Bakchich

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jamais
  • Date de début Date de début
J'ai été en vacances fin juillet et début Aout en avion et puis location de voiture sur place. J'ai été interpellé par les policiers/gendarmes 3 fois sur deux semaines, ce qui m'est arrivé dans le pays ou je vis en 9 ans.Le Maroc encourage la corruption car il laisse le cordon ombilical entre l'agent de "l'autorité" et le conducteur, à savoir percevoir l'argent de l'amende. Dans le pays ou je vis, en cas de faute, on recoit un PV à domicile avec des explications sur la faute commise et les moyens de recours possible. La relation entre policier et conducteur n'existe pas pour percevoir l'amende. Pourqui ne pas faire la même chose au Maroc, priver l'agent de cette possibilité de percevoir l'argent et donc le bakchich et enoyer la punition à la maison. Ils en profient, c'est toutà-fait normal. En tous cas, moi j'en ai mare car il faut carrément prévoir un budget bakchich à coté du budget vacances. J'ai décidé dorénavant d'aller en Espagne, destination moins chère et plus sécurisante et surtout où tu peux échapper au bakchich avec une qualité de séjours plus élevée.

J'ai été en vacances fin juillet et début Aout en avion et puis location de voiture sur place. J'ai été interpellé par les policiers/gendarmes 3 fois sur deux semaines, ce qui m'est arrivé dans le pays ou je vis en 9 ans.Le Maroc encourage la corruption car il laisse le cordon ombilical entre l'agent de "l'autorité" et le conducteur, à savoir percevoir l'argent de l'amende. Dans le pays ou je vis, en cas de faute, on recoit un PV à domicile avec des explications sur la faute commise et les moyens de recours possible. La relation entre policier et conducteur n'existe pas pour percevoir l'amende. Pourqui ne pas faire la même chose au Maroc, priver l'agent de cette possibilité de percevoir l'argent et donc le bakchich et enoyer la punition à la maison. Ils en profient, c'est toutà-fait normal. En tous cas, moi j'en ai mare car il faut carrément prévoir un budget bakchich à coté du budget vacances. J'ai décidé dorénavant d'aller en Espagne, destination moins chère et plus sécurisante et surtout où tu peux échapper au bakchich avec une qualité de séjours plus élevée.

Je ne sais pas ou tu vis
En France aussi, les flics verbalisent sur la route.
En cas d'infraction il t’arrête et te verbalise. Si tu ne payes pas. tous les frais de justice + huissiers etc s'accumulent dans la préfecture. Si un jour tu veux vendre ta voiture tu retrouves la carte grise gagée.

C'est vrai que les flics au Maroc font du zèle comme dans la portion "d'autoroute" à Rabat ils installent le radar dans la portion de limitation à 60.
Les flics ne font pas leurs travail à part taxer les conducteurs
Les marocains conduisent comme des chapacans.

.

Je ne sais pas ou tu vis
En cas d'infraction il t’arrête et te verbalise. Si tu ne payes pas. tous les frais de justice + huissiers etc s'accumulent dans la préfecture. Si un jour tu veux vendre ta voiture tu retrouves la carte grise gagée.

C'est vrai que les flics au Maroc font du zèle comme dans la portion "d'autoroute" à Rabat ils installent le radar dans la portion de limitation à 60.

.
Oui mais en france la bakchich est vraiment très très très rare comparativement au Maroc

Tu es un éternel râleur, et je crois que tu ne postes sur ce Forum que pour dénigrer le Maroc, et appeler à son boycott,comme tu l'a fait déjà ... en 2005 !

Au début du mois d'avril 2005, j'ai reservé et payé des tickets d'avion à la RAM pour toute la famille. une semaine avant notre retour vers la Belgique, je me suis présenté à l'agence de la RAM à la ville ou j'étais pour confirmer le retour. J'apprends que moi je suis sur un avion et ma famille sur un autre, le même jour mais des différentes.Je demande solution à mon problème, car je tenais à revenir avec ma famille pour aider avec les bagages, enfants etc.. là, on me répond que ne peuvent rien faire. Aucune aide, aucun conseil, aucune solution. Juste une chose, une réponse à la marocaine, atendre et compter sur un laast minit que je refuse en raison de son caractére aléatoire. Je téléphone en Belgique à mes frais pour avoir un téléphone de la RAM ou email afin que je puisse m'adresser à qui de droit. le 15 Aout, j'ai envoyé deux emails: l'un au service clientèle et l'autre à call center. A ce jour aucune réponse: rien, nada, silence total.
Si la RAM fonctionne ainsi et fait preuve d'une absence totale de culture du client et sa satisfaction , c'est parce que le consommateur marocain l'y encourage. Ce consmommateur n'a pas conscience de son poids et agit mentalement en position de faiblesse par rapport au prestatair de servie pour lequel il a payé. Ce prestatire se dit certainement, se sont des consommateurs acquis, je ne vais pas me démener pour eux car ils reviendront tojours chez moi.Il suffit que les marocains usent de la concurence et font jouer leur position de consommateurs pour que la RAM bouge enfin. Car sans clients, elle ne peut pas survivre. Un problème, une erreur peut toujours survenir, à l'imporviste mais ne pas la corriger et dire au client ce n'est pas moi c'est l'autre est une démarche passive et destructrice. Moi, j'ai décidé de ne plus utiliser la RAM même avc des prix attractifs, j'espère de tout coeur que mes compatriotes vont passer du stade de la critique au stade de l'action: BOYCOT

Si tu as un grief contre le Maroc, oublie-le et vas voir ailleurs comme tu l'as dit.... Bon débarras !

d'abord ce n'est pas des critiques, se sont des tranches de vies réelles que j'ai vécu et que je voudrais ne pas revivre dans un pays que j'aime. Critiquer n'est pas dénigrer, ce terme a pour but de casser et d'humilier et de négatvisier sans démonstration et dernière chose, c'est mon droit le plus absolu de dire ce que je pense; Si ca ne te plais pas, c'est toi qui doit aller voir ailleurs et tu n'est pas obligé ni de me lire ni de réagir à mes propos. C'est à cause de gens comem toi que le Maroc fais du surplace

Tu es un éternel râleur, et je crois que tu ne postes sur ce Forum que pour dénigrer le Maroc, et appeler à son boycott,comme tu l'a fait déjà ... en 2005 !

Si tu as un grief contre le Maroc, oublie-le et vas voir ailleurs comme tu l'as dit.... Bon débarras !
Soyons logique , il n'a rien dit de mal , ce qu'il raconte est vrai et tu le sait très bien !

Pourqui ne pas faire la même chose au Maroc, priver l'agent de cette possibilité de percevoir l'argent et donc le bakchich

Cela existe déjà.

Tu dis à l'officier que tu ne veux pas payer sur place ... il te remet une amende ... il te prend ton permis en échange d'un papier qui te permet de rouler pendant 15 jours ... tu vas payer ton amende à la perception ... tu retournes voir le flic avec ton reçu ... il te rend ton permis.

Libre à toi de glisser un billet si tu veux réduire la procédure.

Je ne sais pas ou tu vis

c'est completement faux ce que vous dites..........en France en aucun cas les policiers ne peuvent percevoir une amende , on la reçoit toujours à la maison et si on paie dans les delais aucun souci d huissier ou de frais supplementaires

.

Je ne sais pas ou tu vis

.
On doit pas vivre dans la meme France alors

Cela existe déjà.

Tu dis à l'officier que tu ne veux pas payer sur place ... il te remet une amende ... il te prend ton permis en échange d'un papier qui te permet de rouler pendant 15 jours ... tu vas payer ton amende à la perception ... tu retournes voir le flic avec ton reçu ... il te rend ton permis.

J'etais pas au courant de cette procedure, Merci

De toute façon si je vais plus au Maroc c'est plus pour les tracas douaniers et le risque d'accident

J'etais pas au courant de cette procedure, Merci

De toute façon si je vais plus au Maroc c'est plus pour les tracas douaniers et le risque d'accident

La douane a bien changé.
Si t'es en règle, ça glisse tout seul.
Et vu le trafic en été ils ne perdent même plus de temps avec toi ... ils te tamponnent le passeport, la feuille pour la voiture et basta.

Pour les accidents, c'est vrai que ça peut gâcher les vacances ... mais je connais aussi des gens qui cartonnent la voiture 3 jours avant le retour et qui appellent Europ Assistance pour rentrer en avion et éviter de se taper la route :D

Tu es marocain ? Pourquoi t'es-tu laissé faire ?
Tu avais oublié de prendre ton permis sur toi ? Si oui et bien il faut payer sur place, mais n'oubliez surtout pas de récupérer l'avis de contravention.
Si tu n'as recupéré aucun papier administratif, inutile de te raconter ce qu'ils ont fait de ton argent :D

d'abord ce n'est pas des critiques, se sont des tranches de vies réelles que j'ai vécu et que je voudrais ne pas revivre dans un pays que j'aime. Critiquer n'est pas dénigrer, ce terme a pour but de casser et d'humilier et de négatvisier sans démonstration et dernière chose, c'est mon droit le plus absolu de dire ce que je pense; Si ca ne te plais pas, c'est toi qui doit aller voir ailleurs et tu n'est pas obligé ni de me lire ni de réagir à mes propos. C'est à cause de gens comem toi que le Maroc fais du surplace

Des tranches de vie peut être, mais exagérées et surtout dépassées. Aujourd'hui, sans vouloir dédouaner totalement la police marocaine, je te réponds que la procédure en cas d'infraction au CDR est la suivante : tu paie ton amende au flic contre reçu, ou alors si tu n'as pas de pognon sur toi ou si tu as une plainte à faire, le policier garde ton permis de conduire (contre reçu également) et te prie de t'adresser au commissariat, ou au tribunal pour deposer plainte OU récupérer ton permis ...
Juste une question : Est-ce que le policier t'a demandé CLAIREMENT un quelconque pourboire ?Je ne pense pas ! Le Maroc d'aujourd'hui n'est plus celui d'antan ... Sinon je ne sais pas si tu suis les actualités marocaines, mais la moindre accusation de corruption contre un gendarme ou d'un flic lui vaut des sanctions allat jusuq'à la révocation de son poste ..
Et puis dans tout ça, si tu avais respecté la LOI marocaine, personne ne s'occupera de ton existence.. Ou alors tu fais partie des 7naker qui se croient tout permis sur la route ? Des escargots en Europe, des lapins au Maroc loool

Sinon je me sens obligé de répondre sur un Forum public au mensonges et à l'affabulation quand mon pays en est la cible ..;
@amsawad : Iwit kou gayyou nnek aya chal7i, addjach ingrate nekh anm9atal ..Oura tssraght l3afyet !

Oui mais en france la bakchich est vraiment très très très rare comparativement au Maroc

Très rare, mais existant... une fois en traversant la frontière d'hendaye à 3h du mat je me suis fais racketter par un douanier français (quand il y avait une frontière 1989 il me semble) et le douanier m'a fais une offre... soit vider mon coffre pour contrôle, soit lui acheter un lecteur cassette pour 300 fr... Deviner ce que j'ai choisi de faire...

Pour en revenir au Maroc... si tu ne commets pas d'infraction au code de la route tu ne te feras pas arrêté, si c'est un contrôle tu refuse le bakchich et tu verras qu'il ne fera rien.

A ce sujet, est ce que une seule personne ici a eu vent d une histoire de bakchich avec un policier français ?
Ou un douanier ?
Beaucoup plus que tu ne le penses,mais cela se fait bcp plus discretos qu'au bled, les ripoux en France et ailleurs en Occident sont devenu un réel problème dont on parle peu pour ne pas réveiller le peuple et rendre incrédible l'autorité

Cela existe déjà.

Ce sont eux,représentants de la loi, qui t'incitent à payer le bakchich,j'ai du une fois négocier pendant une demi heure pour qu'il me donne cette contravention, le gaqrs qui me dit,mais tu paieras moins,paie les direct en souriant.

Pour en revenir au Maroc... si tu ne commets pas d'infraction au code de la route tu ne te feras pas arrêté, si c'est un contrôle tu refuse le bakchich et tu verras qu'il ne fera rien.

C'est exact,

mais souvent il te disent que tu roulais trés vite (3andak moukhalafa dial sour3a)
Plusieurs fois des lascar qui m' ont arrêté.
la sortie de Settat
à Chichaoua
A la sortie de Marrakech route de Fes
Entre Fes et Taza

Chaque fois j'ai tenu bon. Je demande les preuves.
Avec beaucoup d'attente il finissent par me relâcher sans rien leurs donner

.

C'est exact,

mais souvent il te disent que tu roulais trés vite (3andak moukhalafa dial sour3a)
Plusieurs fois des lascar qui m' ont arrêté.
la sortie de Settat
à Chichaoua
A la sortie de Marrakech route de Fes
Entre Fes et Taza

Chaque fois j'ai tenu bon. Je demande les preuves.
Avec beaucoup d'attente il finissent par me relâcher sans rien leurs donner

.
C ce qu'il faut faire. Rester stoïque et camper sur ta position. Surtout ne pas les prendre de haut. Ensuite ils abandonnent

N'oublions pas que certains 7naker d'ici et d'ailleurs se croient obligés de donner "un pourboire" aux autorités qui les arrêtent sur la route .. croyant toujours que c'est "chose admise" au Maroc..

Beaucoup de gendarmes refusent catégoriquement l’aumône, et appliquent strictement la loi ...alors qu'ils étaient disposés à laisser partir le conducteur pris en faute pour autant qu'il leur réponde poliment sans les vexer....

Je ne dis pas que la corruption est enrayée totalement, ça serait déconner, je dis simplement que celle-ci a dramatiquement baissée, et que ce sont souvent les contrevenants / ploucs qui l'encouragent .. pour venir se plaindre ensuite sur des forums de discussion :rolleyes:

N'oublions pas que certains 7naker d'ici et d'ailleurs se croient obligés de donner "un pourboire" aux autorités qui les arrêtent sur la route .. croyant toujours que c'est "chose admise" au Maroc..

Beaucoup de gendarmes refusent catégoriquement l’aumône, et appliquent strictement la loi ...alors qu'ils étaient disposés à laisser partir le conducteur pris en faute pour autant qu'il leur réponde poliment sans les vexer....

Je ne dis pas que la corruption est enrayée totalement, ça serait déconner, je dis simplement que celle-ci a dramatiquement baissée, et que ce sont souvent les contrevenants / ploucs qui l'encouragent .. pour venir se plaindre ensuite sur des forums de discussion :rolleyes:
Bien dis :cool:

La verbalisation en direct et la corruption existe en france et en europe.je suis désolée on ne la voit pas à notre niveau pcq la corruption en france se chiffre en million et en milliard
mais la bac de marseille, le 36 ....et j'en passe meme certain fonctionnaire de mairie ou de préfecture arrondisse bien leur fin de mois avec l'argent de la corruption.
Cela nous dérange au maroc parce que cela nous touche directment et il est plus visible, mais cela arrange pas mal de monde de pouvoir filer un petit billet pour avoir des documents ou des passeports plus vite et sans se prendre la tete.vous voulez que la corruption cesse sur les routes marocaines faites comme mon mari il réclame son pv et ne lache pas 1cts il prefere payé 600dh que de leur filer 50dh.ms dénigrer n'avance à rien...

Beaucoup plus que tu ne le penses,mais cela se fait bcp plus discretos qu'au bled, les ripoux en France et ailleurs en Occident sont devenu un réel problème dont on parle peu pour ne pas réveiller le peuple et rendre incrédible l'autorité
Le peuple en parlerai de lui meme dans ce cas la, puisqu il est le premier concerné.
Je ne dit pa que ca n existe pas, mais je n ai jamais entendu parler de ca de la part de la police.
Ta théorie du "un réel problème dont on parle peu pour ne pas réveiller le peuple et rendre incrédible l'autorité" ca fait un peu une théorie du complot de plus :)
Tu as des témoignages directs et fiables de bakchich ?

Des tranches de vie peut être, mais exagérées et surtout dépassées. Aujourd'hui, sans vouloir dédouaner totalement la police marocaine, je te réponds que la procédure en cas d'infraction au CDR est la suivante : tu paie ton amende au flic contre reçu, ou alors si tu n'as pas de pognon sur toi ou si tu as une plainte à faire, le policier garde ton permis de conduire (contre reçu également) et te prie de t'adresser au commissariat, ou au tribunal pour deposer plainte OU récupérer ton permis ...
Juste une question : Est-ce que le policier t'a demandé CLAIREMENT un quelconque pourboire ?Je ne pense pas ! Le Maroc d'aujourd'hui n'est plus celui d'antan ... Sinon je ne sais pas si tu suis les actualités marocaines, mais la moindre accusation de corruption contre un gendarme ou d'un flic lui vaut des sanctions allat jusuq'à la révocation de son poste ..
Et puis dans tout ça, si tu avais respecté la LOI marocaine, personne ne s'occupera de ton existence.. Ou alors tu fais partie des 7naker qui se croient tout permis sur la route ? Des escargots en Europe, des lapins au Maroc loool

Sinon je me sens obligé de répondre sur un Forum public au mensonges et à l'affabulation quand mon pays en est la cible ..;
@amsawad : Iwit kou gayyou nnek aya chal7i, addjach ingrate nekh anm9atal ..Oura tssraght l3afyet !
Nk ur lligh d Achelhi ,nec d amazigh n Arrif,ur xssegh anm9atal,sawalegh min inna argaz ni tidet,di Lmrruk tella Rchwa "gendarmesque" ixessa negh a nini bad i rchwa.semhayi agma .

Le peuple en parlerai de lui meme dans ce cas la, puisqu il est le premier concerné.
Je ne dit pa que ca n existe pas, mais je n ai jamais entendu parler de ca de la part de la police.
Ta théorie du "un réel problème dont on parle peu pour ne pas réveiller le peuple et rendre incrédible l'autorité" ca fait un peu une théorie du complot de plus :)
Tu as des témoignages directs et fiables de bakchich ?
Encore cet argument bateau "complotiste",bref crois ou essaie de faire croire :) ce que tu veux,les gens ne sont pas ****,les ripoux sont en sur nombre et la police des polices le sait aussi mieux que nous.Après tout un Homme reste un Homme peu importe ou il soit,l'argent n'a pas d'odeur.
J'écoutais une émission à la radio là dessus ou des auditeurs appelaient pour raconter leurs expériences,ils étaient nombreux certains ont du être censurer.

Retour