Banque Almaghrib raciste?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Amkhlaw69
  • Date de début Date de début

Amkhlaw69

amazigh épargné de l'idéologie arabo-islamiste
VIB
Banque Al-Maghrib vient d'annoncer 4 nouveaux billets de monnaie, 200, 100, 50 et 20 DH
........ problème: Bank Al-Maghrib ne reconnait pas tamazight et ne semble pas etre concernée par la constitution qui date déjà presque 2 ans
d'ailleurs il va de meme pour la carte nationale marocaine, un marocain est forcement un arabe, le makhzen ne reconnait pas notre langue et notre identité

Dernière édition:
Mon ami sur un billet ce n'est pas la langue qu'il faut fixer du regard, ce sont les chiffres arabes. Demandes à un soussi de t'expliquer comment cela fonctionne (si tu souhaites faire fortune).
je suis un Soussi, mais un amazigh fier de son origine. D'abord il n'ya pas de chiffres arabes, les chiffres ont été importé de l'inde en Europe par des arabes, de là alors les chiffres "arabes", les arabes n'ont jamais rien inventé, les iraniens plutot.
Puis si ce sont que les chiffres qui comptent, pourquoi donc l'écriture en arabe et pas en arabe et en tamazight?

Franchement qu'est ce qu'on s'en fou de savoir si on du tifinagh ou pas sur les billets, puisque l'important c'est ce que permettent d'acheter ces biftons :D
A ce que je sache les seules langues officiel au Maroc c'est l'arabe et l'Amazigh , pourquoi mettre le français et marginaliser l'amazigh ?

Autre chose ,il est vraiment étonnant qu'il n'existe aucun écrivain, aucun philosophe, aucun grand homme qui a marqué l'histoire du Maroc ou du monde ... Si les Grandes Nations rendent souvent hommage à leurs intellectuels et à leurs figures historiques sur leur billets de banque, faut-il croire qu'il n'en existe aucun au Maroc ?

You've got a point Ameklaw.. quoique Amekhlaw quoi :D

C'est qu'un détail certes, qui ne changera rien au quotidien du citoyen lambda, mais il est fortement révélateur sur l'etat d'esprit des responsables à Bank AL Maghrib et/ou Dar Esseka.

A ce que je sache les seules langues officiel au Maroc c'est l'arabe et l'Amazigh , pourquoi mettre le français et marginaliser l'amazigh ?

Autre chose ,il est vraiment étonnant qu'il n'existe aucun écrivain, aucun philosophe, aucun grand homme qui a marqué l'histoire du Maroc ou du monde ... Si les Grandes Nations rendent souvent hommage à leurs intellectuels et à leurs figures historiques sur leur billets de banque, faut-il croire qu'il n'en existe aucun au Maroc ?

azul awma
dans ce cas ils iront chercher leur Moulay Driss qui a détruit Fes et la maltraitait pendant 25 ans.
Yugerta ne compte pas pour le makhzen arabo-islamiste parce qu'il était amazigh

je suis un Soussi, mais un amazigh fier de son origine. D'abord il n'ya pas de chiffres arabes, les chiffres ont été importé de l'inde en Europe par des arabes, de là alors les chiffres "arabes", les arabes n'ont jamais rien inventé, les iraniens plutot.
Puis si ce sont que les chiffres qui comptent, pourquoi donc l'écriture en arabe et pas en arabe et en tamazight?

N'importe quoi! Les chleuhs n'ont pas de billets! Ils préfèrent les pièces de monnaie hhhh

Plus sérieusement, tu dis n'importe quoi! Manquait plus que ça!

N'importe quoi! Les chleuhs n'ont pas de billets! Ils préfèrent les pièces de monnaie hhhh

Plus sérieusement, tu dis n'importe quoi! Manquait plus que ça!
autrement dit, tu veux aussi exclure notre langue maternelle de notre monnaie, bien que tamazight est langue officielle?? dis-moi, toi qui ne dit pas n'importe quoi

a ta malek, tal3ate like alhrira el rasse

tu es *** ou ***

Voilà comment je vois les choses, soit tu mens ou soit tu es inculte, chère ami choisis ton camp.

Un peu d’histoire pour t’ouvrir ou plutôt fermer les yeux :

L’effondrement de l’empire roumain marque un grand tournant pour la civilisation occidentale tandis que l’Europe s’enfonce dans une longue éclipse oubliant une bonne partie de l’acquis des grandes civilisations de l’antiquité le monde oriental lui s’épanouit.

Pendant cinq siècles le monde musulman était le centre du savoir de l’art et de la culture

Les ingénieurs arabes étaient parvenus à mettre au point des dispositifs qui restent au cœur de bon nombre de machines actuelles.

Une civilisation qui a inventé les premiers uniformes à l’épreuve du feu et la première torpille capable d’atteindre un vaisseau ennemi à un kilomètre.

Une pompe hydraulique réalisée au 13éme siècle par les arabes a fonctionné plus de 700 ans a Damas en Syrie et elle a alimenté en eau un hôpital jusqu'à 1970

Les arabes ont inventé le système bielle manivelle, engrenages……

Regarde bien le passage 19h 32 à 19h 40 et de 25 :04 à 25 :30 et surtout ne dis rien

a ta malek, tal3ate like alhrira el rasse

tu es *** ou ***

Voilà comment je vois les choses, soit tu mens ou soit tu es inculte, chère ami choisis ton camp.

Un peu d’histoire pour t’ouvrir ou plutôt fermer les yeux :

L’effondrement de l’empire roumain marque un grand tournant pour la civilisation occidentale tandis que l’Europe s’enfonce dans une longue éclipse oubliant une bonne partie de l’acquis des grandes civilisations de l’antiquité le monde oriental lui s’épanouit.

Pendant cinq siècles le monde musulman était le centre du savoir de l’art et de la culture

Les ingénieurs arabes étaient parvenus à mettre au point des dispositifs qui restent au cœur de bon nombre de machines actuelles.

Une civilisation qui a inventé les premiers uniformes à l’épreuve du feu et la première torpille capable d’atteindre un vaisseau ennemi à un kilomètre.

merci pour l'insulte, heureusment que toi, tu n'es pas ***, pour toi etre musulman c'est être arabe

Une pompe hydraulique réalisée au 13éme siècle par les arabes a fonctionné plus de 700 ans a Damas en Syrie et elle a alimenté en eau un hôpital jusqu'à 1970

Les arabes ont inventé le système bielle manivelle, engrenages……

Regarde bien le passage 19h 32 à 19h 40 et de 25 :04 à 25 :30 et surtout ne dis rien

autrement dit, tu veux aussi exclure notre langue maternelle de notre monnaie, bien que tamazight est langue officielle?? dis-moi, toi qui ne dit pas n'importe quoi

Oui c'est exactement ça!
C'est pas un inculte comme toi qui va revisiter l'histoire de ceux qui ont sorti tes ancêtres des ténèbres de l'ignorance!

Oui c'est exactement ça!
C'est pas un inculte comme toi qui va revisiter l'histoire de ceux qui ont sorti tes ancêtres des ténèbres de l'ignorance!
ha, ha, ha, tu me fais vraiment rire, les arabes ont fait reculé Imazighen à 5000 ans en arrière, tes ancêtres ont enterré leur filles née vivantes. Un envahisseur qui veut imposer sa langue à tout prix, c'est trop trard, la nouvelle constitution est là, les "incultes" marocains, comme tu les nommes ont majoritairement voté OUI

ha, ha, ha, tu me fais vraiment rire, les arabes ont fait reculé Imazighen à 5000 ans en arrière, tes ancêtres ont enterré leur filles née vivantes. Un envahisseur qui veut imposer sa langue à tout prix, c'est trop trard, la nouvelle constitution est là, les "incultes" marocains, comme tu les nommes ont majoritairement voté OUI

T'as raison, vous auriez inventé au moins le PQ :D

sans l'invasion sauvage des arabes au Maroc qui a éliminé une grande partie de mes ancêtres, qui ont été tué et privé de toutes leur richesses, auquels on a imposé une croyance inventée dans votre sahara, on a interdit d'utiliser la logique, on a privé la femme amazighe courageuse de ses droits humains et on a bloqué tout développement. Vous avez fait réculé une grande partie de l'humanité, regardes ce qui se passe dans les pays musulmans, la pauvreté, la dictature, la guerre et le terrorisme.... voilà ce que vous avez apporté au monde

Retour