Azilal : ce pont n'a pas résisté au poids de ce camion (vidéo)

Malgré les panneaux de signalisation interdisant le passage de camions dont le poids dépasse les 15 tonnes, un véhicule a tout de même bravé les consignes et tenté de passer avec son camion de plus de 15 tonnes. Résultat : le pont situé sur l'Oued Laabid dans la région d'Azilal s'est effondré.
Pourtant, selon le ministère de l'Equipement, le chauffeur de camion avait la possibilité d'emprunter un viaduc situé à seulement quelques kilomètres de là. Inconscience dîtes-vous (...)

- Maroc / Vidéos, Azilal

Azilal : ce pont n'a pas résisté au poids de ce camion (vidéo)
 
Salut,
Avant de remettre la bâche, le camion ne semblait pas être en pleine charge.
Il ne faut pas écarter les autres causes possibles, autres que la surcharge, et précipiter son jugement ...

Enfin, avec la réforme des polytechs, pour peu qu'elle soit validée, dans l'avenir, il faudra aussi tenir compte de la qualité des concepteurs, des ingénieurs, comme des structures, des ouvrages et des matériaux ou encore des conditions de contrôle, de maintenance et d'entretien ...
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Salut,
Avant de remettre la bâche, le camion ne semblait pas être en pleine charge.
Il ne faut pas écarter les autres causes possibles, autres que la surcharge, et précipiter son jugement ...

Enfin, avec la réforme des polytechs, pour peu qu'elle soit validée, dans l'avenir, il faudra aussi tenir compte de la qualité des concepteurs, des ingénieurs, comme des structures, des ouvrages et des matériaux ou encore des conditions de contrôle, de maintenance et d'entretien ...
tu as oublié la qualité du repas de la bonne qui faisait le ménage dans la cabinet de l'architecte qui conçu le pont ... on ne badine pas avec les normes ...
rien qu'à vue d'oeil : ce pont ne tenait pas le poids sous un tel camion
 
tu as oublié la qualité du repas de la bonne qui faisait le ménage dans la cabinet de l'architecte qui conçu le pont ... on ne badine pas avec les normes ...
rien qu'à vue d'oeil : ce pont ne tenait pas le poids sous un tel camion
A vue d'oeil : la faible déformation des éléments du tablier et de la structure indiquerait plutôt un problème au niveau de la fondation de la pile (éventuelle) et non un problème purement architectural, non ?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
A vue d'oeil : la faible déformation des éléments du tablier et de la structure indiquerait plutôt un problème au niveau de la fondation de la pile (éventuelle) et non un problème purement architectural, non ?
oyui même la pile aussi robuste qu'elle soit il y aura toujours un camion dont le poids serait hors de sa tenue ... c'est pour cela qu'on a inventé" les panneaux de signalisation ( toute une série ) ... :D
 
A vue d'oeil : la faible déformation des éléments du tablier et de la structure indiquerait plutôt un problème au niveau de la fondation de la pile (éventuelle) et non un problème purement architectural, non ?

vu la longueur de l'ouvrage, ca doit etre un pont avec une seule travée, donc pas de pile, un tablier reposant sur les culés
 
Dernière édition:

Yoel1

VIB
Un pont métallique sur l'Oued Laabid, au niveau de la commune de Tagleft (province d'Azilal), s'est effondré, lundi, au moment du passage d'un poids lourd dont la cargaison dépasse la limité du tonnage autorisée, a-t-on indiqué auprès du ministère de l'équipement, du transport et de la logistique.
Le pont, situé au point kilométrique 46+100 sur la route régionale n 306 reliant Ouaouizeght à Tagleft avec une limitation de passage à 15 tonnes, n'a pas tenu sous le poids du camion de 49 tonnes, malgré la présence d'un panneau de signalisation interdisant le passage des poids lourd, précise le ministère dans un communiqué.
Le communiqué précise que le conducteur avait pourtant la possibilité d'emprunter un autre viaduc situé en aval de l'Oued Laabid.
http://www.medi1tv.com/fr/azilal-un-pont-s-effondre-sous-le-poids-d-un-camion-infos-74137

C'est ce pont
http://dafina.net/forums/file.php?52,file=231546,filename=Capture_gorges_oued_el_abid.JPG
 

Yoel1

VIB
Et c'etait encore un petit pont avec peu de circulation! Imaginez vous maintenant un pont vetuste d'autoroute, comme celui de Leverkusen en Allemagne sur la A1 pret de Cologne, qui doit etre repare, et qui est interdit aux poids lourds de plus de 3.5t! Rien que l'installation pour filtrer ces poids lourds et les sortir de la est immense...

http://www.rundschau-online.de/thema/region/leverkusener-bruecke
La formidable prospérité allemande idem Au USA où il y a nombre incalculable de pont qui seraient fermés ici;..je sais pourquoi je paye mes impôts ;)
 

Yoel1

VIB
:confused:

Ah oui.... tout de même ! Le gars était vachement optimiste....

je connais ce pont avec des traverses de bois , il y a des années que je ne l'ai pas emprunté à l'époque aucun 49 tonnes n'aurait emprunté cette piste /route ...aujourd'hui depuis M6 beaucoup de piste sont de transformée en route et donc accessible au poids lourd
 
je connais ce pont avec des traverses de bois , il y a des années que je ne l'ai pas emprunté à l'époque aucun 49 tonnes n'aurait emprunté cette piste /route ...aujourd'hui depuis M6 beaucoup de piste sont de transformée en route et donc accessible au poids lourd

Salam,

C'est bien que le réseau routier se développe, mais régulièrement, sur des trajets réaménagés restent des points qui structurellement ou financièrement (investissement/importance du trafic poids-lourd), sont interdits pour les PL, d'où déviation sur un itinéraire bis prévu pour. C'était apparemment le cas ici avec le viaduc.

Après c'est peut-être un mauvais concours de circonstances, conducteur occupé sur son phone à s'enguirlander avec sa chérie ou à poster sur bladi !

parfois c'est des trucs très bête... en 2007, en Isère,accident de car polonais où le gars suivait bêtement les indications de son gps, sans prêter attention à la signalisation. Gps traditionnel, pour monsieur et madame tout le monde, pas un GPS avec itinéraire dédié aux poids-lourd... il a pris une descente interdite aux PL.. 26 morts.
 

Yoel1

VIB
Salam,

C'est bien que le réseau routier se développe, mais régulièrement, sur des trajets réaménagés restent des points qui structurellement ou financièrement (investissement/importance du trafic poids-lourd), sont interdits pour les PL, d'où déviation sur un itinéraire bis prévu pour. C'était apparemment le cas ici avec le viaduc.

Après c'est peut-être un mauvais concours de circonstances, conducteur occupé sur son phone à s'enguirlander avec sa chérie ou à poster sur bladi !

parfois c'est des trucs très bête... en 2007, en Isère,accident de car polonais où le gars suivait bêtement les indications de son gps, sans prêter attention à la signalisation. Gps traditionnel, pour monsieur et madame tout le monde, pas un GPS avec itinéraire dédié aux poids-lourd... il a pris une descente interdite aux PL.. 26 morts.
Salam
j'avais pas bien formulé tu as raison les routes sont élargies , mais les ouvrages d'art n'ont pas suivis ...mais cela reste formidable et pour la deuxième partie c'est possible aussi , mais il y a des GPS spécial poids lourd qui t'indique les hauteurs de tunnel où le poids pour .....les ponts en Europe
 
Salam
j'avais pas bien formulé tu as raison les routes sont élargies , mais les ouvrages d'art n'ont pas suivis ...mais cela reste formidable et pour la deuxième partie c'est possible aussi , mais il y a des GPS spécial poids lourd qui t'indique les hauteurs de tunnel où le poids pour .....les ponts en Europe
Ça viendra aussi pour le Maroc ;)
 
je connais ce pont avec des traverses de bois , il y a des années que je ne l'ai pas emprunté à l'époque aucun 49 tonnes n'aurait emprunté cette piste /route ...aujourd'hui depuis M6 beaucoup de piste sont de transformée en route et donc accessible au poids lourd
Ce type de pont avec traverses en bois est soumis à des vibrations lors du passage des véhicules comme si ces derniers roulaient sur de mini dos d'âne : en fonction de la vitesse du véhicule, de son poids, des différences de niveau entre les traverses et de la fréquence propre de la structure, il peut s'établir des trains d'ondes mécaniques destructrices et ce indépendamment des charges maximales tolérées et affichées ou des charges réelles de rupture ( en général supérieures pour des raison de sécurité) ...
C'est pour cette raison que les soldats rompent le pas militaire à la traversée de ponts, bien que la charge totale qu'ils représentent est inférieure à la charge de rupture calculée, ou de la charge maximale tolérée et affichée ...
 
Haut