Baccalauréat 2013

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Tharbat
  • Date de début Date de début

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Plus de 484.000 candidats passeront les examens.Régression de 4,9 % du nombres des élèves issus de l’enseignement privé, passant de 24.803 candidats en juin 2012 à 23.577 cette année.
Quelque 484.778 élèves passeront les examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2013, dont 215.083 candidates, soit 44,37% de l'effectif global.Le nombre total des candidats a connu, à l'instar des dernières années, une hausse de 8%, avec une augmentation de 6,73% pour les filles et de 9% pour les garçons par rapport à juin 2012, précise un communiqué du ministère de l'Education nationale.


Le Matin
 
*Les examens du baccalauréat auront lieu en début de semaine prochaine. Mais tout le monde ne les prépare pas de la même manière. Si la majorité des candidats «potassent» leurs cours pour être prêts le jour J, d’autres préfèrent fournir un moindre effort, en recourant à la triche qui, avec les nouvelles technologies, a pris des proportions inquiétantes. Pour combattre plus efficacement la fraude aux examens, le ministère de l’Éducation nationale vient de présenter un projet de loi actualisant le texte existant, qui date de 1958.


● Le nouveau texte cerne mieux les différentes formes de tricherie et offre une plus grande protection aux surveillants en pénalisant les agressions commises contre eux
 
http://mobile.lematin.ma/content/1370630437452071300/MatinUne
Véritable casse-tête pour le ministère de l’Éducation nationale, la tricherie aux examens a pris des proportions alarmantes ces dernières années.

D’autant qu’au fil du temps, de nouvelles formes de fraude ont vu le jour, les étudiants indélicats rivalisant d’ingéniosité et d’innovation en la matière.
Encouragée par l’apparition des nouvelles technologies, la fraude sévit toujours dans les établissements scolaire et universitaire en l’absence d’un cadre légal répressif à proprement parler.

La loi actuelle date en effet de 1958 et à l’évidence elle n’est plus adaptée aux évolutions de la technologie.

Conscient de cet état de fait, le ministère de l’Éducation nationale veut lutter contre ce phénomène, en établissant des règles plus draconiennes. C’est dans ce sens qu’il vient de présenter un projet de loi portant sur les mesures de lutte contre la tricherie aux examens scolaires et universitaires.Adopté jeudi dernier par le conseil de gouvernement, lors de sa réunion hebdomadaire, le nouveau texte vise ainsi à ancrer les principes constitutionnels, notamment l’égalité des chances, la transparence et la crédibilité des examens scolaires et universitaires.

Le projet de loi identifie plus précisément les différentes formes de tricherie. Il s’agit de l’échange d’informations écrites ou orales entre les candidats dans les salles d’examen, la détention par le candidat d’un document se rapportant au sujet de l’examen, l’utilisation d’outils ou de documents non autorisés dans les salles d’examen ou encore la détention ou l’utilisation des différents moyens technologiques, toutes formes et tous types confondus.


Pour le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, la future loi permettra de rompre avec les pratiques frauduleuses qui s’appuient largement sur l’usage du téléphone portable ainsi que les autres outils informatiques notamment les tablettes, puisque la détention de ces appareils sera définitivement interdite au cours des examens. Par conséquent, tout étudiant ou élève identifié en possession de ces appareils (même éteints) sera considéré comme «tricheur».Par ailleurs, la future loi établit des sanctions disciplinaires à l’encontre de quiconque pris en flagrant délit de tricherie. D’après M.*El Khalfi, les sanctions iront de l’avertissement par le personnel chargé de la surveillance jusqu’au retrait de la feuille d’examen et la rédaction d’un procès-verbal.Le projet de loi prévoit en outre d’assurer la sécurité du personnel chargé de la surveillance contre tout acte de violence ou menace tant à l’intérieur des salles d’examens qu’à l’extérieur.

Selon le porte-parole du gouvernement, tout acte de menace ou de violence perpétré contre un enseignant ou un fonctionnaire chargé de la surveillance sera considéré aux yeux de la justice codmme un crime et non plus comme un délit et sera par conséquent porté devant la justice sur cette base.


Par ailleurs, les autorités compétentes seront habilitées à traduire devant la justice toute partie impliquée dans la divulgation de sujets d’examens, l’aide aux candidats, la participation ou complicité.

Une mesure de nature à combattre les nouveaux réseaux de tricherie apparus ces dernières années et qui contribuent à la propagation de ce phénomène.
 
Le nombre des candidats au baccalauréat dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër a augmenté de 4,51% par rapport à 2012.

Ils sont, en effet, quelque 52*058*candidats à passer les épreuves du bac, du 11 au 13*juin, dont 29*724 dans l’enseignement public et 3*263 dans le secteur privé.

Quant aux candidats libres, ils sont de l’ordre*19 071 contre 15*570 en 2012. D’après le nouveau directeur de l’Académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Zemmour Zaër, Mohamed Aderdor, toutes les dispositions ont été prises pour que les épreuves se déroulent dans les meilleures conditions.

Trente cadres pédagogiques ont été mobilisés pour préparer les copies des examens. Pendant douze*jours, ils sont isolés du monde extérieur pour éviter toute fuite des sujets. S’agissant de la correction, 3*000*cadres assureront cette opération


le Matin marocain
 
Plus de 484.000 candidats passeront les examens.Régression de 4,9 % du nombres des élèves issus de l’enseignement privé, passant de 24.803 candidats en juin 2012 à 23.577 cette année.
Quelque 484.778 élèves passeront les examens du baccalauréat au titre de la session de juin 2013, dont 215.083 candidates, soit 44,37% de l'effectif global.Le nombre total des candidats a connu, à l'instar des dernières années, une hausse de 8%, avec une augmentation de 6,73% pour les filles et de 9% pour les garçons par rapport à juin 2012, précise un communiqué du ministère de l'Education nationale.


Le Matin

Salam oultma, labass darm ?

En regardant les chiffres, je ne vois pas bien comment c'est reparti entre les scientifiques et les littéraires !

Pour moi, c'est le chiffre magique à connaitre parce que ca donne une idée de ce que ces écoles vont générer dans quelques années.
Des poètes ou des techniciens ? :D
 
Un beau message de Meknès à Fès en passons par Ait Saddane
 

Pièces jointes

  • ATLAS.jpg
    ATLAS.jpg
    11.5 KB · Affichages: 36
Le sujet de Physique: 4 min après le début de l'épreuve il était en ligne et les réponses 10 min après.

Le sujet de philo vient de tomber également cette après-midi.
 
Dans les années à venir le Baccalauréat
il va être délivré par le cumul des notes sur l'année
ça revient moins cher coté organisation
et éviter les triches !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Comment ils font, je ne vois aucune reponse sur la page :.confus:

L'admin n'est pas ***. Il efface toutes les réponses apres la fin de la matière en question. Il faut se connecter en meme temps que quand les eleves sont en classe pour voir les réponses scannés mises sur la page. Bnadem wella mejhadd. Ils sont finis les jours de le7rouzatt ou t7ajebb :D :D.

PS: Il est dit dans la page que demain est le dernier des examens donc il faut se connecter demain en plein journée heure marocaine pour voir ce que ces masakhittes mettent sur la page.
 
L'admin n'est pas ***. Il efface toutes les réponses apres la fin de la matière en question. Il faut se connecter en meme temps que quand les eleves sont en classe pour voir les réponses scannés mises sur la page. Bnadem wella mejhadd. Ils sont finis les jours de le7rouzatt ou t7ajebb :D

PS: Il est dit dans la page que demain est le dernier des examens donc il faut se connecter demain en plein journée heure marocaine pour voir ce que ces masakhittes mettent sur la page.
Koulchi ghechach f had leblad khelihoum ine9lou bssehethoum lah inejeh7oum :D
 
L'admin n'est pas ***. Il efface toutes les réponses apres la fin de la matière en question. Il faut se connecter en meme temps que quand les eleves sont en classe pour voir les réponses scannés mises sur la page. Bnadem wella mejhadd. Ils sont finis les jours de le7rouzatt ou t7ajebb : D :D.

PS: Il est dit dans la page que demain est le dernier des examens donc il faut se connecter demain en plein journée heure marocaine pour voir ce que ces masakhittes mettent sur la page.

L'innovation ghir f tahramyate :confus:
 
http://www.j20.ma/?p=1417



Les diplômes du baccalauréat obtenus en 2013 au Maroc seront, pour la première fois, libellés en*amazigh*(Tifinagh), en vertu de la nouvelle constitution du Royaume qui a conféré le caractère officiel à cette langue, au même titre que la langue arabe.

Dans son article 5, la*constitution marocaine*dispose que «*l’amazighe constitue une langue officielle de l’Etat, en tant que patrimoine commun à tous les Marocains sans exception*».La*langue amazighe*est intégrée depuis 2003 dans l’enseignement primaire suite à une convention entre l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et le Ministère de l’Education Nationale. Celui-ci a également édité, en collaboration avec l’IRCAM, des manuels en tamazight pour accompagner cette évolution.Cette année, 215.083 filles, sur 484.778 candidats, plancheront sur les examens du baccalauréat, soit un peu plus de 44% du nombre total en 2013.Dernièrement, 137 mosquées dépendant du ministère des Habous et des Affaires Islamiques ont arboré le*drapeau amazigh*à travers le Maroc, notamment dans les régions à prévalence linguistique amazighe. Le mouvement des imams amazighs a voulu à travers cette initiative revendiquer «*l’identité singulière de l’Islam marocain qui a pu s’enraciner dans le Royaume grâce à sa modération et son ouverture*»
 
Retour
Haut