Baisse des prix de certains carburants entre 9 et 26 pc à partir de lundi

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Une nouvelle structure des prix des produits pétroliers entrera en vigueur à compter de ce lundi et sera marquée par une baisse "considérable"des prix de certains carburants, variant entre - 9pc et -26 pc, dans le but de "soutenir le pouvoir d'achat des citoyens", a-t-on annoncé dimanche.
Cette décision qui prendra effet à partir de lundi 16 février à 00h00, a été prise en concertation avec l’ensemble des opérateurs du secteur pétrolier, indique un communiqué conjoint des ministères des Affaires économiques et générales et de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement.

"Sur la base de la nouvelle structure des prix convenue et de l’évolution des prix du pétrole sur le marché mondial et dans le but de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens", les prix des produits pétroliers connaîtront un changement à partir de la date précitée.

C’est ainsi que les prix s’établiront comme suit : Essence super sans plomb : 10,25 dh/litre(baisse de 1dh/l, -9pc), Gasoil 50 ppm de soufre : 7,50dh/L(baisse de 2,63 dh/L, -26pc), Fuel oil 2pc : 3074dh/tonne (baisse de 300 dh/T, -9pc), Fuel oil destiné à la production de l’énergie électrique : 2378 dh/T (baisse de 300 dh/T, -11,20pc).

Quant aux prix du gasoil normal 10000 ppm et du gaz butane, ils restent inchangés : Gasoil normal 10000 ppm : 7,22dh/L, bouteille de gaz butane 12kg : 40dh, bouteille de gaz butane 3kg : 10dh, ajoute la même source.

Le différentiel de transport conventionnel selon les villes est à ajouter à ces prix, précise la même source.

En ce qui concerne le gasoil 50 ppm de soufre, il est à rappeler que sa commercialisation sur le marché a débuté le 1er janvier 2009, et ce conformément à la politique énergétique rénovée du gouvernement visant la sécurité des approvisionnements et la préservation de l’environnement.


Ce nouveau gasoil, dont la teneur en soufre ne dépasse pas 0,005 pc, est introduit de façon progressive sur le marché et sera généralisé en avril 2009.

Afin de rendre ce nouveau gasoil propre attractif, le gouvernement a décidé de réduire considérablement son prix de 10,13 dh/L à 7,50/L, soit une baisse de 2,63 dh/L, correspondant à une baisse de 26 pc.

Lors de la généralisation de ce gasoil en avril prochain, son prix sera fixé à un niveau comparable au prix actuel du gasoil normal et ce en vue de préserver le pouvoir d’achat des citoyens et les intérêts des usagers, conclut le communiqué.


Source
 
Les prix des carburants ont baissé de 9% à 26% depuis lundi au Maroc. « Sur la base de la nouvelle structure des prix convenue et de l'évolution des prix du pétrole sur le marché mondial et dans le but de soutenir le pouvoir d'achat des citoyens » les prix des carburants connaitront une baisse indique un communiqué conjoint des ministères des Affaires économiques et de l'Energie. Ainsi, depuis lundi 16 février, l'essence super sans plomb est vendue à 10,25 Dh/litre (-1 Dh/litre) et le Gasoil 50 ppm à (...)-Economie / Automobile, Energie, Pétrole

Baisse des prix des carburants au Maroc...
 
La nouvelle structure des prix en vigueur

· Le sans plomb perd 1 DH et le 50 ppm plus de 2 DH

· Pour les professionnels: peut mieux faire

· Les pompistes surpris

Maintes fois évoquée et maintes fois retardée, la nouvelle structure des prix des produits pétroliers a été finalement rendue publique dimanche 15 février. Elle est entrée en vigueur le lendemain, lundi 16 février. Elle porte sur une baisse importante des prix de certains carburants, variant entre -9 et -26%.
Une décision prise en concertation avec l’ensemble des opérateurs du secteur pétrolier, laisse-t-on entendre auprès des ministères des Affaires économiques et générales et de l’Energie.
Ainsi, les nouveaux prix à la pompe et en vrac s’établissent comme suit: le super sans plomb qui baisse de 1 DH passe à 10,25 DH/litre, soit -9% par rapport à l’ancien prix. Le litre de gasoil 50 ppm de soufre retombe à 7,50 DH, soit 26% de moins. Le fuel oil 2% affiche dorénavant un prix de 3.074 DH/tonne (-9%) alors que le fuel destiné à la production de l’énergie électrique revient à 2.378 DH/tonne, soit une baisse de 11, 2%.
Pour faire passer le message, la stratégie est restée la même. Pour cela, il n’y a pas mieux qu’un dimanche après-midi pour en informer, par courrier, les gérants des 2.000 points de vente, disséminés à travers le Royaume. Sachant que l’entrée en vigueur est fixée pour minuit le jour même et ils ont jusqu’au 28 février pour s’y conformer. Contactés par L’Economiste, certains disent n’avoir aucun choix. «Le gouvernement nous a mis devant le fait accompli. Il ne nous laisse même pas le temps de comprendre que les nouveaux tarifs sont entrés en vigueur», fulmine ce gérant de station casablancais, dont la capacité de la cuve atteint les 30.000 litres. «Je venais de faire le plein, la veille. Convenez que si l’on m’avait averti, je n’aurais pas à subir le même impact». Le malheur des uns…
Chez les transporteurs, la nouvelle est plutôt bien accueillie. «C’est déjà ça de gagné», commente sur le vif le président de la Fédération nationale du transport routier à la CGEM. Selon Abdellilah Hifdi, les professionnels évaluent positivement cette baisse. Car, «le carburant pèse pour 45 à 57% des intrants dans notre métier, selon le segment du transport ou la vétusté de l’outil». Mais le plus important, souligne Hifdi, vu les variations des prix du gasoil, c’est le programme d’action soumis aux autorités pour la mise en place d’un certain nombre de mesures à même de booster la compétitivité du secteur. Les professionnels demandent à ce que la TVA sur le gasoil passe de 17 à 20%, tout en gardant le même prix pour le consommateur final. Mais en même temps, l’entreprise, qui utilise le carburant comme matière première pour la production de ses services, va payer en fin de compte le gasoil à moindre prix, par le truchement de récupération de la TVA. Ce qui, pour eux, est une mesure très structurante, car elle va écarter de facto l’informel. De plus, elle va donner plus de compétitivité aux transporteurs marocains vis-à-vis de leurs homologues européens, qui bénéficient d’un taux compris entre 19 et 23%. Un différentiel de compétitivité important et réel.

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Carburant professionnel!



UNE autre mesure, contenue dans le projet de contrat-programme soumis par la FNTR (qui rejoint la vision de Ghellab), est la mise en place d’un carburant professionnel. Approche qui consiste à récupérer une partie de la TIC (taxe intérieure sur la consommation) appliquée au gasoil dont bénéficient les transporteurs européens. D’où, explique Hifdi, «leur hégémonie en accaparant plus de 98% du fret marocain». La demande des transporteurs est d’autant plus justifiée que cette pratique est en vigueur dans les secteurs maritime et de la navigation aérienne. Ce qui ne remet guère en cause la fleur faite aux particuliers, «vu que la baisse du prix du baril se maintient».

Bachir THIAM
 
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