Avortement: Un tabou et beaucoup d’hypocrisie

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
«Après un test à la pharmacie, je n’ai pas réfléchi à deux fois. Il fallait que je me débarrasse de cette grossesse avant que mon entourage ne s’en rende compte. Sur le conseil d’une amie, le rendez-vous est pris avec un gynécologue et une semaine après j’étais délivrée». Salma n’est pas une exception, mais elle fait partie de ces centaines de femmes mariées ou pas et des jeunes filles qui ont recours à l’interruption volontaire de grossesse (IGV).
Interdit par la loi, l’avortement est pratiqué clandestinement par des médecins gynécologues, des généralistes et aussi par les kablates. Le recours aux «faiseuses d’anges» est également très courant. Ce qui n’est pas sans risque et les dégâts sont importants: 13% de la mortalité maternelle est imputée à l’avortement. Selon le Professeur Chafik Charaibi, président de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC), entre 600 à 800 avortements clandestins seraient pratiqués quotidiennement dont seulement 500 à 600 sont médicalisés.
L’interdiction est donc largement contournée et c’est même un secret de polichinelle. «Quand une femme ne veut pas d’une grossesse, elle fait le maximum pour s’en débarrasser. Elle est prête à tout avec tous les dangers que cela suppose», souligne Soumiya Naâmane Guessous, sociologue et professeur universitaire.

http://www.leconomiste.com/article/897076-avortement-un-tabou-et-beaucoup-d-hypocrisie

Dans quelques pays musulmans

En Tunisie, l’avortement est autorisé durant une période légale allant jusqu’à 12 semaines. En Turquie, il est également légal, mais jusqu’à la 10 e semaine de grossesse. En revanche, dans la majorité des pays musulmans, cet acte n’est toléré que quand la santé de la mère est en danger. En fait, le côté religieux pèse. Toutes les écoles interdisent l’avortement sans raisons valables et après «l’insufflation de l’âme». En cas de risque sur la santé de la mère, certaines écoles l'autorisent. C'est le cas des hanafites qui accordent jusqu'à 120 jours et 40 jours pour les hanbalites et chafiites.

Je n'ai pas bien compris cette partie au fait, car l'IVG est légal si la femme est mariée et que la mari donne son consentement aussi ici.

est ce que dans ces pays mariée ou pas, elle a le droit d'avorter?

L'avortement est interdit au Maroc? Je savais pas.

Comment font les victimes de viols ?

L'interruption thérapeutique de grossesse est autorisée?

Je n'ai pas bien compris cette partie au fait, car l'IVG est légal si la femme est mariée et que la mari donne son consentement aussi ici.

est ce que dans ces pays mariée ou pas, elle a le droit d'avorter?

Ok je viens de lire l'article en entier :D

En fait dans les pays où l'IVG est interdite (Maroc and co): tout est interdti (viol and co) SAUF raison médicale et même avec raison médicale il faut l'autorisation du mari.

Pour ceux qui autorisent l'IVG (n'importe laquelle), donc dans des pays comme Tunisie (mais là qqch me dit que ça va changer :)) et Turquie dans un délai de qqies semaines, moi j'ai compris que c'était comme en Europe (donc elles ont le droit d'avorter comme elles veulent ...)

C'est marrant comme en Europe la femme est "propriétaire" de l'enfant, à un point où je trouvais qu'il était injuste vis à vis de l"homme qui lui subissait le choix de la mère.

Et chez nous c'est tout le contraire, c'est elle qui le porte mais elle n'a aucun droit là dessus.

Interdire l'IVG dans des cas de viols/incestes je trouve ça abusé... c'est cruel.

Ok je viens de lire l'article en entier :D

En fait dans les pays où l'IVG est interdite (Maroc and co): tout est interdti (viol and co) SAUF raison médicale et même avec raison médicale il faut l'autorisation du mari.

Pour ceux qui autorisent l'IVG (n'importe laquelle), donc dans des pays comme Tunisie (mais là qqch me dit que ça va changer :)) et Turquie dans un délai de qqies semaines, moi j'ai compris que c'était comme en Europe (donc elles ont le droit d'avorter comme elles veulent ...)

C'est marrant comme en Europe la femme est "propriétaire" de l'enfant, à un point où je trouvais qu'il était injuste vis à vis de l"homme qui lui subissait le choix de la mère.

Et chez nous c'est tout le contraire, c'est elle qui le porte mais elle n'a aucun droit là dessus.

Interdire l'IVG dans des cas de viols/incestes je trouve ça abusé... c'est cruel.
ben non ce n'est pas le cas pour les femmes mariées qui ne désirent plus garder leur enfant, en tout cas pas que je sache tant que le mari aussi est d'accord

Retour