Avortement : ôtez-moi d'un doute

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shams007
  • Date de début Date de début
En Islam (ou pas d'ailleurs) on est censé s'instruire étudier s'informer s'interroger ....

On a fait de nettes avancées concernant le suivi des grossesses.

Ce qui permet aux médecins de detecter très tôt des pathologies lourdes.

Ma question est donc quel interet de savoir si on ne peut pas avorter ? Pq doit-on accepter de mettre au monde un enfant qui sera complément dépendant de vous et des autres après votre mort ?

Est-ce parce ce que nous ne sommes pas capables d'estimer à partir de quel degré d'handicap nous pouvons subir une IMG ? Pour éviter les dérives ?

Quel degré d'handicap? Certains considèrent que la trisomie 21 n'est pas supportable et avortent, d'autres accueillent leur enfant trisomique avec amour, même si c'est très difficile. C'est personnel à chacun, on peut pas imposer des choix moraux aux gens en les rationalisant par une loi.

Quel degré d'handicap? Certains considèrent que la trisomie 21 n'est pas supportable et avortent, d'autres accueillent leur enfant trisomique avec amour, même si c'est très difficile. C'est personnel à chacun, on peut pas imposer des choix moraux aux gens en les rationalisant par une loi.

Je parles surtt point de vue religion. C culpabilisant de prendre ce choix justement car on est censé aussi accepter ce que Dieu a voulu ppour nous.

En Islam (ou pas d'ailleurs) on est censé s'instruire étudier s'informer s'interroger ....

Ma question est donc quel interet de savoir si on ne peut pas avorter ? Pq doit-on accepter de mettre au monde un enfant qui sera complément dépendant de vous et des autres après votre mort ?

Est-ce parce ce que nous ne sommes pas capables d'estimer à partir de quel degré d'handicap nous pouvons subir une IMG ? Pour éviter les dérives ?

Je me suis posée cette question, et je me suis mm demandé si les examens type amniocentèse avaient vraiment un interet, à partir du moment ou on a décidé qu on avorterait pas qq soit la pathologie dont souffre le foetus
Malheureusement il y a tellement de maladie génétique, que ces examens ne sont pas fait en priorité pour les familles mais plutot pour protéger les hopitaux, dans le cas ou les familles se retourneraient contre eux...

Je me suis posée cette question, et je me suis mm demandé si les examens type amniocentèse avaient vraiment un interet, à partir du moment ou on a décidé qu on avorterait pas qq soit la pathologie dont souffre le foetus
Malheureusement il y a tellement de maladie génétique, que ces examens ne sont pas fait en priorité pour les familles mais plutot pour protéger les hopitaux, dans le cas ou les familles se retourneraient contre eux...

Vu comme ça alors je comprends mais qd même t'as pas l'impression que c juste pour te mettre lpus la pression car le choix incombe souvent à la maman ? C'est lourd comme responsabilité qd on sait que c un enorme peché

Vu comme ça alors je comprends mais qd même t'as pas l'impression que c juste pour te mettre lpus la pression car le choix incombe souvent à la maman ? C'est lourd comme responsabilité qd on sait que c un enorme peché

Les médecins ne sont pas là pour faire du social, en général ils t envoient consulter un psy histoire de

à qui le dis tu

empêcher la naissance d'un être humain est pour moi un crime.....
et si jamais les exams étaient faux ?
Bientôt on va empêcher les moches de naître ?

La raison doit etre la mm, se proteger juridiquement
Toutes les décharges qu ils te font signer avant de faire ces examens... c est pas pour rien
A la rigeur, ils s en foutent que tu garde le gosse ou pas

tu m'etonnes

c vrai que c'est pas facile, j'ai pas dit le contraire
Mais bon faut demander à ceux qui ont fait ce choix... leur conscience est tranquille ?

Certainement pas mais est-ce bien necessaire qd on souffre déjà

Je crois pas qu'il soit interdit...

Je crois que le foetus dans l'islam est consideree comme ayant une ame a partir du 4eme mois de grossesse....

L'avortement serait interdit apres ce délai...

Il me semble meme que la reglementation francaise actuelle ne va pas aussi loin dans l'existence de l'embryon...

C'est ce que j'avais cru me comprendre. Je peux me tromper. Je ne suis pas experte.

A confirmer !

salem aleykoum,

concernant l'avortement en Islam il est autorisé si la grossesse présente un risque vitale pour la mère, en gros la mère risque de mourir.

ensuite pour l'handicap, c'est dieu l'a décidé ainsi c'est une épreuve de sa part donc il faut l'accepter.

après pour les examens moi je pense qu'ils sont tout à fait nécessaire pour détecter si la vie de la mère est en jeu, et s'il y a risque d' handicap pour l'enfant ça permet de s'y préparer.

j'espère avoir bien compris la question!

Je crois pas qu'il soit interdit...

Je crois que le foetus dans l'islam est consideree comme ayant une ame a partir du 4eme mois de grossesse....

L'avortement serait interdit apres ce délai...

Il me semble meme que la reglementation francaise actuelle ne va pas aussi loin dans l'existence de l'embryon...

C'est ce que j'avais cru me comprendre. Je peux me tromper. Je ne suis pas experte.

A confirmer !

MOi non plus et j'aimerais aussi savoir ce que dit le Coran à ce sujet.

salem aleykoum,

concernant l'avortement en Islam il est autorisé si la grossesse présente un risque vitale pour la mère, en gros la mère risque de mourir.

ensuite pour l'handicap, c'est dieu l'a décidé ainsi c'est une épreuve de sa part donc il faut l'accepter.

après pour les examens moi je pense qu'ils sont tout à fait nécessaire pour détecter si la vie de la mère est en jeu, et s'il y a risque d' handicap pour l'enfant ça permet de s'y préparer.

j'espère avoir bien compris la question!

Tt à fait et merci pour ta participation.

Il faudrait savoir à quel moment commence la vie, et c'est dur.

Je pense que dans un cas de maladie annoncée, il faut prier Dieu, lui demander conseil, et se demander si on pourrais le faire en toute conscience.

L'intérêt de savoir peut être celui de soigner. Pour le reste, Dieu seul subvient à ses créatures. Il y a toujours une solution, qui nourrit les chiens errants au Maroc ?
Dieu interdit de supprimer la vie, c'est la meilleure des raisons.
Quant à l'excuse de la dépendance, qui te garantit que tu élèveras ton bébé jusqu'à ce qu'il soit capable de subvenir à ses besoins ? Qui te garantit, qu'une fois grand, un camion ne va pas l'amputer de ses jambes, ou une machine de ses mains ?
Qui te garantit que le handicapé né ne pourra pas être soigné plus tard ?
Où places-tu le curseur pour dire celui là on l'avorte ? Qui décidera ?

Il faudrait savoir à quel moment commence la vie, et c'est dur.

Je pense que dans un cas de maladie annoncée, il faut prier Dieu, lui demander conseil, et se demander si on pourrais le faire en toute conscience.

Moi je comprend l'avortement pour trois cas :

La femme violé
La femme ayant de lourd problème de santé
La femme ayant un désordre psychologique dangereux pour l'enfant.

Pour la femme responsable et équilibré je voie rien d'autres que du pur égoïsme...

Il me semble que l'avortement est autorisé en Islam dés lors qu'il est pratiqué avant un certain nombre de jours (avant que la vie ne soit insufflée au feotus).

Je ne me souviens pas du nombre de jours je vais vérifier ça et je reviens ^^

Voila ce que j'avais lu à ce sujet :

On permet cependant l'avortement si les suites de la grossesse présentent une menace pour la mère. La Shari'a considère la mère comme étant la racine et le foetus, le fruit ; ce dernier est à sacrifier s’il s’avère nécessaire pour sauver la racine. Il y a quelques arguments néanmoins en faveur de l’élargissement pour recourir à l’avortement dans les cas graves d’anomalies congénitales et des maladies foetales incompatibles avec une vie adéquate, si l’intervention a lieu avant le quatrième mois de grossesse.

Traduction de l’article provenant du site de l’Association des Etudiants Musulmans de Médecine The Muslim Medical Student Web Association

http://www.islam-medecine.com/article40.html

Il me semble que l'avortement est autorisé en Islam dés lors qu'il est pratiqué avant un certain nombre de jours (avant que la vie ne soit insufflée au feotus).

Je ne me souviens pas du nombre de jours je vais vérifier ça et je reviens ^^
Quarante. Mais je me demande d'où les savent le sortent, je ne prendrais pas ce risque.

Quarante. Mais je me demande d'où les savent le sortent, je ne prendrais pas ce risque.

C'est ce qu'il me semble aussi, 40 jours, mais bon c'est vrai que scientifiquement, je crois pas que ca veut dire grand chose ...

En tout cas, d'après mon lien, l'avortement reste autorisé si la grossesse met en danger la maman ou si l'on note de grave malformation ou maladie sur le jeune feotus ...

Mais bon après ca relève du ressenti de chaque parent à mon avis ... Dans tout les cas ca reste difficile.

n est il pas autorisée d 'avorter uniquement si la maman à un risque?
pck la on parle uniquement de l handicape de l'enfant...
parfois la science à tord, on a dit à ma soeur qu elle aurait un enfant trisomique...son fils va avoir 16 ans dans quelques jours..el hamdoulilah il va parfaitement et c est meme un sportif de haut niveau...
elle s imagine parfois quelle vie elle aurait eu si elle avait avortée...

Retour