Banlieues de la republique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kamomille
  • Date de début Date de début
Voilà un constat qui va déranger. Dans les tours de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), les deux villes emblématiques de la crise des banlieues depuis les émeutes de l'automne 2005, la République, ce principe collectif censé organiser la vie sociale, est un concept lointain. Ce qui "fait société" ? L'islam d'abord. Un islam du quotidien, familial, banal le plus souvent, qui fournit repères collectifs, morale individuelle, lien social, là où la République a multiplié les promesses sans les tenir.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...republique_1581976_3224.html#xtor=AL-32280184

et pourquoi ça dérangerais ... si ça marche tans mieux .. temps que ces jeunes arretent de vendre de la drogue , de racketer , de voler , d'agresser je suis pas contre une alternative a la loi républicaine ...

ou en est le taux de criminalité dans ces citées ?

Salam

La nature a horreur du vide ... à partir du moment où la société ne leur donne pas de quoi s'épanouir ... ils vont chercher ailleurs ce qu'il ne trouve pas c'est logique ...

A partir du moment où ces FRANCAIS respectent la loi ... en quoi cela devrait poser un soucis ?

tawmat

et pourquoi ça dérangerais ... si ça marche tans mieux .. temps que ces jeunes arretent de vendre de la drogue , de racketer , de voler , d'agresser je suis pas contre une alternative a la loi républicaine ...

ou en est le taux de criminalité dans ces citées ?

Alors dans ce cas :

la police n'a plus le droit de rentrer dans ces quartiers

ils font leurs propres ecoles

ne paient plus d'impots

etc

bref un etat dans l'etat

Alors dans ce cas :

ne paient plus d'impots

etc

bref un etat dans l'etat

Et pas de subsides non plus, rien d'autres que leurs droits.

Là, je serais curieux du résultat.

Sinon, je me souviens lors des émeutes de banlieues, combien de bibliothèques et d'écoles détruites ?

Ah et j'oubliais, pas de pompiers non plus, ni d'ambulances : ils se font caillasser à chaque fois qu'ils osent débarquer pour sauver des gens...

Sinon, je me souviens lors des émeutes de banlieues, combien de bibliothèques et d'écoles détruites ?

Ah et j'oubliais, pas de pompiers non plus, ni d'ambulances : ils se font caillasser à chaque fois qu'ils osent débarquer pour sauver des gens...

trop de clichés en un seul post

je crois qu'un bistrot est plus apprprié a ce genre de discussions

Voilà un constat qui va déranger. Dans les tours de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), les deux villes emblématiques de la crise des banlieues depuis les émeutes de l'automne 2005, la République, ce principe collectif censé organiser la vie sociale, est un concept lointain. Ce qui "fait société" ? L'islam d'abord. Un islam du quotidien, familial, banal le plus souvent, qui fournit repères collectifs, morale individuelle, lien social, là où la République a multiplié les promesses sans les tenir.

http://www.lemonde.fr/societe/artic...republique_1581976_3224.html#xtor=AL-32280184

Cette étude est pertinente.

Mais il y a quelque chose qui me dérange, et qu'on retrouve très souvent dans l'esprit des politiques et des intellectuels français:

Cette opposition systématique entre Islam et république.

ça en devient fatiguant à la fin !

A les entendre, la religion n'est qu'une soupape qui permet de supporter la vie quand on a pas Bac +5 et un poste de cadre !

Il y a de nombreuses personnes issues de l'immigration qui ont une bonne situation professionnelle, font partie des classes moyennes, et qui continuent à être musulman, à faire le ramadhan à prier, à faire le hajj et à avoir une conception islamique du monde.

Mais visiblement, cette réalité est trop dure à accepter pour ceux qui préfèrent réduire l'Islam, à un phénomène social potentiellement dangereux pour la république.

Salam

Jusqu'à preuve du contraire ... ce ne sont pas ceux qui vont à la mosquée qui caillaissent les pompiers ...

Enfin bref ...

Salam

Xavier Lemoine tient un discours dangereux ... Montfermeil va changer de maire attention à toi Xavier :D

tawmat

Il et pas le seul lui et toute sa clique de L'UMP on ouvert la boite de pandore,les fachos se multiplie a la vitesse des microbes,mais ça il se le garde pour lui et ne veut pas dénoncer le racisme de sont parti.

trop de clichés en un seul post

je crois qu'un bistrot est plus apprprié a ce genre de discussions

Le style "cliché" était fait exprès et t'étais destiné.

Je pensais avoir assez exagéré dans ce genre d'image pour faire comprendre l'ironie.

Mais apparemment, tu n'as pas été capable de le remarquer.
Ou alors ce que tu disais ici était sincère :
Alors dans ce cas :

ne paient plus d'impots

etc

bref un etat dans l'etat

Le style "cliché" était fait exprès et t'étais destiné.

Je pensais avoir assez exagéré dans ce genre d'image pour faire comprendre l'ironie.

Mais apparemment, tu n'as pas été capable de le remarquer.
Ou alors ce que tu disais ici était sincère :

Mais meme en plaisantant tu dis que ces populations vivents des subsides de l'etat...elle profiterait de la générosité du systeme francais

curieux raisonnement puisqu'elles sont asujetties a l'impot non? elles paient la TVA par exemple?

Alors dans ce cas :

ne paient plus d'impots

etc

bref un etat dans l'etat

tu vas loin dans tes déductions ... je disais juste que si l'islam permets a ces gens de vivre en harmonie avec les lois francaise et de ne plus commettre des actions qui violent ces lois ou est le problème ?

pourquoi la police n'aurait plus le droit de rentrer dans un quartier par ce que il est a majorité croyant ?
pourquoi ne devraient ils plus payer d'impot ?

pourquoi l'islamisation d'une banlieu deviendrait obligatoirement un état dans l'état ?

tu vas loin dans tes déductions ... je disais juste que si l'islam permets a ces gens de vivre en harmonie avec les lois francaise et de ne plus commettre des actions qui violent ces lois ou est le problème ?

pourquoi la police n'aurait plus le droit de rentrer dans un quartier par ce que il est a majorité croyant ?
pourquoi ne devraient ils plus payer d'impot ?

pourquoi l'islamisation d'une banlieu deviendrait obligatoirement un état dans l'état ?

Si l'état a abandonné ces quartiers que le chaos y a regné avant que l'Islam n'y reinstaure un certain ordre et CE sans force de police de la republique alors je pense que les habitants de ces quartiers doivent avoir une drole de vision de l'etat francais

qu'ils ne se considerent pas comme francais ne m'etonnerait meme pas...

Si l'état a abandonné ces quartiers que le chaos y a regné avant que l'Islam n'y reinstaure un certain ordre et CE sans force de police de la republique alors je pense que les habitants de ces quartiers doivent avoir une drole de vision de l'etat francais

qu'ils ne se considerent pas comme francais ne m'etonnerait meme pas...

qui te dit que l'état avait abandonner ces quartiers ?
la police a pu se montrer impuissante , peut être même que c'est enfin les parents qui ont repris les renne de l'éducation de leur enfant ...

il faudrait une étude sociologique pour comprendre ce changement , et ce qu'il va amener ..

qui te dit que l'état avait abandonner ces quartiers ?
la police a pu se montrer impuissante , peut être même que c'est enfin les parents qui ont repris les renne de l'éducation de leur enfant ...

il faudrait une étude sociologique pour comprendre ce changement , et ce qu'il va amener ..

Les premiers a plaider l'abandon de l'etat sont de nombreux habitants de ces quartiers lol

De plus

le niveau des écoles et celui des infrastructures en général

l'insalubrité généralisée

l'isolement vis a vis des transports

le taux de chomage completement a la derive

l'absence VOULUE de police

a moins d’être de mauvaise foi cela traduit un abandon de ces quartiers : comment crois tu que ces gens percoivent les grands discours mythomanesques de nos chers politiciens ???

Abandon qui a été repris mainte fois par de nombreux sociologues a ce niveau cela ne se prouve même plus

Ça me fait rire le mot islamisation des banlieues,a la base les gens qui son d'origine musulmane et qui vive en banlieue et qui son sortie du chemin,il et normal si il retrouve le chemin de revenir a leur religion puisque il le sont a la base des musulmans,c'est pas une islamisation.

Juste un mot inventer pour stigmatiser et faire un amalgame avec les "islamiste radicaux".

PS: tout les ivrogne et voleur de ma cité son sortie du HARAM grâce a la mosquée,maintenant ils sont marié des enfants et on des pizzerias halal :cool: ,c'est pas les pseudo "assistance social" qui les ont aider.

Ça me fait rire le mot islamisation des banlieues,a la base les gens qui son d'origine musulmane et qui vive en banlieue et qui son sortie du chemin,il et normal si il retrouve le chemin de revenir a leur religion puisque il le sont a la base des musulmans,c'est pas une islamisation.

Juste un mot inventer pour stigmatiser et faire un amalgame avec les "islamiste radicaux".

PS: tout les ivrogne et voleur de ma cité son sortie du HARAM grâce a la mosquée,maintenant ils sont marié des enfants et on des pizzerias halal :cool: ,c'est pas les pseudo "assistance social" qui les ont aider.

LOL, la rédemption par la pizzeria halal.

J'aimerais bien qu'on parle des cimitières musulmans
de ses combattants de l'armée d'afrique ont donnés leurs vies

c'est triste l'OUBLIE

Retour