurentiste ou passéiste, ce sont des chiffres de l'INED, Institut National Etudes Démographiques, un organisme officiel.

Et ce taux à même été de 0.61 dans le passé !

Une société dans laquelle le nombre de femme qui connaitront un avortement est plus élevé que le nombre de femme qui connaîtront un accouchement me semble tout simplement être une société monstrueuse.

Je me demande si l'avortement n'a pas été un peu banalisé et si on ne le traite pas un peu par dessus la jambe comme on dit. Là pour le coup, j'en viendrais presqu'à comprendre les organisations anti-IVG.

Maintenant, comme je le disais à cette personne, on ne peut pas parler de l'avortement sans préciser l'âge limite de l'avortement dont on parle.

Et là aussi, passer de 10 semaines à 12 semaines me semblent abuser et il ne faut peut-être pas s'étonner alors que des personnes s'en effraie.

L'âge moyen limite est même plus élevé encore en Europe : il est de 14 semaines en moyenne sur l'ensemble de l'Europe !

Pour se donner une idée d'un fœtus à 12 semaines (on parle de fœtus au delà de 8 semaines... ne serait-ce pas d'ailleur indicatif de quelque chose ?), et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on a pas du tout envie d'en parler comme d'un « amas de cellules » :

=> Fœtus à 12 semaines

On voit clairement qu'à cet âge là, ce n'est plus un avortement, mais un infanticide.

Personellement, mon cœur me dirait de limiter l'âge de l'avortement à 8 semaines.

Voici à 8 semaines :

=> Fœtus ou embryon à 8 semaines

À 8 semaines, c'est ambigü, il est entre l'embryon et le fœtus.

Voici ce que l'on peut dire de l'embryon ou du fœtus à 8 semaines :

Site d'enseignement du primaire a dit:
De l'oeuf de mammifère jusqu'au foetus

[...]
A 4 semaines, c’est l’esquisse d’un être humain avec l’ébauche du cerveau et de la colonne vertébrale.
A 8 semaines, tous les organes sont en place sauf le cerveau. L'embryon est appelé désormais foetus.

[...]

Source : De l'oeuf de mammifère jusqu'au foetus

On sait donc qu'à 8 semaines il n'a pas encore de conscience, mais au delà, le cerveau apparait, et là, on ne peut plus parler d'un inerte amas de cellules.

Personellement, je plaiderai non pas pour l'interdiction de l'avortement, mais pour un encadrement plus stricte, NE PLUS TOLÉRER QU'IL SOIT BANALISÉ, et revoir sont âge limite à la baisse pour le ramener à 8 semaines.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

réponse 2!!!!!!

mais pas au delà de 12 semaines....(je crois que c'est la limite en France)

La limite... mais pour combien de temps : il était de 10 semaines avant 2001. Et aux personnes qui s'en plaignent, les féministes répondent qu'en Europe il est en moyenne de 14 semaine.

Alors la prochaine étape ce sera 14 semaines ?

Plus de trois mois, ce qui représente un tiers de 9 mois quand-même

Ce qui m'a choqué, c'est aussi le nombre.... la banalisation.

Les femmes sont statistiquement plus concernées par l'avortement que par l'accouchement. Ça fait peur

Ces chiffres ne sont pas ceux d'un pays qui manquent de moyens éducatifs, mais ceux de la france.

Il serait peut-être tant de chercher les responsabilités

J'ai une question qui peut paraitre étrange mais est ce que l'on sait selon l'Islam si ces embryons ont-ils une âme?

Je ne sais pas ce qu'en dit l'Islam, mais on sait qu'avant 8 semaine et jusque environ 8 semaine, l'embryon, qui s'appel justement embryon à ce stade pour cette raison, ne peut avoir aucune pensée. Par contre au délà.....

La limite... mais pour combien de temps : il était de 10 semaines avant 2001. Et aux personnes qui s'en plaignent, les féministes répondent qu'en Europe il est en moyenne de 14 semaine.

Alors la prochaine étape ce sera 14 semaines ?

Plus de trois mois, ce qui représente un tiers de 9 mois quand-même

Ce qui m'a choqué, c'est aussi le nombre.... la banalisation.

Les femmes sont statistiquement plus concernées par l'avortement que par l'accouchement. Ça fait peur

Ces chiffres ne sont pas ceux d'un pays qui manquent de moyens éducatifs, mais ceux de la france.

Il serait peut-être tant de chercher les responsabilités

ça beau être la France les moyens de prévention sont quasi inexistants!!

il ne faut pas oublier que beaucoup de femmes qui avortent sont sous pilule et un simple oubli peut les conduire à un avortement!

or dans ce pays les gynécologues ne jurent que par la pilule, le problème est que la pilule est mal prise par une grande partie des femmes(des oublis répétitifs)

il existe d'autres moyens de contraception, seulement voilà les gynécologues commencent juste à en parler...

l'autre problème est que ces moyens de contraception coutent chers et ne sont pas remboursés par la Sécu!

on en vient au mm problème, la prévention en France n'est pas terrible, or ça devrait commencer dés l'école....

ça beau être la France les moyens de prévention sont quasi inexistants!!
Éh bien.... c'est pas joli-joli tout ça.

Un vrai scandale pour un pays si riche qui ne devrait pas manquer de la connaissance en la matière et des moyens techniques et financiers.

il ne faut pas oublier que beaucoup de femmes qui avortent sont sous pilule et un simple oubli peut les conduire à un avortement!
Peut-être aussi un effet secondaire de considérer que les hommes ne sont pas concernés par la question ?

En parlant de pillule, il y aussi celles qui arrêtent de la prendre sans le dire, et laisse de fausses traces pour faire croire qu'elles la prennent (même si je n'ai pas idée de la fréquence de cette pratique, je sais qu'elle existe)

or dans ce pays les gynécologues ne jurent que par la pilule,
Les visiteurs médicaux y sont peut-être pour quelque chose ;)

le problème est que la pilule est mal prise par une grande partie des femmes(des oublis répétitifs)
D'où peut-être la bonne idée de considérer que monsieur pourrait être inviter lui aussi et ne plus le mettre de côté ?

Il pourrait vérifier si elle n'a pas oublié et lui rappeler :rouge:

il existe d'autres moyens de contraception, seulement voilà les gynécologues commencent juste à en parler...
Si tu parle de la pillule pour les hommes, elle est encore loin d'être au point (à ce stade, elle est méchament cancérigène)

Si tu parle des ablations d'ovaires chez les femmes ou ligature chez les hommes, je n'aime pas trop ces solutions extrémistes et elles ne peuvent convenir qu'à une minorité de gens.

l'autre problème est que ces moyens de contraception coutent chers et ne sont pas remboursés par la Sécu!
Difficile de savoir quoi en penser, parce que tu n'a pas dit auxquels de ces autres moyens tu pense.

Pour la pillule, elle n'est pas si chèr que ça il me semble.

on en vient au mm problème, la prévention en France n'est pas terrible, or ça devrait commencer dés l'école....
Ben oui, c'est LE scandale ça

Je pensais pas qu'on en était à ce point quand-même.

On est encore bien plus arriérés que je ne le pensais jusque maintenant.

Éh bien.... c'est pas joli-joli tout ça.

Un vrai scandale pour un pays si riche qui ne devrait pas manquer de la connaissance en la matière et des moyens techniques et financiers.

Peut-être aussi un effet secondaire de considérer que les hommes ne sont pas concernés par la question ?

En parlant de pillule, il y aussi celles qui arrêtent de la prendre sans le dire, et laisse de fausses traces pour faire croire qu'elles la prennent (même si je n'ai pas idée de la fréquence de cette pratique, je sais qu'elle existe)

Les visiteurs médicaux y sont peut-être pour quelque chose ;)

D'où peut-être la bonne idée de considérer que monsieur pourrait être inviter lui aussi et ne plus le mettre de côté ?

Il pourrait vérifier si elle n'a pas oublié et lui rappeler :rouge:

Si tu parle de la pillule pour les hommes, elle est encore loin d'être au point (à ce stade, elle est méchament cancérigène)

Si tu parle des ablations d'ovaires chez les femmes ou ligature chez les hommes, je n'aime pas trop ces solutions extrémistes et elles ne peuvent convenir qu'à une minorité de gens.

Difficile de savoir quoi en penser, parce que tu n'a pas dit auxquels de ces autres moyens tu pense.

Pour la pillule, elle n'est pas si chèr que ça il me semble.

Ben oui, c'est LE scandale ça

Je pensais pas qu'on en était à ce point quand-même.

On est encore bien plus arriérés que je ne le pensais jusque maintenant.

nan je parle pas de la pillule pour homme(quoique pourquoi pas aprés tout)ni de l'ablation des ovaires!

non je parlais:

d'anneau contracraceptif
stérilet
implant(sous le bras)
le patch contraceptif
le présérvatif féminin
le diaphragme
les spemicides
la pillule du lendemain

ça laisse quand mm le choix seulement aussi bien les femmes que les hommes ne sont pas au courant qu'il existe d'autres contraceptifs que la pillule!

et comme les gynécologues n'en parlent pas forcément sauf si le patient pose la question!

l'implant par ex dure 3ans!
l'anneau contraceptif(pas de risque d'oubli)

d'anneau contracraceptif
stérilet
Ça n'est pas toujours bien supporté
implant(sous le bras)
Là, oui, c'est chèr
le patch contraceptif
Comme la pillule, sans risque d'oubli : Ok
le présérvatif féminin
le diaphragme
Je vais me refraichir la mémoire, parce que je pensais que les deux étaient la même chose
les spemicides
Pas assez fiables pour ce que j'en ai entendu
la pillule du lendemain
Aïe, aïe, aïe.... là, c'est autre chose : ça secou quand-même, et ce n'est plus de la contraception.
Mais il vaut mieux ça que l'avortement.
Le problème de la RU486, c'est qu'il faut la prendre trés rapidement (sous encadrement), et donc savoir que l'on a des risque d'être enceinte avoir même d'en avoir les signes incontournables habituels. Elle est autorisé jusqu'à 7 semaines.... mais bon, il vaut vraiment mieux réagir avant

À lire : Précautions d'emploi de la pilule abortive RU 486 (senat.fr - site officiel de l'administration)

À lire également : Choisir sa contraception (INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé - site officiel)

Leur slogan que j'aime bien (je l'avais déjà vu dans un spot à la télé) : « La meilleure contraception, c’est celle que l’on choisit. »

Il y a un petit Quiz, que je vous cite ici, sans citer les réponse (comme ça vous serez obliger le consulter le document :langue:)

INPES - Institut national de prévention et d'éducation pour la santé a dit:
.

QUIZ

• Q1. Une femme peut tomber enceinte uniquement le 14ème jour de
  • son cycle : Vrai / Faux ?
  • Q2. Un stérilet peut être posé à une femme n’ayant pas eu
  • d’enfant : Vrai / Faux ?
  • Q3. Une contraception, si elle est effi cace, c’est la même pour
  • toute la vie : Vrai / Faux ?
  • Q4. Une femme qui allaite n’a pas de risque de grossesse.

C'est assez bien fait.

Plusieurs moyens de contraception y sont cités, avec pour chacuns, les avantages, les inconvénients et les moyens d'y avoir accés.

Malheureusement, l'accent n'est mis que sur les femmes, et trés peu sur les hommes (aprés on s'étonne...)

implant(sous le bras)
Celui-ci précisement, il est indiqué comme trés fiable et en plus il dur 3 ans.

La pose dure quelques minutes, il est remboursé (en france) à 65%

Le prix, que j'ai cherché ailleur semble varier entre 100€ et 140€, selon les laboratoires.

Mais il faut encore y ajouter la consultation auprés du médecin qui effectuera la pause. Là, j'ai vue des prix tellement variables qu'il me semblent bizzare : entre 25€ et 70€.

Le remboursement de 25% semble s'appliquer au prix de l'implant et non pas aux frais de consultation du médecin qui pratique la pose.

Ça pour 3 ans d'esprit tranquille.... mais tout de même plutôt pour celle qui ne souhaitent pas d'enfants à courte échéance (pas la peine de poser un implant pour le retirer 6 mois plus tard)

On peut critiquer la France sur les avortements mais les Etats unis ne font pas mieux. Là-bas, on peut avorter jusqu'à 6 mois de grossesse!!

Ensuite, des moyens de prévention, on en a. Dans tous les lycées, des infirmières passent pour expliquer tous les moyens de contraception.

Après, il faut aussi comprendre pourquoi la femme avorte: trop jeune, le père refuse cet enfant, la famille la pousse à avorter...

Quand on a jamais été dans leur cas, il est vraiment difficile et intolérable selon moi de juger.

Evidemment, il faut continuer cette éducation là dessus, on est pas encore au top c'est sur mais des lois plus strictes ne serviraient à rien. La plupart des femmes qui ont dépassés le délai d'avortement en France partent le faire à l'étranger.

L'avortement existe depuis la nuit des temps. C'est ne pratique qui a toujours été massive au cours de l'histoire sauf qu'on n'en parlait pas...

Que faut-il faire ? Obliger les femmes à avoir des enfants non-désirés. Ca fera de super mamans.

On sera 9 milliards en 2050 avec des ressources naturelles qui seront insuffisantes pour nourrir tout le monde, on a des problèmes plus urgent à régler...

Chacun fait ce qu'il veut....

L'avortement existe depuis la nuit des temps. C'est ne pratique qui a toujours été massive au cours de l'histoire sauf qu'on n'en parlait pas...

Que faut-il faire ? Obliger les femmes à avoir des enfants non-désirés. Ca fera de super mamans.

On sera 9 milliards en 2050 avec des ressources naturelles qui seront insuffisantes pour nourrir tout le monde, on a des problèmes plus urgent à régler...

Chacun fait ce qu'il veut....

oui chacun fais ce qu il veut, mais c est aussi bien de prendre ses precautions;)

3) Je suis contre l'avortement dans tous les cas, quelque soit l'âge de l'embryon ou du fœtus.

Rien que d'y penser... grrrrrrrrrrr!
Le foetus ne nait pas comme par magie!

Je viens de trouver un article paru aujourd'hui, concernant le nombre d'avortements clandestins au Maroc. Je trouve le chiffre journalier effarant, cela donnerait environ 292000 pour une année.

Pensez-vous que ce chiffre peut représenter la réalité !

Maroc : bientôt un congrès national sur l’avortement clandestin

L’association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC) devrait tenir un congrès nationale les 23 et 24 avril, à la bibliothèque nationale, à Rabat, a-t-on appris dans Aujourd’hui Le Maroc. « Chaque jour, près de 800 avortements clandestins sont pratiqués au Maroc dont 600 médicalisés et 200 non médicalisés », a précisé Chafik Chraïbi, le président de l’AMLAC.

http://www.afrik.com/breve18703.html

Retour